ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Jili » 12 févr. 2017 16:32

Je ne suis évidemment pas certain, mais être prêt à tester pour l'être... je suis vraiment pas chaud...

Je pourrais faire en levier 1 et 1 euro le point... m'enfin...

Quoi que. Avec cette sommes, ça me permetrais peut-etre d'être plus sirieux mais "j'imagine" que j'aurais plus de pression...

Et oui, je ne fais que "imaginer".

À méditer.

Car l'argent que je mets en bourse est directement associé à mon capital en banque... donc la représentation reste la même... à mon humble avis.. .

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Jili » 12 févr. 2017 16:42

Je vois que je me contredi. Je dis que je ne suis "pas chaud" et que "c'est la mëme chose". Alors que visiblement, non...

Je vois bien que ce n'est pas clair :-D

En tout cas, merci.

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par ZeBlob » 12 févr. 2017 16:56

Ce qui change c'est que si tu touches un SL à 10pts 2 fois de suite et que tu es à 5€. et bien tu n'es plus qu'à 400€ dans ta tête. Tu n'es pas à 19900€. et ça fait un effet de perception biaisé.
Donc:
- soit tu vas surchauffer en te disant "Bof, ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre, donc pas d'enjeu, je monte le levier, je pourrais toujours recréditer" et parce qu'il te reste du K à côté et que tu remettras au pot sans cesse.
- soit tu vas te dire: "ça fait 10 fois que je recrédite mon compte, là ça commence à me stresser". et dès que tu toucheras -10pts, t'auras mal au ventre.
Bref, en procédant comme ça, tu trompes ton attention.
Swing te le promet, et moi aussi. et je t'assure que ton point de vue, je l'ai défendu avec conviction.
Si tu veux être profitable, regarde comment réfléchissent et travaillent les traders profitables.

>David: 100% d'accord. Moi aussi, je suis sous-capitalisé à cause de mes erreurs passées et parce que j'ai voulu en vivre rapidement. Maintenant, j'ai 2 certitudes:
1. C'est possible d'en vivre, mais on ne s'improvise pas trader en quelques mois ou années. Sauf si on a du talent, un capital humilité important et de la patience.
2. Qui va piano, va sano. Même le plus talentueux ne peut pas brûler les étapes. C'est exactement le lièvre et la tortue de Euraed.
Je pense qu'en étant "relativement" sous-capitalisé, c'est envisageable d'être profitable avec de la prudence et de la patience. En revanche, si on veut en vivre, on risque de jouer au Badaboum :D (Et ça me coûte de le dire parce que j'aimerais bien en vivre :D )

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Jili » 12 févr. 2017 17:07

Ok je comprends.

Je vais réflechir réellement à ça. Mais d'abord, règles et MM. Ensuite pourquoi pas diminuer l'Effet de levier, mettre 20k et trader à 1€.

Merci à vous tous, mention spéciale pour l'intérêt et la patience de ZeBlob à mon égard. Vraiment, merci.

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par David » 12 févr. 2017 18:03

Je suis entièrement en phase avec tes deux certitudes.
Et j'en ai brulé des étapes pour en arriver à être "relativement" capitalisé aujourd'hui et d'être réellement à l'écoute des principes fondamentaux du trader.

En toute franchise et pour te remercier de ton honnêteté, j'avoue être exactement dans le même cas de figure. Je te comprend parfaitement.

Tout comme toi j'imagine, je suis dans une stratégie de prudence et d'évolution de tortue pour reconstituer mon fond de roulement.

J'ajouterais, l'amertume que j'en retire me permet de ne plus être dans une approche
idyllique des choses. Réduisant ainsi plus facilement l'excès d'émotions/travers psychologiques pour me rappeler à la raison.

Un maitre zen, j'aspire à être :mercichinois:

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Euraed » 12 févr. 2017 22:02

Bonne semaine de trading à tous !

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par fxbravo » 15 févr. 2017 09:47

Merci à tous pour vos interventions et le partage de vos expériences respectives! Elles sont d'une grande qualité. :top:

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par picatchumm » 19 févr. 2017 12:27

Excellent, je me suis fixé les même règles, sauf que moi, j'ai pas confiance au doigt qui veux cliquer, qui veux aller absolument prendre une position sur le marché (le petit message subliminal qui te dit, vas y rentre sur le marché, encore 20 pips avant de se déconnecter ... et Bam la perte... );

Du coup je préféré trader en semi-automatique (je programme ma stratégie d'entrée sur le marché via indicateur clair sur le graph prt avec stop loss ) qui intégre le money managemant en temps réel.

En gros SL journalier, SL hebdo et un SL mensuel suivant les gains/pertes et capital en tps réel dans l'indicateur de prise de position sur le graph.

Si c'est pas bon plus d'indicateur d'entrer -> je coupe tout et je revois ce qui va pas (méthode humain ou indication d'entrée)

En fait, si j'explose le SL hebdo par exemple, j'arrête de trader le temps "hebdomadaire"
(je repasse en compte test paper pendant cette période)
ça peux paraître long, mais ça permet de vraiment analyser ce qui ne va pas (comme on dit, Rome ne c'est pas fait en un jour, et me donne plus de chance pour préserver mon capital de départ).

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Cgz » 22 févr. 2023 11:29

Déterrage de post de très bonne qualité.

Et rajout de mon expérience perso ou je tourne en boucle également.

Fort d’une très bonne début d’année avec 1000 points engrangés, je me dit que je peux augmenter un peu le levier, ma foi, c’est passé en levier sous marin, si je monte un peu, ca va le faire.

Erreur. Je suis monté trop vite, qui plus ait sur une mauvaise journée boursière très piègeuse et forcément ce qui devait arriver arriva : mauvaise gestion des gains, encore plus mauvaise gestion des pertes, ne pas baissser le levier de suite pour se refaire, etc etc.

Je le dis avec honte, un classico.

C’est mon 3ème tilt en 2 ans, à chaque fois, après une très bonne période, techniquement et psychologiquement super.

Celui la est moins pire que les précédents car je reste vert tout de même, mais la proportion des dégâts par rapport au compte est gigantesque.

Donc non, même avec un surplus de levier qui peut paraître insignifiant, je n’étais pas asssez capitalisé et rodé pour encaisser les variations, perte comme gain.

Retour aux caractéristiques de trading de début d’année, celles qui m’ont fait enfiler 1000 points en 2 mois.

Reset du cerveau et de toutes les pensés qui m’ont encore eu : waou tu as gagné ça facilement en si peu de temps, imagine ce que ça serait en levier X , régulièrement pendant un an, ce que tu pourrais t’offrir, etc etc etc ……

Simplification maximum des trades : avec la confiance, j’avais élargi mon panel de set up, dont certains a bon taux de réussite mais au retour sur risque pas assez élevé avec le recul.
Et donc de fait, baisse drastique du nombre de trades à prévoir.

Back to the basics avec comme objectif gagner.

Et non pas récupérer ma perte, comme les deux précédents tilts, déjà au moins, il y a une évolution.

Fierté 0 / marché 1

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Francis1 » 22 févr. 2023 13:41

:top:

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par ChristelleP » 22 févr. 2023 14:58

merci Cgz pour le partage :mercichinois:

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Cime » 22 févr. 2023 15:07

Merci cgz, je ferais sans doute un post un de ces quatre car j'ai tilte 2 fois déjà cette année, en partie car j'avais perdu de vue mon pourquoi et parce que les oerfs avaient été extrêmement bonnes et j'ai voulu augmenter le levier, classique

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par HellionReign » 22 févr. 2023 15:15

:merci: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:
Fxbravo Tu Nous Manques Amigo :cry:

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Amarantine » 22 févr. 2023 15:15

Oui, Cime, n'hésite pas et crée une nouvelle file car celle-ci date de plus de 5 ans.
Tous ces partages peuvent beaucoup aider à mon avis, autant si ce n'est plus, que ceux qui restent imperturbables en suivant toujours leurs règles (mais qui l'est vraiment ?)
Merci à tous.

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Cime » 22 févr. 2023 15:36

Je n'en doute pas amarantine, ça marche, personne n'est imperturbable mais ce qui compte c'est de remonter vite en scelle💪

Sujets similaires
j' ai tilté
par chad » 12 janv. 2017 22:53 (8 Réponses)
Et vous, qu'est ce qui vous amène au "tilte" ?
par ticktack » 26 févr. 2017 02:05 (2 Réponses)
le type de scalping (message à Benoit)
par jean-marc » 26 oct. 2012 19:39 (2 Réponses)
Pb Ordre Type/Position Forcée
par Fredo59 » 09 mars 2016 08:30 (6 Réponses)
Mesurer le risque : calcul de l'écart type
par Grotox » 18 mars 2016 17:39 (7 Réponses)
Reconnaitre le type de marché
par YanaPhil » 27 sept. 2016 12:28 (1 Réponses)
Prendrez-vous un peu d'écart type ?
par julien255 » 05 juin 2017 18:12 (0 Réponses)
Type d'ordre sous cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 20 août 2017 22:32 (16 Réponses)
Un type bien...
par Paperbag » 21 mars 2018 23:23 (1 Réponses)