ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Euraed » 27 janv. 2017 17:47

En participant cette semaine à un fil sur le sujet de l'effet de levier, j'ai souligné que l'une des voies alternatives afin de renforcer son rendement pouvait être la longueur du trade.

On pensera tous, tiens donc quelle évidence !

Sauf qu'allonger son trade aura d'autres impacts sur d'autres variables, car allonger signifie un taux de risque plus élevé, donc un taux de trades gagnants inférieur qui affectera la performance à la baisse ou alors la peur de se tromper fera baisser la fréquence du trade, ce qui aura tendance à peser également sur le rendement

Au delà de ces intuitions et raisonnements qualitatifs, j'ai souhaité quantifier la relation entre allongement du trade et évolution du rendement, dans le cas du maintien de la fréquence de trading.

Voici donc l'équation simple qui permet de calculer l'évolution du rendement en fonction de l'allongement du trade et de son impact sur le taux de trade gagnants
stop.jpg
stop.jpg (64.33 Kio) Vu 1053 fois
Je vais poster un petit exemple d'application dans excel

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Euraed » 27 janv. 2017 18:06

Exemple de simulation. D'abord un cas défavorable, histoire de n'inciter personne...
Si doubler la longueur du trade entraîne une chute du taux de succès, de 98% vers 80% et que l'on trade habituellement avec SL=2TP (2 fois plus de perte que de benefice par trade) alors le rendement deviendra 85,1% de ce qu'il était.

Calcul 2*(3*0,8-2) / (3*0,98-2)
Vérification "manuelle":
Gain initial= 98*1-2*2= 94
Gain nouveau= 80*2-20*4= 80
80/94=85,1%

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Euraed » 27 janv. 2017 18:47

Voici ce que cela donne dans le scénario "Doubler longueur de trade" en fonction du ratio SL/TP=K
scenario.jpg
scenario.jpg (222.07 Kio) Vu 1052 fois

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Euraed » 27 janv. 2017 18:56

Bien entendu,plus l'assymétrie entre Stop Loss et Take Profit est importante et moins l'opération devient séduisante.

On note toutefois qu'une baisse du taux de succès qui accompagnerait le doublement de la longueur du trade peut rester amplement profitable.
Exemple: avec SL= 2TP, une baisse de 98% vers 89% signifie tout de meme une amelioration du rendement qui passe de 100% (valeur nominale initiale, c'est à dire le rendement actuel) à 143%.

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par kero » 27 janv. 2017 20:18

Euraed a écrit :Sauf qu'allonger son trade aura d'autres impacts sur d'autres variables, car allonger signifie un taux de risque plus élevé
C'est contestable. Car plus le trade est de long terme, moins on utilise - typiquement - de levier, ce qui diminue le risque d'autant. Tu n'intègres pas ce fait dans ton équation.
donc un taux de trades gagnants inférieur qui affectera la performance à la baisse
C'est contestable aussi. Le taux de trades gagnants/perdants ne me semble pas pouvoir être indexé sur la durée des trades, ou en tout cas, ça serait à démontrer.
ou alors la peur de se tromper fera baisser la fréquence du trade, ce qui aura tendance à peser également sur le rendement
C'est contestable aussi. :) Je fais du swing et du trade LT, ce qui m'amène à réfléchir à mes positions, entrées et gestion, uniquement lorsque les marchés sont fermés. N'ayant pas besoin de prendre des décisions à chaud, je pense que cela me permet de gérer de manière plus raisonnée.

Bref, beaucoup d'attendus à ton équation qui peuvent être discutés.

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Euraed » 28 janv. 2017 00:53

Bonsoir,

Il y a un souci de sémantique, j'utilise le mot allonger pour parler de l'amplitude de variation du sous-jacent, (désolé j'ai écrit trop vite le terme est imprécis et non défini) pas du tout pour le temps, ce sera par exemple passer d'un objectif de 2 points de variation d'un indice à 4 points, ou bien sur Forex de 5 pips à 10 pips, ou de 10 à 20 etc...
En lisant l'équation tu verras que le paramètre temporel n'intervient pas du tout ! (concernant tes objections 1 et 2)

Ainsi je suis entièrement de ton avis pour dire que la durée des trades n'affecte pas à priori le taux gagnants/perdants. Par contre l'objectif d'amplitude devrait l'affecter. Il est plus probable d'avoir raison à une distance epsilon de l'ouverture d'une position qu'à une distance très éloignée (en points d'indices, valeur d'action, pips etc)
Cela dit, je ne prends pas position et c'est justement la raison pour laquelle ceci est un des paramètres de simulation (Pi,j), car il dépendra de la façon dont chacun entre sur le marché.
Certains arriveront à maintenir leur taux gagnant/perdant, d'autres pas, d'autres l'amélioreront. Le tableau excel montre justement l'impact de cet effet là !

La simulation ne fait pas intervenir l'Effet de levier, car le but est précisément de considérer ce qu'il se passe à Effet de levier constant ou en d'autres termes quel pourrait être l'impact, amélioration ou détérioration.
Mais pour l'introduire dans l'équation c'est simple, il suffit de multiplier l'ensemble par le facteur lambda j / lambda i (avec i version initiale et j version finale, lambda étant le levier).
Au passage idem pour le débit de trading (nombre de trades par unité de temps), où il suffit de multiplier par le ratio Dj/Di pour introduire cet impact.

Je précise également, s'il est utile, que le tableau excel ci-dessus ne présente que le résultat d'une seule simulation, celui où le système de trading actuel permet d'obtenir 98% de taux de succès. C'est une valeur glanée au hasard chez l'un des traders de ce site qui publie ses résultats...

NB: Les interactions éventuelles liées à la psychologie ne sont pas directement prises en compte, mais considérées au travers de leur résultante les Pi,j et Bi,j qui sont des variables paramétrables selon chacun.

NB2: l'équation n'a pas d'intérêt pour le LT. Cela concerne plus le scalping, intraday et un peu le swing.

NB3: cette équation ne sert qu'à simuler l'évolution du rendement entre un trading actuel vers un autre trading en agissant de façon centrale sur l'amplitude cible (le bénéfice par trade), Cela ne dit pas du tout comment trader ! c'est un outil d'aide à la réflexion personnelle.

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par falex » 28 janv. 2017 10:32

J'avais eu une autre approche sur le forum por voir la relation %trade gagnant vs objectif et le tout en donnant l'equity-curve. Je précise également que les simulations était des backrest et non des simulation mathématiques.

Le résultat était sans appel : si SL > TP le pourcentage de trade gagnant fais le job, en tout cas c'est vari blé la plus importante.

Si SL < TP, la variable du taux de trade gagnant devient moins importante et c'est le rapport TP/SL qui devient primordiale.

Après en grade réel la première solution à l'avantage psychologique de provoquer plus de trade gagnant que perdant donc bon pour le morale.
La deuxième solution est plus usante cat il y a plus de perte en nombre mais pas en quantité ...

Et au final c'etait bien la deuxième stratégie qui rapportait le plus.

Je vais essayer de vous retrouver mes post.

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Euraed » 29 janv. 2017 01:40

C'est le week-end, après le film de ce soir j'ai eu le temps d'affiner le tableau excel où j'ai rentré l'équation, afin de le rendre interactif avec les variables, et surtout de construire les graphiques qui vous parleront plus qu'un tableau de chiffres.

Les courbes tracées à partir des datas issues de l'équation illustrent et confirment très clairement tes simulations en back-test !

Voici d'abord le tableau étoffé. Chaque colonne correspond à un ratio SL/TP, depuis TP=5SL jusqu'à SL=5TP avec en valeur centrale TP=SL.

Je rappelle que ces données sont calculées afin d'évaluer la dynamique d'un rendement de trading. Ce rendement est ce qu'il est aujourd'hui, peu importe, le résultat est totalement indépendant de la valeur absolue du rendement actuel (2,6,14,22%...) puisque l'on parle de variation RELATIVE du rendement. C'est d'ailleurs l'un des intérêts du modèle.
Cela revient également à montrer l'évolution de l'equity puisque la relation entre les deux est linéaire (E1=E0*(1+R%)), en d'autres termes quand le rendement monte l'equity monte et vice-versa (et si le rendement de départ est négatif et bien on perdra moins, voire on gagnera)

Les datas dans le cas où le taux gagnant/perdant est de 98% et où l'on décide de doubler ses valeurs de TP et SL. Les données permettent d'identifier dans quels cas ce sera mieux, pareil, ou pire qu'avant...
rend.jpg
rend.jpg (192.93 Kio) Vu 1049 fois

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Euraed » 29 janv. 2017 01:44

Et les courbes de ces datas
evolution.jpg
evolution.jpg (82.56 Kio) Vu 1047 fois
evo2.jpg
evo2.jpg (95.74 Kio) Vu 1047 fois

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par chad » 29 janv. 2017 02:40

travail interressant

merci d"heberger les images sur le forum et non sur un serveur externe qui en plus ouvre des pop up verolés

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Euraed » 29 janv. 2017 02:54

Sur la première courbe (qui correspond aux datas lues "à l'horizontale") on voit très clairement ce que Falex a indiqué.
En valeur centrale SL=TP, à gauche TP>SL et à droite SL>TP.
La zone en rose est celle où les changements sur le trading entraînent une dégradation du rendement.
Beaucoup de choses à lire dans ce graphique
Les multiples courbes de couleur de haut en bas montrent l'effet de la dégradation du taux de trades gagnants/perdants,
On voit l'effet très négatif, car de nature exponentielle, du ratio SL/TP, qui amplifie le poids des pertes. Pour ne pas le subir il faut rester quasiment au même taux de succès que précédemment après avoir doublé l'amplitude (et trader aussi souvent).

La partie gauche avec des TP= 3, 4 ou 5 fois SL concerne moins les scalpeurs... on y voit que le rendement s'améliorera assez peu ("courbes plates") en fontion du ratio TP/SL, si on veut monter fortement son rendement il faudra maintenir un bon taux de succès, mais on notera que même en chutant de 98% à 80%, l'amélioration reste nette.

Le deuxième graphique est une autre façon de représenter les mêmes données. On voit bien l'aspect linéaire de la variation du rendement en fonction du taux de succès. Mais la pente chute fortement avec la croissance du ratio SL/TP. Sur l'axe de droite on voit l'aspect "exponentiel" de l'effet SL/TP.

En conclusion: ces graphes permettent de mieux comprendre les ordres de grandeur en jeu lorsque l'on bouge le SL/TP, le taux de succès sur trade, l'amplitude du TP.

Hélas pour certains traders, bouger l'amplitude peut altérer fortement leur taux gagnant/perdant, chez d'autres beaucoup moins, idem pour le rapport TP/SL.
Néanmoins, ces courbes illustrent le fait qu'il soit possible de monter son rendement sans pour autant faire appel au levier (pour celles et ceux qui ont le choix).

Je sais que certains sont réfractaires à l'idée que les choses puissent se modéliser, au moins partiellement. Parce que trader est très difficile, que les cours vont et viennent sous l'influence de multiples paramètres externes, que les décisions sont altérées par notre nature humaine. Tout cela produit un environnement complexe, c'est indubitable.
Néanmoins il ne faut pas du tout confondre la nature complexe de l'objet avec les interactions, qui elles sont simples et exprimables en mathématiques, entre les paramètres de trading.
Une image pour illustrer cette différence, gagner une course de Rallye n'est pas du tout évident. En revanche, je peux savoir (et calculer précisément) que faire tourner mon volant de 3 degrés provoquera au bout de 100 mètres un décalage de la voiture de x mètres par rapport à l'axe. Idem entre relations entre levier, TP/SL, fréquence, amplitude etc
L'outil est quantifiable, hélas il est manipulé par un acteur qui l'est beaucoup moins et pour servir sur un marché plus ou moins obscur.

Je ne sais pas quel taux de persuasion je vais obtenir avec cette explication, peu importe, au moins j'aurais essayé et cela aura été une contribution à ce forum.

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Euraed » 29 janv. 2017 03:02

illustration avec un autre cas, celui où le trader n'obtient que 90% de taux de trades gagnants en régime initial.
evo3.jpg
evo3.jpg (97.56 Kio) Vu 644 fois
Les courbes qui montent représentent l'amélioration sur le rendement du taux de succès (passage de 90 à 98%). Ce cas est néanmoins improbable (un trader à la psycho complexe :twisted: qui s'est désinhibé en doublant l'amplitude du TP et SL avec du coup un meilleur taux de succès ?) mais pourrait arriver, par effet d'expérience concomitant.

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Benoist Rousseau » 29 janv. 2017 10:52

Excellent travail.

Comme indiqué par chad et l'email d'accueil l'hébergement des images sur des serveurs externes est interdit. Tu peux tout mettre sur le serveur du site simplement.

Les raisons nombreuses : les hébergeurs d'images effacent systématiquement les images au bout d'un certain temps ce qui rend incompréhensible les posts, ils distribuent des malwares et autres bestioles, au bout d'un certains nombres de mois ils affichent des publicités illégales en France (achat de médicaments entre autres) ce qui implique la responsabilité du forum , cela ralenti le site etc je vais reprendre toutes tes images de ton post pour les intégrer sur le serveur.

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Euraed » 29 janv. 2017 11:04

OK, désolé pour le travail supplémentaire.

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Benoist Rousseau » 29 janv. 2017 11:07

aucun souci c'est fait et ton travail le mérite largement, c'est un plaisir

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Amarantine » 29 janv. 2017 11:10

C'était là Euraed, mais :bravo: pour ton travail de partage. :top: :mercichinois:
Amarantine a écrit : TRES IMPORTANT:
- AUCUNE IMAGE VENANT D'UN SERVEUR EXTERIEUR N'EST AUTORISEE
Vous avez un hébergeur d'images à votre disposition sur le forum (ajouter des fichiers joints). Merci de vous en servir.

Plus d'informations sur comment ajouter vos fichiers:
comment-ajouter-des-fichiers-dans-les-m ... t7705.html

Re: Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement

par Ano782345 » 29 janv. 2017 11:54

C'est intéressant, mais je pense que la solution est ailleurs, on peux optimiser un robot pour le sl tp cela marche sur une période courte, l'ideal serrait de risque 1 pour gagner 3 mais je crois que cela n'est plus possible aujourd'hui, certain peuvent être gagnant avec un tôt moins de 50℅, comme font t'ils pour accepter de ce tromper ci souvent ?

Un bon mm et une gestion des positions peut-être.

( Il y a aussi le stop suiveur, ou la position fractionner)

Sujets similaires
Relation taux, dettes, budget d'Etats
par Aher78 » 17 févr. 2018 18:21 (6 Réponses)
relation entre taux d'intérêt et valeurs des obligations
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 oct. 2023 22:26 (5 Réponses)
En finir avec la relation taux de chômage et inflation
par Francis1 » 03 févr. 2024 22:06 (12 Réponses)
Longueur Période de backtest
par VB6backtester » 01 sept. 2020 17:14 (4 Réponses)
Taux obligataire / Taux interbancaire
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 10 févr. 2019 04:31 (30 Réponses)
Le chemin du succès
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 28 avr. 2017 19:01 (4 Réponses)
Trouver votre paix, trouver votre succès
par Toutep » 25 juil. 2018 08:22 (5 Réponses)
ce qui fait le succès d'un trader
par Miju » 06 sept. 2019 00:01 (2 Réponses)
ce qui fait le succès d'un trader
par Zaphy » 06 sept. 2019 00:01 (16 Réponses)