ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil
Répondre • Page 1 sur 1

Création d'un Wiki sur Andlil ?

par Benoist Rousseau » 02 nov. 2012 17:09

Comme je vais avoir du temps (vacances jusqu'à la fin de l'année), j'aimerai savoir si l'idée de développer un Wiki sur la bourse, l'économie, les finances pourrait vous intéresser ?

Le principe d'un wiki, c'est wikipedia, chacun peut poster un article sur un domaine qui l'intéresse, cette page peut ensuite être modifiée, amendée, améliorée etc et toutes les pages sont reliées entre elles automatiquement.

On pourrait se faire une base documentaire sur la bourse, le trading etc. Par exemple on a une page sur le scalping, qui renvoie sur des pages sur le scalping sur dax, scalping sur cac 40, scalping sur pivots, scalping avec bollingers etc On vient de faire un wiki scalping :lol2:

Les3BB nous fait une page sur les devises ou les leviers par exemple, il avait fait un très beau post mais il a sombré dans les abysses du forum, c'est bien dommage. Teg54 pourrait faire une page sur le Trading Teg54 afin d'avoir à éviter de se répéter à chaque nouveau venu. Je ferai une page sur le fait que les spreads évoluent dans le temps car ils sont côtés 24h, j'ai répondu à cette question 3 4 fois cette semaine.

Là, si on veut faire un truc un peu plus sérieux que le forum, on le fait et cela ne sombre plus au fin fond du classement. C'est pour mettre en valeur les contributions, les réponses, les idées.

On peut se faire une page trading au boulot, une page sur un économiste, sur les bollingers etc

Le forum c'est bien, mais les réponses se perdent, là on se constituerait une base de connaissance facilement accessible et durable.

J'ai pensé à cela car on commence à avoir des personnalités sur le forum, des personnes différentes sur le forum, des styles différents, des visions du trading différentes et ce serait sympa de se créer une base de données car on sort tous un peu des sentiers battus de la bourse. On a une forme d'originalité collective et je pense que cela peut être bien différent de ce que l'on lit partout. L'humour belge est attendu ^^

A l'origine je voulais faire un glossaire sur les termes techniques Bull bear etc définir un peu le vocabulaire et puis pour que le vocabulaire soit relié entre lui automatiquement, je suis passé au wiki pour moi seul et puis finalement, ouvert aux membres du forum.

Bien sur, pour que ce ne soit pas la pagaille :

je validerais manuellement chaque page, sinon les brokers et marchands de méthodes vont venir poster leur spam,

les pages créées ne seront modifiables qu'après validation de la modification par moi ou un modérateur, pour éviter qu'une personne malveillante n'efface le wiki

C'est pour voir si cela peut vous intéresser car c'est du boulot pour le faire, je n'ai jamais lancé un wiki... il faut l'installer, le configurer, régler les permissions etc

Si je vois que je suis le seul intéressé, j'en reste mon idée d'un wki fermé type glossaire. Par contre si vous êtes intéressé, il me faudra 2 3 semaines avant de le lancer, le temps de maitriser l'engin :)

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par Phil » 02 nov. 2012 17:28

Une fois de +, excellente idée, j'y souscrit à 100%

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par Amarantine » 02 nov. 2012 17:54

Excellente idée! mais pour que ça vaille la peine de l'installer, il faudrait que plusieurs personnes soient certaines d'y contribuer.

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par teg54 » 02 nov. 2012 18:14

Benoist Rousseau a écrit :afin d'avoir à éviter de se répéter à chaque nouveau venu
... rien que pour ça je suis pour !!!! :mrgreen:

plus sérieusement, dans la mesure ou il y a suffisamment de contributeurs, je suis partant ;)

Bonne idée Benoist :top:

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par G'sT » 02 nov. 2012 19:19

Partant aussi :top:

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par un touriste » 02 nov. 2012 20:06

pour en avoir installé un ou deux au cour de différent projet perso et pro... j'ai toujours eu du mal avec les wikis... c'est clair qu'une fois en place et bien en place ca fonctionne super bien mais a faire c'est compliquer, respecter une topologie dans la rédaction, revenir sur les article pour faire les liens dynamique (ou avoir la clairvoyance de les prévoir dés le début)...

c'est un beau projet et je serais un gros client (avant d’être un jour peut être avoir la compétence d'y participer) mais c'est compliqué

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par Benoist Rousseau » 02 nov. 2012 20:47

un touriste > dokuwiki ou mediawiki selon toi ?

J'aime les challenges, ça va le faire :)

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par un touriste » 02 nov. 2012 20:55

pour les projets pro j'ai utiliser des solutions intégré a des progiciel pour le perso j'etais sur du MediaWiki sur un petit Nas :
- aucun probleme pour l'installation.
- je me suis pas vraiment penché sur la gestion de droit mais de mémoire c'etait pas compliqué.
- le workflow de validation pas mis en place (pas assez de contributeur pour me prendre la tete avec ca).

Honnêtement je pourrais pas te dire lequel est le mieux... je bloque mentalement sur le fonctionnement basique du wiki donc pas du tout objectif sur les avantages / inconvénient entre deux solutions

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par Benoist Rousseau » 02 nov. 2012 20:59

merci de ton retour, je potasse pour choisir le bon (du premier coup ;) )

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par un touriste » 02 nov. 2012 21:05

pas de soucis, dsl pour le coup de pas t'etre plus utile ... promis je me rattrape la prochaine fois

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par Thom » 02 nov. 2012 23:20

Ok pour le glossaire.
Middle pour le wiki, ça va te demander énormément de travail ! Je pense que tu vas en avoir une overdose après un certain temps.... M'enfin si tu t'en sens capable, pourquoi pas. ;)

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par VinceMan » 03 nov. 2012 11:51

Bonjour,

Le wiki est une bonne idée selon moi : les mêmes questions reviennent souvent sans pour autant avoir toutes été traitées sur des sites trés bien fait comme ABCBourse.

Cependant avec le nombre de spammeurs actuellement il est absolument nécessaire pour garder Andlil clean de valider à la main chaque page du wiki.

La surdose de travail qu'Amarantine et toi devrez avaler au début sera énorme...
Si vous voulez un coup de main pour cette tâche je suis prêt a vous aider.

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par kapistar » 04 nov. 2012 21:41

bonne idée

si c'est quelque chose que l'on consulte et améliore régulièrement ça peu devenir un outil

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2012 21:58

C'est l'idée. X fais une fiche qui peut être amélioré par Y, a l'enrichie d'une photo, b rajoute une référence etc. C'est dynamique.

Il devrait être online dans 2 3 semaines.

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par sepaki » 23 déc. 2012 20:07

Bonjour Benoist,

Pour ma part, je pense qu'un wiki c'est effectivement quelque chose qui manque a ton site. Effectivement, je me rends compte que certaines reponses sont traitees a gauche et a droite sur le forum, et il faut recoller les morceaux du puzzle pour avoir une reponse complete.

Moins ambitieux qu'un wiki, il y aurait aussi la possibilite de developper une FAQ sur la base des questions les plus frequentes qui reviennent sur le forum et dont on n'a pas reponse (ou reposne pas suffisamment developpee) sur h**p%3A//portal.igmarkets.fr/support/?webSiteId=frm&webSiteLocale=fr_FR

Bon courage!

Re: Création d'un Wiki sur Andlil ?

par DéBé » 30 déc. 2012 17:18

Moi, je veux bien y mettre un p'tit dessin de temps en temps ... :musique:

Sujets similaires
Wiki Andlil, il arrive
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 08 juil. 2015 18:01 (30 Réponses)
test du wiki
par FD707 » 21 mars 2014 11:39 (15 Réponses)
Livraison de posters ANDLIL pour le Andlil World Tour
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 mai 2015 22:17 (20 Réponses)
Création du MES
par Benoist Rousseau » 08 oct. 2012 23:32 (3 Réponses)
Création des Forums Forex pour Les3BB
par Les3BB » 01 févr. 2013 15:11 (9 Réponses)
Création d une SASU /Consulting / Agrément AMF?
par benjamone » 15 janv. 2014 14:21 (5 Réponses)
Meilleur broker pour création de portefeuille long terme
par adibool » 07 juin 2014 21:36 (10 Réponses)
Création d'une société de trading
par Amarantine » 17 août 2014 11:00 (30 Réponses)
Création d'un indice
par blAst » 23 août 2014 04:58 (5 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)