ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le MM, une notion d'égo.

par Jili » 27 févr. 2017 19:05

Nouvelle claque : nouveau topic. Mais plus profond celui-ci...

J'aurais beau vouloir identifier les situations de "tilte", cela ne sera sans doute pas la solution. Car je vais en vivre des choses dans ma vie... et beaucoup d'inconnus !

Ces dernières années, j'ai beaucoup travaillé sur les graphes et la psycho. Je me suis même lancé dans un voyage à vélo avec des contraintes financière vraiment drastiques. Cela pour à la fois mr pencher sur ma notion de l'argent, mon rapport à l'argent, mais aussi sur mon égo. La partie "ce que je crois que les autres pensent de moi".

Et j'peux vous dire que la vie "à l'arrache" en mode vélo, un peu comme un sdf, à manger devant les magazins et j'en passe... le regard des autred avec le rapport à l'argent, la place de l'argent dans notre société, j'y ai droit ! Très enrichissan, très formateur. Pile ce que je cherchai.

Cette envie m'est venu au maroc, lors d'un voyage solo en sac à dos il y a un an. En mode également "très très peu d'argent". Mais le dernier jour, je décide de manger au resteau et je vois un brau bâtiment qui m'attire... Je me doute que cela doit être cher mais j'ai envie de voir l'interieur... donc je me présente à l'entrée (j'avais un coup calcon qui séché sur le sac..). Le gars me regarde de la tête au pied, dans le style "mais qu'est ce que tu fais la toi?" mais me laisze entré sûrement grace à ma tête d'européen. Effectivement, beau bâtiment, resteau tres chic, tout le monde me dévisage de la même manière que le portier... je m'assois, regarde les menus, les prix... bien entendu très cher pour le maroc mais raisonnable pour la france. J'y aurais tres bien pu prendre un plat. Mais je decide de ne pas faire d'antorce à mon plan de voyage, et sous les regards dr tous, de me lever et partir.

C'est assez compliqué de se sentir "comme une m..." juste face au pouvoir, au rapport à l'argent... C'est riche de cette experience, que j'ai décidé de pousser l'expérience.

Tout cela pour dire que je travail activement sur la place de l'argent, sur mon rapport à l'argent et sur ma notion d'égo face aux autres.

Mais le fond du fond, c'est finalemen ma propre vision sur moi même ! Et oui, cette partie là de l'égo... celle qui fait que je petes encore visiblement plus haut que mes fesses !

J'ai toujours du mal à accepter que je suis "humain". Que j'ai des défauts de non maitrise, de contrôle et j'en passe..

Que je n'arrive pas à me controler sans une pseudo autoritée "MM", des régles donc... même si elles viennent ee moi !

Tout simplement car cela me remet à ma place d'humain ! Et puis ça casse mes croyance anarchiste...Pas d'autorité... :lol:

Je n'arrive donc pas à accepter ce fichu MM.
Et pourtout, je suis convaincu que c'est MA clef.

Mais comment faire pour redescendre sur terre ?
Pourquoi je me sens si fort alors que je ne le suis pas...
Commen l'accepter et de se fair accepter mon autorit, mes règles, mon MM. Et surtout d'accepter dans un premier temps d'y consacrer de l'énergie pour le/les créer comme il se doit !! Puis de l, ppliquer bien entendu. Tout vient de l'acceptation je pense...

Fichu acceptation...

HELP.

Re: Le MM, une notion d'égo.

par Djobydjoba » 27 févr. 2017 19:31

Je considère qu'on ne peut pas dissocier MM de l'approche technique, elles vont de paire.

Approche technique & MM sont les deux jambes qui permettent d'avancer. Mais si une jambe est plus courte que l'autre, tu boites où tu tombes.

Approche technique = des configurations, des récurrences, sont identifiées qui me permettent d'avoir un pourcentage de trades gagnants (et/ou rendement risque) significatif.

money management = gestion du risque rigoureuse.

Je reprends cette image des deux jambes qui permettent d'avancer

Première jambe : si on n'a pas d'approche technique suffisamment solide (niveaux où entrer, où sortir, TP, niveau d'invalidation...), il est extrêmement difficile d'appliquer un money management. On sait tous qu'à partir d'un certain nb de trades perdants, d'erreurs, on part en vrille, on a qu'une idée c'est se refaire. Et là le MM part en sucette. Pour éviter qu'il parte en sucette, il faut que l'approche technique soit suffisamment bonne pour ne pas se mettre en situation de vouloir se refaire, donc ne pas trop faire d'erreurs.

Deuxième jambe : si le MM n'est pas suffisamment raisonnable et discipliné, il est très difficile d'améliorer son approche technique. Si on trade en surlevier par exemple on ne pourra pas mettre en place une gestion du trade efficace. On ne pourra pas progresser sur le plan technique.

Personnellement je vois ça quand une progression permanente de ces deux aspects, l'un se nourrissant de l'autre. Ma progression en trading je la perçoit comme une recherche de l'équilibre parfait entre ces piliers. Le trading sera aboutit quand l'approche technique sera suffisamment solide, et alors je saurais qu'il me suffira d'appliquer un MM juste sérieux je serai statistiquement rentable. Actuellement j'essaye de rattraper les bourdes de mon approche technique avec mon MM ce qui n'est pas viable. Je crois avoir passé le cap heureusement d'un MM tellement déraisonnable qu'il m'empêche de progresser sur le plan technique.

Re: Le MM, une notion d'égo.

par Djobydjoba » 27 févr. 2017 19:44

Et pour préciser, l'approche technique dont je parle ci-dessus en fait englobe la technique proprement dite mais aussi la capacité à l'appliquer avec sa psychologie, dans sa vie réelle. Donc en fait c'est toute la méthodologie, qui doit aussi tenir compte de ses aspects psychologiques personnels.

En fait, plutôt qu'approche technique, c'est l'approche tout court. Pourquoi je n'arrive pas à respecter mon MM ? Parce que, tout simplement, mon approche n'est pas au point. Soit elle n'est techniquement pas au point, soit qu'il y a des concepts qui m'échappent encore, soit elle est psychologiquement impraticable. Il faut arriver à avoir une vision tellement claire de son approche, de sa rentabilité statistique, et de la façon de la pratiquer au quotidien, que le respect du MM en devient une évidence. A mon humble avis.

Vaste programme..

Re: Le MM, une notion d'égo.

par Jili » 28 févr. 2017 10:35

Oui djoby, l'approche doit être cohérente dans son ensemble.

--------
Petit reflexion du matin :

S'exposer en bourse, c'est s'exposer à ses propres pulsions, à ses réactions hormonales.

Nous entrons dans le monde de "l'obsession, du besoin, de la réaction, de l'emotif /l'afect".

On en veut toujours "plus". Mais "plus" de quoi ?


De sécretetion hormonales, d'adrénaline, de cortizol...On est appelé, happé par ces besoins d'en avoir plus !

C'est ça qui me fait entrer, m'exposer sur les marchés d'une manière irréfléchie. Dans le but d'obtenir ces "shoots".
Et je pense que le caractère aléatoire d'une position, être dans "l'attente", augmente considérablement l'effet du "shoot".

Le hasard, l'attente de la sentence, être totalement dominé... on se nourrit de ça !

Dans ce cas de figure, si je mets pas en place une protection, au bou de quelques jours, je viens uniquement sur les marchés pour obtenir ces shoots. Et non pour prendre de l'argent.

Or, mon but premier esr bien de prendre des cents !

Pour ce faire, je dois obligatoirement contrôler ces mécanismes pulsionnels, hormonales du corps humain.

Je vais donc mettre en place une limite de temps / de trade puis des jours de pauses. Cela pour me créer une protection contre ces mécanismes physique du corps humain.

Finalement, je ne pense pas que cela à a voir avec l'égo, simplement l'acceptation, la compréhension et le control des mécanismes du corps humain.

Il faut vraiment le comprendre, s'en protéger dans un second temps puis faire en sorte de le maîtriser petit à petit. Vraiment petit à petit. C'est là ou prend tout le sens "le lievre et la tortue".

Mais d'abord, accepter...

Avant de prendre des points, prenons le control de nous même :D .

Re: Le MM, une notion d'égo.

par StephC » 28 févr. 2017 11:53

Salut !

Sujet intéressant tellement il nous concerne tous :)

Le MM est une sorte de "règle du jeu"
Et ce qui est génial c'est que pour une fois cette règle du jeu, on la crée nous même, avant de jouer, dans le seul but de nous aider à gagner la partie, à chaque prise de position, chaque jour, chaque semaine
Et vous savez ce qui est encore mieux ?
C'est que cette règle du jeu on peut la faire évoluer si on s'aperçoit qu'elle peut être améliorée pour nous faire gagner encore plus facilement et surtout pour nous éviter de perdre dans des proportions inacceptable

La question est : Est-ce que je joue CONTRE mon MM ou est-ce ce MM est mon plus précieux allié pour remporter la mise ?

Je me demande quelle satisfaction et quelle fierté tu pourrais ressentir en ayant respecté ton MM et en sachant que tu pourras revenir "jouer" le lendemain, entièrement sécurisé par ce MM qui te sert de bouclier contre les mauvaises pulsions et les aléas du marché...
T'es tu déjà vraiment posé la question ?
As-tu déjà pris le temps de fermer les yeux quelques minutes, entièrement détendu, et essayé d'imaginer cette journée de trading idéale dans laquelle tu as joué AVEC ton MM ?
Que ressens-tu et que ressent ton égo ?
C'est comment quand c'est bien ? :top: :top: :top:

Re: Le MM, une notion d'égo.

par Euraed » 28 févr. 2017 12:39

OK avec StephC
Le MM est un outil, un dispositif, une technique à disposition, une équation, un instrument (mais pas un pé nis )
Je m'interroge sur la fierté de se servir d'un tournevis, d'un rabot, d'un pinceau.
Passé le premier apprentissage, l'ébéniste ou le peintre font ils plus attention aux outils ou à l'objet, le tableau créé ?
L'intention ne précède t'elle pas l'action ?
Faut il regarder le volant ou la route ?

Il y aurait effectivement comme un décalage de focus
idem pour l'argent, ce n'est qu'un moyen, pas une finalité en soi...
Conseil éventuel: choisis toi une cause qui a vraiment du sens à tes yeux (humanitaire, familiale, amicale, sanitaire ou autre) et imagine que tu trades pour eux (ou fais le). Tu es responsable des réalisations futures qui dépendent de tes financements. Ils comptent sur toi.
Ancre toi bien ton objectif à l'esprit et ... arrête de jouer

Re: Le MM, une notion d'égo.

par Jili » 01 mars 2017 08:45

Merci pour vos retours.

Très pertinent.

:mercichinois:

Edite : j'entends ce décalage de focus, je trouve la vision bonne et je vais m'appliquer à la changer. N'empeche c'est assez violent de ce dire qu'on ne peut vraiment pas se maîtriser autre que part des régles préétabli dans un contexte sein.

Que l'on peut ni faire confiance à son corps (hormones) ni à sa psycho. D'ou mes notion d'ego utilisé en amont mais je préfère le terme "acceptation".

Ce n'est pas en soi le MM, mais bel et bien d'y avoir recours parce que...

Re: Le MM, une notion d'égo.

par Jili » 01 mars 2017 20:44

En fait, plutôt qu'approche technique, c'est l'approche tout court. Pourquoi je n'arrive pas à respecter mon MM ? Parce que, tout simplement, mon approche n'est pas au point. Soit elle n'est techniquement pas au point, soit qu'il y a des concepts qui m'échappent encore, soit elle est psychologiquement impraticable. Il faut arriver à avoir une vision tellement claire de son approche, de sa rentabilité statistique, et de la façon de la pratiquer au quotidien, que le respect du MM en devient une évidence. A mon humble avis.
Je tien à revenir sur cette partie de Djoby que je trouve très vrai.

Se "trouver" dans le sens global en trading, c'est clairement vers ça qu'il faut tendre (à mon humble avis également)

Mais avant, peut-être faut-il s'éduquer, se préparer comme un sportir qui va courir le 100 metre à fond ! Il y a beaucoup d'entraînement en amont pour ne pas qu'il se "pète une jambe" ou je ne sais quoi.

Apprendre à se maîtriser... petit à petit, dans le contexte global choisi avec soin car il nous correspond. Envie / mode de vie / facilité psycho (même si c'est jamais facile, certaine approche le seront plus pour certain).

Bref, je trouve ça bon, mais beaucoup à faire en amont.

Ensuite, que les règles ou le MM deviennent une évidence, oui pourquoi pas :lol:

Dèjá j'avale la pilule... ensuite, oui, vaste programme...

-----------------
Je vois un triptik incontournable :

- Le corps (hormones)
- La psycho (égo /mental) -
- Le MM (gestion stratégie dans son ensemble , setup etc...)

Re: Le MM, une notion d'égo.

par StephC » 01 mars 2017 23:49

Tu sembles te poser de bonnes questions :top:

On entend souvent que le trading c'est 10% de technique et 90% de psycho...
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut délaisser ces 10% de technique
Trouver le style de trading qui nous convient
Trouver la "stratégie", le set-up, qui nous correspond et que l'on maitrise sans mal-être
Bref, avoir "sa" propre méthode
Une méthode qui nous parle.
Une méthode que l'on as testé, éprouvé, approuvé, et en qui on a confiance car on connait son taux de réussite

La toute première étape serait donc une étape de développement des compétences
Perso, j'en suis là... :lol:

Une fois ce premier objectif atteint, il reste le coté psycho, celui qui nous pousse à faire des erreurs, celui qui nous fait sortir de notre feuille de route, de notre MM
Et là, c'est encore un long chemin :D

Mais j'ai envie de te poser une (des) question(s), si tu le permets :
Quel est ton premier objectif et de quoi as-tu réellement besoin pour l'atteindre ? Qu'est-ce qu'il te manque ?

(tu peux très bien garder les réponses pour toi..)

Re: Le MM, une notion d'égo.

par Jili » 02 mars 2017 17:03

Ce qui me manque, ou plutôt me manqué ?

L'acceptation que le corps remporte à chaque fois face à la psycho / l'ego.

D'arrteter de me battre avec moi même et accepter... garder ce temps, cet énergie, ces efforts en acceptant et en accompagnement mon coprs, ses reactions, ses hormones, en composant avec.

C'est une révélation pour moi. Ça peut sembler bête mais c'etait une forte lacune pour moi, et mon ego ne laché pas l'affaire... Je ne vois plus du tout les choses de la même façon et comprends la necessité dess règles et du MM maintenant. Car je vais essayer de me trouver serieusement avec ce triptik. Et un MM sera le bien venu pour corriger le levier, le temps et le nombre de trades, la frequence et durée des pauses pour éradiquer ces envies parasites de venir sur les marché (entre autre)

Bref, je vais faire ça sérieusement. Composer avec mon corps e mon ego C'est "ça" qui me manqué... comprendre, accepter.

Et figure toi, que comme tu disais, l'ego y trouve son compte.

Il est plutôt "fier de lui" de cette compréhension :lol: il fallait que je comprenne...

Fiou.

Mon premier objectif, me maitriser, réelement. Pas passer mon temps sur les marchés, vivre réelement. être rentable avec un ratio rendement financier / implication boursière (energie /temps)" tres bon à mes yeux. Me trouver, me stabiliser et progresser petit à petit :-)

Je suis entrain de composer toutes mes regles, mes symptômes, mes prescriptions et des remèdes pour eviter que les symptômes reviennent.

Je me prends en main, ça va être lourd comme taf, mais c'est bon, j'ai compris, jsuis lancé.

:)

Jaurais pas accès au net facilement. Je suivrais le topic quand je pourrais. Et je posterais ici et/ou sur mon journal l'avancé du chantier.

Bon courage à toi. Chacun à ses blocages... sur divers sujets... t'en auras surement ton ton avancé mais c'est ultra interrssant et enrichissant sur le global :-)

P.s : attention, tout s'imbrique !! Le corps la psycho la technique... ça sert à rien de reperer une technique sans l'approche du reste. Que te fau-il ? Restr chez toi, etr nomade etc... bref faur se chercher et se trouver ds le global ! :-)

Sujets similaires
Ego, vous avez dit égo?
par trader-incognito » 30 sept. 2017 12:15 (26 Réponses)
Un ptit pour se booster l'ego du trader
par maliko » 13 avr. 2013 09:14 (12 Réponses)
Et si on essaie le trading sans l'ego ?
par Ano782345 » 24 févr. 2015 11:48 (20 Réponses)
L'égo; celui qui me colle à la peau !
par Stochastic » 25 juin 2015 17:40 (10 Réponses)
Ego... mais qui c'est celui là !...
par Stochastic » 30 nov. 2015 07:43 (2 Réponses)
Etre et ego : "Nouvelle Terre" d'Eckhart Tolle
par Cliff » 15 août 2016 13:02 (8 Réponses)
L'égo
par chad » 29 sept. 2017 15:38 (8 Réponses)
L'égo, le doute et la colère
par ChristelleP » 20 janv. 2018 20:06 (28 Réponses)
Argent, ego et dissociation
par Katana » 15 août 2018 20:12 (14 Réponses)
L'ego et la raison
par marcus34 » 31 août 2019 09:45 (3 Réponses)