ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Trading et plaisir

par Florine » 09 janv. 2017 22:29

En parcourant les différentes files, je me suis rendue compte qu'on parle beaucoup des difficultés du trading, de ses dangers, de ses limites... et qu'à lire tout ça, ça donne quand même sacrément l'impression que trader "fait mal", que c'est difficile, douloureux, coûteux (financièrement et émotionnellement), etc...
un vrai chemin de croix ! ou un parcours du combattant ! (selon les convictions de chacun... :D ).
D'accord tout ça est vrai.
Pour autant, nous ne sommes pas tous des masochistes cultivant le goût de la souffrance.
Ce qui signifie que si nous nous obstinons à trader, c'est bien que ça nous apporte quelque chose de positif :
du plaisir ? de la satisfaction ? de la liberté ? de l'autonomie ? de l’indépendance ? ...
Et vous ça vous apporte quoi de trader ? :)

(Pour rappel, je mets un lien à propos d'un article que Benoist a écrit sur le sujet il y a quelque temps :
https://www.andlil.com/les-joies-et-pla ... -6638.html)

Re: Trading et plaisir

par Lueur » 09 janv. 2017 23:18

Salut,

Du rêve.

D'être son propre patron sans les tracas des charges et autres.
De devenir indépendant financièrement.
D'être connecté au monde.
De devenir plus riche que crésus (c'est du délire là).

Bonne journée.

Re: Trading et plaisir

par Clive » 09 janv. 2017 23:26

L'illusion de pouvoir faire partie des 5% ...

Re: Trading et plaisir

par DarthTrader » 09 janv. 2017 23:27

Freedom !!!!!!!!!

Re: Trading et plaisir

par Burzum » 10 janv. 2017 08:19

Je dirais les trois : la liberté, l'indépendance et l'autonomie.
Et on a intérêt à les chérir quand on les a , car le marché peut vite nous rappeler que ça peut être éphémère.
Pour les conserver, c'est un combat de tous les jours , ou la moindre erreur peut être fatale et retour à la case esclavage salarial :lol:

Re: Trading et plaisir

par jhana » 10 janv. 2017 08:26

Le plaisir est pour moi fondamental. Le plaisir de gagner de l'argent en étant à n'importe quel endroit du monde et en choisissant ses horaires. Je ne me mets pas de pression parce que je n'ai pas besoin des gains du trading pour vivre. Juste un revenu complémentaire.
C'est aussi un plaisir de ressentir parfois des pulsions que la confrontation au trading peut faire surgir. Cette mise en lumière de certaines émotions est très intéressante. Plus je vois ma bêtise, plus il m'est donné la possibilité de m'en libérer. Je rajouterai aussi le plaisir intellectuel.

Re: Trading et plaisir

par Florine » 10 janv. 2017 10:43

Merci pour vos réponses :mercichinois:
Jhana, je partage ton point de vue, le plaisir est pour moi fondamental. Le trading offre un plaisir intellectuel et permet aussi de se confronter à certaines émotions pour mieux s'en libérer

Re: Trading et plaisir

par Amarantine » 10 janv. 2017 12:05

Je ne trade pas, mais je crois que si je le faisais, le plaisir serait avant tout de découvrir notre face cachée et d'améliorer encore nos qualités tout en allégeant nos défauts.

Re: Trading et plaisir

par Djobydjoba » 10 janv. 2017 14:41

Le trading me procure des sentiments mitigés :

- effectivement, sentiment intense de travailler à ma liberté / indépendance / autonomie financière. Donc sentiment de joie profonde et d'accomplissement quand je sens que ça va dans la direction souhaitée.

mais, parallèlement,

- sentiment permanent et diffus de frustration, de fébrilité, d'inquiétude, de stress, d'insatisfaction. Et puis, sentiment souvent d'être enchaîné, aliéné aux marchés, car il faut les surveiller sans arrêt. Libre financièrement mais enchaîné aux marchés :? Donc une certaine "honte" vis-à-vis de moi-même et vis-à-vis des autres car, à penser constamment aux marchés, je me sens régulièrement coupé du moment présent et des autres. Je n'arrive plus à complètement me détendre, je reste constamment en mode vigilance. J'ai beaucoup perdu d'insouciance. Le fait de devenir adulte aussi sans doute.

J'analyse / je travaille beaucoup sur cela actuellement. Comment garder sa "pureté d'âme" tout en brassant des millions ? (je précise : je ne brasse pas des millions :lol: , mais je me mets dans la situation mentale de le faire).

Re: Trading et plaisir

par Fredo59 » 10 janv. 2017 17:04

Liberté, autonomie et le plaisir d'obtenir directement le fruit de ses efforts.
Je rejoins Amarantine, le trading me permet de découvrir mes faces cachées (enfin surtout d'appuyer la où çà fait mal) et me donne la possibilité de mettre un peu d'ordre là-haut

Re: Trading et plaisir

par Florine » 11 janv. 2017 20:46

Amarantine > je suis bien d'accord avec toi, je crois que c'est ma 1ère satisfaction.

Djobydjoba > ta réflexion m'a fait réfléchir car je prends conscience en ce moment de cette ambivalence entre la liberté associée au trading et le fait d'être "enchainé" au marché. Comment trouver le juste milieu ? Où est le point d'équilibre (propre à chacun) ? Je n'ai pas la réponse. Je suis attentive à sentir ce qui est le mieux pour moi sans rien rigidifier, en m'adaptant en permanence.

Fredo > et parfois ça appuie bien comme il faut là où ça fait mal hein... ;) (en tout cas en ce qui me concerne)

Re: Trading et plaisir

par Alex44 » 12 janv. 2017 12:35

Je crois qu'il y a un peu de tout cela. Je suis plus orienté auto (pour l'instant), mais lorsque je realise le code, que je le lance la première fois il y a tout d'abord du rêve, le rêve d'une vie tranquille, loin des 3 heures de train chaque jour, puis vient aussi l'adrénaline lorsqu'il faut regarder les résultats le soir, quand cela ne marche pas, la deception, la frustration (on te l'avait bien dit en auto c'est pas possible), mais quand cela marche c'est de la satisfaction (et si c'était possible après tout...), mais généralement cela oscille comme un métronome entre tous ces états.

Re: Trading et plaisir

par YanaPhil » 15 janv. 2017 11:25

Pour le moment j'apprend

J'ai appris pas mal sur les marchés et je suis en train d'apprendre beaucoup sur moi-même

Mon plaisir vient de mes avancées, de chaque jour me sentir un peu meilleur, confiant, connaisseur de moi-même et des marchés

Ce ne sont pas mes rêves d'indépendance financière, de très bien gagner ma vie et dans une grande autonomie et liberté de mouvement qui m'apportent du plaisir, ces rêves sont simplement moteurs, en plus de l'envie de mieux me connaître et de devenir la meilleure version de moi-même

J'ai pris vraiment du plaisir à trader il y a quelques jours seulement, je me sentais libre et en accord avec moi-même, mes décisions, alors que j'ai fini en négatif, c'est une bonne sensation que je garde précieusement, elle est une ancre pour la période à suivre

Ce plaisir fait partie du but : me trouver devant les marchés et faire ce que je sais faire pour en tirer profit sans y livrer un combat contre moi-même et sans faire le tour de la palette des émotions pour un tarif bien élevé...

Sujets similaires
Le circuit de plaisir dans le trading
par Burzum » 22 avr. 2018 23:23 (9 Réponses)
Trading : Ennui et Plaisir
par antares45 » 01 nov. 2021 14:21 (7 Réponses)
La file du week-end du 8 septembre 2018 : un plaisir
Fichier(s) joint(s) par plscap » 08 sept. 2018 09:40 (73 Réponses)
Devenez trader pro à la Fnac cela fait plaisir !
Fichier(s) joint(s) par Oli » 28 oct. 2019 19:20 (11 Réponses)
Devenez trader pro. Le message qui fait plaisir
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 24 janv. 2021 12:18 (4 Réponses)
Ma petite soirée , eh oui il faut ce faire plaisir
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 févr. 2022 22:53 (4 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)