ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Résultat présidentielle 2017 en France

par Benoist Rousseau » 08 mai 2017 12:12

Le Résultat de la présidentielle 2017 en France par région
resultat présidentielle.jpg
resultat présidentielle.jpg (220.18 Kio) Vu 838 fois
Source les Echos

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par chad » 08 mai 2017 12:26

purée dans le chnord !!!!

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par Burzum » 08 mai 2017 12:38

Oui le Nord ancien bastion du PS depuis 50-60 ans a complètement basculé à part Lille.

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par chad » 08 mai 2017 13:06

c'est moche

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par loilodan » 08 mai 2017 13:22

En fait, ceux sont certainement les plus désespéré...

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par Benoist Rousseau » 08 mai 2017 13:28

C'était les plus riches il y a 100 ans. Ils n'ont pas su évoluer.

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par chad » 08 mai 2017 13:32

ils ont qu'a demenager

c'est bien moi qui savait pas ou aller si je décide de quitter a région au moins je sais ou il ne faut PAS aller =

nord , normandie, est ...

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par Burzum » 08 mai 2017 13:34

Oui , j'y ai vécu pendant 10 ans, hormis Lille, l'habitat urbain est fait de tel maniére, genre coron, que c'est enclavé, des quartiers entiers vivent replies sur eux même, à ça tu rajoutes l'échec scolaire et le chômage sur 2-3 générations, tu as une pléthore de déclassés de la côte d'opal au bassin de la sambre

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par loilodan » 08 mai 2017 13:35

C'est ce qu'ils font. Le nord et l'est se dépeuplent au profit des côtes.

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par Benoist Rousseau » 08 mai 2017 13:42

Il y a 100 ans c'était l'ouest les déclassés. Maintenant ce sont les plus dynamiques chômage tres bas.

C'est le problème des situations de rente tu ne fais aucun effort tu te laisses vivre. Et tu finis déclassé.

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par Djobydjoba » 08 mai 2017 13:43

Ce sont des bassins industriels qui ont beaucoup perdu avec la Mondialisation. Impossible de rivaliser avec les faibles coûts de main d'oeuvre d'Afrique du Nord puis asiatiques. On peut penser qu'ils n'auraient pas été contre un peu plus de Protectionnisme, de préférence industrielle nationale.

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par loilodan » 08 mai 2017 13:46

- benoît :Oui, c'est vrai. On peut l'observer au niveau des individus, des sociétés, et des pays.
Dans le cas contraire, on seraient tous romains :mrgreen:

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par Burzum » 08 mai 2017 13:48

Oui l'ouest vivait de la traite des noirs, nantes, bordeaux , en 1848 abolition de l'esclavage , plus de rentes.
Obligé de se réinventer, et d'attendre pratiquement la fin du XX pour redecoller

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par Benoist Rousseau » 08 mai 2017 13:59

Mais non djoby ça c est l'analyse à deux balles en économie désolé. L'ouest il n'avait rien. Aucune matière première mal placé pour la Mondialisation (transports et ) et ils sont presque en pleine emploi. Les chefs d'entreprises ont innové ils se sont bougés.

Le nord et l'est ils ont profité de leur rente. En 1970 ils avaient encore des machines des années 1920 par exemple.

C est juste du dynamisme. Tu trouves cela pour tout. C'est la base de l'économie. Quand tu ne fais rien et que l'argent rentre tu as tendance à s'endormir. Il y a 100 ans l'argent coulait à flot. Ils n'ont pa su s'adapter c est tout. Et l'ouest avec rien aucun avantage les écrase maintenant.

Et si tu connais un peu l'histoire économique l'origine de leur déclin c'est le Protectionnisme de Napoleon III justement. Ils n'ont rien fait ils etaient protégés ils avaient les commandes de l'Etat. Aucun produit étranger n'était autorisé. Bilan les autres non protégés ont innovés dans tous les pays européens. Angleterre belgique Allemagne et 20 ans après ils se sont fait defoncé et ils n'ont jamais rattrapé le retard. Ils n'ont pas innové pas investi dans les dernières technologies pour gagner plus protégés par les droits de douane. C'est le Protectionnisme qui les a tué justement ;) à la fin l'Etat achetait à l'étranger car la production française était trop bas de gamme. c est justement pour cela que je parlais de rente de situation. le Protectionnisme protege 10 ans et tue pendant 100 ans. Comme par hasard tous les secteurs industriels qu'on a protégé ils sont tous en déclin dépassé par les autres pays européens. Les seuls secteurs qu'on a protégé on est souvent des leaders mondiaux...

Et c'est valable pour tous les pays. L'Angleterre au 18ème siècle a protégé son industrie textile. Ils se sont fait massacrés par les français et hollandais. Cnest comme un fonctionnaire avec emploi protégé. Il travaille moins qu'un salarié en moyenne. Moins productif. Sans concurrence on ne fait rien. J'en sais quelque chose en 2004 j'avais un site web leader dans sa niche. J'ai encaissé encaissé. Je n'ai pas innové. Je me suis fait explosé deux ans après :lol:

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par sobear » 08 mai 2017 14:37

même problème en Belgique entre les Flamands qui étaient les plus pauvres il y a 1/2 siècle et les Wallons les plus riches. La situation s'est complètement inversée.
Idem pour les cycles industriels, par exemple l'automobile Française était au top il y a pas mal de temps alors que cette même industrie en Allemagne était surclassée.

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par Burzum » 08 mai 2017 14:47

oui tout ça repose sur deux choses : l'innovation des entrepreneurs et industriels et innovation du politique à faire des lois fiscales encourageant l'initiative. il faut pas grand chose en définitive, encore qu'il faille le prendre en compte :lol2:
En france on est plus sur une économie de "rente" : retraite, épargne avec le Livret A et l' assurance vie par exemple.
On a une manne spectaculaire d'épargne qui ne sert absolument à rien , à part créer des rentes désuètes

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par loilodan » 08 mai 2017 14:55

Mouais... Pour les lois fiscales.... Si ils pouvaient juste se contenter de faire des lois s'appliquant à tous et éviter les exceptions, ce serait déjà un grand pas en avant....

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par Burzum » 08 mai 2017 14:57

tu sais n fiscalité c'est tout bête, pour en avoir fait pendant 15 ans, il suffirait juste des lois fiscales qui soient dans la continuité quelque soit le clivage politique, comme l' allemagne de Schoreder avait fait et que Merkel a continué et qui ne changent pas tous les 6 mois avec les lois rectificatives de juillet applicables en Août.
Ça rassurait les investisseurs et l' épargnant

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par loilodan » 08 mai 2017 15:11

Je suis d'accord avec toi Burzum. Je soulignais juste qu'il y a trop d'exception à la règle :
Je prends un salarié au smic, j'ai le droit à tel avantages, je veux l'augmenter, j'ai plus rien. J'embauche quelqu'un, celon son âge, ce n'est pas la même chose. Je fais tant de bénéfice, celon mon activité, localisation, etc.... Je ne suis pas imposé pareil. Idem pour les niches fiscales....

Re: Résultat présidentielle 2017 en France

par Burzum » 08 mai 2017 15:21

oui c'est sur qu'il faudrait une remise à plat complète de notre fiscalité,

Sujets similaires
États Unis : comprendre l’élection présidentielle
par Francis1 » 01 nov. 2020 09:50 (2 Réponses)
Résultat du Pib américain : +1.3% en 9 mois
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 15:06 (2 Réponses)
Résultat de ma Journée sur Prt
par YanaPhil » 12 juil. 2016 07:22 (10 Réponses)
Affichage du "compte de résultat"
Fichier(s) joint(s) par Myhlo » 08 mars 2017 10:59 (6 Réponses)
interpretation du résultat d'une figure chartiste
par alex2555 » 17 janv. 2018 21:37 (5 Réponses)
résultat économique prévision vs précédent
Fichier(s) joint(s) par tatu06 » 24 mai 2020 22:20 (5 Réponses)
Déclaration résultat MV trading EI BIC-RSI
par Amarantine » 03 sept. 2020 15:25 (4 Réponses)