ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

Trading CAC 40 du Lundi 16 janvier 2017

par Xuo » 15 janv. 2017 20:52

Bonjour à tous !

Après 2 semaines en 2017 assez tranquilles au niveau de la volatilité (pour ne pas dire ennuyeuses) les choses sérieuses devraient reprendre (on espère !).

Pour ouvrir les files de la semaine, j’ai eu envie de partager avec vous 5 sujets qui m’ont intéressé voire fasciné lorsque je les ai découverts. J’espère que ces sujets seront nouveaux au moins pour certains pour que vous puissiez trouver un intérêt à me lire !

Pour débuter la semaine, j’aimerais vous parler d’un mode de sommeil utilisé par certains navigateurs en solitaire ou toute autre personne qui souhaite minimiser son temps de sommeil miser son temps d’activité en journée, à savoir le sommeil polyphasique.

J’ai découvert ce principe en lisant un article un jour sur l’ « Uberman sleep schedule » (une des variantes possibles de sommeil polyphasique. C'est un peu la Rolls-Royce du sommeil polyphasique). J’avais une vraie envie de « gagner du temps » ou plutôt d’arrêter d’en perdre en dormant. J’ai toujours trouvé le sommeil très frustrant à cause du poids qu’il a dans nos vies (en moyenne presque 1/3 de notre vie est consacré au sommeil…).

Le sommeil polyphasique s’oppose au sommeil monophasique (jusque-là ça paraît logique) et consiste à découper son temps de sommeil à divers moments de la journée et sur des périodes beaucoup plus courtes que nos nuits habituelles. Qu’est-ce que cela veut dire ? (je reprends des illustrations présentes sur Wikipédia et qui sont très parlantes)
Sommeil classique :
Sommeil monophasique.png
Sommeil monophasique.png (26.68 Kio) Vu 685 fois
Sommeil "Uberman sleep schedule" :
Sommeil Uberman sleep schedule.png
Sommeil Uberman sleep schedule.png (37.71 Kio) Vu 685 fois
L’idée est donc de découper la journée en 6 périodes de 4 heures et de consacrer 30 minutes de repos (dont 20 minutes de sommeil environ) et 3h30 d’activité par période.

Je vais essayer de simplifier les choses pour ne pas vous embêter avec les détails, les plus curieux iront chercher l’information exacte et les plus instruits me corrigeront :p.

En pratique, on force tout simplement le corps (le cerveau) à changer le rythme de sommeil « classique » qu’il connaît, composé de différentes phases et qui aboutit à une phase de sommeil paradoxal (seule phase essentielle du sommeil, essentielle au sens où sans cette phase l’individu ne peut pas vivre). Comment fait-on ? On se force à ne dormir que 20-30 minutes par période de sommeil. Le cerveau finit par s’adapter et va à l’essentiel en démarrant directement son cycle par le sommeil paradoxal. C’est manifestement ce qui est le plus dur lorsque l’on s’essaye à la pratique, les premiers jours (ou semaines) sont très difficiles puisque l’individu a l’impression de ne pas avoir dormi mais au bout de quelques jours le rythme est pris et le sentiment de fatigue s’estompe (à en croire les témoignages). Les phases de régénération cellulaire pour le corps sont un peu mises au placard ou du moins constituent une part beaucoup moins importante du sommeil, attention donc aux effets à long terme !

Quels sont les avantages ? (Il n’y en a qu’un seul en fait mais il pèse lourd !)
- On gagne à peu près 5-6h par jour d’activité (35-42h par semaine !) ! Ce qui veut dire plus de temps pour s’adonner à des loisirs, mener des projets, faire tout ce que l’on ne peut pas faire quand on a un rythme « classique » avec des nuits de 8h. Et surtout on se libère (partiellement) d’une contrainte universelle : le sommeil.

Quels sont les inconvénients ?
- On se met un peu en marge de la société (est-ce un problème pour un trader en compte propre qui a déjà dû cheminer sur ce point pour se sentir bien dans son métier ? :D).
- Obligation de respecter scrupuleusement le rythme avec 1 pause repos toutes les 3h30, ce qui peut avoir un impact et être une vraie contrainte sur les activités et interactions sociales.
- Les effets à long terme sur le corps sont assez mal connus.
- Difficultés à récupérer après une activité sportive trop intense.
- Passer moins de temps proche de sa moitié.

Je précise que je n’encourage personne à s’essayer à cette pratique puisque nous avons assez peu de recul sur les effets à long terme sur l’organisme. Si ça vous intéresse je vous invite à vous documenter et à prendre votre décision en toute connaissance de cause, vous trouverez beaucoup de témoignages sur Internet et d’articles scientifiques sur le sommeil.

Moi-même je n’ai encore jamais franchi le pas à cause de diverses contraintes et par manque de courage mais je ne perds pas espoir de pouvoir essayer un jour. Je ne manquerai pas de vous faire part de mon expérience si un jour je me lance.

Si quelqu’un a déjà expérimenté je serai ravi qu’il nous en parle (peut-être dans une autre file ?).

Revenons aux choses qui nous intéressent pour nos trades, le calendrier de la journée (un peu vide en annonces importantes) :
- 00:50 JPY - Commandes de machines (annuel glissant) (NOV) Moyen
- 01:00 AUD - Inflation des titres TD (annuel glissant) (DÉC) Moyen
- 01:01 GBP - Prix du logement Rightmove (annuel glissant) (JANV) Moyen
- 05:30 JPY - Indice du secteur tertiaire (mensuel glissant) (NOV) Moyen
- 07:00 JPY - Commandes de machines-outils (annuel glissant) (DÉC P) Moyen
- 15:00 CAD - Ventes de logements existants (glissement mensuel) (DÉC) Moyen
- 19:30 CAD Carney Speaks at London School of Economics Moyen
- 19:30 GBP Carney Speaks at London School of Economics Moyen
- À toute heure de la journée ou de la nuit : Tweet de Donald TRUMP Forte :lol2:
(Si j’ai raté une info n’hésitez pas à me le signaler j’essayerai d’éditer le post)

Je vous souhaite à tous une bonne journée de trading et que la volatilité soit de retour pour qu’on puisse en profiter ! ;)

Re: Trading CAC 40 du Lundi 16 janvier 2017

par Miju » 16 janv. 2017 06:59

Bonjour à tous

Re: Trading CAC 40 du Lundi 16 janvier 2017

par Air one » 16 janv. 2017 07:10

Bonjour tout le monde
:merci:
Xuo
Le sommeil est vital :)
La vague de froid arrive... de l'est :mrgreen:
Bonne semaine

Re: Trading CAC 40 du Lundi 16 janvier 2017

par Ernesto » 16 janv. 2017 08:37

Bonjour à tous et bon trading...

Re: Trading CAC 40 du Lundi 16 janvier 2017

par Sylvain P. » 16 janv. 2017 08:40

Salut Xuo,

Ouverture intéressante. Je me suis posé la question d'adopter le sommeil polyphasique avec ma conjointe il y a quelques années.
Comme tu l'as écrit la grosse contrainte c'est de devoir respecter scrupuleusement les phases de sommeil, qui pour certaines tombent à des moments de la journée où il n'est pas "convenable" d'aller faire une sieste :mrgreen: .

Pour un trader ou un consultant indépendant ça doit être jouable.

Bons trades à tous.

Re: Trading CAC 40 du Lundi 16 janvier 2017

par Benoist Rousseau » 16 janv. 2017 08:42

merci pour cette ouverture

Re: Trading CAC 40 du Lundi 16 janvier 2017

par ncko » 16 janv. 2017 09:26

Hello à tous, merci pour l'open Xuo, bonne année à tous, reprise aujourd'hui pour ma part :) Je vous souhaite de bons trades et une bonne journée

Re: Trading CAC 40 du Lundi 16 janvier 2017

par Ludovix » 16 janv. 2017 09:30

Bonjour à tous !
Sujet très intéressant pour l'open.
Merci Xuo

Re: Trading CAC 40 du Lundi 16 janvier 2017

par Deadpool » 16 janv. 2017 10:06

Bonjour à tous et un grand merci à Xuo pour l'ouverture sur le sujet du sommeil (très intéressant).

Bons trades ! Peut-être un début de correction plus marquée ? à voir sur 4855...

Re: Trading CAC 40 du Lundi 16 janvier 2017

par Xuo » 16 janv. 2017 21:24

Ma file a pas eu beaucoup de succès :(
Je crois que je vais me mettre à poster un peu plus souvent ici, d'autant plus que j'apprécie de plus en plus le CAC, ça doit être mon côté chauvin :D

Re: Trading CAC 40 du Lundi 16 janvier 2017

par Sylvain P. » 16 janv. 2017 23:15

Mais si Xuo. Mais sur le CAC on est assez calme :D.
En tout cas n'hésite pas à venir nous voir

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Swing trading du lundi 18 décembre 2017
par Deejay87 » 18 déc. 2017 12:00 (1 Réponses)
question de la file du jour du lundi 09/01/2017
par DarthTrader » 08 janv. 2017 20:56 (37 Réponses)
Good Morning Trading du 1er janvier 2019
par ChristelleP » 01 janv. 2019 09:03 (4 Réponses)
Good Morning Trading du 2 janvier 2019
par ChristelleP » 02 janv. 2019 11:11 (1 Réponses)
Good morning trading 3 janvier 2019
par Chouini l'ourson » 03 janv. 2019 10:08 (2 Réponses)
Good Morning Trading 4 janvier 2019
par ChristelleP » 04 janv. 2019 09:31 (1 Réponses)
Good morning trading du 7 janvier 2019
par falex » 07 janv. 2019 09:16 (4 Réponses)
Good Morning Trading 8 janvier 2019, hausse x2 ?
par Benoist Rousseau » 08 janv. 2019 10:16 (8 Réponses)