ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 10:09

Bonjour je suis tombé la dessus par hazard :

https://beninwebtv.com/2017/02/financement-pag-gouvernement-lance-appel-public-a-epargne-150-milliards/

6,5% c'est sympas comme taux et le cours en Franc CFA est stable et le Bénin est pas trop mal noté .

par contre je sais pas où souscrire et j'arrive, pas à trouver cette obligation précisement sur le net , et celles que j'ai trouvé sont en différé .

Alors Bonne affaire ou pas ?

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2017 10:22

a ton avis ?

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 10:27

6,5% c'est alléchant , après c'est en Afrique j'ai un peu peur qu'ils me découpent à la machette quand je viendrais récupérer mon blé lol.

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2017 10:31

réfléchis. Si c'est alléchant c'est que c'est risqué. C'est comme cela qu'on attire les mouches, personne ne veut prêter donc on monte les taux pour appâter

Tu t'es renseigné sur la stabilité politique du pays, sur son fonctionnement, sur son endettement actuel, sur son budget ? Tu sais comment on dévalue le franc CFA ?

tu trouves des obligations à 8% aussi en zone euro :)

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 10:47

Je sais , mais les obligations européenne sans risque avec un bon taux style edf OAT des pays bas etc... c'est très cher et le rendement réel est minable .

http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/1312-8031-benin-standard-poor-s-confirme-les-notes-b/b-avec-une-perspective-modifiee-a-negative

standard and Poors le note BBB- ( en 2012 , aujourd'hui je suis pas ) l'endettemen est inférieur à 20% du pib ( Toujours en 2012)

Faudra voir ce que ça donne en 2017 mais si c'est comme en 2012 ça à l'air correct a 1ere vue et c'est une nouvelle émission ya peut être moyen de l'avoir pas trop cher.

Je suis toujours à la recherche d'un placement stable avec un rendement correct pour 1 partie de mon épargne .

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par Burzum » 28 févr. 2017 11:25

Si je me souviens bien, la dernière fois tu étais sur une obligation à plus de 6% d'une entreprise belge surendettée.
Il n'y a pas de martingale dans les obligations, juste une prime de risque.

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 11:28

Oui c'est exact , je suis toujours à la recherche d'un placement stable qui rapporte pas mal en compément d'une assurance vie en Uc.

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par Burzum » 28 févr. 2017 11:32

oublie le mot "stable" dans les obligations, surtout avec le risque des éléctions Eu et peut être la disparition de l' € , la véhémence de Trump sur le $ qu'il considère comme trop fort.
Il suffit q'une de ces monnaies décale trop fortement = la ruine des pays émergents et donc de ton obligation

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par apj » 28 févr. 2017 11:39

Pour le moment le Taux de change entre € et cfa est fixe 1 € = 655.957 f cfa.
Pour la souscription, il est probable qu'il faille se rendre sur place ;)

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par apj » 28 févr. 2017 11:44

il me semble que le Taux de change est le même depuis la création de l'€

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 11:57

la disparition de l'euro j'y crois pas , quand à la dévaluation du $ sous Trump possible mais vu que le Bénin importe plus aux USA qu'ils n'exportent ça risque même d'être bénéfique.

pour la souscription sur place ça peut être l'occasion de passer des vacances un peu dépaysantes.

Je sais pas si c'est depuis la création de l'euro mais la monnaie est très stable .@apj : t'as 1 lien parce que je trouves pas de graphes sur plusieurs années ?

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2017 12:01

risquer de tout perdre pour 6% par an :lol:

ça a juste été le thème central de la dernière rencontre du CEMAC la dévaluation du Franc Cfa à la fin de l'année 2016 ^^

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par apj » 28 févr. 2017 12:10

pour le taux de change j'en suis sur, hormis un dévaluation du f cfa (toujours possible) le taux est fixe, avant le taux etait fixe / FF (volonté de De Gaule)
extrait de wikipedia : "franc cfa"
Après l'accession à l'indépendance, la plupart des nouveaux États sont restés dans un ensemble monétaire homogène, dont le cadre institutionnel a été rénové et qui a été structuré par un système de change commun. Leurs devises sont des contrevaleurs à parité fixe avec l'euro, dont la valeur est garantie par le Trésor public français, dans le cadre du traité de Maastricht.

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par apj » 28 févr. 2017 12:11

Attention à la dévaluation toujours possible

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par apj » 28 févr. 2017 12:14

les emissions d'obligations sont généralement souscrites rapidement, il faut partir en vacances cette semaine !

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 12:38

Je vais plutôt leurs envoyer 1 mail, mais je sais pas si c'est pas une offre réservée aux béninois .

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par apj » 28 févr. 2017 13:33

bonne idée, personnellement j'ai quelques placement en cfa, mais une partie de ma famille est de la bas

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 13:48

ok , en tout cas merci pour l'info , je crois qui j'ai enfin trouvé 1 placement sans trop de risque et qui Rapporte 1 peu.

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par lenanard » 28 févr. 2017 13:53

si vous voulez du risque et du fort rendement
regardez sur le nasdaq

19 % an pour MORL ou MRRL (Dividende mensuel)

entre 6 et 12 % pour STWD NRZ CSAL et bien d'autres.

maintenant rendement atomique = risque atomique

Si vous assumez vos choix, les US regorgent de super produits.

Bonne chance.

Actifs donnés à titre informatif et placement très risqué.

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 16:26

Le but c'est de trouver un placement avec peu de risque et un rendement correct , je me garderais quoi qu'il arrive une petite enveloppe pour des placements plus risqués.
C'est sure que le marché Américain propose de bons rendements mais pour combien de temps ? ça va pas continuer a monter sans cesse , l'effet Trump va finir par s'estomper , moi ce que je recherche dans les obligations c'est la sureté / rendement correct pour un horizon de placement relativement long pour placer la majorité de mes billes et garder quelques billes pour spéculer.

Sujets similaires
Interêt d'un diplôme CFA
par Robinhood » 28 nov. 2018 17:43 (37 Réponses)
Orientation - CFA et master
par Tatara » 12 janv. 2019 18:06 (3 Réponses)
BEF ou Franc belge
par Les3BB » 10 mars 2013 16:10 (2 Réponses)
Le Retour au Franc , avez vous peur pour vos économies ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 avr. 2017 18:36 (89 Réponses)
L'euro prends de la valeur face au franc suisse
Fichier(s) joint(s) par nuts » 31 oct. 2023 10:13 (16 Réponses)
Obligation au trésor ?
par Arnaud_vh » 31 août 2014 15:45 (8 Réponses)
Les minis Bund et OAT obligation du gouvernement français??
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 13 mai 2015 14:24 (4 Réponses)
Obligation sur IG MARKET
par Minotauro » 16 août 2015 15:48 (2 Réponses)
Obligation indexée
par djun » 07 févr. 2016 16:27 (0 Réponses)