ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Florine » 10 avr. 2017 21:05

Bonjour à tous, :)

Aujourd’hui changement de registre, on va prendre un peu de hauteur…

J’aime particulièrement les oiseaux et j’ai envie de vous faire partager quelques particularités de ces petits volatiles qui vivent si près de nous et dont nous ignorons tant de choses…

Vous savez peut-être que les coucous ont la fâcheuse habitude de s’inviter dans le nid d'autres espèces d'oiseaux pour y déposer leurs œufs. C’est le moyen pour eux de faire élever leur progéniture par d’autres ! Certains coucous vont même jusqu’à éjecter du nid les œufs ou les oisillons légitimes.
Comment lutter contre ces squatteurs indésirables ?
La nature s’adapte en permanence. Sans adaptation, pas de survie. (Ça ne vous rappelle pas le trading ça… ;) ). Ainsi de nombreux oiseaux victimes de ces intrus ont, au cours de l'évolution, "marqué" leurs œufs de signes distinctifs. Autrement dit, ils pondent des œufs avec des motifs pour reconnaître leurs œufs de ceux du coucou.
Une étude, publiée dans la revue Nature Communications, a été menée sur des centaines d'œufs de huit espèces d'oiseaux « victimes » des coucous.
Ces œufs ont été scrutés sous toutes les coutures à l'aide d'un logiciel spécifique qui a permis de caractériser les différentes formes et motifs apparaissant sur la coquille des œufs.
Les résultats montrent que certaines espèces comme le Pinson du Nord ont évolué en pondant des œufs avec des taches et des marques distinctives.
"Les hôtes peuvent se battre contre le coucou par l’apparition de motifs très reconnaissables sur leurs propres œufs, tout comme une banque pourrait insérer des filigranes sur sa monnaie pour dissuader les faussaires", explique Mary Caswell Stoddard, de l'université d'Harvard.
La logique voudrait que les espèces qui pondent des œufs avec plus de marqueurs spécifiques soient moins envahies par les coucous. Mais ce n'est pas tout à fait le cas !! En effet : à malin, malin et demi… :mrgreen: Le coucou s’est adapté à la situation et est aussi capable de pondre des œufs ayant un fort mimétisme avec les coquilles stylisées des hébergeurs involontaires. « Un exemple frappant de coévolution dans la guerre des nids ». (Adaptation quand tu nous tiens… :D )
"Si une espèce hôte développe la capacité de rejeter les œufs de coucou, le coucou améliore sa capacité à pondre des œufs qui correspondent étroitement à la couleur et aux motifs de ceux de leurs hôtes" complètent les auteurs de l'étude.

Bref, pendant que certains tradent peinards devant leurs écrans, c’est la guerre dans les arbres alentours… :mrgreen: :lol:

Ceci étant dit, et pour réhabiliter le pauvre coucou squatteur de nids, c’est intéressant de savoir que c’est le seul oiseau à pouvoir manger les chenilles velues à poils urticants.(chenilles processionnaires)

photo-coucou.jpg
photo-coucou.jpg (28.26 Kio) Vu 615 fois

[youtube]https://youtu.be/NrTJ_v_acP8[/youtube]



Le martinet à ventre blanc, également appelé martinet royal ou martinet alpin, n’a rien de spectaculaire. D’un petit gabarit : 20 centimètres de long et ne pesant que 100 grammes, ce petit volatile est pourtant un athlète accompli !
Il est capable de voler 6 mois d’affilés sans se poser sur la terre ferme !! :shock: :shock:

Dans ces conditions, comment fait-il pour se nourrir et se reposer ?
Une étude publiée en octobre 2013 sur le site de la revue Nature explique que les martinets alpins se nourrissent de plancton aérien, (semblable au plancton marin), composé de petits insectes volants, de spores, de champignons et d’autres substances microscopiques volatiles.
Par contre, à ce jour, on n’en sait pas plus sur le repos aérien des martinets. Certaines données soulèvent l’hypothèse d’un possible sommeil aérien, cela restant à prouver...
Ce petit oiseau est plutôt stupéfiant, non ? :D


[youtube]https://youtu.be/shcRRM-8VTQ[/youtube]



La sittelle torchepot (sitta europaea) doit son nom au fait qu’elle maçonne l’entrée de la cavité où elle fait son nid ainsi que les éventuelles fissures qui s’y trouvent. Ce passereau au dos bleu ardoise, au ventre roux et au sourcil noir marqué possède des joues blanches et un long bec noir.
La Sittelle Torchepot est un oiseau résolument arboricole. On peut l’apercevoir dans les jardins, les bois, les forêts et les grands parcs des villes. La particularité de la sitelle est que c’est le seul oiseau présent en Europe capable de descendre les arbres la tête en bas ! :shock: Ceci grâce à ses pattes courtes et ses griffes puissantes. On l’aperçoit le plus souvent qui court, grimpe ou descend les branches à l’horizontale sans faire de raccourci. Elle explore les petites cavités des branches à la recherche de petits insectes et d’araignées ainsi que de graines. Il arrive qu’elle se nourrisse de graines de tournesol dans les mangeoires. Tout comme les mésanges, elle ira taper la graine de tournesol contre une branche pour la décortiquer.


[youtube]https://youtu.be/5j9Ib5H2mrU[/youtube]


[youtube]https://youtu.be/2c0s_47Tm0g[/youtube]



La science s'est tournée vers le pic, un oiseau à la particularité… bien particulière ! :D
Le pic frappe son crâne sur les troncs d'arbres environ 12.000 fois par jour pour se nourrir ou communiquer !! Il élance sa tête à la vitesse de 25 km/h, enchaînant dix à vingt rafales, chaque salve étant séparée de 50 millisecondes. Au moment du choc sur le bois, le crâne de l'oiseau subit une décélération de 1.000 g. C’est-à-dire qu’au moment de l’impact, son bec passe en quelques microsecondes de 25 km/h à 0 km/h, soit une décélération de 1000 g, comprendre : mille fois la force de gravité ressentie sur Terre. :shock: :shock: C'est énorme !!
A titre de comparaison...
- Une navette spatiale au décollage subit une accélération de 3 g
- Dans une Formule 1, à fond sur sa pédale de frein, on passe à 5 g
- Des humains ayant testé des accélérations de 20 g voire 40 g n’en sont pas sortis indemnes
- Rester en vie après un choc au-delà de 50 g relève du miracle

Pourtant, le pic ne subit aucun dommage, aucune lésion…

Comment fait-il ??
Plusieurs équipes de chercheurs se sont intéressées au phénomène : différents facteurs expliquent l’absence de dommage des chocs sur le cerveau :
1) l'impact se propage principalement le long de la partie inférieure du bec et le choc se trouve finalement absorbé à la base de cette partie inférieure du bec. La différence de longueur entre la partie supérieure et inférieure du bec est donc un facteur déterminant.
2) ce facteur se cumule à une autre propriété du crâne de l'oiseau : des os spongieux qui vont absorber les vibrations. Ceux-ci se trouvent en particulier en arrière de la boîte crânienne et au niveau frontal.
3) le cerveau est de petite taille, donc bien protégé dans la boîte crânienne qui allie souplesse et résistance, ce qui lui permet d’absorber les chocs sans fatiguer.

Les muscles jouent aussi un rôle prépondérant comme le muscle de la langue qui entoure en quelque le cerveau et sert d’amortisseur.

Ce travail de recherche pourrait à terme déboucher sur la conception de casques limitant les traumatismes crâniens. Motards, ouvriers de chantiers ou joueurs de football américain pourraient bénéficier de protections plus efficaces.
(Les travaux scientifiques d’où sont extraits ces éléments : Woodpeckers and Head Injury, May, Fuster, Newman et Hirschman, The Lancet, 28 February 1976 Woodpecker Drilling Behavior — an endorsement of the Rotational Theory of Impact Brain Injury, Ph. R.A. May, J.M. Fuster, J. Haber, A. Hirschman., Arch. Neurol. juin 1979)



[youtube]https://youtu.be/Vs6_ORAIitU[/youtube]


Pour rappel, l’oiseau le plus grand du monde est… l’autruche !
Les oiseaux coureurs ont pour point commun d’être très lourds. L’autruche, qui peut mesurer jusqu'à 3 mètres de haut et peser jusqu'à 155 kg pour les mâles, est d’ailleurs le plus gros oiseau vivant sur Terre ! Du haut de leurs 2 mètres, les émeus sont au deuxième rang des plus gros oiseaux. Mais cela ne les empêche pas, tout comme les autruches et les nandous, de courir très vite (jusqu'à 70 km/h) ! Mais ils ne peuvent pas voler ! (Ben voui, on ne peut pas tout avoir... :mrgreen: )


Pour terminer, j’ai envie de partager ce qu’on appelle le phénomène de « murmure » des oiseaux ou murmuration en anglais.
Le « murmure » des oiseaux est un phénomène naturel, rare et magnifique. Ce sont des centaines, voire des milliers, de petits oiseaux (le plus souvent des étourneaux) volant comme une seule entité vivante.
Cela se produit surtout au début de l’hiver, à la tombée du jour, quand les oiseaux cherchent un endroit où dormir. Chaque oiseau vole le plus près possible de son voisin, imitant instantanément tout changement de vitesse ou de direction.
De ce fait, la moindre variation produite par un seul oiseau se répercute sur le groupe entier, créant des ondulations caractéristiques et parfois artistiques. Un véritable tableau vivant !
Les oiseaux volent à une vitesse pouvant dépasser les 30 km/h ! (à cette vitesse, mieux vaut être hyper synchro avec son voisin sinon, c’est le choc assuré...)
Le "murmure" aurait une fonction de survie : les petits oiseaux se rassemblent en masse, comme les poissons, chacun essayant d'éviter d'être au bord pour échapper aux prédateurs. "Leur nombre augmente petit à petit près des perchoirs, au fur et à mesure que des petits groupes d'oiseaux reviennent de leur zone d’approvisionnement aux environs", explique Paul Stancliffe du British Trust for Ornithology. Cela produit un immense nuage mouvant. C’est une stratégie basée sur « l'union fait la force », personne ne veut quitter la masse, aucun ne veut être le premier à se poser".

Un spectacle impressionnant.


[youtube]https://youtu.be/N5h6K2V1bWU[/youtube]


[youtube]https://youtu.be/i0HP16YtQ8w[/youtube]


J'avais pas dit que je ferais une ouverture plus courte qu'hier moi ?!? :shock: je crois que c'est raté... :mrgreen: bon ben comme ça, ça vous fera de la lecture quand il n'y a aura pas grand-chose à faire sur les marchés. Vous noterez ma contribution pour éviter les trades d'ennui... :lol2: :lol2: :lol2:


Je vous souhaite une belle journée et des trades « aériens »… :)

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Florine » 10 avr. 2017 21:06

Calendrier éco.PNG
Calendrier éco.PNG (60.66 Kio) Vu 619 fois

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Amarantine » 10 avr. 2017 21:18

Fantastique Florine!!!!
J'adore aussi les oiseaux et j'ai appris beaucoup grâce à toi ce soir. J'ai pu observer de mes propres yeux le vol des étournaux le soir. C'est à la fois très gracieux, mais aussi très impressionnant.
Je visionnerai les vidéos demain, au calme.
Merci beaucoup Florine et pour moi, tes ouvertures ne sont vraiment pas trop longues. :mrgreen:

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par alfbeaum » 10 avr. 2017 21:32

Pour cette seconde ouverture qui nous emmène au cœur de la vie animalière,un grand bravo et chapeau bas...on en apprend beaucoup...merci.
J'aime la nature...

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Aldo » 10 avr. 2017 21:38

ah que coucou Florinne :lol:

[youtube]https://youtu.be/dk2dBlSEU2Y[/youtube]

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Amarantine » 10 avr. 2017 22:13

Pour aldo:
Spoiler:
aldo: tu as tout bien fait, mais tu as oublié de mettre ton lien entre les balises [youtube][/youtube]

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Florine » 10 avr. 2017 22:14

Amarantine, j'étais sûre que ça te plairait ;) , ça me fait bien plaisir si tu es contente :)

Alfbeaum, ton message me va droit au coeur :mercichinois: , moi aussi j'aime beaucoup la nature et je suis toujours contente de partager cette passion

Aldo ;)

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par aa3 » 10 avr. 2017 23:40

:bravo: belle ouverture :merci:
moi aussi j'aime les oiseaux[youtube]https://youtu.be/l4s2DvZrXak[/youtube] :lol:

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par chad » 10 avr. 2017 23:45

:top: :merci:

c'est plus un open de file du jour c'est une thèse :lol: :top: :top: :hein:

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Miju » 11 avr. 2017 06:46

Hello à tous !

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Florine » 11 avr. 2017 08:31

Bonjour à tous ! :)

Ben et Chad > ;)

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Sylvain P. » 11 avr. 2017 08:42

Hello tout le monde,
Superbe ouverture : très renseignée. Ça me fera une lecture plaisante lors de ma pause.
Bons trades

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par sobear » 11 avr. 2017 08:46

Bonjour tout le monde :)
Ce matin, grâce à Florine, j'ai appris que le coucou est le seul oiseau à pouvoir bouffer cette saleté de chenille processionnaire, j'ai 3 pins dans mon jardin...le coucou remonte dans mon estime.
A propos, le coucou coucoule ou coucoue, les deux termes sont acceptés.

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Sylvain P. » 11 avr. 2017 08:53

Jolie baisse

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Florine » 11 avr. 2017 08:55

Sobear, moi aussi le coucou est remonté dans mon estime quand j'ai su qu'il mangeait ces satanées chenilles processionnaires que je déteste :)

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par BryanScalp » 11 avr. 2017 08:56

Bonjour bonjour 8-)

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Florine » 11 avr. 2017 08:58

Salut Bryan, hier je t'ai laissé un message sur la file : comment tu vas ?

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Ludovix » 11 avr. 2017 09:05

Coucou à tous :)

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par aa3 » 11 avr. 2017 09:06

:) bonjour
je me lève avec un -13 A110-97 au lieu de 110-117 ou un peu plus :mur:

Re: File du CAC du mardi 11 avril 2017

par Deadpool » 11 avr. 2017 09:16

Bonjour à tous

Sujets similaires
Le Good Morning Trading Du Mardi 13 Avril 2021
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 13 avr. 2021 08:20 (15 Réponses)
la file du second week-end d'avril
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 10 avr. 2021 01:24 (28 Réponses)
la file de l'avant-dernier week-end d'avril 🦝
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 17 avr. 2021 00:54 (57 Réponses)
la file du dernier week-end d'avril
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 24 avr. 2021 06:12 (38 Réponses)
la file du premier week-end d'avril
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 02 avr. 2022 00:26 (35 Réponses)
la file du second week-end d'avril 🪐
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 09 avr. 2022 02:41 (31 Réponses)
la file du troisième week-end d'avril
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 avr. 2022 02:01 (40 Réponses)
la file du quatrième week-end d'avril 🎵
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 23 avr. 2022 01:45 (23 Réponses)
la file du dernier week-end d'avril
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 30 avr. 2022 02:14 (24 Réponses)
la file du premier week-end d'avril
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 01 avr. 2023 00:30 (18 Réponses)