ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 20 mars 2017 11:47

Présent, Swing.
Si tu veux un tuyau ou mon humble avis, je serai là.

Déjà, mai-juin, tu as pensé que tu pourrais trouver encore pas mal de neige dans les creux au nord?
Pas mal???? La météo d'avril -mai nous renseignera à ce sujet.
D'ailleurs, une année, j'ai trouvé le " petit lac du col" au-dessus du lac glacé inabordable en juillet car mal chaussé. Tu sais c'est le petit lac rond qui donne accès au lac des Gentianes (panorama sur Vignemale) en partant de la Fruitière et passant par Estom.
En période estivale, je t'aurais bien conseillé cet itinéraire par un vallon pentu pour redescendre vers les grottes Bellevue dans la montée depuis Ossoue.

Bon, j'arrête là car je suis intarissable quand on parle Pyrénées et je vais vite devenir envahissant.
Ah, au fait, magnifique, la photo vue des Oulettes.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par chad » 20 mars 2017 11:50

ça me fait rever !

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 20 mars 2017 13:22

Le lac de Chabarroux?
Sans doute.

Duquel, d'ailleurs, tu peux remonter ( vers le NO puis plein N- brèche) pour faire une boucle (réservée aux pieds agiles ;) )vers le vallon de Pouy Trenous puis le pont de Cayan lieu de la bifurc pour la boucle de Wallon ou redescente vers le Pont d'Espagne par le lac du Paradis où, un jour de plein brouillard, en revenant de Wallon, je suis tombé sur une centaine d'isards, à quelques mètres de moi, isards qui se devaient bien se croire seuls au monde, en toute sécurité.
Un souvenir impérissable.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par sobear » 20 mars 2017 16:31

je suis pas un grand marcheur mais ma vallée préférée des pyrénées est celle du Marcadeau. Je devrais y retourner cette année.
145546i.jpg
145546i.jpg (155.96 Kio) Vu 670 fois
.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 20 mars 2017 18:22

Alors là, tu tombes bien, Swing.
Audoubert.
J'ai les 3 tomes sur les lacs des Pyrénées.

Si tu le consultes avec l'objectif "lacs côté France", tu pourras dire que tu connais quelqu'un qui les a tous vus à quelques unités près. Il m'en manque 3 ou 4..., mais j'en ai visité quelques autres qui ne sont pas inscrits sur les cartes IGN. Et pas toujours les plus moches.
Evidemment, par exemple, les 2 au-dessus de Crabounouse.
Y'a pas grand monde qui s'y rend, vu le bins du départ pour y grimper.
J'ai dû m'accrocher aux plus grosses touffes d'herbe pour m'arracher au-dessus du fond d'Eres lits, le long d'une petite cascade.
Bon, un coin à ne pas conseiller au 1er quidam venu.
D'autant que la montée qui suit n'a rien de folichon.
Par contre, dès le 1er lac, collé à la crête, ça devient grandiose.
Enfin, comme je l'aime.
Pas un chat à l'horizon, une eau d'un bleu, aucun papier qui traîne, aucune sente qui te guiderait là où tu n'as peut-être pas l'intention d'aller.
Un coin même pas fréquenté par les brebis.
Après, direction le pic, on trouve un beau laquet et puis un plus haut, un plus petit.
Ce dernier, un peu limite pour l'appeler laquet.

Côté espagnol, il m'en manque un bon paquet, je le confesse... poil aux... Bon, on n'est pas là pour ça.

Perso, ce n'est pas le genre de vallée telle celle du Marcadau (on parle bien de celle au-dessus du Pont d'Espagne qui va vers Wallon) qui me parle le plus; mais chacun peut trouver "vallée à son goût" dans les Pyrénées.
C'est tellement varié. On trouve des vallons et vallées à toutes les altitudes.
Quand on me demande celle que je préfère, je cite toujours la même mais est-ce parce que je l'ai parcourue la 1ère fois dans de belles conditions? Cela doit jouer aussi.

Tiens, si tu veux crapahuter, je pourrais t'indiquer le tour complet que j'y ai fait par exemple: bucolique et sportif à la fois.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 20 mars 2017 18:53

Tiens, me revoilà déjà. :D

Crabounouse, je me disais bien qu'il était remarquable... et remarqué: évidemment, grand bêta, c'est lui qu'on trouve sur la jaquette du tome 3.
La photo est prise pour qu'on ne voie que du minéral mais on y accède par des pentes herbeuses parfois; ce n'est pas cette impression que j'en garde.
D'autant, qu'à l'époque où j'y suis allé, on y trouvait de la neige et des névés; ce qui augmentait le plaisir de la vue et du panorama général.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Epitaf » 20 mars 2017 19:52

Je suis très tenté par le gr10, est ce que je pourrai me joindre à vous ?

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Epitaf » 20 mars 2017 21:59

Faire un mois de randonnée consécutivement reste utopique pour le moment, mais on peut très bien faire quelques tronçons.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par chad » 20 mars 2017 22:01

un jour je serai là :top:

soyez pas préssés

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 23 mars 2017 13:48

Des tronçons de GR10, soit. Des tronçons, cela vaut mieux, à mon avis.
Il n'empêche que quand je pense à ces crapahuteurs, je me dis qu'ils en ont bien bavé pour juste passer à côté de l'essentiel... sauf si porter et endurer les intempéries diverses et variées les motivent au point de rater, de peu certes, tous les endroits magiques qu'on peut trouver en montagne.
Vous vous rendez compte que le GR10man, en comparant avec la visite du touriste lambda, il aura ignoré Gaube, Gavarnie, et j'en passe tel Artouste etc... Et je ne cite que les plus visités là. L'essentiel se trouvant partout autour. La liste est longue.
Qui a visité Bastampe, Litouèse, Célinda, Clarabide, Opale, les Gardette ... j'arrête ici car il me semble que je vais citer tous les étangs, lacs et laquets d'altitude. Ceux que le GR rate n'accordant que Ayous, Bouillouses, et d'autres encore mais certainement à mon humble avis moins pittoresques que ceux qui se bousculent dans mon esprit pour donner envie aux courageux qui oseraient quitter les sentiers battus.
A chaque fois que j'emprunte une portion du GR, il n'est nul besoin de me le signaler vu l'état e la "chaussée". Evidemment qu' il est pratiqué par de nombreuses personnes (ça se voit) qui souvent ne font que quelques étapes... et elles doivent en être satisfaites. Mais comme ces personnes seraient tellement récompensées si elles prenaient la peine de se pencher sur une IGN 1:25000 et découvraient les véritables trésors parsemés tout au long des 400 km de cette crête frontière.
Là, je prêche contre mon égoïste intérêt qui serait de garder à l'égard des troublions les centaines d'étendues d'eau (j'en ai fait plus de 1000, depuis j'ai arrêté de compter).
Je tire vraiment mon chapeau devant ces trailmen et women le long du GR10 ou d'ailleurs.
Moi, ce n'est pas mon truc. C'est tout.
Et pourtant des heures, j'en ai passé à grimper et redescendre... et j'espère que ce n'est fini même si ça va nettement moins vite qu'à une époque. :cry:

Ah oui, Swing, pour te répondre quant à mon domicile principal.
Eh bien, disons que j'habite un département maritime à moins de 100 km de chez Sobear.
Voilà pour satisfaire un peu ta curiosité. :D
Cependant, il faut te signaler que j'ai des points de chute dans divers endroits du Sud Ouest.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 06 avr. 2017 20:32

Oui, bien sûr, Georges Véron, c'est ou plutôt c'était un incontournable.
Tu connais l'histoire de sa fin de vie?
Je me demande si j'aurai ou j'aurais (conditionnel) le courage.
Ses topos: j'ai suivi sa trace sur la HRP.
Les autres, je ne sais pas mais je suis assez... disons... grand, pour ne pas être présomptueux, pour organiser moi-même des randos sur toute la chaîne. Non, sur la chaîne entre La Pierre St Martin et le Canigou, pour être plus précis.
Sinon, pour les destinations que tu évoques, tu dois pouvoir te débrouiller avec les IGN 1/25000.
Je serai là, si tu as besoin; au moins pour te donner mon avis ou une piste si tu en as ressens le besoin. N'hésite pas ce sera un plaisir.

Pour ce qui des refuges, je n'ai jamais consulté un livre sur le sujet mais ceux du CAF sont fiables. Les cabanes c'est un autre sujet.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 07 avr. 2017 10:32

C'est marrant, j'ai eu le même problème dans ce secteur, en faisant la petite boucle depuis le bas (tu sais la grimpette en zigzag, qui te ruine dès le départ :lol: ). Passant par Migouelou, puis par dessous sur la gauche (Lassiédouat) pour remonter dans un vallon avant d'aller sur la gauche vers le petit lac de Touest. Là, plus de son plus d'image! D'un seul coup. Et je savais qu'il avait une belle falaise à ne pas raser!
Même pas eu le loisir d'admirer les parages depuis le haut. J'étais descendu sur Touest de manière plutôt déconseillé aux promeneurs.
Après on redescend tranquillou vers la centrale.
Du coup, je n'ai jamais refait le bins mais je suis sûr que ça vaut le coup.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 11 avr. 2017 12:10

Swing, va voir sur le site de la "Détresse" du Midi d'aujourd'hui.
Tu pourras monter à l'Ossau sans aucune fatigue... heu, en 3D.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 11 avr. 2017 13:21

Oui, tu as raison "Sud Ouest". Mes excuses.
Mais je suis aussi sur Firefox et c'est nickel :?: .

Vas-tu sur webcams travel?
J'y vais quasi tous les jours pour me rebaigner la tête sur des endroits que je connais.
La webcam qui est située au col de l'Ours (au-dessus du départ du tortillard d'Artouste à règes) me ravit toujours autant et me donne aussi des renseignements sur la météo et l'enneigement adret/ ubac.
Je trouve le panorama magnifique et la vue riche d'enseignements.

Ah oui, la vue s'appelle "Gabas".

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par lePetit » 11 avr. 2017 21:17

Je connais mal ce massif mais il y a déjà pas mal d'année, j'ai fait une semaine de randonnées en passant par la brèche de Roland et le cirque de Gavarni.
La brèche avec vision de la lune en plein milieu, c'était super. Il y avait un refuge un peu en-dessous.
Le cirque est magnifique.
J'imagine que tu connais tout cela...

Sinon attention, en basse altitude, je dirais tant que c'est boisé et comme c'est un massif du sud c'est boisé assez haut, il y a plein de tiques.
Donc mieux vaut avoir le matériel pour s'en débarasser, se désinfecter et bien se passer au crible.
La maladie de Lyme, il semble que ce soit déjà considéré comme une catastrophe au Etats-Unis, en France on est très en retard sur ce sujet et 1/3 des tiques en seraient porteuses... C'est ce que j'ai en mémoire suite à un reportage d'ARTE qui date déjà...

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 12 avr. 2017 14:54

80-90 :o
Alors, tu vas trouver du changement au Pont d'Espagne, si tu te diriges vers les Oulettes comme j'ai cru le comprendre.
Tu sais , le grand parking n'est plus gratuit depuis un bout de temps déjà.
C'était trop bien quoi. ;)
Ossoue l'est encore mais l'accès n'est pas de la même qualité pour aller vers Baysselance.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 12 mai 2017 18:50

En effet, cela paraît plus sage.
D'après les webcams, le col de Suzon (Ossau nord) a l'air encore bien encombré; c'est un indice pour qui envisage crapahuter sans trop de galères au-dessus d'une certaine altitude dans le massif.
Même en Py-O, il a neigé récemment.

Je pourrais te tuyauter fin juin/début juillet sur l'état des lieux si cela t'intéresse toujours à ce moment là.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 29 mai 2017 11:52

Retour d'une semaine Pyrénéenne.
Alors, comme on peut s'y attendre, ça a bien fondu mais... terriblement dangereux because on ne se sait pas l'état du fond du névé qu'on doit traverser.
D'ailleurs, un mort sur l'Ossau en fin de semaine à cause de cela je crois (pont qui cède, glissade incontrôlable et arrêt bien au-delà de la barrière de sécurité, dans un état proche de l'Ohio :cry: ).
Sur la partie adret, la situation est presque nickel hormis des zones véritablement abritées.
Je parle d'en-dessous 2500m car au-dessus c'est encore le steeple chase assuré que ce soit en Py-o ou en Ossau.
Côté ubac, rien à faire. Beaucoup de névés résiduels, situations différentes d'un vallon à l'autre. Parfois, tu te crois en rando estivale, parfois c'est le slalom ou la prise de risque entre les névés.
Période dangereuse pour moi, mais ça évolue très vite... trop vite pour faire confiance à ce qui se trouve sous les pieds.
Côté espagnol clair jusqu'à 2500/2600 mais les parties les plus intéressantes sont encore bien perturbées. (Bramaturo, Bachimana par exemple).
Voili voilà.
Se souvenir que la montagne c'est comme le trading: pour en profiter, il faut savoir mettre les bretelles pour subsister.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 02 juil. 2017 22:21

Retour d'une belle quinzaine entre Munia et Gourgs Blancs, c'est-à-dire autour du Néouvielle, à partir de Vielle-Aure.
Le filet à souvenirs rempli à ras-bord.

Pour les infos: tout est désormais à peu près nickel même si la brèche de Chausenque et la grimpette du Néouvielle sont à réserver aux aguerris.
La remontée depuis Caillauas vers le Spigeoles et le col toujours complètement gelé d'autant qu'il a encore neigé en cette fin de semaine (surtout jeudi et vendredi... j'y suis passé avant et c'était déjà bien difficile à partir de la brèche pour aller sur Pouchergues).
Jusqu'à 2600, pas de problèmes. Même si quelques névés en zone très abritée comme à Barroude. Mais rien d'insurmontable.
Au-dessus, plus compliqué: ou ça soupe quand il fait cagnard ou c'est gelé.
Exemple: dangereux encore pour passer au col d'Estos vers le laquet de Lustou alors qu'en face on peut grimper au pic de Thou (environ 2700) depuis Consaterre sans problème.

Heikin Ashi! Le consumérisme gagne encore un peu plus: je n'étais pas retourné en Néouvielle en passant par Orédon depuis au moins 10/12 ans... et quelle surprise de voir que, désormais, on ne peut plus profiter de la montée à Aumar gratuit, même en partant de très bonne heure comme je le faisais. En effet, il te faut prendre un ticket à la montée quelle que soit l'heure de passage pour payer à la redescente 8,50 (tarif max) pour 8h, dégressif en dessous de cette durée. Le véritable montagnard est traité ainsi comme le vulgaire péquin à cravate du dimanche. Bon, nous, on y est resté 72h :D .
On ne m'y prendra plus quand même: j'ai même failli aller me stationner à Cap-de-Long et grimper direct par le petit col pour passer vers Aubert et Aumar avant de faire les pics.
Mon épouse m'accompagnant, j'ai dû m'acquitter de mon laisser-passer en ronchonnant.
Heureusement, je savais que le site qui nous attendait serait largement suffisant pour pardonner aux hommes.
De haut, on domine si facilement les faiblesses et mesquineries du commun médiocre.
Dernier conseil: prévoir "L'éléphant bleu" :roll: si on a le projet de monter au col de Pourtet depuis Espiaube... because poussière +++....+++
Le panorama depuis le pic de Bastan est toujours aussi saisissant pour une grimpette aussi facile.
A plus tard pour de plus amples étalages jouissifs sur la beauté des Pyrénées en Juin.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 06 juil. 2017 11:21

Arf, je me suis mal exprimé.
Alors, on précise.
C'est vrai que ça fait longtemps qu'une navette est imposée depuis Orédon, aux heures pleines, après le 1er juillet jusqu'à fin août (je crois que c'était de 8h à 18h).
Avant juillet et après août, c'était gratuit: tu montais en voiture jusqu'à Aumar sans 'blème.
Je l'ai fait plusieurs fois, hors été... et en été, en prenant soin de passer Orédon avant 8h du mat'.
Pour un randonneur, 8h, c'est déjà tard, n'est-ce pas!
Mais maintenant, que ce soit 3h du mat , 15h ou minuit, tu prends ton ticket (si tu passes en voiture... évidemment) et tu payes à la redescente. Comme au Pont d'Espagne.
C'est qu'dalle pour moi qui ai passé 3 jours mais c'est le principe qui me révolte.
Evidemment qu'on ne peut laisser monter tous les touristes de la vallée, mais vraiment quand tu passes très tard ou de bonne heure c'est pour faire autre chose que de glander entre Aumar et Aubert.

Tiens, renseignement supplémentaire sur le coin: le Campbieilh c'est bon par le gourg et le col mais la redescente au nord du pic Méchant par Estaragne est bien risquée sur le haut. Ne pas jouer au Kon par là, ça peut mal se terminer. Si on n'est pas équipé ou habitué, il vaut mieux redescendre vers le gourg hors sentier pour revoir Cap de Long.