ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

RSI Régime social indépendants

par LVO » 01 déc. 2012 12:17

Une info que je trouve incroyable.

le rsi (pas indicateur) d'ou ma précision dans le titre est une caisse ou les indépendants cotisent pour leur retraite et la sécurité sociale. Il est possible de ne pas cotiser simplement en créant sa société en Angleterre. vous me direz et alors
eh ben ce que je trouve incroyable, c'est que vous pouvez toujours bénéficier de la sécu en passant par celle de votre conjoint.
Pour la retraite ceux qui cotisent beaucoup sont gagnant si biensur il épargne a coté (placement sans risque) ou immo etc...
exemple une personne qui cotise 54000 le max (ce qui correspond à un revenu très confortable) par an au rsi pourra espérer avoir 3000 de retraite, a moins d'être un bon patriote après calcul, il vaut mieux faire sa propre épargne.
Encore un mal français, d'après des infos source expert comptable le mécanisme est plutôt ancien.
Pour le bilan, il est fait en Angleterre avec une traduction au norme du journal comptable français.

Re: RSI Régime social indépendants

par Benoist Rousseau » 01 déc. 2012 19:15

C'est juste illégal, pour bénéficier de la couverture de ton conjoint, tu dois déclarer aucune activité. Si tu as une société au Royaume Uni où ailleurs, tu as une activité, tu caches au fisc français et aux caisses sociales cette activité.

Benoist qui est un bon patriote

Re: RSI Régime social indépendants

par artisan peintre » 02 déc. 2012 11:16

Alors pouquoi et comment déménager mon entreprise en angleterre
Je suis artisan ,mon chiffre d'affaire tourne entre 157000 et 200000 € annuel je prélève difficilement 2000€ mensuel et paye mes charges,je ne paie pas d'impot famille avec 4 enfants.
Une fois tout payé je ne peu meme pas m'offrir un restaurant avec ma femme.
J'ai donc dans l'idée de déménager mon siège social de l'entreprise et en devenir salarié ,avantage ? je ne sait surement pas grand chose
Pouvez vous m'orienter ? l'idée est elle si belle que cela ?

Re: RSI Régime social indépendants

par Benoist Rousseau » 02 déc. 2012 13:56

Aucun avantage, ton salaire sera fiscalisé au même taux qu'étant indépendant ^^ + impôts en France.

Pourquoi ? parce que j'imagine que tes clients ne vont pas aller vivre au Royaume-Uni et toi non plus ^^

TOUS tes revenus si tu vis en France doivent être déclarés donc cela ne changera absolument rien...

Il faut arrêter de rêver, tout ce qu'on lit est du . de boites sur internet qui mentent pour que vous utilisiez leurs services d'ouverture de boite à l'étranger (alors qu'on peut le faire sans eux). Ensuite, et bien tu te démerdes avec le fisc français, ils en ont rien à battre, ils ont touché leur commission ^^ A faire cela tu risques juste un contrôle fiscal automatique :mrgreen:

Bref, rappelons le droit : tous tes revenus sont fiscalisés en France car tu vis en France, tu peux avoir une société n'importe où dans le monde, cela ne change rien. De plus si tu vis en France et que ton activité est en France, à part te créer des problèmes cela ne t'apportera rien, pas un centime d'économie...

Si tu veux économiser, tu vas t'installer au Royaume Uni, tu vas payer moins cher de charges sociales, mais il faudra payer tes médicaments, la scolarité des gamins (4 gamins prévoir 2000€ par mois pour qu'il soit dans un collège à peu près correct, s'ils vont à la fac, 50.000€ par an minimum) etc Donc avec 4 enfants, reste en France, ça vaut mieux pour toi sauf si tu veux que tes gamins n'ont aucun avenir et passe leur scolarité dans des collèges publiques et des sous facs qui leur donnera aucune chance ;)

Avec 4 gamins, tu coûtes plus cher à la société françaises que tu rapportes, il faut en avoir conscience. Si tu étais célibataire comme moi et chef d'entreprise, là on peut Crier mais avec 4 gamins pris en charge par la société pas vraiment. Une fac correct aux USA c'est 50.000$ à 100.000$ par an, 12.000€ en Angleterre, si tes gamins font des études il te faudra 250.000€ au minimum et là je parle juste pour 5 ans de fac. Donc si tu payes pas d'impôts, tu auras les bourses universitaires qui paieront tout et c'est juste un exemple, si ton gamin à des caries et à besoin d'un orthodontiste, prévoit 10.000€ minimum ;)

Donc oui c'est moins cher les impôts mais tu payes tout le reste, donc c'est valable SI tu es célibataire, sans enfant et en bonne santé. De plus il faut une société "exportable", si tu es artisan... boulanger par exemple, je ne pense pas que tes clients vont passer commande par internet. Bref, il ne faut pas vieillir, pas se marier... :) Personnellement, ma société c'est un ordinateur, je peux l'installer n'importe où dans le monde (CA à 6 chiffres aussi sauf que les marges sont énormes, aucune dépense..., célibataire sans enfant etc). Bref j'ai le profil type pour partir et pourtant je ne le fais pas alors que je paye plus de 60% de mes bénéfices aux impôts et charges sociales. Pourquoi ? Parce que j'ai étudié la question, Londres vu le prix des loyers et de la nourriture cela ne vaut pas le coup, aux USA, c'est pas la même mentalité et c'est trop violent... Il existe 2 3 pays VRAIMENT intéressant fiscalement, mais il faut aller vivre en Amérique du Sud en Colombie par exemple, bonjour l'angoisse, enlèvements etc Et quand tu as des gamins, tu as encore moins de possibilité.

Une chose que l'on ne dit pas, la France est le premier pays d'immigration des millionnaires dans le monde ;) nous sommes le pays qui avons le plus de millionnaires / habitants

Re: RSI Régime social indépendants

par artisan peintre » 02 déc. 2012 17:09

Ah enfin une réponse constructive à tout ce que j'ai put entendre et trouver sur le net
bien que ce ne soit pas dans la direction que je le souhaitais ,mais si tout ce que je pensais était vrai il y aurait des millions de gens et entreprises en auraient profité
Bon il va falloir que je trouve le moyen de faire des économies et améliorer juste un peu mon train de vie pour me faire plaisir de temps en temps
Encore merci pour ta réponse :P

Re: RSI Régime social indépendants

par LVO » 03 déc. 2012 09:29

attention, d'après mes renseignements le fait de déménager votre société en angleterre ne change rien sur les impots à payer en france, seul le rsi n'est plus redevable. maintenant je suis interrogatif sur histoire de la sécu (je vais me renseigner pour apporter confirmation des dire de benoist) et sur les taxes que tu paies en angleterre (j'imagine qu'il doivent bien prelever quelquechose)

Re: RSI Régime social indépendants

par VinceMan » 03 déc. 2012 11:53

Je plussoie LVO, il y a des taxes et pour reprendre la façon dont fonctionne la Mondialisation :
total a fait 12 milliards de bénéfice l'an dernier et a payé des impôts ridicules en regard de ce montant en France (dans les 300 millions de mémoire à confirmer).
En effet, la France ne génère que moins de 1 milliard de ces bénéfices, le reste étant fait hors métropole via des sociétés locales les impôts sont payés dans le pays de ces sociétés.

Re: RSI Régime social indépendants

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2012 08:46

LVO > la fiscalité est ultra simple ET logique. Il vit en France, a des clients français, il paiera même le rsi sauf à faire du travail dissimulé et donc être dans l'illégalité et la magouille, à faire croire qu'il ne gagne rien pour être rattaché à sa femme.

Pourquoi ? Les prélèvements sociaux s'appliquent à tous les revenus (salaire ou activité), donc un salarié en France qui a une fiche de salaire venant d'une société en Angleterre ou au Japon a ses charges sociales payées en France par l'entreprise (ou par lui même directement c'est une possibilité utilisée parfois pour simplifier les démarches de la société à l'étranger, pour faire plus simple elle demande à son employé de se mettre auto entrepreneur si elle le paye pas beaucoup ou entrepreneur tout court), s'il est indépendant, non salarié idem, il déclare son revenu et est donc soumis au rsi ou URSSAF si ce n'est pas un commerçant ou un artisan, c'est donc soit lui qui paye, soit son entreprise ^^.

Maintenant tu peux te renseigner et perdre du temps, mais tu as déjà ton renseignement, crois moi je suis bien plus fiable dans ce domaine que 99% de ce que tu trouveras sur le net avec mes revenus et mes envies de voyager tout ses concepts d'expatriation et co j'en ai fais le tour depuis des années et j'ai les infos directement à la source, le fisc français, j'ai passé plusieurs heures dans leurs bureaux à en discuter et à être contrôlé :)

Re: RSI Régime social indépendants

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2012 09:04

Enfin il faut bien comprendre une chose, si vous ne vivez pas en Angleterre cela n'a AUCUN intérêt bien au contraire sinon vous allez payer 2 fois !!!! Les impôts en Angleterre pour la société, dépend de ton CA entre 21% et 28% (là c'est juste les impôts de l'entreprise ;) ils ont aussi des charges sociales lol + les frais dépend de ton statut (5 statuts en Angleterre, les comptables coutent le double voire le triple de la France par exemple).

Auto entrepreneur en France (2500€ / mois de revenu pour les libéraux en gros) on paye moins d'impôts dans 100% des cas et de charges sociales qu'en Angleterre par exemple (France : de 13% à 23.5 % max, impôts + charges sociales, selon le statut, artisan, libéral etc en France avec autoentrepreneur), contre 21% en Angleterre pour le statut le plus avantageux juste pour les impôts encore un mythe qui s'effondre :mrgreen:

Enfin, si tous tes clients sont en France, c'est le taux d'impôt français qui s'applique 33% :lol2: même si ta société est en Angleterre et là il n'y en a pas beaucoup qui sont au courant ^^

Ensuite soyons pratique, quand tu auras payé 21% à 28% d'impôt sur ta société en Angleterre, ton argent en Angleterre tu en fais quoi ? Tu veux l'utiliser pour vivre ? Et bien boum, cela devient des revenus (salaire, dividendes etc comme tu veux) pour toi, en France :)

Donc tu repayes impôt sur le revenu, RSI etc sauf à être dans l'illégalité et à perdre ta maison si tu es contrôlé... comment vas tu justifier tes revenus, ton train de vie, ton essence, ta voiture, les habits des gamins, tes loisirs, tes vacances ?????

Bien entendu aucun chèque, aucun virement, que du black vont dire les plus "malins" crétins, mais quelqu'un qui vit avec de l'argent au black, ça se voit en 3 minutes lors d'un contrôle, en contrôlant le kilométrage de la voiture via les contrôles techniques (informatisé), les voisins sont aussi d'excellentes sources d'infos,il suffit de sonner chez eux et le fisc a les "témoignages", "ils partent en vacances, ils vont au restaurant, elle a toujours de nouveaux vêtements" et au final le plus simple, additionner les dépenses de bouffes, tous les commerçants qui payent au black leur caddie de course se font piquer comme cela et requalifier directement à la louche (je devrai dire au tractopelle (il y a des barèmes, dépenses mensuelles de nourriture minimale par personne par foyer ^^)

Voilà en gros, vous pouvez passer des jours, des semaines à chercher, vous perdez votre temps sauf à être dans l'illégalité en France sauf à partir vraiment. Mais bon ça coûte plus cher une société en Angleterre (impôts, assurance personnelle) si vous gagnez moins de 5.000€ par mois en gros que si vous êtes en France :mrgreen:

Re: RSI Régime social indépendants

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2012 09:19

Vinceman > j'ai travaillé pour Elf Aquitaine en 1995 1996 comme historien d'entreprise, je côtoyais quotidiennement les directeurs (ahh la cantine digne d'un 2 étoiles pour les hauts cadres :) ) et déjà ils se demandaient pourquoi conserver le siège social en France car la France ne représentait rien de leur activité globale, c'était déjà à l'époque une société totalement mondialisée. Alors maintenant...

Re: RSI Régime social indépendants

par LVO » 18 déc. 2012 14:21

voila mes dernières infos

donc si vous cotisez au rsi et que vous ne voulez plus
Créer sa société dans un autre pays.

Pour tout les autres impots, vous serez redevable à Etat français votre business est en France.

Pour la sécu (confirmation des propos de benoist) il ne faut avoir aucune activité et aucun revenu pour pouvoir profiter de la sécurité social de votre proche.

Re: RSI Régime social indépendants

par Benoist Rousseau » 19 déc. 2012 22:21

Et oui on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

Re: RSI Régime social indépendants

par ladefense92800 » 11 janv. 2013 23:33

une question bete : on peu etre trader en statut auto entrepreneur ?

ou alors faut il une "couverture" officielle , comme un emploi salarié ? :musique: :musique:

voire un mi temps ? question d avoir la secu ...........

Re: RSI Régime social indépendants

par ladefense92800 » 17 janv. 2013 15:07

ladefense92800 a écrit :une question bete : on peu etre trader en statut auto entrepreneur ?

ou alors faut il une "couverture" officielle , comme un emploi salarié ? :musique: :musique:

voire un mi temps ? question d avoir la secu ...........
tellement bete la question que personne repond . :prier: :prier: :prier: :prier:

Re: RSI Régime social indépendants

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2013 15:11

Je n'avais pas lu ta question, désolé j'ai au moins une centaine de posts de retard.

Hélas non, le statut d'auto entrepreneur n'est pas être applicable pour un trading en compte propre l'une des rares exceptions... Cela aurait été pourtant idéal… Mais l'État n'aurait pas assez gagné :roll:

Re: RSI Régime social indépendants

par ladefense92800 » 22 janv. 2013 21:28

j enfonce le clou ........... je croit savoir qu il y a un statut d entreprise qui s appelle "micro entreprise "

j avait un formateur en autocad (c etait avant le statut auto entrepreneur ) qui avait ce statut ;

Sinon quand tu vis du trading c koi ton statu ???

ça doit etre un statut liberal , comme les avocats medecins...

Re: RSI Régime social indépendants

par Benoist Rousseau » 22 janv. 2013 22:18

Un artisan, commerçant, profession libérale peuvent être en micro entreprise mais c'est pareil c'est exclu ( les opérations sur marchés financiers) pour les traders

Sujets similaires
Le Régime de Benoist, changement de régime alimentaire
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 12 juin 2019 20:38 (438 Réponses)
Les indépendants : Un peu de reconnaissance ? Enfin ?
par Francis1 » 16 sept. 2021 16:19 (4 Réponses)
Régime fiscal pour les cfd à risque limité en Belgique
par Amarantine » 01 déc. 2012 14:50 (130 Réponses)
Motivation pour mon régime
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 02 juin 2014 15:49 (80 Réponses)
À votre avis, quel regime alimentaire pour l'homme?
par blAst » 22 oct. 2014 10:12 (11 Réponses)
Dax 30 en sur régime ?
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 19 févr. 2015 18:31 (32 Réponses)
Changer de vie : régime alimentaire, sport 1/52
par chad » 11 sept. 2016 22:16 (6 Réponses)
trading pour compte propre et régime micro entreprise
par ChristelleP » 18 mars 2017 13:35 (15 Réponses)
Perdre du poids naturellement sans régime
par Pulcherie » 28 sept. 2017 10:11 (31 Réponses)