ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Débuter en bourse

par mlfsadd » 21 nov. 2012 14:01

Bonjour à toutes et à tous !

Ayant actuellement un peu d'argent à investir je me suis décidé à me lancer un pari risqué : boursicoter. Je n'ai pas du tout une formation de financier (Commerce/ marketing) et je n'ai aucune base dans le domaine. N'étant cependant pas réticent à l'idée d'en apprendre plus sur ce domaine, je suis ouvert à toutes les sources d'informations que vous serez capables de me donner pour apprendre et progresser.

Des millions (milliards) de questions me trottent dans l'esprit et je ne saurais par laquelle commencer... J'ai fais pas mal de recherche sur internet mais je me rend compte qu'aucun ne pressente le sujet depuis le début et je me perds très souvent dans des expressions techniques. Je vais donc tenter de commencer par le début à savoir :
Concrètement comment ça marche ?
On a l'offre : Ceux qui veulent vendre ; et la demande : Ceux qui veulent acheter; Ces deux éléments (Je sais qu'il y'en a d'autres) permettent de définir une "valeur d'équilibre" : Plus il y'a de vendeurs, moins c'est cher - Moins il y'a de vendeurs, plus c'est cher.
Plus il y'a d'acheteur, plus c'est cher - Moins il y'a d'acheteurs, moins c'est cher.

Je constate qu'il est possible d'acheter une action à un cours donné (Jusque la tout va bien) mais je constate également qu'il est possible de vendre une action à un cours donné, et ça sans même l'avoir acheté (C'est la que ça coince). Je ne comprends pas ce principe. Comment vendre sans avoir acheté précédemment ?

Imaginons :
- l'action XX a une valeur de 10€ : J'achète ; L'action prend 10%, j'ai donc gagné 1€ si je revends
- l'action XX a une valeur de 10€ : J'achète : L'action perd 10%, j'ai donc perdu 1€ si je revends
D'ailleurs, je revend à qui ? Comment être certain de conclure la vente ? Qui va me racheter cette action ?
Jusque là tout va bien, jusque là tout va bien, jusque....

- l'action XX a une valeur de 10€ : Je vends (sans avoir acheté Oo) ; L'action prend 10%, quel est le résultat obtenu ? et dans le cas ou l'action perd 10% ?

Si vous aviez une section : "Inculte de la bourse", j'aurai surement posté à cet endroit :).

Je remercie d'avance toutes les âmes charitables qui prendront connaissance de ce post et qui m'apporteront leurs lumières.
Si vous avez des ouvrages à me conseiller, je suis preneur (J'ai pensé à : La bourse pour les nuls)

Re: Débuter en bourse

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2012 16:39

Ah les premiers pas en bourse... un monde complètement nouveau s'ouvre à toi :lol:

Je te réponds ce soir si personne ne l'a fait (grippe, rien que d'écrire ce court message, j'ai mal aux bras lol)

Re: Débuter en bourse

par Les3BB » 21 nov. 2012 17:33

Bien le bonjour mlfsadd :mercichinois:
Commençons par le début si vous le voulez bien :?:
1. Une petite présentation dans le sujet adéquat n'est pas du luxe => Présentation :mercichinois:
2. Pourquoi :?: Si tu es blonde à forte poitrine, tu m'intéresse Image
3. Si tu es wallon, je réponds en wallon mais si tu es français, je ne réponds pas :lol:
4. Ici, tu es sur un forum sympa mais dans lequel on parle plus de produits dérivés comme les cfd à risque limité, Futures et Cie. Je vais quand même te répondre ;)
5. Le marché "Action" est le réel marché des places boursières et dont les actions que tu possèdes peuvent servir l'entreprise pour son fonctionnement (Dexia - Apple)
6. Lorsque tu achète des actions BB, tu participes directement ou indirectement au développement de cette entreprise et si l'entreprise prend de la valeur (boursière) => le prix de ton action augmente et tu peux également toucher un dividende (3 mois/1 an)
7. Lorsque tu vends des actions BB, tu penses en réalité que cette entreprise ne réalisera pas ses objectifs et/ou a une santé financière médiocre à ton goût => On dit que tu "Put" ou "Short" ces actions => Tu vends 100 actions BB à 10€ = 1000 €. L'entreprise fait comme tu l'avais bien analysé des mauvaises affaires et l'action ne vaut plus que 8,50€. A ce moment, on dit que tu achètes tes 100 actions à 8,50 => 1000-850 =150€ de bénéfice
8. Ceci est la base du marché "Action"
9. Sur ce forum, tu trouveras presque toutes les réponses à tes questions mais .........
A. Soit tu es un REEL investisseur (Personne en voie de disparition) et à ce moment, tu te diriges vers les marchés classiques => 100 actions Roche par exemple pour une durée de plusieurs mois ou années
B. Soit tu es un vil spéculateur :mrgreen: et tu te dirigeras en plus vers d'autres produits comme les Turbos, Sprinters, cfd à risque limité, Futures , etc ..... qui sont tous des produits dérivés dits "A levier"
C. Dans tous les investissements boursiers, soit tu traites des produits cotés en bourse soit tu traites des produits dérivés (Contrats entre 2 parties)

Voici un début de réponse mais => Google est mon ami :lol2:

A bientôt :mercichinois:

Re: Débuter en bourse

par mlfsadd » 21 nov. 2012 19:39

Merci pour ce début de réponse qui me paraît plutôt clair ! Merci de ton aide :). Je m'occuperai de remplir les éléments que tu m'as indiqué demain dans la journée ! Cependant je n'ai pas saisi la notion de "vendre". J'ai compris que c'était dans le cas ou je pensais que la société allait se planter et que son action allait de casser la figure. En revanche je ne comprends pas le mécanisme :
Je "vends" a 1000. La valeur descend à 850. J'ai donc une différence de 150. Mais je n'ai pas pour autant gagné 150€ ... Quelque chose m'échappe dans le mécanisme.

Re: Débuter en bourse

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2012 21:04

Merci Les3BB

Ce que tu décris c'est vendre à découvert, tu peux vendre des actions que tu n'as pas mais tu dois les acheter réellement un peu plus tard, donc si les vends à 1000€ et que tu les rachètes un mois plus tard à 850€ tu as gagné 150€. Par contre si le cours de l'action monte, tu perds de l'argent

Re: Débuter en bourse

par mlfsadd » 22 nov. 2012 10:16

Merci, je pense avoir compris ce premier point. Ce qu'il faut comprendre d'une manière générale c'est :
Si je pense que l'action va prendre : J'achète
Si je pense que l'action va perdre : Je vends

Je surveille depuis maintenant deux jours l'action de "Sequana". Il y a une flambée de la valeur incroyable : +40% sur la journée d'hier et déjà +17% a l'heure ou je vous parle. Il semblerait qu'un courtier soit passé en mode : "Achat agressif" afin d'atteindre 22€ de valeur. Dans ce cas c'est de la pure spéculation et l'action n'a aucune valeur ... piège à ballot ? Comment réagir face à cette situation ? Certains parlent même de plus de 34€ de valeur... Je n'y comprend pas grand chose.

Si j'avais acheté l'action au moment ou j'ai commencé à la suivre (7€ hier) et que je l'avais revendu aujourd'hui (10.385), j'aurais réalisé une plus-value de 3,385€ par action (A cela s'ajoute évidemment frais de courtage etc que je ne prends pas en compte ici [1.99€ pour ma part]).

Pour me faciliter la tâche je pense commencer uniquement sur des actions simples et uniquement quand je pense que celle-ci va prendre de la valeur. Quelle influence ont les volumes sur la valeur ?

Comment bien débuter sans se planter ?

Merci à tous

Re: Débuter en bourse

par kapistar » 22 nov. 2012 13:44

les volume confirme une tendance qui se met en place, ça veux dire qu'elle est soutenue par beaucoup d'intervenant

Si les volumes sont importants ça veux dire qu'il y a eu beaucoup d'échange et donc une volonté de se placer sur ou sous tel niveau.


Comment bien débuter sans se planter :lol: :lol: , je dirai plutôt comment ne pas trop se planter au début...

;)

Re: Débuter en bourse

par Benoist Rousseau » 22 nov. 2012 15:36

Je ne te conseille pas de commencer par les actions.... comme tu le vois c'est très volatil, si tu es dans le mauvais sens tu peux perdre 10 % 15% dans une journée... Tu gardes un peu et 3 jours après si tu n'as pas de chance tu es à -25%. sur les indices, 25% c'est la krach du siècle !!! sur actions tu peux l'avoir toutes les semaines si tu n'as pas de pot.

Les "analystes disent " n'a aucune valeur, les mêmes analystes voyaient l'action Alcatel à 150€ voire 300€,10 ans après elle est à moins d'un euro :mrgreen: En plus, tu parles d'actions qui ne sont pas du cac 40 donc avec très peu de volume donc difficilement vendable parfois...

Ne pense pas à : "si... j'aurai gagné 15%". Pense comme cela : "si j'étais dans le mauvais sens, j'en serai à -15%", cela va te rendre plus prudent et tu auras une chance de dépasser le trimestre...

Enfin, Boursorama est le plus cher sur actions, jusqu'à 5 fois plus cher que d'autres brokers... sur actions c'est vraiment le pire choix qu'on peut faire ;)

Re: Débuter en bourse

par Aarnii » 22 nov. 2012 15:37

Hello,

vu que tu vas traiter via un compte titre, si jamais un jour tu veux vendre à découvert une action, regarde comment fonctionne le SRD (système de règlement différé). Tu as une explication http://www.boursorama.com/monbourso/outils/clients/srd.phtml. Je pense qu'ainsi tu comprendras mieux comment fonctionne la vàd.

Après, je ne sais pas si commencer par s'intéresser aux actions est le meilleur moyen de débuter la bourse. Mais bon, rien n'est jamais facile tu me diras :mrgreen:
Parce que, comme tu l'as vu, les actions ont un comportement parfois très erratique et peuvent prendre ou perdre 5 ou 10% en quelques heures. Il faut donc faire très attention. Je ne sais pas quel est ton horizon d'investissement, mais si tu as plutôt moyen ou long termiste, alors constitue toi un portefeuille bien diversifié (15-20 actions au mininum). C'est la base en finance et cela permet de diminuer les risques.

Sur les actions, comme tu investis sur une entreprise, il faut que tu connaisses bien cette entreprise: son secteur, son bilan (est-ce qu'elle est bénéficiaire?), ses projets d'investissements, son environnement (concurrents, clients cibles, forces, faiblesses...), sa croissance, etc. Si tu fais du court terme, tu t'en fous de tout ça, mais si tu veux garder tes positions plus longtemps, il faut y faire attention. Regarde aussi comment évolue son cours de bourse: certaines actions ne bougent quasi pas ou varient doucement alors que d'autres bougent par accoups.
Tout ça demande un minimum de travail et de recherche d'informations. Et je pense qu'avant d'investir dans une action, il faut s'être familiarisé avec quelques uns de ces éléments (si tu fais du court terme, c'est différent, alors regarde juste comment évoluent les prix par exemple, vérifie où sont les supports/résistances, etc.).

Après il faut surveiller de près toutes informations susceptibles de sortir sur cette entreprise: fusion/acquisition, annonce de résultats ou de dividende, obtention d'un contrat, etc. Mais aussi les notes des courtiers.Comme tu l'as vu un courtier qui passe d'une recommandation neutre à achat peut avoir un impact important sur le cours. Donc y prêter attention. Cela ne veut pas non plus dire que tu dois forcément acheter si un des courtiers surveillant le titre passe à acheter. Il faut que tu aies ta propre opinion dessus.

Concernant les volumes, comme le dit Kapistar ils peuvent confirmer une tendance. Si une action pète une ancienne résistance avec une hausse des volumes, c'est plutôt bon signe.
Après plus généralement, il y a plus de transactions sur certaines actions que d'autres, leur liquidité n'est pas la même. Et si tu peux vendre facilement 10 000 actions d'une entreprise du CAC40, en vendre 10 000 d'une petite boîte pas connue sera beaucoup plus difficile.
Et puis les actions avec un faible volume journalier sont susceptibles de connaître des pics ou creux par le fait qu'un gros investisseur passe par là...Il est d'ailleurs impossible de shorter des actions ayant un minium de volume non plus. Et il est aussi plus facile de manipuler les prix des actions dont le volume est faible.

Bref ce pavé pour simplement dire de bien te renseigner avant de te lancer dans le grand bain :bravo:

Re: Débuter en bourse

par mlfsadd » 22 nov. 2012 20:14

Merci pour vos réponses et pour votre temps.

@Benoist
Je ne te conseille pas de commencer par les actions....
Que me conseille tu ? Ne connaissant rien je suis disposé à tout essayer (Je parle de boursicoter hein ?! )
Comme tu le vois c'est très volatil, si tu es dans le mauvais sens tu peux perdre 10 % 15% dans une journée... Tu gardes un peu et 3 jours après si tu n'as pas de chance tu es à -25%. sur les indices, 25% c'est la krach du siècle !!! sur actions tu peux l'avoir toutes les semaines si tu n'as pas de pot.

Et si je passe les +25%, j'ai réalisé le coup de l'année ?
Ne pense pas à : "si... j'aurai gagné 15%". Pense comme cela : "si j'étais dans le mauvais sens, j'en serai à -15%", cela va te rendre plus prudent et tu auras une chance de dépasser le trimestre...
J'aime cette façon de raisonner ! Je la fais mienne.

J'ai bien pris en note la remarque sur le choix de la "plateforme" pour boursicoter. Tu me conseilles Bourse Direct ? Je n'ai aucun avis particulier. Si tu me dis que c'est mieux pour moi, pourquoi pas ...

@Aarnii
Vu que tu vas traiter via un compte titre, si jamais un jour tu veux vendre à découvert une action, regarde comment fonctionne le SRD (système de règlement différé). Tu as une explication ici. Je pense qu'ainsi tu comprendras mieux comment fonctionne la vàd.
Merci pour l'explication. En revanche je ne souhaite pas du tout prendre de risque et je ne mettrais pas plus que ce que j'ai. Ce système de de vente à découvert me fait un peu peur

Merci pour tout le reste, une mine d'informations à ma portée :)

Re: Débuter en bourse

par Benoist Rousseau » 22 nov. 2012 21:10

Comme Les3BB, je te conseillerai d'abord les indices, c'est moins volatile, si tu te plantes tu ne vas tout perdre comme avec une action

+25% c'est ce que font les meilleurs hedge funds, c'est 11 années de Livret A

Je te conseillerai IG Markets, c'est le moins cher et le plus fiable du marché pour moi, c'est là où j'ai une partie de mes fonds, l'utre partie c'est chez Interactive Brokers mais ce n'est pas pour les débutants sous peine de mort :lol: .

Tu peux faire des actions, indices, tout ce que tu veux, mais fais plutôt les indices pas chers. Par contre entraine toi déjà 15 jours en demo en ouvrant un compte demo, pour te faire une idée sans risque. Ensuite, tu peux trader 6 semaines à 0.10 centimes le point sur le cac 40, +1% = 3.5€, ça te ruinera pas et tu apprendras comme cela 2 mois sans trop de risque.

Si tu passes par ce lien, je deviens ton parrain : http://www.igmarkets.fr/cfd à risque limité/demo.html?CHID=2&QPID=52364615&QPPID=1, ça te retire rien, si tu ne veux pas tape ig markets sur google.

Dans 2 mois tu auras une bonne idée de ce qu'est la bourse, des joies et des douleurs de trader sans trop de casse si tu restes sur indices avec des mini lots de 0.1 Tout le monde n'est pas fait pour cela, c'est difficile psychologiquement.

Lis tout ce qu'il y a dans formation bourse sur les cfds à risque limité pour comprendre.

Re: Débuter en bourse

par mlfsadd » 22 nov. 2012 23:41

Très bien,

Je suis déjà inscris sur IGMarkets, désolé pour le parrainage :(. Tu me parles d'indices pas chers, je suis tout à fait dans ce sens, mais comment les trouver ?
Quels sont les indices à favoriser ? Ceux à éviter ?
L'onglet "Indice" de la plateforme me propose des dizaines d'indices différents. Comment choisir ?
Qu'entends tu par : "Ensuite, tu peux trader 6 semaines à 0.10 centimes le point sur le cac 40, +1% = 3.5€, ça te ruinera pas et tu apprendras comme cela 2 mois sans trop de risque."
Je viens de me regarder la vidéo su - du 5nov 2012, tout ça fais très peur, enfin... On en est pas là !

Merci à tous pour vos conseils.

Re: Débuter en bourse

par Benoist Rousseau » 23 nov. 2012 04:44

Pour les indices mini lots sur le cac 40 à 1€ le point par exemple

Si cac 40 = 3500, 1€ le point, tu en achètes pour 3500€ si le cac 40 baisse de -1% = 35 points = 35 €

Re: Débuter en bourse

par mlfsadd » 23 nov. 2012 10:16

Je me familiarise avec la plateforme IGmarkets,

En faisant quelques Trades d'actions (Alcatel - gemalto ...) je suis passé de 29000 à 29600, je parle évidemment d'argent fictif.

Quelle est la stratégie à adopter ? Prendre des positions et rapidement "changer" si on se rend compte qu'on se plante, ou dés que le bénéfice nous semble convenable ?

J'ai regardé dans les "indices" il en existe de nombreux. Comment choisir ? Qu'entends tu par "Mini lots" ? Cela correspond aux "Mini contrats" ?

Pourquoi lorsque je vais dans Indices>Indices Boursiers>France>CAC40 et que je choisis de me positionner, je n'ai rien qui est débité de mon solde ? De plus je constate que la couverture n'est que de 15€ par unités, comment c'est possible puisque l'action est a 3400+ ?

Re: Débuter en bourse

par Benoist Rousseau » 23 nov. 2012 14:44

Oui lorsque je parle deux mini lots cela correspond aux mini contrats.

Pour ton autre question, je t'invite à lire le site d'ig markets, ils expliquent pas mal fonctionnement des cfd à risque limité et notamment des couvertures. Si tu ne comprends pas, on te donnera un coup de main

Re: Débuter en bourse

par mlfsadd » 23 nov. 2012 19:27

J'ai commencé la lecture sur tes conseils, quelle est la différence entre les cfd à risque limité et les indices ? Je n'arrive pas a la cerner.

Pour prendre un exemple sur les indices (que,je l'espère, vous prendrez le temps de valider) :
Mini lot cac40
J'ai 500€ en solde.
Pv : 3500
Pa : 3501
Si je choisis d'acheter 1 contrat, j'engage 1€ par point inférieur ou supérieur ( dépendant de l'acte passé : achat/vente)
Imaginons que j'achète, l'action arrive à 3510, j'ai donc 3501-3510 = 9
9x1€ =9€ dans la popoche
Si à l'inverse le CAC40 passe à 3300 (c'est un exemple). J'ai donc 3300-3500= -200
-200x1€ =200euros dans le culcul
J'ai bon ? Dans ce cas le "plafond" de perte sur cette action est de 3500€

Question subsidiaire : comment c'est possible qu'on puisse trader le cac40 alors même que le marché est fermé ?
Merci :)

Re: Débuter en bourse

par Aarnii » 24 nov. 2012 11:38

Hello,

Les indices ne s'achètent pas. En revanche, tu peux acheter un tracker sur indice, un future sur indice,un cfd à risque limité sur indice, etc.. Ce sont tous des produits dérivés qui se basent sur un indice.

Le cfd à risque limité Cash cac 40 par exemple réplique le prix de l'indice cac 40. Donc si tu achètes le cfd à risque limité cac 40 cash c'est comme si tu achetais l'indice - mais en réalité, ce n'est pas l'indice que tu achètes. C'est juste un "prix" que tu achètes. Si le cac 40 est à 3498, le cfd à risque limité cac 40 Cash est à 3498, donc tu achètes le prix 3498. Quand le cac 40 est à 3505, tu peux revendre le cfd à risque limité cac 40 à 3505, tu gagnes la différence entre ton prix d'achat et de vente, 3505 - 3498, d'où le nom de Contract For Difference (cfd à risque limité).

Après les indices ont des horaires de cotations, de 9h à 17h30 environ pour l'indice CAC. Alors que les cfd à risque limité continuent de côter en dehors de ces horaires. Et pour ce faire, l'évolution des prix en dehors de ces horaires est basée sur l'évolution des futures sur indices européens, puis ensuite américains, puis pendant la nuit sur les futures asiatiques. Et c'est pour ça qu'on peut trader les cfd à risque limité même quand les marchés sont fermés. Cela dit, les spreads sont élargis et passent de 1 à 2 puis 6 je crois, à vérifier.

Pour tes exemples, à l'achat 3501, vente 3510, tu es bon, 9€. Pour l'exemple sur vente, n'oublie juste pas le spread, mais sinon c'est ça! :top:
Si tu prends un contrat cfd à risque limité CAC à 1€ du point, effectivement, tu peux perdre jusqu'à 3500€ si le CAC est à 3500.

Re: Débuter en bourse

par Benoist Rousseau » 24 nov. 2012 19:30

Si l'indice cac 40 tombe à 0 tu perds 3500€, il faudrait alors que les 40 plus grosses entreprises françaises fassent faillites simultanément. C'est possible en cas de fin du monde ;)

Dans l'hypothèse où une entreprise du cac 40 ferait faillite, ce serait le cac 39 => on rajouterai donc la 41 ème plus forte capitalisation de la bourse de Paris pour faire un cac 40, donc on ne peut tomber à zéro sauf si toutes les entreprises françaises disparaissent (hypothèse fin du monde).

Re: Débuter en bourse

par mlfsadd » 28 nov. 2012 12:20

Pardonnez ma lenteur dans cette réponse, fin/début de semaine très chargée.

Super vos réponses, je vous remercie pour le temps que vous me consacrez. J'ai lancé une inscription sur ig MARKET et je vais donc me diriger vers les indices (France40 mini contrat). Je suis conscient que je prends des risques, mais qui ne tente rien ... n'a rien ! Ce n'est certainement pas à vous que je vais apprendre ça.

J'ai cependant une question sur les risques encourus : Mes éventuelles pertes (Je parle d'argent hein :)) seront OBLIGATOIREMENT limitées si j'active un STOP ? Impossible que l'action dégringoles et que je me retrouve avec des dettes énormes ?

Merci d'avance, et merci encore !

Re: Débuter en bourse

par G'sT » 28 nov. 2012 13:09

h
mlfsadd a écrit :Pardonnez ma lenteur dans cette réponse, fin/début de semaine très chargée.

Super vos réponses, je vous remercie pour le temps que vous me consacrez. J'ai lancé une inscription sur IG MARKET et je vais donc me diriger vers les indices (France40 mini contrat). Je suis conscient que je prends des risques, mais qui ne tente rien ... n'a rien ! Ce n'est certainement pas à vous que je vais apprendre ça.

J'ai cependant une question sur les risques encourus : Mes éventuelles pertes (Je parle d'argent hein :)) seront OBLIGATOIREMENT limitées si j'active un STOP ? Impossible que l'action dégringoles et que je me retrouve avec des dettes énormes ?

Merci d'avance, et merci encore !
Seul un stop GARANTI te permet de deboucler ta position au prix que tu souhaites, et te permet de "garantir" le montant de ta perte. En cas de stop classique, le slippage (glissement) des cours peux conduire a un debouclage de ta position bien audela de ton stop initial.... et donc de creuser ta perte audela de ce qu tu souhaitai.

Sujets similaires
Bien débuter en bourse ?
par falex » 07 mars 2013 13:53 (17 Réponses)
Débuter en bourse
par fbtui » 26 mai 2014 14:53 (10 Réponses)
Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?
par Manu » 28 sept. 2014 16:00 (41 Réponses)
Débuter en bourse
par Amarantine » 21 oct. 2015 16:53 (7 Réponses)
debuter en bourse
par ilef » 13 déc. 2015 21:47 (5 Réponses)
Débuter "paisiblement" en bourse
par Etops » 09 août 2018 02:39 (13 Réponses)
Débuter en bourse en cryptomonnaie
par Amarantine » 22 août 2018 16:28 (6 Réponses)
Débuter professionnellement en bourse
par olivier19 » 03 oct. 2018 16:03 (19 Réponses)
Livres pour débuter en bourse
par Stan » 10 janv. 2019 13:04 (4 Réponses)
débuter en bourse sur les cfds à risque limité
par Katma » 24 avr. 2020 17:00 (6 Réponses)