ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Ai-je bien compris les cfd à risque limité ?

par loilodan » 21 janv. 2017 14:41

Bonjour à tous.
Dans ma recherche de compréhension de l'économie et de la bourse, je me pose la question du rôle des cfd à risque limité.
J'ai lu par ci par là, qu'ils servaient à couvrir une position.
Afin de voir si j'ai bien compris leur rôle, je pose le problème suivant :

Imaginons que je veuille placer de l'argent sur une société côté en bourse. Par contre, je ne suis pas du tout intéressé par la valeur de l'action, ni par son éventuel hausse, mais juste par son Dividende.
Disons que j'achète pour 100.000 € d'actions et que pour me couvrir, je short 100.000€ de cfd à risque limité dont le sous jacent est la même action.
Ainsi, si mon action perd 1%, mon cfd à risque limité gagne 1%. Et inversement bien sûr.
La variation du cours est donc ainsi neutralisée.

Mon bénéfice sera donc égale à :
Dividendes - (coût des frais de transaction +frais de garde)

Ais je bien tout compris ? Ou tout est à revoir ?

Merci par avance pour vos réponses.

Re: Ai-je bien compris les cfd à risque limité ?

par Edd » 21 janv. 2017 16:18

Il ne faut pas réver :mrgreen: ,
l'impacte d'un détachement de dividendes est le même sur cfd à risque limité que sur le cash. Quand le cour ajuste automatiquement en tenant compte du paiement du coupon, il y a un mécanisme de Compensation , le vendeur de l'action ou du cfd à risque limité vera son compte débité de la valeur du coupon afin de ne pas réaliser une plus-value automatique. (ce qui correspond à la pv de l'ajustement du cour)

Donc oui si tu couvres une position comptant avec un cfd à risque limité, çà neutralise la variation du cour,
mais aussi le Dividende.
Le Dividende que tu gagnes coté acheteur, tu le perds coté vendeur.
Tout est pensé, çà serait trop facile :mrgreen:

Re: Ai-je bien compris les cfd à risque limité ?

par loilodan » 21 janv. 2017 16:33

Merci pour la réponse.

Du coup, j'ai du mal à comprendre le rôle des cfd à risque limité. À moins que le brookers soit obligé de se couvrir sur le marché action et ou future.

Re: Ai-je bien compris les cfd à risque limité ?

par Pierre-trading » 21 janv. 2017 19:20

Quand tu veux spéculer soit tu vas sur les marchés réglementés ou via les cfd à risque limité, ce sont deux offres différentes, que ne comprends-tu pas loilodan? :cry:

Re: Ai-je bien compris les cfd à risque limité ?

par loilodan » 21 janv. 2017 20:28

Leur rôle exacte.
Les futures servent par exemple à prévenir les risques.
Les options et CDS servent d'assurance.
Les spots Forex à apporter la liquidité.
Etc...
Donc les cfd à risque limité ont une utilité. Car l'explication: c'est juste un produit spéculatif. Désolé, mais je n'y crois pas.
Donc, après la réponse de Edd, je me pose la question de savoir sur quel sous jacent les brookers sont obligés de se couvrir ?
Les actions où les futures ?

Voilà, c'est juste une question de culture générale.

Par avance, merci de vos réponses.

Re: Ai-je bien compris les cfd à risque limité ?

par Pierre-trading » 21 janv. 2017 21:04

Je doute qu'il y ait une autre explication que celui du rôle d'outil spéculatif...
C'est au broker de gérer ses couvertures "éventuelles... :D " si il il n'a pas de Contrepartie entre ses propres clients, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient obligés de se couvrir, (pourquoi il le serait? Il propose les cfd à risque limité c'est lui le garant du contrat)
ils gèrent les ordres de leur propres clients, les cfd à risque limité leur servent à gagner de l'argent et aux clients de pouvoir spéculer.
Comme dit, si il y a une autre réponse, je l'attends également volontiers.

Re: Ai-je bien compris les cfd à risque limité ?

par Burzum » 21 janv. 2017 21:05

Les Futures ne servent pas à se prémunir d'un risque.
Ce sont des contrats à terme négociables, tout simplement.
Les cfd à risque limité sont justes des produits spéculatifs, ils n'ont pas d'autre fonction que les autres produits dérivés.
Ensuite à quoi servent les produits dérivés ?
Les produits dérivés n'ont que pour seule fonction d'alimenter en cash la machine financière mondiale.
Les cfd à risque limité permettent de diversifier des portefeuilles actions par exemple, car ils coûtent moins cher et évitent de posséder obligatoirement le titre, l'actif , ou le bien sur lequel tu spécules.
C'est la le gros avantage en plus de la liquidité de ses produits
Les options sont effectivement des assurances pour se prémunir d'un risque.

Les brokers, si tu possèdes encore des cfd à risque limité dax à la fin de la journée par exemple sont obligés d'acheter des contrats Futures, d'où les frais OVN qu'ils te facturent.
Pareil pour les actions, ton brokers sera obligé de posséder les titres si tu les conserves.

Re: Ai-je bien compris les cfd à risque limité ?

par Florine » 21 janv. 2017 21:41

Merci pour ces explications Zum :mercichinois:

Re: Ai-je bien compris les cfd à risque limité ?

par Benoist Rousseau » 21 janv. 2017 21:47

Cela permet de préparer des OPA hostiles sur des entreprises les cfds à risque limité en toute discrétion aussi ou de dépasser ses participations dans une entreprise sans en avoir les conséquences fiscales. Entre autres...

Re: Ai-je bien compris les cfd à risque limité ?

par loilodan » 21 janv. 2017 22:49

Ok merci Burzum. L'explication est clair.
Ils ont donc bien un rôle à jouer: apporter du cash et faire tourner la machine.

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)