ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Précisions sur les frais overnight et le rollover

par hkpibr » 31 oct. 2012 19:10

Bonjour,

Je pose la question ici parce que je n'ai trouvé la réponse nulle part : je sais que l'on paye des frais overnight lorsque l'on a une position ouverte en fin de journée ; mais de quelle fin de journée s'agit-il ? L'heure de clôture "normale" (par exemple 17h30 pour le CAC) ou l'heure de clôture prolongée (22h) ?

Ma seconde question concerne le rollover (et l'existence de frais rollover), notamment chez IG, que je ne me posais pas jusqu'à ce que je tombe sur cette page : http://www.igmarkets.fr/cfd à risque limité/cd-indices.html dans l'onglet échéance : je croyais que les cfd à risque limité indice n'étaient pas des cfd à risque limité Futures et que par conséquent il n'y avait pas de rollover, surtout qu'il y a déjà des frais overnight. Est-ce que j'ai mal compris cet onglet ? Les cfd à risque limité indices sont-ils eux aussi soumis à une échéance et donc à des frais rollover ?

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2012 19:42

Pour les frais overnight, je ne sais pas... les cfds à risque limité chez ig sont côtés 24 sur 24 donc c'est peut-être à minuit que cela se déclenche. Les frais overnight sur cfds à risque limité futures etc sont normaux car tu les achètes à crédit ;) (comme le SRD)

Il n'y a pas de rollover sur les cfds à risque limité indices chez ig car ils sont sans limite de temps sauf si tu prends les "cfds à risque limité indices Futures", (Forward) qui ont la même échéance que les futures. 99.999% des gens n'utilisent pas ces "cfds à risque limité futures", ils sont plus complexes à gérer.

Donc rassure toi pas de roll over pour tous les gens ici sur le forum ;)

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2012 19:44

J'ai effacé ton avant dernier message sur le compte où tu changes le mot de passe car le broker va me tomber dessus, on a déjà donné des infos de ce type sur le forum et j'ai eu des coups de téléphone des brokers pas contents du tout (ça leur coûte de l'argent)

Donc on va éviter de donner des "hacks" sur les brokers, sauf à m'envoyer 5.000€ pour payer les frais de l'avocat ;)

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par hkpibr » 31 oct. 2012 20:22

Désolé pour l'autre message, je ne pensais pas que cela pouvait t'attirer des ennuis.

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2012 20:28

Aucun problème, les brokers sont parfois nerveux et rapides à la détente,

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par hkpibr » 31 oct. 2012 20:32

Ah OK, les cfd à risque limité Forward c'est la même chose que cfd à risque limité Futures, c'est plus clair maintenant.

J'avais un doute sur les cfd à risque limité indices et cfd à risque limité Futures car il me semble avoir vu quelque part que même les cfd à risque limité indices cotent par rapport au Future correspondant et non directement par rapport à l'indice du sous-jacent.

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2012 20:38

LLa confusion est légitime parce qu'effectivement les cfd à risque limité indices se basent sur le cours des futures pour établir leurs cotations :) pour que tu puisses comprendre, si on prend l'indice cac 40 il est calculé par Euronext toutes les 15 secondes donc si les cfds à risque limité suivaient le cours officiel de l'indice, il y aura une cotation toutes les 15 secondes. Les futures sur indices par contre bougent constamment.

les cfds à risque limité sur Futures sont très rares, je ne crois pas que beaucoup de brokers les proposent car c'est la technicité des futures qu'il faut maîtriser, et c'est vraiment difficile Car il y a un effet temps (l'échéance) qu'il faut prendre en compte dans le calcul des futures, par exemple si le cac 40 cote 3000 au début du mois, sur futures il cotera 3008 et ce sera normal lol

bref, il est inutile de se compliquer l'existence avec les cfd à risque limité futures forward, c'est réservé pour des beaucoup plus gros que nous

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par hkpibr » 31 oct. 2012 21:39

Tu ne veux pas plutôt dire "les cfds à risque limité futures sont très rares..." ? (ou alors je suis perdu...)

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2012 22:21

corrigé

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par kapistar » 31 oct. 2012 22:55

tiens,
Par exemple,
quelle est le montant des overnigth pour 1 contrat à 1 euros le point sur le DAX short et long sur IGmarket?

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par frigolite » 31 oct. 2012 23:05

kapistar a écrit :tiens,
Par exemple,
quelle est le montant des overnigth pour 1 contrat à 1 euros le point sur le DAX short et long sur IGmarket?
Environ 2,5 euros pour un contrat à 5 euros le point. Pas de lots à 1 euro sur le dax chez ig. Je crois que les frais ovn sont comptabilisés pour une position ouverte à 22h.

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2012 23:09

une petite recherche sur le forum ? ;) On a déjà répondu 50 fois à la question :?

Acheteur (Euribor 1 mois + 2,5%) ÷ 360
Vendeur (2.50% - Euribor 1 mois) ÷ 360

Euribor taux actuel 0.110 % ça c'est pour le Dax,Cac etc si tu prends du US ou du UK, c'est les taux US et UK qui s'appliquent

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par GDX23 » 01 nov. 2012 02:22

si j'ai bien retenu ce que ig m'avait dit à l'époque

une position toujours ouverte après 23h est overnight

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par benpen » 01 nov. 2012 09:00

dj : ouverte AVANT 23h.

C'est à 23h qu'ils arrêtent les compteurs. Donc si tu possèdes encore ton cfd à risque limité à 23h, tu payes la com. Si tu achètes à 23h01, normalement (mais j'ai jamais essayé), tu ne payes pas de frais OVN.

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par GDX23 » 01 nov. 2012 18:35

oui c'est ce que je dis : toujours ouverte après 23h ;)

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par chebba » 07 nov. 2012 17:44

Benoist Rousseau a écrit :une petite recherche sur le forum ? ;)

Acheteur (EURIBOR 1 mois + 2,5%) ÷ 360
Vendeur (EURIBOR 1 mois - 2,5%) ÷ 360

Euribor taux actuel 0.110 % ça c'est pour le Dax,Cac etc si tu prends du US ou du UK, c'est les taux US et UK qui s'appliquent
donc pour 10 lots cac40 à 1€
ca ferait pour un mois =
10€ (euribor 1 mois + 2.5 %/360 =0.02 € par jour ?
et par mois * 30 =0.6 € ?
mon calcul est faux je pense ....?

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2012 18:59

10 lots cac 40 à 1€ = 1 lot à 10€

SI tu achètes à 3200 sur le cac cela vaut 32.000€
soit 2.61% de 32000€ (2.5% + 0.110%) / 360 = 2.32€ / jour

Au passage, sur futures tu payes la même chose c'est déjà intégré dans le prix c'est pour cela qu'en début du mois tu payes ton futures quelques points de plus ou de moins que le cours réel du cac 40. Tu payes en fait un mois direct d'intérêt jusqu'à l'échéance ;)

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par chebba » 08 nov. 2012 14:36

Benoist Rousseau MERCI

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par daousdj » 05 janv. 2013 16:27

Bonjour,

Pour avoir été surpris par mes frais on en étant short, j'ai appellé ig et malheuresement qu'on soit long ou short, on paye!

De memoire, je crois que c'est long (2,5% + Euribor), short( 2,5 - Euribor).

Donc à prendre en compte pour les positions swing

Re: Précisions sur les frais overnight et le rollover

par Benoist Rousseau » 05 janv. 2013 17:03

/360

On peut être payé en short quand le taux de financement est > à 2.5%, en 2007 par exemple sur presque tous les indices mondiaux.

Sinon Euribor c'est uniquement pour l'Europe, si tu short l'Australie actuellement tu touches de l'argent car leur taux est à 3% (RBA) depuis décembre 2012, il était même > à 4% de janvier à avril 2012 :)

Sur le Dax à l'achat ça te fait en gros 0.6 point par jour pour un indice à 7775 (cours de vendredi). C'est comme pour les futures, sauf que sur les futures tu payes tout d'un coup jusqu'à échéance du future donc 3 10 17 20 30 60 90 jours etc selon ton échéance, sur cfd à risque limité comme il n'y a pas d'échéance tu payes au jour le jour.

Sujets similaires
Quelles sont les frais de rollover sur Futures
par Stochastic » 28 mai 2019 08:29 (10 Réponses)
Précisions sur IG Markets (leviers, frais)
par tevaraearae » 28 mai 2015 09:29 (31 Réponses)
cfd à risque limité cac40 frais overnight
par Benoist Rousseau » 07 nov. 2012 16:32 (1 Réponses)
Frais overnight et swing trading
par falex » 12 janv. 2013 21:40 (45 Réponses)
cfd à risque limité frais overnight ?
par Amarantine » 04 oct. 2013 08:52 (22 Réponses)
Eviter les frais overnight
par OpenBar » 28 mai 2018 16:31 (11 Réponses)
frais overnight
par Deejay87 » 01 oct. 2018 16:21 (14 Réponses)
Comment calculer les frais overnight
par Baechler » 22 avr. 2019 11:08 (5 Réponses)
Frais overnight
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2019 19:26 (6 Réponses)