ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

trading pour compte propre et régime micro entreprise

par francois7083 » 18 mars 2017 13:35

Bonjour,

Sur le site de l'AFE (Agence France Entrepreneurs) sur le régime de la micro entreprise :
https://www.afecreation.fr/pid846/regime-micro-entreprise.html?espace=1&tp=1

on lit notamment l'information suivante :

"Quelles sont les entreprises et activités exclues de ce régime ?

les sociétés,
les organismes sans but lucratif,
les marchands de biens immobiliers, les lotisseurs et agents immobiliers,
certains constructeurs,
les opérations de location de matériels ou biens de consommation durables, sauf lorsqu'elles présentent un caractère accessoire et connexe,
les opérations sur marchés financiers,
les officiers publics et ministériels."

Je ne comprends pas bien car en même temps c'est il est indiqué par ailleurs que c'est le statut juridique adapté à une EI (pour des des BNC<33200€/an) et une EI est un statut qui peut être adapté au trading.

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci par avance.

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par plataxis » 18 mars 2017 13:41

Pour une micro entreprise le CA est plafonné : espéré vivre du trading avec un petit CA c'est un non sens d'après moi. Par ailleurs il me semble avoir lu sur Andlil que c'était systématiquement refusé, je n'ai pas retenu pourquoi.

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par Benoist Rousseau » 18 mars 2017 13:58

Ne confond pas tout.

Auto entreprise micro entreprise interdit pour trader.

Cela n'a rien à voir avec le statut d'entrepreneur individuel.

Entrepreneur individuel tu peut-être en entreprise individuelle, eirl micro etc

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par francois7083 » 18 mars 2017 14:11

Ci après la plaquette que l'on trouve sur le site de l'AFE, et qui fait le lien entre EI et régime fiscal de micro entrepreneur.
http://media.afecreation.fr/file/73/0/infographie_statut_juridique_complete_a4.97730.pdf

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par Benoist Rousseau » 18 mars 2017 14:14

Tu sais je maîtrise parfaitement le sujet j'ai été CIF quand même et j'ai créé dirigé plus de 5 sociétés différentes ;)

En EI tu peux avoir x régimes. Parmi ces x régime auto entrepreneur et micro entreprise interdit pour trader. Mais entreprise individuelle eirl pas de soucis pour EI comme eurl sasu sarl sas etc mais là tu n'es plus EI mais gérant ou président car tu as créé une société morale ce qui n'a rien à voir avec une EI

Ne pas confondre EI et EI.

Entrepreneur individuel est le statut de la personne.
Entreprise individuelle est une des formes juridiques de son entreprise que peux choisir l'entrepreneur individuel parmi d'autres. Ensuite il y a le régime fiscal de l'entreprise qui sera déterminé par ton CA

3 niveaux à comprendre.

Mais micro entreprise et auto entrepreneur interdites pour trader. Point. Ce qui ne t'empêche pas d'être entrepreneur individuel.

J'en parlerai dans l'un des webinaires d'avril. Il est dédié qu'à cela.

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par Benoist Rousseau » 18 mars 2017 14:25

Sinon 38000€ taxé à 15% reste 32300€ de bénéfice net après impôts. Ensuite même si on retire charges sociales et impôts personnels (sortie par dividendes) la majorité des français vivent avec moins

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par francois7083 » 18 mars 2017 14:32

OK merci.

Telle que présentée, la ,plaquette n'évoque pas ces régimes (dont je ne doute pas de l'existence), d'où mon incompréhension.

Je vais donc poursuivre ma lecture du site de l'AFE.

>Plataxis : merci de ta réponse mais le choix du statut juridique n'était pas vraiment le sujet.
En l'occurrence, compte tenu de ma situation (2.5 parts fiscales + retraite), il s'avère que l'EI serait a priori un statut adapté pour commencer (avec certes des ambitions modestes en terme de résultat visé - mais il faut rester humble -), sachant que par ailleurs le statut d'EI est évolutif.

EDIT :
> Benoist : je viens de lire la suite de ton post, merci bien pour ces éclaircissements, je comprends mieux.
En effet sur le site de l'AFE, ces subtilités ne sont pas explicitées.

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par Benoist Rousseau » 18 mars 2017 14:43

Ils ne sont pas tres pédagogues c'est tout. Dans ton cas eirl est sûrement ce qu'il y a de plus adapté ou entreprise individuelle classsique sans le régime fiscal micro (interdit) mais le régime simplifié tout simplement j'ai commencé comme cela EI régime simplifié.

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par francois7083 » 18 mars 2017 15:01

Oui, dans un premier temps (et le cas échéant car ce n'est pas pour demain non plus), je penche pour l'entreprise individuelle régime simplifié, au moins la 1ère année, "pour voir" déjà.
Quitte à évoluer vers EIRL ultérieurement.

Merci encore.

PS : Je visualiserai le webinaire avec grand intérêt :).

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par rquaid » 19 mars 2017 13:10

Interdit et en même temps impossible : le régime micro est basé sur une déclaration de chiffre d'affaires.

Le trader n'a aucun chiffre d'affaires mais des plus ou moins values à déclarer

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par Tom winch » 25 mars 2018 08:18

Bonjour ,
J’aurai besoin de vos lumières.
En EI, le chiffre d’affaires que l’on doit déclarer mensuellement ou trimestriellement suivant l’option prise pour le calcul des cotisation sociale c’est une estimation des plus values nettes que nous realiserons fin d’année? Merci beaucoup

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par Benoist Rousseau » 25 mars 2018 09:07

Ce sont tes bénéfices réels

Par contre attention le statut d’auto entrepreneur est interdit au trading. Ce que tu évoques c’est le statut d’auto entrepreneur

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par Tom winch » 25 mars 2018 15:50

Merci Benoist,
si je comprends bien
-je dois passer d’EI en EIRL?
-L’Ifu de fin d’année avec le Calcul des plus value nets sera la détermination du benefice?
Merci beaucoup

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par Gianni » 26 oct. 2020 07:46

Bonjour,
si je suis en EI, dans mon bilan j'indique que je rentre de l'argent
mais pour rentrer de l'argent, on a forcement des charges, type loyer, achat divers, achats d'outils de trading, de formation etc....
donc ça impute mon bénéfice (bien sur si il y a bénéfice;-)
et pour finir
Petite question final, en EI on doit compter combien de % sur l'imposition des bénéfices?
Merci

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par mo827466 » 03 avr. 2023 18:43

Bonsoir,

Je suis day trader en crypto et dépasse largement le quota d'échanges permis pour la cathégorie "occasionnel".
Je voudrais m'inscrire en EI, comme vous l'avez mentionné (activités de placement pour compte propre) dans le guichet INPI mais après avoir lu tous vos échanges, je bute dans la rubrique "Description de l'activité" quand il faut choisir dans les menus "cathégorisation 1, 2 & 3".

Quelqu'un peut m'aiguiller svp, je ne veux pas faire de boulette.

Merci d'avance de vos retours.

Re: trading pour compte propre et régime micro entreprise

par ChristelleP » 03 avr. 2023 19:03

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Sujets similaires
Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?
Fichier(s) joint(s) par SacréGraal » 29 mars 2022 18:13 (46 Réponses)
Trading en compte propre EIRL régime fiscal
par tjee » 05 oct. 2021 21:53 (3 Réponses)
Le Régime de Benoist, changement de régime alimentaire
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 12 juin 2019 20:38 (438 Réponses)
Nom de votre entreprise de trading en compte propre
par tjee » 03 déc. 2021 10:33 (11 Réponses)
Trader compte propre / bnc / micro bnc possible?
Fichier(s) joint(s) par Anonyme23 » 18 nov. 2017 18:48 (71 Réponses)
Trader compte propre - petit capital: Créer une entreprise ?
par chad » 05 févr. 2018 16:11 (15 Réponses)
Micro entreprise et trading
par sourcelive » 24 avr. 2018 08:45 (10 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Banque en ligne N26 pour micro-entreprise
par loilodan » 02 juil. 2018 01:14 (7 Réponses)