ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par Amarantine » 01 mai 2017 14:09

Depuis toujours, j'aime les cactus, les succulentes, les plantes grasses. Je trouve que ce sont des plantes qui ont du caractère et de la défense.
J'avais déjà mis des photos de ma trentaine de plantes mais pas dans une file spécialement dédiée.
Si vous avez des photos de vos plantes d'intérieur, vous pouvez les poster ici.

Pour mes cactus, je me suis créé une nurserie où je place les rejets des cactus adultes.
Je les élève à part et ensuite, ils ont le droit de rejoindre les plus grands. :lol:

Ce matin, j'ai réalisé une petite composition avec des cactus issus de rejets devenus assez grands pour pouvoir vivre en communauté.
1.jpg
1.jpg (53.69 Kio) Vu 2327 fois
3.jpg
3.jpg (60.04 Kio) Vu 2327 fois

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par Ano782345 » 01 mai 2017 14:52

:top:
J'aime bien ses plantes, en jardinerie je m'attarde sur elle il y a tellement de bizarrie​.

Quand j'étais petit mon père avait une collection dans le salon certain fessait pas loin d'un mètre. ( Le petit vert en haut à gauche en forme de cornichon va devenir grand).
;)

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par chad » 01 mai 2017 14:56

très joli Amarantine :top:

j'ai tenté plusieurs fois l’expérience cactus je les fait tous mourir je suis nul

j'avais d'autres plantes d'interieur ficus ou autres mais mon chat les as toutes detruites une par une (soit directement soit via l'urine)

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par Amarantine » 01 mai 2017 15:35

Les cactus, c'est quelques gouttes d'eau 2 fois par mois. C'est le plus souvent un excès d'eau qui font pourrir les racines.

Et voila mon petit dernier. On voit qu'il a été greffé. Il est tellement bizarre...
Il faut que je cherche ce que c'est.
13.jpg
13.jpg (21.94 Kio) Vu 2314 fois
12.jpg
12.jpg (22.9 Kio) Vu 2314 fois

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par chad » 01 mai 2017 15:44

ouah il est beau !!!

original

oui excès d'eau je pense

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par Air one » 01 mai 2017 20:01

Superbe passion Amarantine :)
La fête du cactus
Très belles photos :mercichinois: :top:

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par aa3 » 06 juil. 2017 09:09

super tes cactus Amarantine :) , par contre il me fait peur ton cactus bizar on dirait un alien qui sort de son oeuf :gloups: , le flip
CT56lVsUwAAkcak-2.jpg
CT56lVsUwAAkcak-2.jpg (56.15 Kio) Vu 2201 fois

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par Amarantine » 06 juil. 2017 09:39

Mais quelle horreur!
ben... :lol:
Je n'ai pas trouvé ce que c'est. Il a été greffé sur une tige de bambou ou autre.

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par aa3 » 06 juil. 2017 10:12

Tu connais le Pereskiopsis? C'est un porte greffe, une fois que la greffe est prise tu l'arrose comme une plante verte. Le cactus va pousser super vite c'est cool.
images.jpg
images.jpg (7.48 Kio) Vu 2190 fois
Euphorbia lactea ‘Cristata’
Cette cristation ravira plus d’un collectionneur par sa forme contournée et par son coloris argenté. La bonne méthode de conservation de ce cactus reste le greffage, ici sur une euphorbe. Une forme ‘Rubra’, relevée d’un liseré rouge tout le long de la crête, existe aussi. À placer en plein soleil, en toutes saisons, et au chaud. Hivernez au moins à 10 °C.
fm060519-117-l432-h0.jpg
fm060519-117-l432-h0.jpg (26.01 Kio) Vu 2190 fois

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par Air one » 06 juil. 2017 10:23

Si j'en croise sur mes sentiers en hors pistes
Je vais essayé de prendre des photos ;)

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par Amarantine » 06 juil. 2017 10:59

Merci ben. Je peux enfin mettre un nom sur cette plante. :top:

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par Amarantine » 07 juil. 2017 15:22

Nouvelle disposition pour mes cactus. J'ai ajouté une planche devant afin d'en accueillir d'autres dans l'avenir.
Ceux qui supportent le soleil, sont plantés à l'extérieur.
20170707_142308[1].jpg
20170707_142308[1].jpg (25.89 Kio) Vu 687 fois

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par chad » 07 juil. 2017 15:30

trop beau
par contre pas de cheminée ?

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par Amarantine » 07 juil. 2017 16:03

Ben si, je suis obligée de tout replacer autre part l'hiver. :(
J'ai cherché pendant des mois 2 supports naturels, des pierres par exemple pour ma planche, mais la hauteur ne va jamais. Il va falloir que je me rabatte sur des tronçons de tronc d'arbre coupés bien droit pour que la planche ne bouge pas, c'est ça le plus dur.

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par chad » 08 juil. 2017 01:25

tu peux peut être demander à ton mari de te faire 2 cubes en bois
y en a dans les grandes surfaces de bricolage aussi

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par aa3 » 10 juil. 2017 18:45

si la planche est un peu bancale suite à la découpe des tronçons, tu peus la caler avec un petit coin de carreleur ou autres, un petit bout de carton plié etc
20170710_183811.jpg
20170710_183811.jpg (41.3 Kio) Vu 663 fois

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par Amarantine » 10 juil. 2017 19:25

Oui, c'est ce que je ferai parce que ce n'est guère possible de couper exactement à l'horizontale.

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par chad » 10 juil. 2017 19:43

avec une scie circulaire peut-etre en tous cas en ponçant/rabotant après on doit pouvoir approcher la perfection

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par Aurélien » 25 sept. 2017 21:47

Bonsoir à tous,

Etant cartophile depuis des années, je me permets un petit correctif. et quelques conseils chers amis.
Les cactus et crassulacées, en général, ne s'arrosent pas si peu qu'on peut le penser pour plusieurs raisons: dans nos maisons l'humidité est souvent trop faible alors que dans leurs milieux natifs ou au moins d'origine, la nuit il fait frais/froid et humide. De plus, dans un pot, l'humidité s'évapore très vite car le volume de terre est faible, selon la latitude d'origine de la plante, parfois plus vite que dans leur milieu naturel.
Lorsque vous arrosez vos cactus, il faut bien détremper la terre, et la laisser bien mouillée plusieurs heures. Ce qu'il faut éviter ensuite, c'est de les laisser mouillés: s'ils ont une soucoupe sous le pot, vider l'eau. Les racines absorberont l'eau pendant ce temps. La terre va progressivement sécher par la suite et il ne faudra reprendre les arrosages que quand le substrat aura été bien sec plusieurs jours, voire quelques semaines (cas pour des espèces qui nécessitent beaucoup de chaleur/lumière et qui ont beaucoup de réserve comme les cactus "cierges" ou "colonaires" tels les Neobuxbaumia, Trichocereus etc.

Voilà: en bref la plupart des plantes dites "grasses" (en fait à métabolisme acide crassulacéen dit "CAM") ont besoin de:
-Un substrat bien drainant fait grosso-modo 1/3 de sable, 1/3 de terreau, 1/3 d'éléments grossiers drainants (pouzzolane, perlite etc).
-Beaucoup d'heures de lumière mais pas directe (sauf colonaires, aucun risque pour eux et certains autres espèces).
-Beaucoup de chaleur (mais la plupart supportent le froid l'hiver étonnement y compris les gelées, à condition qu'ils soit au sec complet. Dépend des espèces...).
-Des arrosages en profondeur avec de l'eau légèrement acide (pH 6 à 6,5, ils pousseront plus vite !) visant à détremper la motte de substrat quand elle est bien sèches depuis plusieurs jours/semaines en fonction des espèces.
-....Mais sans que l'eau ne stagne trop longtemps car le risque de pourrissement des racines est réel et c'est la mort de la plante le plus souvent, et presque pas d'eau l'hiver !
-Engrais: de la fin du printemps au début de l'automne, tous les 15 jours avec l'arrosage.
-Surveiller les parasites et maladies: ces plantes sont très sujettes aux exoparasites comme les araignées rouges, cochenilles, acariens.
:top:

Re: Les plantes d'intérieur, les cactus, les succulentes...

par Amarantine » 25 sept. 2017 22:11

Merci Aurélien pour toutes ces précisions. On voit que tu t'y connais bien. Mon substrat est bon , bien composé des 3 tiers que tu dis.
Pour les arrosages, c'était comme tout le monde dit très , très peu d'eau quand la terre est bien sèche. Donc, ce n'est pas bon.
Mon problème a été aussi dernièrement les chenilles farineuses qui devaient provenir des tout nouveaux minuscules cactus qu'on m'a offert. J'ai traité les cactus atteints avec de l'alcool modifié à 70° et ça a marché, mais j'ai du les dépoter, les nettoyer et les rempoter afin d'éliminer tous les oeufs de chenilles de la terre.

Sujets similaires
La bonne santé par les plantes
par Air one » 23 mai 2016 21:36 (53 Réponses)
Créer de l'électricté à partir de plantes.
par chad » 12 déc. 2016 13:42 (2 Réponses)
les capacités extraordinaires des plantes
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 sept. 2020 06:02 (10 Réponses)
Plantes médicinales et aromatiques.
Fichier(s) joint(s) par masta » 24 févr. 2021 22:10 (3 Réponses)
Ajouter un gène humain aux plantes dope leur rendement
Fichier(s) joint(s) par D.S. » 05 août 2021 08:55 (7 Réponses)
travaux d'intèrieur
Fichier(s) joint(s) par D.S. » 18 févr. 2016 12:02 (2060 Réponses)
L'ennemi interieur
par Djobydjoba » 22 juin 2017 09:37 (4 Réponses)
Intérieur, Thomas Clerc.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 oct. 2020 22:48 (3 Réponses)
Le plus puissant ouragan de l’année filmé de l’intérieur
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 05 oct. 2021 14:56 (6 Réponses)