ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 28 janv. 2017 13:59

Voilà donc mon journal de bord, je ne sais pas encore trop comment l'organiser, ça viendra...

Je posterai bientôt les quelques captures d'écrans que j'ai avec les explications.

Pour rappel, je m'appelle Robbie, 35 ans, Toulousain d'adoption, et depuis début décembre (j'aime bien dire "depuis début" ça ma rappelle quand j'étais gosse et que je disais "j'ai 12 ans et demi" pour faire plus grand :) ) je trade en démo les cfd à risque limité Forex majeurs (EUR/USD GBP/USD USD/JPY USD/CHF, indices (Dax30) et matières premières (Gold)

Merci pour votre support, soutien, attention.
J'ai lu la netiquette et je trouve que ce qui est dit a propos du comportement vis a vis des débutants est une très bonne chose à laquelle je me suis heurté sur d'autres sites. Trop d'arrogance de la part de gens qui ont oubliés qu'ils ont été débutants et qui croient peut être tout savoir sur tout.

Je cherchait une formation et j'étais prêt à payer, je commence à me rendre compte qu'il est peut être possible de faire autrement... Merci.

Re: Journal de bord de Rob inHood

par chad » 28 janv. 2017 16:24

bonjour bienvenue

la formation payante ne t'apportera pas forcément des gains en trading

il y'a une forte part de psycho en trading (sauf si tu fais du trading automatique )

ici de vrais traders peuvent te conseiller

formation gratuite

welcome

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Amarantine » 28 janv. 2017 17:51

Rob inHood a écrit : je commence à me rendre compte qu'il est peut être possible de faire autrement... Merci.
Continue tes lectures Robin et tu en auras vite la conviction.
Dis-moi si à présent tu peux accéder aux liens s-t-p.

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Air one » 29 janv. 2017 16:53

Rob inHood
Bienvenue à bord
Relève tes manches & mets tes mains dans le cambouis
Essaye tu vas apprendre
Tout est possible
Bonne continuation
Au plaisir ;)

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 30 janv. 2017 14:26

Salut tous! Merci pour vos réponses et pour l'accueil.

@Amarantine : c'est OK j'ai accès au docs joints dans les post.

Et voici donc mon premier ordre partagé avec vous :

Demo

Solde initial du jour 2.345€

GBP/USD
Ordre long a 1.25056 a 13h37
0.1 lot

J'ai noté une divergence sur le rsi en période 5 et 14, il émerge de la zone de survente qui correspond a un Double bottom du cours.

SL placé sous 1.24904 (sous la mèche de la précédente Bougie la plus basse, la ou la chute du cours a été stoppée) perte 12€ +/- > 0.05% de mon capital.

Je pense a un pull back (le cours sort sort d'une ligne de tendance baissière et paraît rebondir sur les1.25000 donc inversion du cours > "anticipation is the killer" selon Jess Livermoore et je joue contre la tendance, je tente qd meme ma chance...
A 14h30 pusieurs publications au calendrier concernant l'USD (oups!) j'espère que le cours a déjà anticipé...

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 30 janv. 2017 14:57

14h35 tout suit son cours (ouf!) j'aime les plans qui se déroulent sans accro!
1er objectif : 10pips
Le cours semble bien parti donc :
2e objectif : 1,25300 résistance/support plusieurs fois tapée auparavant.

Ça stagne et ça bute contre une nouvelle ligne de tendance baissière,
donc position clôturée a 1.2525 +/- gain : 18€+/- a 14h45

Je ne peux pas poster de photo car format PNG non accepté (???)...

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 30 janv. 2017 17:15

16h14 : Ordre long sur GBP/USD a 1.24953 (0.1 lot)

Stop placé a 10€ de perte (0.5% du capital, et bien en dessous de la derniere mèche la plus basse)
Un triple bottom se dessine + triple bottom divergent sur rsi.
rsi en survente émergent.
Encore a contre courant dans l'espoir d'un retournement.

A 17h le cours ne semble toujours pas vouloir péter la résistance oblique et je dois bouger.

Position fermée a 17h a 1,25148 un peu moins de 15pips et 18€.

Leçon : j'aurai du fermer ma position quand le cours était au dessus de la résistance a 1.25230 et voir après comment il allait se comporter, s'il cassait cette résistance j'aurai pu me positionner au rebond.
J'attendais les 1.25300 (bien au-dessus de la résistance) encore trop gourmand...

Résultat du jour : 30 pips et 35€ de gains +/-
J'ai pas eu le temps de travailler ce matin...

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 30 janv. 2017 20:48

Je viens de voir que le cours est en train de tomber.

J'attendais un retournement qui n'est jamais venu. Et surtout je viens de voir un truc que j'avais vu ce matin en analysant le graphique : le cours était déjà en train de se retourner > clairement visible en H4.
Le pull back a été effectué en 1.25700 ce matin le 30.01 à 4:00.
Trop speed ce matin après l'analyse, j'avais quelques trucs à faire et j'ai zappé ce que j'avais vu et j'ai oublié d'observer à nouveau le graph avec le recul du H4 :mur:

J'ai donc eu de la chance et/ou la bonne idée de viser les 1.25300 ou la résistance oblique et de me retirer au bon moment (j'ai trop souvent essuyé des pertes alors que j'étais dans le vert auparavant > leçon intégrée?).

Leçons :
- jongler avec les UT M15, M30, H1, H4 (pour ma méthode que j'appellerai le "moyen terme intraday" par opposition au scalping) afin d'avoir suffisamment de recul.
- m'envoyer mes observations d'analyse technique par mail (car je jongle aussi entre PC fixe, PC portable et tablette).
- j'aurai pu inverser les positions en plaçant des stops proches au moment ou le cours repartait dans l'autre sens > plus de gains possible? (à voir)
- à contre tendance, il peut être salvateur de clôturer dès la première bougie qui ne va pas dans mon sens en M15 (attendre la fin de la période pour que la bougie soit finalisée).

Encore de belles leçons, reste à les appliquer. Je vais tester ça demain...

Je me rends compte qu'il est possible de faire du gain même à contre tendance sans être trop gourmand, et si j'arrive à bien prendre en compte la tendance en cours en H4 et en la suivant, il est fort possible de cartonner. Il y a de l'espoir, je reste optimiste tout en préservant la crainte de me tromper...

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Lepassant » 30 janv. 2017 21:21

Nous sommes sur des techniques similaires, je me positionne et test mes positions avec une logique quasi-identique , le Lundi et aujourd'hui spécialement n'à pas été simple pour moi , Eur/USD beaucoup de mal à lire les tendance/graph , pas un Lundi hyper vert pour moi !

Je te suis de près car tes mouv m'inspirent vu la similitude de logique et de placement entre nous. Je te souhaite une bonne session de trade à venir ! Perso je me suis mis en Long/day trade sur EUR/CHF qui a un gros potentiel de revenir a la normal , très bas actuellement !

Pleins de bonnes ondes , je te souhaite que du vert !
A très vite .

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 31 janv. 2017 12:35

Salut a toi lepassant!
Merci pour ton message!

qu'appelles tu long/day trade?

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 31 janv. 2017 12:45

GBP / USD
10h30 quelques publications qui n'avaient que peu d'importance selon les calendriers,
les chiffres sont fortement à la baisse par rapport aux prévisions.
Le cours chute de 1.2488 à 1.2414 à 11h :hein:

J'ai attendu un peu pour voir si le rsi traçait une divergence type Double bottom
> RAS.

Le cours est remonté un peu pour retourner sous ce niveau, j'ai manqué le coche pour me placer à l'achat pour grapiller quelques points car j'ai souvent le cours remonter après ce genre de crash.

j'ai quand même ouvert une position longue (a contre courant pour changer) et j'ai réussi à gagner un peu plus de 10pips, position cloturée quand le cours a tapé le bas du canal baissier (il était tombé sous ce niveau).

Conclusion :
Attention au calendrier même si la publication est annoncée comme peu importante...

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 31 janv. 2017 15:49

j'ai voulu m'essayer au scalping sur le DAX => pertes = 83€ :)

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 01 févr. 2017 15:57

Résultats du jour :

Gold :
-6 pips
-33
-26
-11
-5
=> -81pips

USD/CHF
+4pips
-12
=> -8pips

AUD/USD
+17pips

EUR/USD
-5pips
-7
=> -12pips

=> total : -84 pips (aoutch) :bravo: "on a un champion!" :musique:

-48€ = 2,5% de mon capital de base

J'étais plutôt bien parti et une publication sur le USD a fait monter sa valeur et m'a botté le derrière... J'ai eu de la chance d'être bien positionné a ce moment la sur l'AUD/USD...

N.B : une publication sur l'USD a une influence sur l'or ( avec la claque que j'ai prise je m'en souviendrai )


Conclusion :

Hier j'ai pris une giffle avec une publication que je pensais anodine et voilà le revers !
=> être liquide avant les publications car comme disais un gars dans "les magiciens des marchés" : être positionné avant ça c'est comme jouer a la roulette russe.

J'ai voulu rattraper le coup pendant ce mouvement (trop dur encore de résister a la tentation), je n'ai pas attendu de signal clair.
=> après une forte variation due a une publication : patience est le maitre mot, tout éteindre et prendre l'air et peut être la meilleure solution, au moins attendre un signal clair...

Pas plus énervé que ça
=> money management OK?
=> le métier qui rentre car plus confiant?
A voir.

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 02 févr. 2017 16:10

Journée difficile :

évidemment en nageant a contre courant j'ai plus de chance de me noyer que de pêcher de beaux saumon tout beaux tout roses...
Autant se jeter du haut d'un pont en disant ne pas vouloir mourir... C'est juste trop stupide.

LA tendance EST NOTRE ALLIÉE !!! ( Dsl pour les capitales, je m'engueule tout seul)
Et si un retournement de tendance s'annonce ça ne sert a rien de vouloir trop l'anticiper sauf si envie de jouer a la roulette russe en criant "banzaï!" tout en prétendant ne pas être suicidaire.

(Aujourd'hui je commence par la conclusion en introduction...).

Gold :
-26 pips

EUR USD
-10,4
-5,4

USD JPY
-24,9

=> -66,7 pips :top:

Nouvel essaie au scalping : plutôt réussi car dans le bon sens :

EUR USD :
5,4 pips
5,3
7,2
8,3
3,1
3,1
-0,2
-1,2

=> +31 ça c'est plutôt bon!

total du jour :
31 - 66,7 = -35,7pips
-17€

Aussi :
ce matin pas trop le temps, écran allumé vers 10h30,

prise de tête pour comprendre comment faire une feuille de calcul avec un tableur, et automatiser le calcul de pivot, R1, etc...

Et pendant ce temps je rate une occasion de faire 10pips a contre tendance (et de clôturer cette Fichu position).

Une fois les calculs de pivots effectués et le tout posé sur le graph :hein: je me rends compte que je suis complètement dans l'autre sens : que diable!!!

baissier au dessus du pivot et même de la R1, et, avec un rsi haussier... La grande classe! 8-)

Fera mieux demain ? Peut mieux faire c'est sûr, l'avantage c'est que je vois où ça ne va pas, reste plus qu'à trouver de bons points d'entrée dans le sens du courant des eaux tropicales de la réussite...

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 03 févr. 2017 15:54

scalping test : je me suis fait scalpé...

dax 30 :
+4,5pips
+5,3
-34
-37
-21
-1,2
-4,7
-3
-4
+6,8
+3.3
-9
-9,5
-4,2

-13,5
+6
+9,3
-4,7
+6,5
-10,5

total : 21,8 - 156,3 = -134,5pips

Intraday:
USD/CHF :
+16,5

scalping : dax :
J'ai vu le cours presque atteindre la R1 j'ai voulu qu'il la passe, j'en ai rêvé, j'ai pris une position un peu en dessous et quand il a rebondi sur cette résistance et s'est retourné j'ai juste espéré, pas de stop, donc carnage assuré.

J'ai stoppé quand le cours est tombé sous le pivot.

Quand il avait atteint la R1 j'étais dans le vert, j'aurai du prendre mes gains...

J'ai pris des lots a 0.10, quelle magnifique idée...

Pertes du jours = -362,76€
Perte de la semaine = -463,38€

Heureusement que je suis en démo.


Pour le reste sur les FX majeures et le gold j'ai noté des divergences, je n'ai donc pas osé prendre position dans le sens du courant. Divergences annulées, ils ont continué leur cours.

J'ai voulu "profiter" de la volatilité d'une publication, je me suis fais encore rossé.

Conclusion : j'ai sacrément mal au c...

scalping :
prendre des lots plus petits !!!
0,01 a 0.05
Faire 5pips minimum car 2 pour le broker.
Attention aux chiffres ronds et surtout les 50 et 00.
Attention aux support/résistances de S3 a R3


Il est possible que ce soit la dernière fois que j'écris dans ce journal.
Je pense que je ne suis pas fait pour tout ça, je vais peut être retourner dans les bois et laisser les riches s'enrichir sinon je risque de finir a poil et de donner ce qui reste de mon slip a mon broker.

Bonne suite a celui que lira ce journal jusque là...
Bien de la chance et du courage a vous.

Re: Journal de bord de Rob inHood

par G'sT » 03 févr. 2017 16:29

Bien le bonjour a toi.

Ne pas oublier le "daystop" surtout lorsqu on a une série négative.....cela veut dire qu on a pas la main et qu il est plus sage de faire une pause pour revenir avec plus de recul le lendemain ;)

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 04 févr. 2017 20:27

G'sT a écrit :Bien le bonjour a toi.

Ne pas oublier le "daystop" surtout lorsqu on a une série négative.....cela veut dire qu on a pas la main et qu il est plus sage de faire une pause pour revenir avec plus de recul le lendemain ;)
Merci pour ton attention G'sT et pour le conseil...

Maintenant que l'orage émotionnel est passé, je peux faire le point de manière objective, et, vu que le trading rempli mes journée je suis plus que tenté d'y revenir (joueur compulsif? fort possible). Je suis accro, mordu. Et je peux dire aussi que j'espère toujours en vivre...

Je note que mes analyses techniques sont souvent assez pertinentes, j'ai souvent vu des choses venir mais je me suis positionné trop tôt (>stop touché alors que le marché prenait la direction que j'avais prévu) reste plus qu'à modifier ma manière d'entrer (pour le day trading) => en suivi de tendance.

Je me laisse encore quelques mois pour voir si vraiment je perds de manière générale ou pas, avant de prendre une décision.


Pour ce qui s'est passé hier : groooooosse gifle ! :mur:

je peux noter que :

- je me suis précipité sur le scalping (que je ne maîtrise absolument pas) avec mon compte pseudo"réel" (comme si c'était le réel, 2000€ au départ) sur un coup de tête je me suis positionné avec 0.1 lot sur le Dax (ce qui est trop gros pour mon capital car stop trop proche > très peu de marge de manœuvre).

premier gain 10€, deuxième gain 10€ => avidité cupidité gourmandise euphorie => maintient de ce volume, ouverture de plusieurs positions 3*0.1=0.3 lot (!!!)

Le cours se retourne je ne coupe pas mes pertes car j'ai pas envie de perdre ce que j'ai gagné, quand je me décide => 200€ de pertes, :gloups: pas de stop loss, et j'avais vu une divergence sur le RSI...
Heureusement que le cours n'est pas revenu car ça me fait encore une très bonne leçon : les pertes doivent être coupées, le mieux reste le stop loss!

- j'ai donc développé le syndrome de la bête blessée qui cherche à se venger, augmentation du volume, de la prise de risque, attitude "je m'en Fiche-iste", processus d'autodestruction, etc... cumul de pertes, tentative de trading pendant un pic de volatilité (du à une publication) pour me refaire. Un cercle vicieux qui s'alimente tout seul...


Leçons :

1 - Money management défaillant,

donc définir :

- limite de pertes (2% par jour? 2000€ investi => 20€)

- limite de gains (4% par jour? 2000€ investi => 40€ ça fait pas beaucoup)

Je ne sais pas vraiment comment le définir...
3% de perte 5% de gains ? 2% - 5% ?
De plus, comment définir la perte tolérée sur le mois, l'année???

Je me dis qu'il est peut être bon que le gain double les pertes (?) au moins

Est ce que les gains doivent vraiment avoir une limite? selon Dorian Abadie de chez XTB oui.
Peut être est il possible de trader tant que les 2 ou 3 % de perte ne sont pas atteint?

Si quelqu'un peut m'aider


2 - en cas de dépassement de perte ou de gain se forcer à faire autre chose ou trader avec le compte d'entrainement.
Savoir stoper ses pertes => stop loss!!! (sinon la tentation est forte => de la discipline et de la rigueur!!! nom d'une pipe!) je pense pas être assez rigoureux pour mettre un stop mental...


3 - créer 2 comptes séparés :

- 1 représentant le compte "pseudo réel" (démo comme si c'était le réel).

lorsque l'objectif du jour est atteint (gain ou perte), je passe sur l'autre.

- 1 démo "d’entrainement".


4 - et surtout ne pas ouvrir de position trop grande, l'apât du gain = cupidité = danger, sur XTB le levier sur le Dax est énorme (133 pour 1 lot selon ce que j'ai vu aujourd'hui donc le moindre dixième de lot représente déjà une somme conséquente à mon niveau), si trop de volume le stop ne peut être placé assez loin à moins de prendre de gros risques...

5 - trouver une méthode rentable, viiiiite!!! :prier: sinon j'rai planter des carottes en ariège plus vite que prévu

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Djobydjoba » 04 févr. 2017 20:43

Salut Rob,
Rob inHood a écrit :trouver une méthode rentable, viiiiite!!! :prier:
Ne soit pas pressé. Mettre au point une approche solide tant technique que psychologique peut mettre des années. On progresse lentement, par déclics et prises de conscience successives. Quand on croit être arrivé on se reprend une bonne perte et on s'aperçoit qu'il y a encore beaucoup de travail.

Il faut apprécier le trading pour la possibilité de travailler sur des techniques et sur toi-même, pas pour obtenir un résultat positif rapidement sinon tu vas finir dégoûté. C'est un chantier d'apprentissage sur 5 ou 10 ans qui s'ouvre avant d'être vraiment pro. C'est passionnant, il faut le prendre comme tel. Continue à te focaliser sur tes process et tes routines. Comment les améliorer encore et toujours, comment avoir une approche très solide ? Oublie les montants et le résultat et concentre ton travail sur l'amélioration de tes techniques, process et routines.

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 05 févr. 2017 15:18

Merci a toi Djobydjoba, content de voir que ce journal est lu et de voir des retours.

Tu dis :
"Oublie les montants et le résultat et concentre ton travail sur l'amélioration de tes techniques, process et routines."

Je comprends que ce qui compte pour l'instant c'est avant tout la technique, comment entrer, sortir, etc... avant de me focaliser sur le résultat. C'est bien ça?
Si c'est ça je suis bien d'accord, je me rends compte que le fait de ne pas arriver à être rentable me désespère parfois au plus haut (profond) point
> impatience, égo trop présent et à vif...
Par exemple j'ai à peine commencer le scalping et je n'accepte pas de perdre, comme si j'allais devenir le sioux du trading en un jour. Je dois arriver à changer ça pour me focaliser sur la technique en effet.

Sinon qu'entends tu par "technique, process et routines"? (je vais aussi chercher sur le site et sur le net)

Je garde une phrase en tête depuis que je l'ai lu :
"Pour arriver à gagner il faut perdre de toutes les manières possibles"
Dur dur pour l'égo!

En même temps c'est le résultat qui me dis si je suis sur la bonne voie ou pas, rentable ou pas, approche pertinente ou pas.
J'ai compris aussi que ce qui marche aujourd'hui ne marchera pas forcément demain puis sera peut être de nouveau d'actualité après demain. Ce qui est assez déroutant quand on débute, l'impression de saisir enfin une manière de faire du gain et de la voir disparaître en pertes.

Tu dis :
"5 a 10 ans avant de devenir pro" ???!!! ça c'est sacrément long!
j'imagine que ça veut dire : avant d'en faire une activité rentable au moins à hauteur du smic? Vu comme ça c'est sûr que c'est pas la peine de s'enterrer à la moindre perte.
Du coup c'est pas quelques mois qu'il me faut pour prendre une décision mais quelques années...

Re: Journal de bord de Rob inHood

par Rob inHood » 05 févr. 2017 15:33

Pour revenir sur cette gifle de vendredi :

Je viens de découvrir le Hedging et le split. Ça m'aurait permis de minimiser les pertes et donc l'impact de cette gifle. Surtout que j'ai vu le signe avant coureur du retournement sur le rsi. Faut juste que j'arrive à réagir au bon moment dans ces cas là...

Aussi faire autre chose après avoir pris un coup, même noyer sa détresse dans l'alcool, permet de limiter la casse (en décrochant du marché) et de revenir le lendemain à tête reposée (et surtout calmé émotionnellement) même avec la barre au front de la g**le de bois.
J'ai entendu dire que c'est pas rare de décrocher pendant plusieurs jours pour se remettre d'une ou plusieurs journées à perte.

Donc pas de décision à prendre le jour même, attendre de voir comment on se sent le lendemain et les jours suivant.

Je vais y arriver...
Si Dieu me le permet.

Sujets similaires
stratégie de Rob. Hoffman
par Bernardino » 11 nov. 2012 16:49 (17 Réponses)
Méthode de Rob Hoffman
par Antonio44000 » 30 mai 2013 21:38 (8 Réponses)
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de bord de Lepassant
par Amarantine » 30 janv. 2017 15:08 (7 Réponses)
Journal de bord de Monsieur Patate
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 sept. 2017 13:38 (585 Réponses)
Journal de bord de Fred
par Fred417 » 03 avr. 2018 14:44 (34 Réponses)
Journal de bord de Nyck de Rey
Fichier(s) joint(s) par Nyck de Rey » 29 juin 2018 00:22 (1 Réponses)
Journal de bord AxelC
Fichier(s) joint(s) par Axelc89 » 04 janv. 2020 12:36 (6 Réponses)
Journal de bord de Louping007
par Louping007 » 28 mai 2020 18:08 (0 Réponses)
Vacances au bord de la mer, la mère, l'amer, ...
par Thierry80 » 24 août 2015 18:22 (3 Réponses)