ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Incompréhension sur tendance

par smither » 28 nov. 2012 17:00

Bonjour,

Je suis relativement neuf dans le domaine, et j'ai d'ailleurs pas mal explorer le net sur le sujet avant de me lancer.

Cela va faire deux mois que je détiens des actions d'une société (que je ne nommerai pas au passage, car ma question concerne le cas global et non la société elle même).

Cette société vient entre autre de sortir un nouveau produit qui a l'air de cartonner sur le marché dans le monde entier (rupture de stocks dans 3 ou 4 pays, dont la France). Une société de conseil vient de relever l'action de "conserver" à "acheter", et a réhaussé l'objectif de cours d'un euro (le montant de l'action ne dépasse pas les 3€). La semaine dernière, l'action a pris pas loin de 50 centimes en 5 jours.
Autant de signe positif qui me laissait présager que le cours allait continuer de monter. Et pourtant depuis lundi, l'action ne cesse de se casser la g**le (dans des proportions relatives bien sûr, mais à présent elle perd quasiment 10 centimes par jour !).

Pourquoi un tel renversement de tendance alors que pas mal d'indicateurs semblent accorder beaucoup de confiance à cette société ?! Pourquoi tout à coup les vendeurs bradent-ils leurs actions ?! Est-ce la conséquence d'une prise de bénéfices ?

Pour l'instant, je ne bouge pas, j'ai confiance et je crois en l'atteinte du nouvel objectif de cours. En espérant ne pas me planter... :prier:

Merci d'avance pour vos réponses, anecdotes, expériences personelles.
8-)

Re: Incompréhension sur tendance

par l'apprenti » 28 nov. 2012 18:04

alors pour ne pas la cité je présume que c'est nokia :joker: , ici elle est montée très fortement tel un roller coster suite a l'infos que tu as eue sur la rupture des stocks, et si tu as remarque le contexte est fort délicat donc je présume que chacun a pris ses bénéfices, des que le monsieur il as dit ho mais la petite est à acheté... et grace a cela plein de gens ont pu invité bobonne a mangé au restaurant (moi c'etait un flacon de parfum) :lol:

maintenant qu'il y as eu une bonne purge,elle devrais je dis bien avec beaucoup de conditions et sans certitude aucune , vu le rally de fin d’année faire encore une bonne grimpette mais protège tes bénefs avec un beau stop , :prier: :prier: :prier: :prier:

Re: Incompréhension sur tendance

par beni » 28 nov. 2012 18:48

SI je peux te donner un conseil c'est d'oublier le Consensus :mrgreen:

Je m'y suis cassé les dents une ou deux fois. Quand j'ai découvert ça sur break out******ma, je me suis: "le trading sur actions sur simple tu regardes le Consensus à 3 mois et tu prend celui qui t'offres le plus beau potentiel et hop on achète. en plus de ça les forums du même site pullulent d'infos positifs sur la valeur".
seulement au bout de 3, 6 ou 12 mois le Consensus est souvent revu à la baisse et n'est que rarement atteint

Je me rappelle de mes débuts sur PRC: "achetez même à 40€ elle va à 150€ mini dans six mois, ....." résultats elle n'y est toujours pas et n'en prend pas le chemin :lol:

Un conseil donc oublies le Consensus et fais toi ta propre opinion. ça prend du temps et c'est fastidieux mais il faut que tu rentres sur une valeur avec TA conviction.

en espérant avoir aidé: je parle avec du vécu et non avec des compétences :lol:

Re: Incompréhension sur tendance

par l'apprenti » 28 nov. 2012 19:44

la dessus je suis totalement d'accord avec ce que tu cites , moi en l’occurrence je vérifie les sources annoncées et je fais comme la pêche, attendre longtemps et tenté d'avoir la vivacité d'une mouche :lol2:

Re: Incompréhension sur tendance

par smither » 29 nov. 2012 08:32

Oui c'est Nokia... :lol:

:merci: pour vos réponses ! Pour répondre à beni_des_dieux, je me suis engagé sur cette valeur par confiance envers la firme et envers le nouveau souffle que leur offre microsoft. Je ne me serais d'ailleurs certainement jamais lancé en bourse sans çà. Après, tous les indicateurs externes, je prenais çà comme du crédit.

L'apprenti, cette prise de bénéfices à court/moyen terme, est-ce en quelque sorte la définition d'une valeur spéculative. Et quand tu parles de protéger ses bénéfices avec un stop, tu parles de passer un ordre à seuil de déclenchement ?

Re: Incompréhension sur tendance

par jrregal » 29 nov. 2012 08:48

Si j'ose me permettre un conseil général, et pas du tout particulier quand à cette valeur que je ne suis pas et ignore tout à fait dans quelle situation chartiste puisse-t-elle se trouver:
Quand le prix ne va plus dans la tendance que j' attends, je ferme au plus tôt.
Et plus encore si je me trouve en PV.

Re: Incompréhension sur tendance

par smither » 29 nov. 2012 15:47

Pour ma part, l'avantage c'est que je l'ai prise basse (2.04 €). Pour en revenir à cette histoire de confiance personnelle en la valeur, je doute qu'elle redescende à ce cours dans les prochains mois. :musique:

Bon alors si j'ai bien compris, une telle valeur est régulièrement en proie à des prises de bénéfices qui font chuter le cours de l'action. Mais elle repart généralement à la hausse après cette "purge". Étant donné que cette baisse du cours a été plus courte et moins importante que la hausse qui a précédé juste avant, on peut en déduire que la prochaine hausse devrait atteindre un cours supérieur à la hausse précédente, vu que les derniers acheteurs vont vouloir réaliser des bénéfices aussi importants que les vendeurs à qui ils ont acheté. J'ai bon ? Évidemment ma question/supposition s'inscrit dans l'hypothèse où la situation du marché est stable, qu'elle reste positive pour la firme et en excluant tout imprévu néfaste. (je sais çà fait beaucoup ! :P )

Re: Incompréhension sur tendance

par Les3BB » 29 nov. 2012 16:44

smither a écrit :Pour ma part, l'avantage c'est que je l'ai prise basse (2.04 €). Pour en revenir à cette histoire de confiance personnelle en la valeur, je doute qu'elle redescende à ce cours dans les prochains mois. :musique:
Ceci n'est nullement un conseil :roll: Mais perso, je pense que Nokia va revenir dans la cour des grands plus vite que prévu.
Je joue régulièrement ce titre en turbo ;)

Re: Incompréhension sur tendance

par smither » 06 déc. 2012 15:23

Bon ben j'ai mis un stop aujourd'hui à 2.96 et c'est parti à 2.95. Ce qui m'a permis de réaliser une belle plus value, mais j'espère ne pas avoir fait de bêtises : j'ai racheté la même quantité à 3.01...

Merci pour vos réponses en tout cas !

Re: Incompréhension sur tendance

par Les3BB » 06 déc. 2012 18:20

smither a écrit :Bon ben j'ai mis un stop aujourd'hui à 2.96 et c'est parti à 2.95. Ce qui m'a permis de réaliser une belle plus value, mais j'espère ne pas avoir fait de bêtises : j'ai racheté la même quantité à 3.01...

Merci pour vos réponses en tout cas !
Si j'ai bien compris, tu as perdu 0,05 par action + le spread et les frais sur actions (achats et ventes). En réalité, pourquoi les vendre si c'est pour en acheter un peu plus tard et plus cher ? De plus, la même quantité ;)
Quelque chose m'échappe :?:

Re: Incompréhension sur tendance

par smither » 06 déc. 2012 20:44

En fait, j'avais des actions achetées à 2,04 sur lesquelles j'ai mis un stop aujourd'hui (j'ai eu peur du gros renversement de tendance, comme la semaine dernière) qui s'est déclenché à 2,96 donc j'ai pas vraiment maîtrisé la vente, et j'étais pas devant l'ordi' quand çà s'est produit. Après, vu que la tendance était à la baisse, j'ai passé un ordre d'achat à cours limité avec une limite assez faible qui n'a jamais été atteinte (j'ai été gourmand), et quand j'ai réagi, le cours était déjà remonté à 3,01. Je te rassure, si j'avais "pu" l'acheter plus bas, je l'aurais fait, mais au risque de me répéter, je débute :musique:

Maintenant, j'essaye de positiver, j'ai confiance dans l'action et je crois sincèrement qu'elle peut encore grimper. J'envisage pas la chose comme une perte, d'avoir acheter à 3.01 au lieu de 2.97 par exemple, mais plus comme un bénéfice moins important au moment où je les revendrai (en espérant bien sûr que le cours remonte, mais j'y crois !) :mrgreen:

Sujets similaires
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Incomprehension bid and ask
par johnpat » 25 août 2014 02:34 (3 Réponses)
Incompréhension ??
par NaFra57 » 12 août 2019 17:47 (13 Réponses)
Chandelier japonais : Incompréhension d'un débutant
par Starlion » 15 avr. 2020 20:00 (2 Réponses)
Impots : Incompréhension calcul gain/perte
par Benoist Rousseau » 24 avr. 2020 11:18 (1 Réponses)
Incompréhension sur Investing.com
Fichier(s) joint(s) par Eren » 11 sept. 2020 15:57 (13 Réponses)
Petite incompréhension par rapport aux leviers
Fichier(s) joint(s) par zerocafeine » 09 nov. 2020 15:06 (18 Réponses)
Incompréhension dividende et benefice net
par johnpat » 05 janv. 2021 18:27 (2 Réponses)
Incomprehension valeur position
Fichier(s) joint(s) par Trade Heure » 05 août 2022 00:02 (2 Réponses)
incompréhension
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 18 nov. 2022 00:09 (1 Réponses)