ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par chad » 05 févr. 2017 10:51

je sais

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par Florine » 05 févr. 2017 15:06

Ça aurait été avec plaisir Swing ;) mais il se trouve que je suis psychothérapeute et que Benoist dit que les psychothérapeutes n'ont rien à faire sur cette file donc je vais sortir, sans faire de bruit, sans claquer la porte... :mercichinois: ;)

Benoist, tu connais énormément de choses en psychologie, c'est une évidence :mercichinois: , pour autant ta vision des psychothérapeutes (versus les psychanalystes) est aussi un mélange de croyance et de projection, attention aux certitudes... elles enferment toujours... bien à toi Benoist :mercichinois: ;)

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2017 15:07

Disons que n'importe qui en France peut mettre une plaque de psychothérapeute sans aucune formation ni aucune étude en psychologie. C'est particulier en France. Tout le monde peut s'autoproclamer psychothérapeute même avec un cap de menuisier. Donc il y a sûrement des gens de valeur mais pas que j'en ai vu des bizarroïdes limite secte :) j'ai quelques personnes en tête qui ont échoué à la fac de psychologie et qui sont psychothérapeutes. Dont un à enfermer en psy lol

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par Florine » 05 févr. 2017 15:13

Bien sûr Benoist, c'est une réalité, mais tous les psychothérapeutes ne sont pas mauvais pour autant.
J'ai rencontré beaucoup beaucoup de thérapeutes dans ma vie, en tant que patiente, en tant que professionnelle, en tant qu'humaine curieuse et une chose est sûre : la réussite d'une thérapie est lié au thérapeute d'abord. Et au travail que le thérapeute a fait sur lui avant de devenir thérapeute Oui la formation compte. Mais d'abord et avant tout, le bon thérapeute c'est celui qui a fait le "ménage" en lui, qui est au clair avec ses problématiques, avec ses dysfonctionnements, avec ses névroses ordinaires,... ensuite le titre n'est qu'un titre. Je déteste être enfermée dans une étiquette et les a priori qui vont avec. Il me semble que nous avons ça en commun.. :mercichinois:

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2017 15:18

Non ils ne sont pas tous mauvais mais c'est utile de savoir qu'ils n'ont peut-être aucune formation car 99% des français l'ignore. Ils pensent voir des gens qui ont fait 5 7 ans d'étude, qui sont suivis etc ce qui n'est pas le cas car ce ne sont pas des psychologues cliniciens par exemple.

Mais bon c'est vraiment sans aucune importance

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par Florine » 05 févr. 2017 15:19

Et je confirme que pour côtoyer le milieu psy depuis 25 ans, j'ai rencontré quelques spécimens "fous", gourous, charlatans, etc... A faire vraiment peur parfois. Mais on ne jette pas tout un kilo de pommes parce que l'une d'entre elles est véreuse. J'ai toujours préféré jeter les vers que les pommes ;)

Tu vois, un jour j'ai rencontré un "vrai" psychanalyste, réputé, reconnu, etc. Au 1er rdv, il m'a proposé une thérapie "spéciale" : se retrouver en groupe le soir même, nus, et partager de la sexualité. Intéressant non ? je n'appelle pas vraiment ça une thérapie moi.... :musique: :lol:
après c'est peut-être juste une question de vocabulaire :lol:

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2017 15:22

Un charlatant rien de plus

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par Florine » 05 févr. 2017 15:23

Ben voui... et pourtant psychanalyste réputé avec pignon sur rue...

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2017 15:24

De quelle école ? Parce que les psychanalyste youngiens c'est des charlatans pour moi :)

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par Florine » 05 févr. 2017 15:26

C'était il y a plus de vingt ans et je t'avoue qu'à l'époque j'étais toute jeunette, je n'ai pas fait attention ou j'ai oublié de quel courant il était.

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2017 15:30

Parce que ce n'est ni un freudien ni un lacanien c'est l'opposé de la déontologie de base

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par G'sT » 05 févr. 2017 19:17

L'usage du titre de psychologue est règlementé par la loi (loi du 25 juillet 1985 et décret du 22 mars 1990).
Il en découle que pour pouvoir user du titre de psychologue il faut posséder 3 diplômes :

1) Une licence en psychologie + une maitrise en psychologie (ou actuellement un master 1)

ET

2) Un DESS en psychologie (actuellement MASTER 2 professionnel) ou un DEA (actuellement master 2 recherche) avec stage

L'usage du titre de psychologue sans ces conditions de diplômes relève d'un infraction au code pénal (usurpation de titre).

Ce qui a amené ceux qui n'avaient pas ces bagages universitaires ou qui ont échoué la fac de psycho à mettre une plaque psychothérapeute.

Après n'importe qui peut faire une vidange, mais seriez vous près a confier les organes de sécurité de votre voiture à réparer à votre voisin qui n'est pas mécanicien ?

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par G'sT » 05 févr. 2017 21:14

-> en psycho il y a une sélection sur la dernière année : la 5e année n'est pas de droit, mais accessible seulement sur sélection. Ce n'est pas parce que tu réussis brillamment la 4e année que tu arrives à entrer en 5e année.
De mémoire on devait être 800 étudiants en 1ère année, pour finir à une 20aine d'étudiants.... en 5e année.

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par chad » 05 févr. 2017 22:30

- a écrit :là en l'occurrence ils sont obligés de faire une sélection sévère car sinon tout le monde serait psy demain :lol: :lol:
la selection a lieu du passage au M1 ou M2 c'est sur dossier

et beaucoup de français partent à l'etranger pour leur M2

edit = pardon Gs't l'a deja dit lol

Re: Expérience avec un(e) psychologue ?

par TrayingTrading » 12 mai 2017 11:52

Bonjour,

voilà mon expérience personnelle:

J'ai consulté une psy pour des raisons personnelles, puis je suis arrivé sur le Forex.

Elle m'a appris qu'en fait je ne cherchais pas à faire des gains, mais que je recherchais des sensations fortes pour me sentir vivant.

Je me faisais peur par le biais de mes pertes faramineuses ( -20k€ en 3 mois), je les comblaient par des gains et je revenais à l'équilibre...

Jusqu'au jour ou le Flûte psychologique lié à mon divorce m'a fait perdre tout mon capital.

En effet, l'égo en prenait un coup dans la vie privée et cela se voyait parfaitement dans ma courbe de gains/ pertes!!!

J'ai donc arrêté le Forex, et je me suis mis à boursicoter...

Entre temps j'ai clos ma thérapie, j'ai initié mon ancienne psy au Forex, nous avons bu des verres dans les troquets du coin...

Perdu de vue durant 6/8 mois, puis elle m'a demandé en amis sur FB !!!
J'ai accepté :)

Le moral est bon car je reprends la main sur le divorce, les gains sur les actions sont présents ( 32% depuis Février 2017)

Sujets similaires
Mon expérience avec Forextrada
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2013 11:09 (2 Réponses)
expérience forex décevante
par Benoist Rousseau » 26 juil. 2014 12:39 (29 Réponses)
Expérience et objectif à atteindre :-)
par esyfinances » 08 juin 2015 13:33 (9 Réponses)
nombres de ticks/retour expérience sur indices
par ManiakTrader » 02 févr. 2016 10:50 (4 Réponses)
NVIDIA GeForce Experience: c'est nécessaire?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 01 mars 2016 16:41 (5 Réponses)
Mon expérience personnelle sur le "copytrading"
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 30 nov. 2016 17:29 (14 Réponses)
Village des Pruniers - retour d'expérience
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 20 déc. 2017 09:53 (35 Réponses)
Expérience vie basique & itinérante - CAP EST sans retour.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 31 déc. 2017 15:39 (102 Réponses)
Retour d'expérience concernant Lynx broker
par riqueti » 02 déc. 2018 20:05 (4 Réponses)
Expérience de développement d'EAs
par kondor7 » 07 déc. 2018 08:26 (18 Réponses)