ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 20 avr. 2017 15:28

Hello,

Voici mon journal de trading ! J'espère que celui-ci m'aidera à progresser au fil des semaines et mois. Je ne vais parler que du réel, car il est effectivement très simple de gagner en démo !
Il sera publié toutes les semaines ou mois (je ne sais pas encore). Pour commencer, je vais reprendre ces derniers mois.

JANVIER / FEVRIER 2017

Lundi 30 janvier
1er trade pour voir pris totalement au hasard : prise de mon stop -9 + -1.5 de stop déclenché (perte de 10,5 points)

Mardi 31 janvier
Entré trop tard sur croisement MME + prise du stop perte max -20

Mercredi 1 février
Fatigue + trades impulsif, volonté de se refaire + mode espoir (cela n' a fait qu'empirer la situation, pas respecté la perte maximummale 51€ de perte journalière) - JOURNEE A OUBLIER

Jeudi 2 février
Stressé avant de partir 1 semaine en formation -16,5 points

4 premières journées ont été largement négatives au niveau financier !

De nombreux enseignements :
- incapable de respecter mon début de méthode (reposant sur le croisement de MME courte et longue sur UT1 et UT5)
- incapable de respecter ma perte maximummale (max -10 pts journalier)
- incapable de respecter mon MM
- trades impulsifs + mode espoir

Au bout de 4 jours, je n’ai fait que des erreurs. Je suis repassé en mode démo tout le mois de février (reprise le 1er mars avec un budget max de perte pour le mois de 50€)

Positif : bref, je ne peux que travailler sur moi et m’améliorer !
Ne pas aller trop vite ! Penser que cela va prendre plusieurs années pour me maîtriser. 8-)

A SUIVRE prochainement LE MOIS DE MARS !

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Amarantine » 20 avr. 2017 17:34

yop, merci pour ta franchise.
Comme tu dis, tu ne peux que t'améliorer.
Il va falloir travailler ta psychologie à fond et ça ne vient pas du jour au lendemain.
N'hésite pas à consulter le "Forum psychologie et Développement Personnel" , d'utiliser le Moteur de recherche et de poser des questions.

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Air one » 20 avr. 2017 18:01

Oui sur bon boulot
Travail
Sérieux
Rigueur
Et pas mal de patience

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 21 avr. 2017 09:05

Merci pour vos réponses. Je continue ma rétrospective des débuts.

MARS - SEMAINE 1 :

Vendredi 3 mars
reprise calme - presque suivi le plan de trading : + 5,5 pts

Mardi 7 mars
calme + respect méthode croisement MME (moins de 2h de trading) : + 8,5pts

Mercredi 8 mars
calme + j’ai pris mon stop a 9,5 points sans broncher !
Moins de 2h de trading : + 7,2pts

Jeudi 9 mars
pas de trading : fatigué !

Vendredi 10 mars
calme mais un peu anxieux ! Pas respecté mon plan de trading + 1 trade impulsif qui m’a fait toucher ma perte max journalière (-12,3)

Conclusion :
- je commence à respecter un début de plan de trading et moins de trade impulsif / ennui
- Bonne semaine car je n'ai pas perdu d’argent ! +8.8 points[/b]
- J'arrive à prendre ma perte (avant que le stop garanti le fasse).

Est-ce que cela va durer ? :bravo:

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Amarantine » 21 avr. 2017 10:05

Yop: tu as écrit noir sur blanc tes engagements, tu sais qu'on te lit. Tenir un journal publique, ça fait toute la différence avec trader seul dans son coin.
Rien de plus agréable de lire une progression, aussi infime soit-elle.
Donc: oui, ça va durer.

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 24 avr. 2017 10:47

Je continue la publication du journal de ces dernières semaines

MARS - SEMAINE 2

Lundi 13 mars
Petite panique sur un trade car fluctuation très rapide. Erreur car fausse alerte -5 pts (je suis vraiment un amateur :D )
Prise de position immédiate inversée : nouvelle erreur -11,50 points

Bilan négatif de la journée ! Pas respecté mon plan de trading. J'aurai normalement du tout couper et arrêter à -10 pts.

A noter que c'était ma première après-midi avec PRT. Le bilan de la journée est négatif -13,6pts.

A noter que j'ai eu un problème de passage d’ordre avec ProRealTime (qui n'a été corrigé que début avril). Je devais passer l'ordre sur la plateforme IG (le passage d'ordre PRT ne fonctionnait pas).

Mardi 14 mars
Je suis un peu anxieux mais calme. Je suis motivé mais il n'y a pas beaucoup de volatilité.
Je finis cette journée flat. J'ai encore du travail à faire pour prendre mon stop ! Ce n'est pas du tout automatique

Jeudi 16 mars
Séance de 30 minutes : arrêt car un peu tendu avec l'adrénaline et le plus haut de l'année sur le DAX.
J'ai gardé une position que j'aurai du fermer. J'ai voulu être trop gourmand pour un gain. J'aurai du couper à +10 pts au lieu d’espérer plus (trop gourmand) !

La semaine était dans le vert jusque là : +1,6 (et j'ai surtout rattrapé -21 points)

Vendredi 17 mars
Forme et esprit OK
Trades trop impulsif - mauvais réflexion
1 trade impulsif : perte max alors que j'aurai pu clôturer à +5€ (trop gourmand + mode espoir = la loose)
Gain : 14 et Perte : 32,2 => résultat -15,2 avec les stops garantis !

CONCLUSION
SEMAINE 2 : -13,6 points Pas totalement suivi la méthode !
- J'ai testé le mode espoir ! C'est une pratique à oublier !
- J'ai quelques trades impulsifs (encore) !
- Mon problème de passage d’ordre sur PRT me pose problème (il n'est d'ailleurs pas tout à fait résolu).
- Je dois poser une limite impérativement pour chaque trade

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 25 avr. 2017 15:16

MARS - SEMAINE 3

Lundi 20 mars
Stratégie ne fonctionne pas aujourd'hui car je tombe dans le piège classique de l’anticipation de croisement de moyennes mobiles exponentielles.
J'ai réussi à prendre mes stop de protection a -4 (certains trades auraient été bons au final si j'avais attendu).

Comment fixer un stop par rapport à une stratégie ? Vous le faites a posteriori quand vous avez vos stats de trades gagnants / perdants ?

Résultats : 4/0/6
Gain : 13,2
Perte : 26,5
Résultat = -13,3

Mardi 21 mars

Forme et état d'esprit ok (un peu stressé du fait de la journée de la veille)
Je décide de changer de stratégie : trader uniquement avec les croisements 100 ticks et non plus en UT1 et 5

Résultats : 4/0/3
gain : 16,7
perte : 12,5
Résultat : 4,2

Mercredi 22 mars

Journée à oublier ! Je n’ai rien respecté ! Je mérite des claques (perte-18 points).
Il me reste 10 points pour finir le mois (7 séances restantes)

Vendredi 24 mars

2 trades quasi impulsif -14,5pts (je ne devais pas trader normalement - pas envie)
Plus aucune méthode - aucun repère, aucune confiance

SEMAINE 3
Gros craquage en fin de semaine (sans aucune raison). Je manque de maturité, de connaissances et d’expérience.
Bilan du mois de mars négatif ! Je change de méthode en permanence ! Cela ne peut pas fonctionner !
J’arrête pour le mois car j’ai touché ma perte max/mensuelle (-50€ cumulé). J’ai le droit de reprendre le 1er avril.


Quels conseils avez-vous à me donner pour améliorer aussi mon journal ? :D

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 12 mai 2017 10:35

AVRIL 2017

Je suis revenu motivé comme jamais du salon du trading !

J’ai assisté à de nombreuses conférences et il me trade de tester ! J’identifie peut être un problème me concernant. J’ai tendance à vouloir tout tester ce qui fait qu’au final je teste tout mal ! Je change de configuration de mon PRT en permanence !

Je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au trading en avril.

Récapitulatif de mes règles :

1/ Perte maximummale cumulée par mois : 50€ (équivalent à 50 points)
Je rajoute 50€ tous les mois pour ne pas attaquer mon (petit) capital de trading.

2/ Mon objectif de gain est de 20 points / jour (jamais atteint pour l’instant) et 10 points de perte / jour

3/ J’ai modifié ma congif PRT pour ne voir que les points (et non pas le montant du trade en cours). Je me concentre sur l’acte de trading (uniquement les points)


5 jours de trading (séance de 2h le matin). J'ai beaucoup observer sans passer d'ordre. J'ai fait le strict nécessaire pour ne pas payer les 30€ de PRT chez IG.

Gain : 22,3
Perte : 21,4

Résultat +0.9
Profil Factor : 1,04 (mauvais)

Gagnant / Flat / Perdant
6/0/6

Gain moyen par trade gragnant : 3,72
Perte moyenne par trade perdant : 3,57

==> Mon pourcentage de trades gagnants est lamentable. Je gagne 1 fois sur 2 et je perds ce que j'ai gagné

J’avance doucement ! Je manque de méthode, d'expérience et de connaissance. Je ne peux que m'améliorer. Mon MM me sauvera ! :D

J’attends encore les webinaires de Benoist.

Je n’ai fait que du démo au mois de mai. Je teste la méthode expliquée par Benoist avec les PP ainsi que le DMI / ADX (entendu au salon de l’AT). Je le trouve assez parlant.

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par rom1687 » 12 mai 2017 17:25

Pour répondre à ta question sur le Stop, voici ce qu'en disait le gars d'ig qui intervenait sur le money management : "il faut que le STOP soit moitié moins éloigné du point d'entrée que le TP", ainsi un trade gagnant compense deux trade perdants. Ca me semble pertinent pour du swing ou DT mais tu trouvera sur ce forum des gens qui te diront que c'est ce qu'on conseille à 95% des trader et c'est pour cela qu'ils perdent.
Personnellement, pour du scalping TP 1 j'ai le stop garanti à 20 points mais je m'interdit de l'atteindre donc je coupe manuellement avant si la position est vraiment mauvaise.

J'ai l'impression que tu trade toujours en état de stress, c'est la principale cause de tes mauvaises perf il faudrait que tu parvienne à être parfaitement serein et insensible à la perte eventuelle lorsque tu entre en position. bon courage

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 15 mai 2017 11:33

Merci rom1687 pour tes conseils.

"J'ai l'impression que tu trade toujours en état de stress", c'est exactement ça (pourtant a 1€ le point il n'y a pas lieu) ! C'est un stress déraisonné.

Pour l'instant, je ne me l'explique pas. Je suis au début d'un long chemin. Je n'ai pas les clefs pour l'instant de mon état psychologique.

Je suis d'accord avec toi pour le ratio risk/reward, je ne pense pas qu'il soit adapté au scalping.

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 16 janv. 2020 10:01

Je n'ai jamais arrêté de regarder les graphiques depuis mon dernier message dans ce journal en 2017, mais sans jamais trader en réel. Mon dernier trade réel doit dater de janvier 2018.

J'avoue apprécier regarder les graphiques mais sans trader... :lol: est-ce lié à la pression du réel ? Je vais poster des graphiques de temps en temps des trades qui me paraissent propres.

Je vous invite à me dire si je fais fausse route :oops:
dax-30-16-01-20.jpg
dax-30-16-01-20.jpg (146.41 Kio) Vu 328 fois

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 22 janv. 2020 09:25

Objectif journalier de +10 points (+6,5 points aujourd'hui pour l'instant) à 9h24

2 trades passés aujourd'hui. Je fais des captures pour mieux m'en souvenir...
dax-22-01-20.jpg
dax-22-01-20.jpg (101.15 Kio) Vu 313 fois

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 22 janv. 2020 10:22

2eme trade de la journée - coupé trop tôt mais on ne sait jamais jusqu'où il va monter.
dax-22-01-20-2.jpg
dax-22-01-20-2.jpg (115.37 Kio) Vu 303 fois

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 22 janv. 2020 14:51

3eme trade de la journée : encore un peu d'anticipation et un renfort pour rattraper du coup ! Objectif atteint +10 points
dax-22-01-20-3.jpg
dax-22-01-20-3.jpg (73.64 Kio) Vu 296 fois

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 28 janv. 2020 15:29

Un peu de Cac aujourd'hui ! J'aime sa lenteur dans son orientation. Je trouve que l'on se rend compte assez vite si on n'est dans le bon sens. Hélas aujourd'hui, cela n'a pas fonctionné alors qu'il y avait un joli potentiel. J'ai fermé avant que mon stop garanti à 9 points soit exécuté.

J'aurai pu rentrer juste un peu plus tôt. Je suis satisfait de ce trade alors qu'il est perdant ! :lol2:
cac-28-01-20.jpg
cac-28-01-20.jpg (72.33 Kio) Vu 279 fois
(Edit : ce n'est pas 50 points de marge mais 18 :musique: :musique: :musique: )

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 28 janv. 2020 15:52

2 autres trades sur le Dax : ils sont gagnants mais je ne suis pas satisfait. Trop risqué je trouve avec le recul (la ligne de défense est trop loin pour mon stop et aucun support).
dax-28-01-20.jpg
dax-28-01-20.jpg (101.06 Kio) Vu 273 fois
liste-ordres.jpg
liste-ordres.jpg (78.69 Kio) Vu 273 fois

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 29 janv. 2020 18:48

2 trades aujourd'hui : pas très content de moi (breakeven) !

J'ai coupé le 1er sur le DAX par peur car j'avais fermé mon ticket d'ordre par erreur (j'aurai du rester zen et même prendre un renfort 2 lots ensuite).

Le 2ème trade a été pris sur le DOW (un stop a 10 points est intenable). J'ai été stoppé alors que la lecture était bonne ! Un stop a -20 est le minimum ?

Des conseils ? :prier:
dax-29-01-20.jpg
dax-29-01-20.jpg (125.9 Kio) Vu 253 fois
dow-29-01-20.jpg
dow-29-01-20.jpg (125.88 Kio) Vu 253 fois

Re: Journal de TRADING d'un noob !

par Yop29 » 20 févr. 2020 16:02

Un peu de Cac aujourd'hui !
CAC-20-02-20.jpg
CAC-20-02-20.jpg (98.13 Kio) Vu 223 fois
Au final si j'avais réussi à attendre un peu plus j'aurai pu mettre un stop profil BE et laissez courir un peu les gains jusqu'à la première vraie bougie rouge.

C'est vraiment la gestion entrée en position et mettre un stop profil BE qui est problématique sur cfd à risque limité. Je ne peux pas mettre mon stop BE si le cours n'est pas à +4 points !

Sujets similaires
Journal d'un noob
par Noobtrader » 24 juin 2014 18:04 (3 Réponses)
Noob en bourse incomming :D
par Les3BB » 17 oct. 2012 17:32 (30 Réponses)
Questions de noob
par thecat994 » 29 nov. 2012 23:42 (4 Réponses)
Noob en demonstration
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 08 juil. 2014 23:27 (6 Réponses)
code prt: questions de noob
par Doudidoudou » 13 avr. 2018 16:14 (11 Réponses)
l'aviation militaire présentée par Noob
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 févr. 2022 00:19 (43 Réponses)
la dissuasion nucléaire présentée par Noob
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 févr. 2022 01:47 (22 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)