ProRealTime
Pour partager sur les jeux online comme le poker, les jeux vidéos... bref ce qui fait de nous des grands enfants geeks

Re: Libratus est plus fort que toi

par Burzum » 11 févr. 2017 16:13

Et la tu auras un énorme Krach.
Car les hommes, réduits au rang du subalternes appuieront sur le bouton pour , ne serait-ce exister un millième de seconde et se sentir maître, motivés par leur ego

Re: Libratus est plus fort que toi

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2017 16:17

En tout cas super débat du week-end grâce à Plataxis :bravo: :mercichinois:

J'ai envie de passer dans son camp pour équilibrer les choses :)

Cela fait plaisir un débat de belle qualité :mercichinois:

Re: Libratus est plus fort que toi

par Burzum » 11 févr. 2017 16:18

Lol Benoist, tu n'en seras pas capable tu es plus Diogene et Thales de Millet que Platon. La raison, oui mais dans une certaine limite :lol2:

Re: Libratus est plus fort que toi

par loilodan » 11 févr. 2017 16:21

Les machines ont beau ne pas avoir peur, les humains qui les utilisent connaissent bien ce sentiment eux.
Après qu'ils auront compris qu'ils peuvent être ruiné en quelques milli secondes (suite à x flash krach). Ils réduiront leur risque en diminuant leur exposition.
Le but sera alors d'engranger régulièrement et de survivre à d'éventuels krach.

Re: Libratus est plus fort que toi

par Burzum » 11 févr. 2017 16:28

Loilodan > tous les jours ce risque est intégré dans l'esprit des intervenants, nous y compris et dans les formules des IA , algos.
Non ce qui nous retient ici, c'est le risque imprévisible et imprévu, le Black Swan, fusse t'il crée par les machines , ou par l'homme.
le flash krach quand tu le decortiques répondait à une suite logique de vente massive, suite à des Algos qui se sont emballés.
Un Krach généré par l'homme répond à aucune logique, à part celle d'une peur panique et irrationnelle.

Re: Libratus est plus fort que toi

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2017 16:32

je sais j'ai du mal à trouver des argument set merci de la comparaison flatteuse

Re: Libratus est plus fort que toi

par plataxis » 11 févr. 2017 17:10

Merci Benoist mais j'ai moins l'impression de défendre un "camps" que d'envisager sans certitudes aucune ce qui découle des avancées dans le domaine de l'IA.

Ce qui me frappe dans les développements précédents est que certains voient la force de l'humain dans son imprévisibilité. Or, si des traders gagnent autrement que par chance, c'est par la prévisibilités des intervenants, comme les joueurs de poker sachant catégoriser leurs adversaires (loose/tight, passif/agressif, compétent ou non, etc.).

Donc pour moi le propre des machines futures sera justement d'être moins prévisibles que l'homme, et donc moins exploitables.

Pour jouer en heads up contre les meilleurs mondiaux profitablement, il faut développer un jeu parfaitement équilibré d'abord (avec la bonne proportion de bluff) et le faire ensuite dévier de cet idéal en fonction de sa lecture de l'adversaire. C'est ce qui s'est produit avec Libratus, avec pour seule données les mains jouées pour en déduire des stratégies. Quand on sait la difficulté d'intervenir sur des domaines où le résultat n'est qu'indirectement corrélé à ce que l'on fait (on peut miser et perdre avec 2 as), il me semble que l'on ne peut qu'être qu'admiratif (et inquiet dans le même temps) quant aux développements futurs de ce type de technologie.

Re: Libratus est plus fort que toi

par Burzum » 11 févr. 2017 17:46

Ce qui me frappe dans les développements précédents est que certains voient la force de l'humain dans son imprévisibilité. Or, si des traders gagnent autrement que par chance, c'est par la prévisibilités des intervenants, comme les joueurs de poker sachant catégoriser leurs adversaires (loose/tight, passif/agressif, compétent ou non, etc.).

À la différence du poker , on ne "joue" pas contre des intervenants, mais comme l'a écrit xxxx, un groupe, une foule.
Qui dans un temps imparti ira dans un sens et dans un autre. Fonction de la somme des idées majoritaires.
Nous en tant que individu, nous ne faisons que suivre ce mouvement de foule, en aucun cas nous l'analysons, comme le ferait un joueur de poker qui décortique son adversaire.
Nous sommes plus dans l'abnégation que acteur, encore une différence avec le joueur de poker qui se doit d'être maître de son adversaire pour gagner.
Demain si le marché est 100% IA , il y aura toujours un groupe d'IA qui prendra le pas sur les autres et qui créera une "foule " avec une direction dans un temps imparti.

Re: Libratus est plus fort que toi

par Burzum » 11 févr. 2017 17:52

Si c'est ça X
Dow 70-80% algorithmique
40-60% indices EU
10% NiKkei.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/01/21/l-essor-vertigineux-du-trading-algorithmique_1468594_3234.html

Un article du monde datant de 2011, je pense que les chiffres devraient être revus à la hausse :lol2:

Re: Libratus est plus fort que toi

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2017 17:54

sources ? moi, mes connaissances, mes lectures. Je l'ai lu des centaines de fois dans les journaux économiques et dans les études sur le trading à haute fréquence que je potasse.

fais une recherche sur le THF tu trouveras vite.

Il n'ya que le Japon qui résiste avec 10% L'Europe c'est un peu plus de la moitié

Re: Libratus est plus fort que toi

par Burzum » 11 févr. 2017 18:52

Oui mais aussi, comme toujours de plusieurs facteurs : hausse du $ , notion de risque minimisé etc.
Néanmoins celui ci ne Futures qu'une crise boursière et non économique.
Par contre, j'ai remarqué un facteur commun à tous les Krach et crise financière : Notion de risque zéro.
Quand les marchés arrivent à penser qu'il n'y a plus de risque ou qu'il est limité > attention.
Aujourd'hui c'est déjà un peu le cas quand on voit la volatilité implicite qui est très faible, ce qui veut dire que personne ne se protège

Re: Libratus est plus fort que toi

par Uncharted » 11 févr. 2017 20:50

hello

ca fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum :)
j'ai vu un sujet posté par Benoist qui m'a interpellé car l'intelligence artificielle est mon domaine de spécialisation en plus de la finance :)

si le sujet vous intéresse je vous recommande cette vidéo de Stéphane Mallard que j'ai rencontré à la société générale
il était employé dans la cellule de veille stratégique de la banque il y a deja 2 ans pour travailler sur ce sujet
oui les banques y pensent et y bossent fortement mais pas qu'eux

L'intellicence artificielle A l'aube de la disruption ultime
https://www.youtube.com/watch?v=Ka5V4O1RXIw

et une autre vidéos "Allons-nous devenir une colonie numérique des GAFA ?"​
https://youtu.be/FXA3gXBik14

Re: Libratus est plus fort que toi

par Uncharted » 11 févr. 2017 21:08

Ce que vous ne voyez probablement pas et c'est ce qu'explique Stéphane
c'est que les progrès sont exponentiels dans ce domaine mais notre esprit a tendance a linéariser et on se dit que l'IA ultime n'arrivera que que dans longtemps alors que c'est tout le contraire ca s'accélère !

pour vous donner une idée
l'idée de faire jouer un ordinateur au echec date des années 60, le chercheur qui s’était allié avec un maitre d’échec a fini par abandonner le projet, en 1998 Deep blue se bat Kasparov, 20 ans plus tard alpha go bat les meilleurs joueurs de go mais également de poker et de starcraft

non seulement cette ia est capable de battre les meilleurs joueurs sur un jeu complexe comme le go mais est capable de faire mieux dans d'autre domaine également

Re: Libratus est plus fort que toi

par Burzum » 11 févr. 2017 21:41

Non uncharted, je ne pense que nous "linearisons" je l'ai écrit sur cette file, c'est de Platonicité.
On le sait bien.
Mais comme je l'ai écrit également, on parle de jeu, d'un seul adversaire. Une IA capable de prédire les mouvements erratiques d'une foule est , je pense impossible. Car elle est basée sur des formules mathématiques et aura uniquement un raisonnement scientifique.
Je ne partage pas l'idée que les avancées technologiques seraient une espèce de black swan insidieux qui monterait tranquillement en puissance, année après année.

Re: Libratus est plus fort que toi

par ZeBlob » 11 févr. 2017 21:50

Hello Uncharted! Super content de te lire!

j'ai pas regardé toute ta vidéo, mais pour moi, "Stephane" énonce les limites dès la 7eme minute. L'intelligence artificielle, ce n'est pas la conscience artificielle. La conscience est par essence "incodable" ou alors notre conscience est un leurre et nous n'avons, humain, aucun libre arbitre. tout serait déterminé.

Je n'y crois pas.

Bon, cela dit, pour être bon joueur, Benjamin Libet dans les années 80 a fait des expériences qui avaient tendance à montrer que l'action dans le corps était déjà en préparation avant la décision consciente (de quelques centaines de millisecondes). Ce qui me contredit.
Mais je suis persuadé qu'il s'agit de décision prise dans le 'pré-conscient'. pas des décisions prises en pleine conscience.

[youtube]https://youtu.be/AUrvgSR_QBY[/youtube]

Re: Libratus est plus fort que toi

par Uncharted » 12 févr. 2017 14:09

@Burzum : la modélisation/simulation du comportement d'une foule je ne pense pas que ca soit impossible. On utilise ce type "d'algorithme" pour simuler des cas de paniques dans des stades, des bâtiments ou simuler dans l'urbanisme pour voir l'impact qu'on les constructions sur la population. J'en parlais d'ailleurs à un docteur en intelligence artificielle il y a 2 semaines, qui m'avait confirmé que c’était déjà utilisé dans ces domaines.

En IA, ces mouvements sont simulés par une autre technique que le deep learning (ie réseaux de neurones) : les systèmes multi agents.

Je penses que le danger de l'IA a court terme ce n'est pas la menace du terminator et de matrix mais plutôt les impacts que cela aura sur le monde du travail et la société

Ce n'est pas nouveau comme le disait Benoist chaque révolution technologique va mettre des gens sur le carreau et propulser d'autres et engendrer des troubles dans la société et les politiques qui seront complètement dépassés par ce phénomène.

Comme le dirait le docteur Laurent Alexandre, le danger c'est qu'on ne prépare pas du tout nos gamins à ce nouveau monde et à ces nouveaux métiers en France.

Après, quand je regarde les avancées fulgurants en terme de robotique : les robots de boston dynamics qui courent, patinent , rampent etc je me dis qu'on est pas si loin du terminator

Pour nuancer tout ça, l'IA peut apporter également de grand bénéfices à l'humanité : trouver plus rapidement des moyens de lutter contre les maladies, la pauvreté , optimiser notre facture énergétique comme google et ces data centers etc

Il faut juste qu'on se pose les bonnes questions maintenant et qu'on encadre cette IA par des règles éthiques : principes d'asimov et d'asilomar

http://www.numerama.com/tech/228857-les-23-principes-dasilomar-veulent-encadrer-le-developpement-de-lintelligence-artificielle.html


pour ma part j'ai aussi une autre théorie depuis que j'ai vu le film Ex Machina et WestWorld) :)
C'est un peu farfelu je l'avoue : je penses que la menace viendra aussi du fait que les robots finiront un jour peut être par se substituer à nos partenaires en amour/sexe ce qui poserait les problèmes qu'on pourrait imaginer mais c'est un autre histoire :)

Re: Libratus est plus fort que toi

par Uncharted » 12 févr. 2017 14:39

@Zeblob : la conscience artificielle , les chercheurs sont déjà dessus :)

https://medium.com/france/la-prochaine-etape-de-l-intelligence-artificielle-sera-la-conscience-artificielle-fe593900282e#.rr1uasq51

Ce que je trouve intéressant avec le débat de l'intelligence artificielle c'est que cela nous renvoit à notre propre existence/nature et ce qu'est la conscience et l’âme

Sommes nous d'origine "divine" avec une âme, une conscience , une volonté et un libre arbitre ou sommes nous tout simplement une "machine biologique" extrêmement complexe et suffisamment sophistiquée pour avoir l'illusion d'avoir une ame:)

Re: Libratus est plus fort que toi

par Uncharted » 12 févr. 2017 14:41

xxxx : lol je savais pas que westworld etait un remake de mondwest :) ils étaient deja bien visionnaire a l'epoque

petite video : LA LIBERTÉ EST-ELLE UN SUPERPOUVOIR ?
https://www.youtube.com/watch?v=u3lapME67VI&feature=youtu.be

Re: Libratus est plus fort que toi

par Burzum » 12 févr. 2017 14:53

Ok pour l'IA qui simule l'inconscient de groupe.
Concernant les innovations, je parle même d'eugénisme sociétal donc tu prêches un convaincu.
C'est pas la première fois que l'homme est confronté à ce genre de réflexion.
Une des premières se trouve dans le mythe de Pandore, construite à base d'argile par Hephaistos , à qui chaque dieux lui apporta une qualité.

Re: Libratus est plus fort que toi

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2017 16:50

Pas de liens en durs merci pour la modération qui passe sa vie à rééditer les posts 7 juste pour cette file

Sujets similaires
La France seule contre l’euro fort
par Les3BB » 06 févr. 2013 23:42 (0 Réponses)
Comment devenir plus fort ?
par Air one » 25 janv. 2018 09:22 (4 Réponses)
Petit logiciel fort utile si on travail sur plusieurs pc
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 avr. 2018 14:52 (13 Réponses)
Oath y vont fort
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 20 mai 2018 22:04 (16 Réponses)
Certificats à fort levier sans marge
par Chouini l'ourson » 29 mai 2018 11:53 (14 Réponses)
Tu ronfles fort chérie
Fichier(s) joint(s) par Florian » 27 juin 2018 17:01 (12 Réponses)
le Good Morning trading fort rebond américain
par ChristelleP » 17 oct. 2018 09:54 (1 Réponses)
Gain moins élevé avec cours ETH plus fort ?
Fichier(s) joint(s) par ether78 » 24 juin 2019 11:11 (9 Réponses)
la suisse coffre fort d'hitler
par Benoist Rousseau » 22 avr. 2020 21:27 (1 Réponses)