ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Besoin d'avis sur le price action

par MTony » 15 janv. 2017 14:14

Salut,

J'expérimente quelques stratégies, notamment sur le DAX et quelques pairs. Et depuis quelques jours j'essaye le price action. Qu'est-ce que j'appel le price action ? C'est de tracer pas mal de lignes et de rejoindre les S/R verticaux et obliques (condition: au moins deux rebonds). Ça fait peut-être newbie vu comme ça, mais ça permet d'anticiper vraiment tous les rebonds possibles sur un actif et entrer dans les meilleurs setups possible. Est-ce que certains d'entre-vous trade avec ça ? Je précise que je fais du Swing trading et que "j'apprends le scalp".

Image

Re: Besoin d'avis sur le price action

par Benoist Rousseau » 15 janv. 2017 14:30

Quelle est la question ?

Re: Besoin d'avis sur le price action

par ticktack » 15 janv. 2017 14:36

Pour le peu d'expérience que j'en ai les lignes de ce style , parfois ça marche et parfois non ;)
On est pas plus avancés en fait ... et en plus certains supports comme le cfd à risque limité dow ont la fâcheuse tendance à enfoncer quasi systématiquement les lignes obliques avant de revenir à l'intérieur (du moins en ce moment).

Re: Besoin d'avis sur le price action

par MTony » 15 janv. 2017 14:41

La question c'est est-ce qu'un certains nombres de traders utilisent ses lignes pour pouvoir les considérer comme pertinentes, et est-ce qu'elles ont bien un sens ?

Re: Besoin d'avis sur le price action

par Benoist Rousseau » 15 janv. 2017 14:45

de par mon expérience, seuls les supports horizontaux fonctionnent le mieux

tu sais avec 6 mois d'expérience tu n'en as plus besoin, tu les faits toi même dans ta tête, on fait cela en permanence sans le savoir, comme monsieur Jourdan

Re: Besoin d'avis sur le price action

par Djobydjoba » 15 janv. 2017 14:49

Oui, tout à fait, ça a du sens de tracer des droites à partir des points pivots (points pivots dans le sens points d'inflexion du prix). Perso j'utilise beaucoup cette technique, c'est même un pilier de mon approche pour trouver des niveaux de réactions des prix. Mais à combiner avec d'autres choses... Et il y a une part d'interprétation et d' "art", à choisir les pivots et donc lignes pertinentes, car tracer toutes les lignes passant par tous les pivots c'est le foutoire assuré.

Et je n’appellerais pas ça du price action, ça reste du chartisme.

Re: Besoin d'avis sur le price action

par MTony » 15 janv. 2017 15:00

D'accord je vous remercie. Car en traçant ses lignes je peux me faire une idée plus précise de ce que va faire potentiellement le dax ce lundi. En traçant uniquement les S/R horizontaux, ça reste du gambling pour moi, si on fracture je vais vendre/acheter, mais en soi, ça ne veux pas dire grand chose.

Ici en l’occurrence je vois qu'on a déjà travaillé ses zones là, et je vois un pullback potentiel lundi (cf. image en dessous), c'est en UT15, je rentre en UT2, je prends qu'un seul scalp par jour avec un RR de 1:1, cela peut paraître risqué, mais c'est ce qui fonctionne au mieux pour moi.

Image

Légende: rond rouges: pull back - rond vert: mon entrée potentielle (je ne vais pas jusqu'au S/R plus bas, j'ai une approche scalp sur du 15 min. Je profite de la réintégration de la résistance uniquement et je dég*age)

PS: Djoby, tu peux mettre une image exemple de ce que tu m'expliques ?

Re: Besoin d'avis sur le price action

par Djobydjoba » 15 janv. 2017 15:19

Bah à la vue de ton graph tu as compris le principe. Chaque point d'inflexion du marché (inflexion ou point de retournement) forme un "pivot". Dès qu'un nouveau pivot est formé, c'est comme un point chaud, que vont intégrer la plupart des algos et opérateurs pour définir de nouvelles projections, et calculer (tracer) de nouvelles obliques. Donc ce n'est pas du tout anodin la formation d'un nouveau pivot.

Si tu poursuis l'observation, tu vas constater que les prix évoluent de manière très systématiques en canaux. A partir de 3 points pivots (A-B-C) on peut tracer un canal. Donc il est probable qu'après avoir formé le pivot C le prix va réagir s'il revient au contact de la droite passant par B et parallèle à AC (cette réaction formera alors le point D). Et la réaction sera d'autant plus probable qu'il y aura un cluster d'obliques au point de contact avec cette droite passant par B.

Il y a un travail intéressant à faire avec les obliques...

Re: Besoin d'avis sur le price action

par MTony » 15 janv. 2017 15:26

Exactement, plus qu'à mettre en pratique. Car des "j'ai trouvé une stratégie trop cool les amis", j'en vois des milliers lol. Mais qui gagnent ? Très peu. Pourquoi pas ouvrir un journal dans qqes semaines. Je me suis inspiré d'un trader nommé Daniel J. Choi en tout honnêté, il fait ça sur le Forex.

Re: Besoin d'avis sur le price action

par falex » 15 janv. 2017 15:55

C'est très bien résumé xxxx.

Re: Besoin d'avis sur le price action

par Djobydjoba » 15 janv. 2017 16:09

Avec le bémol xxxx que ce qui est trop évident est souvent déjoué par le marché. Un niveau trop évident sera travaillé de manière à faire tomber des positions. Perso je constate très régulièrement que des obliques qui peuvent paraître "occultes" pour la majorité des intervenants fonctionnent super bien. Donc je pense qu'il faut chercher au contraire à analyser le marché et à pratiquer un chartisme différemment du troupeau, même s'il faut savoir comment le troupeau analyse.

Re: Besoin d'avis sur le price action

par falex » 15 janv. 2017 16:12

Si je devais résumer le chartisme en un mot ce serait : loi de Dow.

Re: Besoin d'avis sur le price action

par MTony » 15 janv. 2017 16:16

Exactement Falex ;)

Re: Besoin d'avis sur le price action

par Djobydjoba » 15 janv. 2017 16:37

Les obliques que je mentionnes ne sont occultes que pour le trader formé au chartisme des sites sur Internet, qui va tracer sagement ses niveaux horizontaux comme c'est marqué sur le site 123chartisme (je sais pas si ça existe ça :lol: ). Sur le plan algo, qui régissent maintenant la plupart des mouvements court terme, les réactions des prix s'expliquent et se justifient (reports d'amplitudes, etc.).

Ce que je veux dire c'est qu'il y a de l'intérêt à travailler un chartisme personnel, et s'éloigner du chartisme usé jusqu'à la moelle présent sur Internet ala "123chartisme".

Re: Besoin d'avis sur le price action

par Djobydjoba » 15 janv. 2017 17:23

Bon, pas sûr que tu m'ai bien compris. On va dire que je suis d'accord avec toi. Disons que j'ai agrémenté le chartisme traditionnel de quelques trucs peu connus il me semble, et que, va savoir pourquoi, ça marche bien pour trouver les niveaux pour la réaction des prix. Si, je sais pourquoi, parce que ça équivaut en fait à ce que pourrait donner des fibos ou des reports d'amplitudes, mais avec une autre façon de faire. Autre façon pas très connue d'utiliser certains outils, c'est tout (et je pense surtout à un en particulier).

Et je vous rejoins sur la loi de Dow, c'est sans doute le truc le plus important.

Re: Besoin d'avis sur le price action

par Djobydjoba » 15 janv. 2017 17:45

En fait le débat c'est comme de savoir si celui qui utilise Ichimoku est dans le magic thinking parce que la majorité des intervants ne l'utilisent pas. Et à fortiori le concepteur de l'Ichimoku, dans les années 50-60. Personne ne connaissait son système, et pourtant il marchait quand même.. Bah oui, parce que ça donne une lecture différente du marché, tout en préservant et en mettant en évidence différement les zones probables de réaction des prix. Donc chacun utilise des systèmes et outils différents pour analyser le marché, et pourtant des systèmes différents peuvent donner chacun des bons résultats. Pourquoi ? Parce qu'il n'y pas qu'une seule façon de lire les marchés, il y a différentes façons de faire.

Re: Besoin d'avis sur le price action

par Djobydjoba » 15 janv. 2017 18:31

Pour en revenir au sujet de ce post, et être dans le concret, j'ai personnellement fait le choix d'incorporer beaucoup de lecture oblique dans mon approche. Je travaille beaucoup moins en horizontal que la majorité. Et ça me fait régulièrement sourire quand je constate ici et là l'incrédulité de certains qui ne travaillent qu'en horizontal et voient leurs niveaux horizontaux transpercés, alors que dans la lecture que j'ai choisis c'est tout à fait cohérent. Bien sûr, il y a d'autres situations où ils auront une meilleure lecture et des niveaux plus précis que je peux en avoir. Et je suis de toute façon obligé aussi d'avoir une lecture horizontale des prix, c'est indispensable. Mais j'ai la conviction au final d'avoir une lecture plus fine et précise, plus "informée" je dirais, que ceux qui lisent uniquement en horizontal peuvent en avoir.

Sujets similaires
Price action et analyse technique, quelle différence?
par Djobydjoba » 23 janv. 2016 17:04 (4 Réponses)
price action
par Benoist Rousseau » 14 janv. 2020 13:39 (5 Réponses)
Exercice Heikin Ashi price action
par Francis1 » 18 nov. 2020 16:23 (4 Réponses)
Price action combiné UT 45 / 15 / 5 minutes
Fichier(s) joint(s) par OpenBar » 01 oct. 2021 10:21 (16 Réponses)
Le Price Action
par Cime » 31 oct. 2022 00:19 (13 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)
Action US Skillz avis
Fichier(s) joint(s) par SosoLaSalade » 16 févr. 2021 10:43 (11 Réponses)
Votre avis sur l'action Abercrombie & Fitch (ANF:NYSE)
Fichier(s) joint(s) par TerryMars » 08 janv. 2022 16:53 (14 Réponses)