ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

la bourse un jeu d'échec ?

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2017 14:51

Vous n'avez pas l'impression que c'est un jeu d'échec la bourse parfois ? on voit des pièces bouger, des niveaux atteints, et on intervient une fois de temps en temps quand un des deux camps Bull ou bear a pris trop de risque. Je vois le trading un peu différemment depuis quelques jours, comme si j'étais plus un arbitre qui profite des bulls ou des bears

Une sorte de détachement sur la situation, elle ne me concerne pas, je suis spectateur et je profite des fautes des Bull ou des bears, peu importe.

Bref je me sors du jeu psychologiquement et cela fait bizarre et réduit la tension.

Je ne prends plus en fait la position partisane Bull ou bear, mais j'essaye de me voir comme un "arbitre" de la situation ou plutôt un opportuniste.

Je vois souvent des gens qui ont une idée ou une opinion assez forte sur la direction, mais je trouve cette vision du trading plus confortable dans mon cas. On n'a pas à prendre de décision pour voter à gauche ou à droite :)

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par Abime » 17 janv. 2017 15:09

Il y a forcément une part de stratégie qui peut accompagner celle que l'on peut avoir quand on joue aux échecs mais il y a aussi de grandes différences. Là où on joue des probabilités en bourse, l'on tente de faire jouer ou déjouer l'adversaire aux échecs, c'est plus direct et à moins de réussir à faire bouger le cours si on est hyper capitalisé, on est plus comme tu le dis un arbitre qui relèverait les fautes grossières d'un joueur ou l'autre.

J'ai beau être je pense, un bon joueur d'échecs (+ de 2000 d'elo) j'ai plus de mal avec la bourse car justement au début je me suis placé en tant que joueur et j'ai du me rendre compte que je ne déplaçais pas les pièces, je peux simplement les observer et me rendre compte d'erreurs.

Après en point commun intéressant il y a l'endurance mentale : A partir de combien de coup ma concentration diminue ? (en gros à partir de combien de temps devant mon écran je deviens moins productif.). Ce genre de petits détails que l'on constate qu'un peu plus tard, la stratégie derrière la stratégie quoi.

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par sobear » 17 janv. 2017 15:43

+1 Abime
Je ne compare pas la bourse à un jeu d'échec, ce n'est pas le même développement mental; si je dois faire une analogie j'y verrais plus un jeu de go.

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par Trade - humour » 17 janv. 2017 16:28

Oui C'est ca Benoist, je visualise un arbitre de tennis plus précisément, en hauteur sur sa chaise haute et qui siffle les ecarts

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2017 16:30

oui l'image de l'arbitre de tennis est plus adapté :top:

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par DarthTrader » 17 janv. 2017 16:46

Aux Echec tu controle ta partie et ton adversaire
SI tu es arbitre de tennis tu peut arrêter le match

bref d après vos analogie vous vous donner bien trop d importance, les échecs peut être si on accepte d etre un pion :mrgreen:

la meilleure analogie que je vois serais plutôt navigateur i.e. faire au mieux en fonction de la météo et de l état de la mer, on peut choisir ou se situé sur le plan d eau en fonction des événements pour en tirer profit ou se mettre à l abris, mais en aucun cas on peut décider des évènement, sauf à s appeler trump et posséder le tweet de destruction massive

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2017 17:00

on va trouver la bonne anologie :)

le tweet de destruction massive, j'adore je vais le réemployer :)

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par chad » 17 janv. 2017 17:01

quel artiste ce Darth :bravo:

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par Abime » 17 janv. 2017 17:59

Celle de la mer est pas mal effectivement, je me vois souvent en surfeur, cherchant la bonne vague, jugeant de la météo et de ses caprices. Les journées mortes avec une mer d'huile, les journées de tempêtes avec les grosses annonces. Le bon surfeur qui va attendre le bon spot, la bonne vague et pas chercher à s'épuiser à surfer la moindre vaguelette au risque de plus avoir de force quand la bonne sera là. Les tsunamis à éviter, les requins dans les zones trop calmes. Moi c'est une image qui me parle.

Après il y a forcément une image qui se prête plus aussi à votre façon de trader, genre le scalper sniper, le scalper mitraillette, le scalper bazooka (oui, celui qui grille son compte en sur levier :p) et autres suivant que vous êtes daytrader, swing etc. Ya un petit côté affinitée personnelle dans tout ça.

La vision de l'arbitre est très intéressante aussi.

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par falex » 17 janv. 2017 18:25

Mieux qu'un Artiste un vrai poete.

Je rejoint le point de vue de DArth et son analogie.

Etant pietre navigateur, c'est peut-être pour ça que j'ai autant de raté (mode je me cherche des excuses);.

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par Djobydjoba » 17 janv. 2017 19:14

Abime a écrit : je me vois souvent en surfeur, cherchant la bonne vague, jugeant de la météo et de ses caprices. Les journées mortes avec une mer d'huile, les journées de tempêtes avec les grosses annonces. Le bon surfeur qui va attendre le bon spot, la bonne vague et pas chercher à s'épuiser à surfer la moindre vaguelette au risque de plus avoir de force quand la bonne sera là. Les tsunamis à éviter, les requins dans les zones trop calmes. Moi c'est une image qui me parle.
Oui, très en phase aussi avec cette image là du surfeur. Rien de plus grisant d'ouvrir un trade dans le bon sens du momentum, et que celui-ci nous emporte loin, loin, loin... :)

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par Jim » 17 janv. 2017 19:59

On dit souvent que la bourse est un combat entre les acheteurs et les vendeurs, et je trouve que la guerre est une bonne allégorie du marché.

Le cours actuel est la ligne de front. Les acheteurs défendent leurs supports, tandis que les vendeurs défendent leurs résistances. Le combat a lieu dans le no man's land entre le support et la résistance. Il y a certaines places fortes très bien défendues : le PP mensuel est un Verdun, tandis que le midR3J donnera lieu à une escarmouche.
Je vois les krachs comme une capitulation majeure (un Waterloo ou un Stalingrad).
Les annonces sont des renforts pour l'un ou l'autre camp.
Ensuite on peut dire que le CAC, le DOW, le DAX sont des lignes de front adjacentes, car quand les acheteurs gagnent une bataille sur l'une de ces lignes de front, les autres indices profitent aussi des avancées dans la même direction.

Certes c'est un peu violent comme allégorie, mais ça colle assez :|

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par Bernardino » 17 janv. 2017 21:24

Les échecs, les Dames, le Go, Othello, ce sont tous des jeux à information complète : On connaît l'adversaire, on connaît son niveau, les deux joueurs disposent exactement de la même information avec certitude.

La bourse, à l'inverse, c'est un jeu dont on ne connaît pas qui est (sont) la Contrepartie, on ne connaît pas le nombre de joueurs, tous n'ont pas accès au même niveau de qualité de l'information, sans compter qu'il y a ceux qui bénéficient d'informations privilégiées.

Si l'on parie pas de l'argent, les jeux de stratégie sont des jeux à somme nulle, alors que la bourse, puisqu'il y a des commissions et des impôts, sont des jeux à somme négative, au sein desquels on tente de repérer des îlots à somme positive, c'est ce que l'on appelle des setups, qui sont par définition des méthodes probabilistes.

Et la plupart du temps, il n'y a rien à faire, sinon regarder et attendre le bon moment, le bon setup, alors que dans les jeux de stratégie, l’horloge est là, il faut impérativement jouer, même si l'on a pas de bon coup, ou alors assumer de perdre la partie au temps.

Je pense que ce qui est le plus proche de la bourse, ce sont les jeux d'argent dans lesquels on peut isoler des îlots de probabilité de gain positive, comme le poker ou le blackjack : On a une information partielle sur la main des adversaires, on peut au poker choisir de ne pas jouer une main faible, on peut bluffer aussi (comme le font ceux qui mettent des ordres épouvantails dans le carnet d'ordre), et il y a des considérations psychologiques liées au risque de perte d'argent comme en bourse.

Enfin, les techniques de money management sont très proches de celles qui marchent en bourse.

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par Lueur » 18 janv. 2017 01:52

Dans tout les cas, nous ne sommes pas des joueurs mais des spectateurs ou des parieurs à mon sens car nous n'influençons pas beaucoup la cotation.

Jeux de stratégie moderne : Starcraft.

Mais nos stratégies pour suivre la partie (la tendance) nous amène à comprendre celle des joueurs.

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par ScottieFF » 18 janv. 2017 07:37

+1 pour le surf
La mer comme environnement d'abord, une immensité que l'on ne maîtrise pas, qui peut être très calme ou se déchaîner, qui n'est jamais exactement la même mais dont on sent qu'elle pourrait nous tuer à tout instant.
Après le surf, je n'ai jamais pratiqué, mais ca me donne cette impression d'une prouesse éphémère, d'équilibriste, dans un environnement hostile qui rapporte plus de satisfaction personnelle que quoi que soit d'autre.

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par Bernardino » 18 janv. 2017 10:11

Je ne sais plus qui a dit de la mer qu'elle est "monstrueusement indifférente". Mais elle n'est pas hostile, les tempêtes n'ont pas pour objectif de casser le bateau, elle vivent juste leur propre vie.

En bourse par contre, la Contrepartie de votre ordre a clairement pour objectif, tout comme vous, de prendre vos sous. La bourse est systématiquement hostile, il n'y a pas de protection sociale pour les faibles, elle fait des morts tous les jours, sans pitié pour les débutants et châtie la moindre faute des plus expérimentés.

Par contre, oui, il y a, comme en mer, des périodes de calme et des tempêtes, et les marins d'expérience savent les moments où il ne faut pas faire le guignol, et rester au port en sécurité.

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par Bernardino » 18 janv. 2017 10:47

J'ajoute que, quand le vent forcit, il est important de prendre des ris, c'est à dire de réduire la voilure.

En bourse, quand la volatilité est forte, on prend moins de levier que par temps calme, dans un petit range tranquille.

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par plataxis » 18 janv. 2017 11:22

Joli toutes ces image.

Ce que j'en retiens est que je me débrouille dans tous les domaines mentionnés, sauf la bourse ! Comme quoi elle doit bien avoir une forme de spécificité... Qui est peut-être qu'il n'y a pas de place pour ceux qui ont un niveau "moyen" : pas de seconde division, c'est l'élite ou la chute.

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par Pierre-trading » 21 janv. 2017 21:55

Il y a toujours une confrontation de pensées derrière le prix, certain qui pensent que c'est trop cher ou que ça n'est pas assez valorisé, et ils y croient tant qu'ils acceptent de projeter leur croyance en risquant de l'argent durant un laps de temps, c'est un prix libre, et chaque intervenant qui vient carrément projeter ses convictions personnelles en spéculant! Que pour x ou y raisons on croit que ça doit baisser ou que ça doit monter, chacun de nous se confronte aux influences de grandes foules d'autres traders qui ensuite agissent après nous, le prix c'est, j'aurais pu dire, comme un "immense esprit" ou "une immense force" etc, c'est ça mais plus que ça encore, c'est comme une émanation de vie permanente, une création qui émerge et se dessine sans cesse, et on fait partie de cette émanation.
----
En somme il faut être de vilains petits malins pour durer :D :lol: , je travaille beaucoup via mes outils pour déceler ce que pensent les autres via "ce qu'a fait, fait, et va faire" le prix-graphique, le graphique qui représente la pensée des autres à chaque instant, car c'est bien en voyant clair en la multitude des autres traders passés présent et futur qu'on peut profiter d'eux sur l'instant t pour le futur...
----
Cela peut effectivement être perçu comme un jeu d'échec à condition de le percevoir de la sorte, et de savoir jouer parce qu'il y a toujours cette émanation de vie qui agite le prix, et qui peut nous agiter dans la foulée :lol:
Quand on peut s'extracter de cette force de création-influence permanente, on peut alors -l'utiliser- pour gagner intelligemment, mais il faut élever son esprit pour être plus doué que les autres, et ça... :mrgreen:

Sujets similaires
L'échec permanent en scalping
par chad » 11 sept. 2016 19:45 (8 Réponses)
Les vertus de l'échec
par fxbravo » 04 janv. 2018 23:49 (23 Réponses)
Déceler la limite entre échec et réussite
par ChristelleP » 05 mars 2018 17:26 (22 Réponses)
Toujours gagner en échec
par iloveselo » 10 oct. 2018 11:43 (13 Réponses)
Echec : guerre commerciale sino_usa
Fichier(s) joint(s) par Matthieu L » 17 févr. 2019 17:42 (3 Réponses)
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
L'échec de l'intelligence
par Francis1 » 11 nov. 2020 00:57 (4 Réponses)
Bourse = jeu à somme nulle ?
par simplesoul » 05 févr. 2012 19:04 (4 Réponses)