ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien sûr

par Melandste » 08 mars 2017 22:45

Allez, je me lance sur un nouveau sujet afin de faire réfléchir les moins expérimentés d'entre nous sur ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire en trading...

Voici mes résultats du jour :
Spoiler:
08032017.jpeg
08032017.jpeg (24 Kio) Vu 670 fois
Au-delà des montants dont on se moque totalement et du fait (chouette pour moi !) que je termine vert (Youpi !), la question du jour est la suivante :
Que s'est-il passé aujourd'hui ?
Qu'aurait-il fallu faire pour trader "propre" et éviter d'avoir cette Equity Curve improbable ?

Si cela peut aider les uns et les autres à ne surtout pas reproduire ce type de journée, on pourra éventuellement renouveler ce type d'échanges plus régulièrement si vous y voyez un intérêt pour la communauté...
Bonne nuit à tous et merci pour vos réponses et commentaires :)

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Pamplemousse » 08 mars 2017 22:54

Bonsoir Melandste, sympa comme idée, j'adore.

Je dirais que vu qu'une technique n'est jamais fiable à 100%, c'était la perte qui devait arriver.

Soit c'est un trade de trop de confiance. Tu en as réussit beaucoup d'affilé, et tu t'ai dit que le prochain aller forcement passer, en relâchant un peut l'analyse ou en sortant de ta technique peut être.

Ou un trade d'ennuie qui à mal tourné.

Pour éviter ce gros trade perdant, peut être quand tu aurais commencé à fatiguer ou prendre trop confiance en toi, faire une pause voir arrêter la journée.

En tout cas c'est un sacré paquet de trade vert d'affilé, c'est vraiment beau.

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Gacanga » 08 mars 2017 23:22

Hello,

Bonne idée cette devinette.

Lorsque je regarde ton graph, il me rappelle celui de benoist d'hier ou avant hier, je ne sais plus.
Et là, une question me vient.
Comment laisser une perte pareille "courir" alors que vos gains semblent être plutôt des TP+1 ou +2, la plupart du temps.
Bref, comment accepter de laisser tomber autant un trade alors que le gain "espéré" ne vaut pas plus que 10% de la perte finalement encaissée.

Sinon je pencherai pour l'excès de confiance ou alors une urgence qui n'a rien à voir avec le trading qui t'a appelé loin des écrans.

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Pamplemousse » 08 mars 2017 23:57

Un krach peut être aussi et ton stop n'a pas été pris en compte

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Toto le Héros » 09 mars 2017 06:19

1er niveau de lecture :
A la fin tu coupes ta perte à environ la moitié de tes gains de la journée. "Bonne" approche selon moi. L'erreur c'est de reprendre après çà de mon point de vue.
2è niveau de lecture :
(Alors qu'il semble que tu fasses du TP1 non ?) Tu acceptes en fin de journée une énorme perte par rapport à celle que tu as accepté en début de journée. Fatigue de fin de journée ? Nervosité de début de journée ?

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par clodreb » 09 mars 2017 06:51

autre idée un peu plus farfelue :
- tu ne mets jamais de SL
- tu prends plusieurs positions en parallèle avec tjrs un TP=1
- tu coupes uniquement tes dernières positions encore en cours à la fin de la journée

conclusion : tu as uniquement des PV=1pts durant toute la journée et c'est uniquement à la fin de la journée que tu prends tes pertes (qui peuvent être assez importante par rapport à tes PV unitaires.

bon d'accord.... ce n'est probablement pas la bonne réponse mais au moins, ça change des réponse trop "rationnelles" ci-dessus :lol2:

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Benoist Rousseau » 09 mars 2017 06:57

Gacanga > quand tu auras la réponse à ta question tu pourras vivre de ton trading :)

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Melandste » 09 mars 2017 08:20

Merci à tous pour votre contribution, il y a vraiment beaucoup de choses très intéressantes, donc pour répondre à tous :
@Pamplemousse : Ce n'est pas un trade de trop grande confiance ni un trade d'ennui qui a mal tourné. Arrêter la journée à ce moment là était impossible, mais je ne peux en dire plus sans donner la réponse... On y reviendra
@Gacanga : Je suis d'accord, il est juste INADMISSIBLE de laisser courir une perte comme celle là avec des TP1 par ailleurs mais je pense qu'il manque un élément de "timing" dans ta réponse. Pour ce qui est de l'analogie avec le Grand Maître Zen, nous sommes parfaitement en ligne puisque c'est ce qui m'a conduit à mettre en ligne cette petite devinette :)
@swing : Perte pas assez rapidement coupée, je suis d'accord avec toi, mais d'habitude, je ne suis pas trop mauvais à cet exercice là...
Pour le levier, tu tiens un élément de réponse
Pour le nombre de trades, il est beaucoup trop élevé j'en conviens car je ne suis pas pro et que j'ai une activité professionnelle qui est ma "vraie" source de revenu, donc là aussi, pas du tout en ligne avec mes règles, je te l'accorde
@Toto : Ce pourrait être une réponse plausible, mais dans ce cas, ce n'est pas ce qu'il s'est passé
@clodreb : Pas de SL en effet sauf si je dois quitter les écrans, pas de prise de positions "multiples" sauf parfois à prendre 2 positions distinctes sur 2 marchés différents, mais là ce n'était pas le cas, je ne coupe pas mes positions perdantes en fin de journée, mais toujours "en temps réel" ou presque comme le montre le graphe d'hier ;-)
La réponse et ce qu'il aurait fallu faire en début d'après-midi pendant la pause déjeuner.
Et encore un fois, merci à tous pour vos réponses et analyses, c'est un excellent moyen de progresser !

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Gacanga » 09 mars 2017 08:40

ou alors sur ce dernier trade tu t'es dis. Allez je balance du levier lourd par rapport à d'habitude histoire de finir en beauté.
Et là pas de bol le trade part dans le mauvais sens, du coup même coupé vite, ça déglingue l'équity.

Ou alors et en guise de réponse à Benoist, tu as juste atteint ta perte journalière maximummum et donc tout est normal.

Mais vu que tu pose la question, je suppose que ce n'est pas le cas

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Melandste » 09 mars 2017 10:33

Bien vu Gacanga, ce n'est pas une situation normale en effet !
Et tu es très proche de la réponse, à une question de timing près :-)

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Gacanga » 09 mars 2017 10:43

Juste avant la cloture....

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Melandste » 09 mars 2017 11:01

Nope !

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Melandste » 09 mars 2017 12:08

Salut,
Comme promis, la réponse à la petite devinette d'hier étape par étape :
1. Sur l'heure du déjeuner ou un peu après, prise de position short (sur le Forex) sur R1J "classique" mais un peu... Bien entendu, comme je déjeune, je suis l'évolution de loin mais je ne suis pas collé à mon écran, malheureusement :-(
2. Comme le marché ne se retourne pas tout de suite, mais hésite un peu plus haut, je reprends une position short (plus importante, mauvaise idée, mais bon...) en pensant que les quelques points de reflux attendus sont pour maintenant
3. Le marché ne se retourne pas et pire, je prends un violent UP qui transperce non seulement R2J (assez rare sans pause) et même R3J (là, ça faisait vraiment beaucoup :-()
4. La perte à ce moment là est très très très élevée et s'est construite en quelques secondes seulement, mais je décide de conserver la position car l'excès me paraît... excessif justement :)
4. Comme on vient de transpercer beaucoup de niveaux majeurs, je me mets donc en position HAKA et guerrier comme Benoist la veille et je me concentre, avec une taille de position identique à d'habitude (ça c'était une bonne idée par contre !) à accompagner ce que j'appelle le "retour à la norme"...
5. Je grappille point par point tout au long de l'après midi avec toujours un TP1 et fais régulièrement les comptes de là où j'en suis mais c'est épuisant
6. La perte se réduit progressivement et les perles s'enfilent en parallèle donc le P&L du jour devient moins catastrophique, puis raisonnable et enfin vert, puis très vert...
7. Sur le niveau cible fixé, je coupe toutes les pertes sachant que les gains accumulés jusque là les ont largement couvertes
8. La journée n'étant pas terminée, je poursuis mes trades "classiques" d'où la légère reprise de l'equity à la hausse...

Ce qu'il aurait fallu faire :
1. Mettre un SL sur la première prise de position car je quittais les écrans des yeux pour le déjeuner
2. Etre plus patient pour voir jusqu'où les cours pouvaient aller
3. Sur le second trade short, remettre un SL
Le souci, c'est que j'aurais atteint mon montant de perte max quotidien et que j'aurais arrêté ma journée à ce moment là dans le rouge :-(

C'est toute la problématique qui se pose à nous chaque jour : Stop ou encore pour les anciens qui se souviennent de RTL ;-)
La seule limite qui se pose à nous étant la liquidité, j'ai eu la chance (je dis bien chance, c'est ce qui est mauvais) d'avoir assez de profondeur de portefeuille pour conserver la position en day trading et poursuivre mes scalpings en parallèle, mais ce n'est certainement pas une solution
La prochaine fois j'irai déjeuner en ayant fermé toutes les positions, histoire d'avoir bon appétit.
Sur ce, je n'ai de positions ouvertes, donc je pars déjeuner et vous souhaite également bon appétit en attendant la prochaine devinette si vous estimez ce retour d'expérience utile ;-)

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Florine » 09 mars 2017 12:11

Melandste, j'ai beaucoup apprécié cette devinette, merci ! intéressant et formateur :top:

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Will » 09 mars 2017 12:44

Merci pour ton partage d'expérience, de vécu et de labeur que beaucoup connaisse et qu'il faut avoir connu pour comprendre un tas de choses essentiels au scalping.

1- dans ces cas là on voit très vite l'importance du levier et si tu es encore en vie c'est bien parce que tu n'étais pas en levier démesuré ce qui t'as permis avec une bonne analyse graphique et chartiste de garder ta position négative, sachant que les excès sont toujours corrigés, mais attention car la correction peut parfois arriver mais sur un timing que tu ne pourras prédire, alors là tu passes en position Overnight et c'est moins agréable,

2- tu commences à passer en vision swing et si tu n'as pas la marge suffisante sur ton compte pour tenir psychologiquement ça peut tourner en grosse perte.

3- c'est là qu'on voit et peut mesurer exactement quel levier convient et quelle précaution nous évite ces pertes de temps et d'énergie qui parfois peuvent marquer notre trading et une confiance déjà fragile, nécéssaire au succès en trading...

On peut appeler ça des traumatisme, lesquels s'inscrive tel des cicatrices,
je dirais pour les avoir en stigmate, qu'elles font partie de l'apprentissage, mais avec le respect
de protocoles intransigeant l'on peut s'éviter ces douleurs, si possible...

4- redoubler de vigilance car sachant que l'on sait faire face et que l'on est en capacité de remonter de telle pente, cela peut conduire à maintenir un niveau de risque trop élevé, car pensant dominer par la raison les marchés voir même les augmenter... Attention profil joueur !

5- Enfin je vous parle de moi a travers ma réponse !!! :joker:
donc encore en formation pour ma part ...

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Melandste » 09 mars 2017 12:45

Florine a écrit :Melandste, j'ai beaucoup apprécié cette devinette, merci ! intéressant et formateur :top:
Merci Florine :mercichinois:

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Melandste » 09 mars 2017 12:47

Merci Will également... Très juste en effet !

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Toto le Héros » 09 mars 2017 14:23

J'ai une règle qui dit : "pas de position ouverte hors de mes yeux". Et sa réciproque : "pas d'ouverture si je dois quitter mes écrans sous 15 minutes (hors urgence)". Mais çà n'est que ma règle. Je me l'applique strictement (cela n'exclut pas en parallèle un SL à la perte journalière max autorisée).
Merci pour le partage.

Re: La petite devinette du jour... à but pédagogique, bien s

par Melandste » 11 mars 2017 09:17

Exact Toto et je pense que je vais intégrer tes règles au miennes.
Merci !

Sujets similaires
Une petite devinette
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 sept. 2021 09:09 (14 Réponses)
Devinette
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 04 juin 2015 19:42 (1 Réponses)
Devinette du jour...
Fichier(s) joint(s) par SF2 » 08 nov. 2020 13:48 (40 Réponses)
Travail à la japonaise... devinette
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 15 juil. 2021 21:01 (17 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Livre: Le but
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 mars 2019 23:21 (1 Réponses)
Liberté chérie, but de ma vie
par olivier19 » 06 nov. 2020 10:09 (18 Réponses)
Petite partie de Poker
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 21:26 (36 Réponses)
petite question de stratégie
par joelle01140 » 28 juil. 2012 11:22 (9 Réponses)