ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Benoist Rousseau » 24 févr. 2017 10:02

Le temps passe vite, inexorablement j'essaie chaque jour de marquer la journée par un petit bonheur, un petit rituel où j'essaie de me retrouver.

Tous les soirs, je me fais un thé vert avec quelques épices dedans. C'est un moment où je ne pense qu'à moi, le seul moment de la journée où je fais une pause. Cinq minutes à 15 minutes sans aucune sollicitation extérieure, juste penser à sa journée, au lendemain, dans un silence d'abbaye cistercienne (et non bénédictines car ils font du bruit). Ce moment merveilleux étant accompagné d'un carré de chocolat à 82 % de cacao.

Chaque semaine, si j'ai été un bon trader et uniquement si j'ai fait cinq jours dans le vert, je m'octroie le plaisir de la fin de semaine, une galette sablée.

Ce sont des petits moments de bonheur très simple, des gratifications attendues… et rien que l'idée de ne pas avoir mon sablé à la fin de la semaine me fait certainement mieux trader.

Fonctionnez-vous aussi comme cela ? Et quel est votre petit plaisir quotidien ou hebdomadaire ?

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Miju » 24 févr. 2017 11:11

Belle réflexion. J'y pense souvent.

Il m'a été inculqué le culte de l'effort et de la réussite. J'ai beaucoup de mal à saisir "l'instant plaisir". Sans doute la peur du lâcher prise. Je sais pourquoi je suis comme cela, j'ai baigné dans cette atmosphère toute mon enfance.

Etant très émotif, je perds totalement pied lorsque je saisis la sensation de plaisir.

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par takapoto » 24 févr. 2017 12:39

[youtube]https://youtu.be/IOmZ_Profit factor_XFI[/youtube]

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Ano782345 » 24 févr. 2017 13:20

Pour moi c'est regarder le coucher de soleil a deux sur la terrasse après une bonne journée ensoleillée.
IMG_20170224_131846.jpg
IMG_20170224_131846.jpg (104.87 Kio) Vu 1373 fois

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Benoist Rousseau » 24 févr. 2017 13:46

Miju > je vais te prendre en main :lol:

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par ZeBlob » 24 févr. 2017 13:46

Merci Benoist pour ton "moment à toi" partagé avec nous ;-)
Pour ma part, je prends aussi du temps pour moi quotidiennement. Mon petit plaisir est de faire une sieste quotidienne de 10-15 minutes.
Je suis également un fan de chocolat noir et j'en mange tous les jours (c'est la dernière chose que je mange de la journée). mais ce n'est malheureusement pas sacralisé comme toi et je le mange trop compulsivement la plupart du temps. Je m'en fais souvent le reproche... Ce soir, je prendrais sûrement le temps grâce à toi ;-)

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Scoualpinge » 24 févr. 2017 14:32

Ben, moi, je n'ai jamais été dans le truc "carotte/bâton".
Le système de récompense me laisse toujours perplexe quant à sa portée et ce qu'il induit comme comportement mental dans sa motivation.
Perso, je fais ce qui me plaît quand j'en ai envie et si cela ne m'est pas possible (contingence domestique , sociale ou que sais-je... et ça arrive forcément assez souvent) eh bien je passe à autre chose. Aucune fixette... du moins j'essaie.
Comme dans le trading en fait. Exemple: si ça ne tourne pas comme je le voyais, je prends la perte et basta. Ré-investissement illico dans le prochain plan.
D'ailleurs, je pense que c'est cela qui m'a sauvé à de nombreuses reprises en bourse.
Savoir lâcher prise pour se remobiliser de plus belle.
Mais je dévie du coeur du topic, là.
Conclusion: jouisseur pas procrastinateur dans le domaine du plaisir. :D ... et dire que je commençais ma tirade en parlant de carotte voire de bâton. Hum! je dois être obsédé, moi. :oops:
"Allo, M. Freud! Z'auriez pas un créneau pour un rendez-vous?"

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Miju » 24 févr. 2017 14:48

On va faire plus précis alors... "La peur d'avoir raison en trading"...

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par chad » 24 févr. 2017 15:08

je pratique le culte du plaisir

j'aime l'effort
pour le plaisir que je prends soit à me dépasser (résoudre un problème ou me depasser physiquement)

soit pour mieux savourer quand je glande après l' effort

donc vous imaginez bien que 15 minutes par jour à s'accorder un petit plaisir c'est bien trop peu, pour moi

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Benoist Rousseau » 24 févr. 2017 15:10

Miju a écrit :On va faire plus précis alors... "La peur d'avoir raison en trading"...
Bon je ne peux pas t'aider j'ai la même.

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Miju » 24 févr. 2017 15:50

Quelle cruche!!!! Je me suis trompé de file... C'était pour le webinaire... Quel naze, mon dieu :roll:

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Ano782345 » 24 févr. 2017 15:57

Chad ça me parle le culte du plaisir, on vient de manger une fondu suisse de 800 gramme bien chargé en vin blanc, petite pose avant glace au grand marnier, une petite eau de vie pour finir, je vais être au top pour la guignette.
:)

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par chad » 24 févr. 2017 16:20

mdr Algo

moi je viens de tomber le dernier mur propre découpe à la scie je me suis depasser et j'ai fais un effort

direction déchet

quand je me poserai se soir ça sera décuplé de plaisir parce que j'ai bossé

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Ano782345 » 24 févr. 2017 22:10

J'en étais sur venant de X, pas encore guéri.

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Lilou » 25 févr. 2017 04:23

ma volonté c'est d’arriver à oublier mon quotidien ou mon hebdo pour penser au lendemain... pas tout à fait le style de la "pleine conscience" comme elle est d'actualité (pourtant elle existe depuis des lustres);
Aussi mon BONHEUR c'est d'arriver à oublier mes peines. pour vivre une nouvelle journée tout simplement.
J'y arrive pour l'instant... jusqu'à ce que.... mais on y arrive toujours... je le crois ! dur comme fer , on y crois.

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Amarantine » 25 févr. 2017 10:01

Petit bonheur du jour:
Aller dans le jardin constater jour après jour le mini-changement de la nature qui s'éveille au printemps, s'endort en automne, fleurit en été et patiente en hiver.

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Lysan » 25 févr. 2017 16:51

Aller au cinema et me déconnecter de la réalité pour oublier les soucis quotidiens. Ou apprendre des tours de magie et les faire a mon entourage. Ces activités me procure beaucoup de bonheur. :D

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Air one » 25 févr. 2017 23:08

Après le repas de midi
Boire un petit café avec un sucre de canne & 2 carrés de chocolat noirs

Faire un mixage de kompa pour les copains d'Haiti

Joué à la poupée avec ma fille

Une fois par semaine regarder une vidéoprojection

Cuisiné sans gluten pour mon épouse

Recevoir & donner un calin à ma fille
Rigolé aux éclats avec ma fille

Me faire un masque du visage le week-end

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Jili » 27 févr. 2017 11:10

Jy ai repensé 2 jours avant que tu postes, et se mettre une "carotte" pour se "dresser" a de plus en plus de sens à mes yeux.

Je vie telement comme un manouch que je vais mettre "ma douche de la semaine" dans la ligne de mire.

Je viens de passer un trade, avec objectif de quelques points mais proba pas assez bonne a mon goût. Du coup, je me suis dit, "tu la veux ta douche ou pas cette semaine ?"

Et bien jai reussi à couper à +1. Et tant pis pour la suite. Je veux ma douche !!! :D

Igiene et nourriture, voila ce qui peut fonxtionner chez moi.

Je vais le mettre en place pour une durée indéterminée.

Merci du rappel, tu semes des graines avec tes postes, merci.

Re: Un petit bonheur simple chaque jour et semaine

par Benoist Rousseau » 27 févr. 2017 12:06

Si ça nous permet de nous cadrer :)

Sujets similaires
La vérité ou le bonheur
par Djobydjoba » 20 oct. 2012 23:50 (1 Réponses)
Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?
par paul33 » 02 mai 2013 16:00 (10 Réponses)
Le bonheur
Fichier(s) joint(s) par Ant-Man » 16 déc. 2015 18:21 (41 Réponses)
Le bonheur au travail
par Benoist Rousseau » 29 juil. 2016 11:42 (1 Réponses)
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 mars 2017 11:16 (83 Réponses)
Le secret du bonheur....
par Burzum » 12 juil. 2017 07:55 (0 Réponses)
Le bonheur est une politesse
Fichier(s) joint(s) par chad » 05 déc. 2017 11:33 (22 Réponses)
Image du bonheur
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 févr. 2018 14:09 (8 Réponses)
Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fiesta
par loilodan » 17 juin 2018 18:50 (32 Réponses)