ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Vélo a assistance électrique

par wallstreetlouveteau » 20 avr. 2017 20:22

Bonjour / bonsoir tout le monde ( moi je me suis levé ya pas longtemps je suis complètement décalé )

Est ce que vous connaissez les vélos a assistances électriques ?

Personellement j'en ai monté un ya quelques années sur base de vélo pliant 20" en mode vraiment low cost :
-Vélo pliant 20" sur ebay : 150$ neuf
-Moteur direct drive 1000W brushless sensored : 100$ ebay
-Controleur moteur brushless sensored 72V 43 ampères 3000W : 40$ aliexpress
-Batteries Hobbyking lipo ( batteries d'avio radiocommandé ) 72V 8 ah : grosso modo 400$
Total : 690$
Et vitesse proche de 50 Km/h sans pédalage

Avant j'étais un mac guyver , le moteur était un peu trop puissant et du coup les bec de fourche arrière ont sauté suite un blocage de l'accélérateur ( l'accélérateur s'est bloqué et le vélo c'est cabré et plaqué sur la porte de mon hall d'immeuble )
Du coup j'ai essayé de le réparer moi même et de le pimper un peu en mode un peu kosovar je vous l'accorde :

Partie cycle remplacée , le bras arrière a été entièrement refait avec de l'acier laminé de 8 mm d'épaisseur et ajout d'un pivot sur le bras pour mettre une suspension pas prévue a l'origine ( cadre rigide sans rien ) et fixation du controlleur sur le bras pivotant

Image

Moteur direct drive 1000W modifié , decapage de la peinture noir ponçage et ajout de trous pour la ventilation du moteur

Image

Vue générale de l'engin bidouillé :

Image

Autres modifications effectuées :
- rication d'une suspension arrière pneumatique ( a air comprimée ) a base de tube de cuivre et de joint torique de plomberie .
-Inclinaison de l'axe de la potence du guidon pour donner un côté un peu plus chopper américain au vélo et avoir un meilleur confort .
- rication d'une boite en tole d'acier ( le boîte noire par terre ) qui se visse sous le tube de cadre principal entre la selle et le guidon pour y mettre les batteries lipos .
-Ajout d'une fourche a suspension de VTT 24 "

Qu'est ce que je retiens de cette expérience de VAE kosovar :
-les suspensions ont la facheuse tendance a se dégonfler du coup elles arrivent direct en butée et on bénéficie plus d'aucun amortissement .
-Les modifications ont beaucoup alourdies le vélo (Tôle d'acier , acier de 8mm d'épaisseur et aussi a cause de l'ajout de beaucoup de renforts parce que j'avais pas trop confiance dans la qualité des soudures que j'ai réalisé moi même .
-Le moteur direct drive c'est ennuyeux quand on a plus de batterie ou qu'on est en descente on a pas de roue libre du coups ont toujours la sensation se trainer une caravane a cause de la force contre électromotrice du moteur .
-C'est quand même bien kiffant c'est une sorte de mini mobylette qui fait pas de bruit et qui ne passe pas inaperçu .

Donc moi ce que je conseillerais a ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure c'est de choisir un VAE avec sois un moteur réducté ( moteur avec une réduction mécanique et roue libre ) d'une puissance de 750W/1000W pour se faire plaisir avoir un truc qui roule tout seul mais ce qui nous empechera pas de baisser progressivement l'intervention du moteur selon l'évolution de notre condition physique ou alors de passer par un moteur pédalier type BBS ( Le moteur est placé sous le pédalier réducté une 1ere fois par courroie crantée ( silencieuse ) et relié ensuite par chaîne au plateau .
ça coûte relativement plus cher mais c'est vraiment ce qui a de mieux , on bénéficie de la roue libre on est jamais freiné par le moteur et on bénéficie de la boîte de vitesse du vélo pour s'adapter au terrain donc plus de vitesse ou plus de couple .

Je voudrais me commander un nouveau VAE , j'ai trouvé le vélo de mes rêves version en 1000W moteur pédalier :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwij0arS0rPTAhVLLVAKHbAwDQQQFgg4MAI&url=https%3A%2F%2Fwww.indiegogo.com%2Fprojects%2Fmoar-fat-tire-folding-frame-electric-bicycle-bike&usg=AFQjCNEwcpNS1FJrKuwDhTUVdBhegrYqKw&sig2=xTcJfyqgMDdK_W4lnl6v-Q

Après c'est une campagne indiegogo avec qui je n'ai jamais fais affaire donc possibilité de ne jamais recevoir la marchandise qu'on a payé d'avance même si tous les fonds ont été récoletés mais je trouves le concept top .

Malheureusement j'attends toujours ma nouvelle carte bleue et la campagne indiegoogo se termine dans 3 jours , donc j'aurais peu être pas droit a la remise de -43% offerte aux investisseurs .

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas je suis plutôt calé en VAE .

Re: Vélo a assistance électrique

par Benoist Rousseau » 20 avr. 2017 20:25

superbe, un autre membre du forum a créé le sien aussi, il mettra peut-être une photo s'il veut se faire connaitre

Re: Vélo a assistance électrique

par chad » 20 avr. 2017 20:26

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :hein: :hein: :hein: :hein:

mdr mac Gyver

ça ressemble à rien de connu lol très original en tous cas

à l'arrache (pourtant c'est plus cher que toutes les voitures que j'ai eues mon max étant 650e :musique: :musique: ...)

du coup l'autonomie ? tu t'eclates avec ça ? tu fais que de la ville avec ?

les flics t'ont croisés ? :mrgreen:

Re: Vélo a assistance électrique

par chad » 20 avr. 2017 20:27

ça freine bien ?

Re: Vélo a assistance électrique

par DarthTrader » 20 avr. 2017 20:29

yep ça a l air de freiner fort .... en monté :mrgreen: :lol2:

superbe projet en tout cas j aime tout ce qui est out of the box

Re: Vélo a assistance électrique

par wallstreetlouveteau » 20 avr. 2017 20:37

@chad : je roule plus avec , le moteur a fondu j'ai trop fait le ouf , c'est un moteur 48V que j'ai survolté a 72V et j'ai fais un shunt sur le controleur pour que ça envoi encore plus d'ampères .
C'est peut être plus cher q'une vielle bagnole d'occaz mais a l'utilisation au final ça revient moins cher ( et Oui l'électricité c'est moins cher que l'essence , merci a nos centrales nucléaires qui polluent notre planètes pour des milliers d'années )
Je faisais que de la ville avec pour des tout petits trajets de l'ordre de 10Km et c'était vraiment génial , en plus il est surbaissé par rapport a un vélo normal du coup on a l'impression d'aller encore plus vite .
Jamais croisé de flic et heureusement .
Pour le freinage j'étais vraiment un gueudin j'utilisais juste le frein moteur et la régénération d'énergie et mes pieds pour freiner vu que j'ai viré la partie arrière du cadre j'avais plus de support pour les patins de freinage .

Mais j'ai vraiment kiffé c'est pour ça que là je voudrais mettre un peu plus d'argent pour un truc qui fonctionne bien sans bidouilles .

Re: Vélo a assistance électrique

par takapoto » 20 avr. 2017 21:46

En attendant de recevoir ta CB, je te suggère de lire cet article :
http://www.minimachines.net/actu/financement-participatif-la-poubelle-indiegogo-29874

Re: Vélo a assistance électrique

par wallstreetlouveteau » 20 avr. 2017 21:55

Déja lu , le projet est déja financé a 3827% donc le problème mentionné sur minichines ne se pose pas ( 1 148 070$ récoletés sur 30000$ demandé ) .
Et il faut savoir que certaines campagnes sur les sites de financement participatifs se font plus a but publicitaire pour donner une visibilité sur leur produit que sur un réel besoin de financement , et là je crois que c'est le cas , 30 000$ c'est pas énorme pour la production d'un produit comme ça .
Après j'ai jamais eu affaire personnellement a ce site ou a tout autre site de financement participatif .

Re: Vélo a assistance électrique

par chad » 20 avr. 2017 21:55

mdr le shunt et le survoltage

moins drole sur les freins

chaud

Re: Vélo a assistance électrique

par wallstreetlouveteau » 20 avr. 2017 22:03

Pour les freins , c'est un gros moteur direct drive que j'ai le frein moteur est très performant mais j'avais quand même prévu de mettre un frein a disque a l'arrière par sécurité ,j'ai installé un adaptateur de freins a disque sur le moyeu du moteur avec disque de frein mais jamais trouvé un bon étrier de frein , l'idéal ça aurait été de mettre un étrier de frein a disque hydraulique de scooter par exemple .

Re: Vélo a assistance électrique

par takapoto » 23 avr. 2017 15:39

J'ai fait pareil (en plus raisonnable ;) ) :

Avant :
Avant.png
Avant.png (149.2 Kio) Vu 459 fois
Après :
IMG_1123.JPG
IMG_1123.JPG (213.96 Kio) Vu 459 fois
IMG_1119.JPG
IMG_1119.JPG (215.85 Kio) Vu 459 fois

Re: Vélo a assistance électrique

par chad » 23 avr. 2017 16:16

une petite explication ?

Re: Vélo a assistance électrique

par takapoto » 23 avr. 2017 16:25

C'est la même démarche que wallstreetlouveteau :
1) Achat d'un vélo 20 pouces "normal"
2) Achat d'une roue avant avec moteur intégré sur ebay
3) Achat d'une batterie et d'un porte bagages support sur ebay
4) Assemblage du tout
Budget : environ 600€

Re: Vélo a assistance électrique

par chad » 23 avr. 2017 16:26

c'est discret et moins cher que Wallstreet du beau boulot !

ça freine bien ? autonomie ?

quand tu pédales ça recharge ?

Re: Vélo a assistance électrique

par takapoto » 23 avr. 2017 16:39

Oui, ça freine bien mais ce n'est pas un dragster comme Wallstreet, je n'ai qu'un moteur de 250 W.
L'autonomie est de 50 kms, elle dépend de la capacité de la batterie qu'il faut recharger via le secteur.
J'ai mis le moteur sur la roue avant car la roue arrière a un moyeu avec changement de vitesse intégré.
A l'époque le prix minimum d'un VAE équivalent était de 1100€.
Maintenant les prix ont baissé et ce bricolage n'est pas aussi intéressant.

Re: Vélo a assistance électrique

par wallstreetlouveteau » 23 avr. 2017 17:31

Bien intégré takapoto , mais c'est pas tout a fait la même démarche , moi c'est du bricolage hardcore de kosovar toi tu t'es contenté d'assembler des aliments fais pour , moi les élements je les aient créer moi même ( pivot bras oscillant , suspension pneumatique ,boxe batterie amovible le plus bas possible pour avoir un centre de gravité le plus bas possible , assemblage d'accus lipos de modélisme avec une carte électronique de gestion BMS,shunt controleur ), inclinaison de l'axe de la potence .

Après toi c'est bien fait c'est propre contrairement a moi ( oui moi c'est super moche et mal fait mais je me suis autant amusé a le faire/concevoir qu'a l'utiliser ) .

C'est un moteur réducté que t'as mis dessus ?

Moi les moteurs direct drives c'est la 1ere et dernière fois que j'en prends un .

La batterie pèse combien ? parce que les batteries sur le porte bagage j'aime pas du tout le centre de gravité est trop haut je trouves qu'on perd de la sensation de conduite ( c'est pour ça que j'ai fabriqué une boxe batterie sous le tube de cadre pour être le plus bas possible .

Re: Vélo a assistance électrique

par chad » 23 avr. 2017 17:33

oui tu as du t'amuser mais au final tu en as pour plus cher et pour un resultat qui attire la marée chaussée

la il passe crème son truc Takapoto

mais c'est sympa ta demarche et il est ultra original ton truc (piece de collection ça vaudra 10ke dans 10 ans mdr)

Re: Vélo a assistance électrique

par wallstreetlouveteau » 23 avr. 2017 17:36

lol chad , nan il vaut plus rien mais je suis bien amusé avec ce qui me faisait planer c'est la tête des gens quand ils me voyaient arriver avec l'engin surtout dans le métro ou dans les magasins de cycle ( Le combo métro / vélo électrique pliable 20" c'est ce qu'il ya de plus rapide en ville )

Re: Vélo a assistance électrique

par takapoto » 23 avr. 2017 17:47

wallstreetlouveteau a écrit : moi c'est du bricolage hardcore de kosovar toi tu t'es contenté d'assembler des aliments fais pour , moi les élements je les aient créer moi même ( pivot bras oscillant , suspension pneumatique ,boxe batterie amovible le plus bas possible pour avoir un centre de gravité le plus bas possible , assemblage d'accus lipos de modélisme avec une carte électronique de gestion BMS,shunt controleur ), inclinaison de l'axe de la potence .
C'est pour cela que j'ai parlé de dragster :D
Quand j'étais étudiant on organisait des courses de solex trafiqués (moteur au nitro méthane, etc..) : ça m'a fait un peu penser à ça...


Après toi c'est bien fait c'est propre
Ce n'était pas le même but : moi, je l'utilise tous les jours

C'est un moteur réducté que t'as mis dessus ?
Je ne sais pas : c'est le moins cher que j'ai trouvé

La batterie pèse combien ?
3 kg
parce que les batteries sur le porte bagage j'aime pas du tout le centre de gravité est trop haut
Je suis d'accord. C'est pour cela que j'ai bien apprécié celui qui est présenté sur Indiegogo ou tout est intégré. Mais trop cher pour moi

Re: Vélo a assistance électrique

par wallstreetlouveteau » 23 avr. 2017 18:02

3 Kilos ça va tu dois pas trop le ressentir .

Sur indiegogo la batterie est intégréé mais elle est encore très haute , moi ce que j'apprécie sur le concept c'est le MOD Fat , le moteur pédalier BBS ( une référence dans le milieux ) , full suspendu et pliable .
Le top ça aurait été lune batterie sous le tube de cadre quand j'ai fais mais pas encore trouvé toutes ces composantes dans un vélo tout fait du commerce .

Sinon pour ce faire plaisir ya vraiment des trucs de dingues a mi chemin entre le vélo et la moto :
http://www.stealthelectricbikes.com/stealth-b-52-bomber/

ça avec un moteur pédalier bien puissant ce serait le top du top .

Sujets similaires
Y'a pas que l'trading, y'a le vélo électrique aussi !
Fichier(s) joint(s) par glloq » 08 avr. 2015 13:00 (11 Réponses)
Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 30 mai 2018 20:26 (21 Réponses)
Fuites sous un toit, assurance habitation, assistance, help.
par Toutep » 05 janv. 2018 15:05 (7 Réponses)
Sorties vélo
Fichier(s) joint(s) par Air one » 23 août 2017 15:48 (79 Réponses)
choix d'un vélo
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 04 avr. 2018 06:50 (22 Réponses)
Vélo elliptique conseils d'achat
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 08 mai 2018 17:33 (82 Réponses)
Velo - Home Trainer
par Benoist Rousseau » 29 juil. 2018 14:26 (2 Réponses)
Combien de km réalisable en vélo en une fois ?
par Trading72 » 25 oct. 2018 23:24 (7 Réponses)
vélo pour manger du kilomètre ?
par Ano782345 » 03 janv. 2019 13:03 (38 Réponses)
Achat vélo elliptique vraiment (vraiment) silencieux
par Amarantine » 24 avr. 2020 11:33 (1 Réponses)