ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

avez vous acheté votre pastille ?

par sobear » 24 mai 2017 11:22

.
Mais de quoi il parle?
Hé oui, j'ai découvert ce matin qu'il y avait un nouveau truc à mettre sur son pare-brise et que ce sera obligatoire au 1/7/2017 pour circuler dans certaines villes et qu'il convient de ne pas trop trader vu le nombre des demandes.
Du coup, j'ai acheté ma vignette (livraison dans x semaines) et je vous fais un résumé pour ceux qui, comme moi, n'imaginaient pas que cela existait!

En Résumé:

si vous n'avez pas apposé sur votre pare brise la vignette "crit'air" vous ne pourrez pas circuler dans les villes appliquant des restrictions de circulation en fonction de la pollution (actuellement : Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Bordeaux mais devrait y en avoir de plus en plus)

Elle coûte 4.18€, elle s'applique depuis le 16/01/2016 et sera obligatoire dans ces villes le 01/07/2017 sous peine d'amende de 68€.
En-dehors de ces villes, pas d'amende possible évidemment mais, sans la vignette, vous vous en interdisez l'accès.

Ici le simulateur officiel du ministère de l'environnement pour savoir quelle vignette vous allez recevoir: https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation

La vignette ou pastille peut être commandée en ligne (ou par voie postale) par le propriétaire du véhicule. Elle est délivrée par voie postale (à l'adresse qui figure sur la carte grise du véhicule)
Pour commander en ligne Il faut se munir de la carte grise du véhicule et de sa carte bancaire.
Commander en ligne ou par voie postale c'est ici: https://www.certificat-air.gouv.fr/demande/cgu

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par wallstreetlouveteau » 24 mai 2017 11:27

C'est une fois / an ?
4,18€ c'est en fonction du niveau de pollution diesel / essence et ancienneté ou c'est un forfait pour tout le monde ?

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par sobear » 24 mai 2017 11:33

le forfait est le même pour tous, ce n'est pas une taxe mais tu achètes ta vignette, le prix étant censé couvrir les frais pour l'état.
D'ailleurs elle est définitive pour le véhicule donc tu ne la renouvelles pas chaque année.

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par wallstreetlouveteau » 24 mai 2017 12:27

Ça va c'est 4,18€ mais bon encore une contrainte de plus pour les automobilistes , deja qu'ils mettent en place la circulation alterner , les voies automobiles retrecicent de plus en plus en ville ( a lyon pour ma part c'est flagrant )
Bientôt on pourra vraiment plus circuler en ville en bagnole .

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par Benoist Rousseau » 24 mai 2017 13:02

merci je suis totalement passé à côté de cette affaire

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par dede6363 » 24 mai 2017 13:23

Merci sobear, j'étais passé à coté de cette info et je serai concerné
Je vois que les vaches à lait continuent...

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par Florine » 24 mai 2017 13:59

Merci Sobear

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par Air one » 24 mai 2017 17:46

Sobear :top:
Merci pour l'information
J'ai pas de voiture,
En revanchen je vais passé l'info à certaines personnes qui sont propriétaires de leurs véhicules

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par sobear » 04 juin 2017 09:17

Petit rappel, cela se précise.
Paris prends déjà les premières mesures en interdisant définitivement à partir du 1/7/2017 tous les véhicules équipés d'une pastille 5 c'est à dire tous les diesels immatriculés avant 2001.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/la-pastille-crit-air-5-bientot-interdite-a-paris-sus-aux-vieux-diesels-728682.html
D'autres villes devraient suivre.
Vous n'avez plus que quelques semaines pour acquérir cette pastille.

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par Djobydjoba » 04 juin 2017 09:42

On va interdire Paris aux anciennes voitures diesel ? Donc à ma petite voiture d'avant 2001 qui consomme 3,5 litres au cent et qui pollue moins qu'un gros 4X4 actuel (ou bien qu'une Audi qui a trafiqué les tests pollution :musique: ) ? Donc si je veux circuler dans Paris je dois changer de voiture ? Donc bilan carbone en fait totalement mauvais, puisque le bilan carbone de la fabrication d'une voiture est beaucoup plus important. Quelle grosse blague ! Ces règles anti-pollution viennent des constructeurs automobiles pour forcer au renouvellement plus rapide du parc ?

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par Djobydjoba » 04 juin 2017 12:02

20170604-dim.11h40-01.png
20170604-dim.11h40-01.png (167.69 Kio) Vu 592 fois

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par chad » 04 juin 2017 12:03

oui Djobydjoba tu as entierement raison !

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par Djobydjoba » 04 juin 2017 12:08

M. Michu : pourquoi définir de manière automatique un niveau de pollution du véhicule en fonction de son âge ? Les véhicules sont très différents, un véhicule d'il y a 10 ou 15 ans peut polluer moins qu'un véhicule récent.

Transition énergétique : parce que le but est de que tu renouvelles ton véhicule banane. Quand l'accès à plusieurs grandes villes sera interdit à ton véhicule de 10 ou 15 ans d'âge, ça te poussera à en racheter un.

M. Michu : Pourquoi ne pas plutôt faire une vignette basée sur la mesure de pollution effective du véhicule lors du contrôle technique obligatoire? Cette mesure sera simple et efficace. Et si le véhicule n'est pas aux normes, on pourrait ainsi essayer de le faire mettre au norme (installation d'un pot catalytique par exemple).

Transition énergétique : Ca ne nous intéresse pas de savoir que ton véhicule d'il y a 15 ans pollue peu, le problème c'est que tu restes avec. Nous on veut t'en vendre un neuf. On n'a pas envie que tu mettes au norme ton véhicule, on veut que tu en rachètes un.
Et puis, entre nous, si on commence à faire mesurer précisemment la pollution émise par les véhicules lors du CT, on va remarquer qu'un certain nombre de véhicules récents polluent plus que les véhicules anciens. Ou bien, que les chiffres de pollution annoncés par les constructeurs sur les véhicules récents ne sont pas toujours justes. En ça on n'en veut pas.

M. Michu : Donc, avec cette nouvelle vignette qui va interdire dans certaines villes les véhicules de plus de 10 ou 15 ans d'âge, ça va pousser à la consommation, au renouvellement beaucoup plus rapide. Or, la construction d'un véhicule neuf ça à une empreinte carbone très importante ! Pour préserver le climat et l'environnement, ne faudrait-il pas tendre vers moins de consommation ?

Transition énergétique : Allez, tais-toi maintenant. Ce n'est pas le sujet.
Au fait, n'oublie pas de fermer le robinet d'eau quand tu te brosses les dents, c'est important pour la planète.

M. Michu : Ah oui, ça je le fais, pour la planète !
Merci transition énergétique !

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par chad » 04 juin 2017 12:59

en fait à partir de 30 ans tu passes collection et tu peux rouler à PAris je crois

la mienne à 24 ans je tiens le bon bout :lol: :lol: :bravo: :bravo:

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par ScottieFF » 04 juin 2017 16:02

Djoby
Oui, une voiture neuve pollue beaucoup moins qu'une voiture équivalente d'il y a 10 ans. Elle consomme beaucoup moins également. Ce sont les normes Euro 5 et 6 mentionnées dans ton papier qui ont été imposés aux constructeurs qui l'ont permis.
Donc non ce n'est pas pour faire vendre des voitures, c'est simplement qu'il n'y a pas vraiment d'autre moyen de rendre les voitures plus propres et moins consommatrices qu'en renouvellant le parc.
Mais ce qui est vrai c'est que ca rend les voitures plus cheres (plus de recherche, plus d'équipements pot catalytique etc) et donc ca penalise les gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture neuve. C'est pas nouveau la prime a la casse ne servait qu'a essayer de compenser ce probleme.

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par Djobydjoba » 04 juin 2017 16:19

OK, elles polluent moins, mais si on intègre les coups de fabrication et de retraitement elles polluent plus.

https://nitifilter.com/l-empreinte-ecologique-reelle-de-la-voiture-electrique-un-bilan-a-nuancer/
La fabrication des batteries, par exemple, est tellement émettrice de CO2 qu’il faudrait avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO2 qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !²
Et remplacer du CO2 par des déchets nucléaires, pas sûr qu'on y gagne au change.

J'aimerais vraiment croire que ces mesures servent des intérêts environnementaux, malheureusement je pense qu'encore ici elles servent avant tout des intérêts financiers, et qu'on est loin du compte en terme d'économie d'énergie.

D'ailleurs le courant porte bien son nom : "transition énergétique". On ne parle pas d'économie d'énergie, puisque par définition les économies (restrictions) ce n'est pas compatibles avec la croissance économique.

L'économie capitaliste cherche de nouveaux marchés, elle est en train d'en monter un nouveau avec celui du business de l'environnement. Mais qu'est-ce qui importe vraiment ici, c'est de faire du business ou c'est de préserver l'environnement ?

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par chad » 04 juin 2017 16:35

malgré le fait qu'une voiture récente pollue moins à l'usage, il vaut mieux écologiquement faire comme moi = rouler dans une bagnole (essence c'est mieux) de 25 ans d'age car j'évite la mise en décharge d'une voiture (et ses résidus non recyclés et polluants) et une voiture neuve a énormement polluée pour sa construction et le transport des pièces la composant....

en + comme elles polluent moins et consomment moins (les voitures neuves) =

on roule +

et donc au final on pollue ...au lieu de changer nos habitudes ce qui serait à terme bien mieux pour la planète (covoiturage, marche, transports publics, baisse de la consommation...)

l'ecologie c'est une équation complexe

mais il vaut mieux reparer les vieilles bagnoles qu'acheter du neuf si on regarde au global pas juste les émissions de gaz à l'usage (mais à la fabrication il y'a beaucoup de pollution et de co2)

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par Djobydjoba » 04 juin 2017 16:37

Et même Le Monde le dit, que le bilan éco de la voiture électrique est plus mauvais :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/26/le-bilan-ecologique-mitige-de-la-voiture-electrique_5003498_3234.html

Ça me fait penser aux ampoules à économies d'énergie. On nous fait remplacer nos anciennes ampoules par des nouvelles pour "économiser de l'énergie", mais elles plus chères à produire, donc plus chères à l'usage, et plus chères à recycler car elles contiennent du mercure, très toxique et qui a été interdit dans beaucoup de produits (thermomètres par ex.) depuis bien longtemps... WTF !! C'est ça les mesures pour l'environnement, remettre du mercure dans les ampoules ?

Sans parler que les ampoules à filament classiques durent 1000 heures parce que le Cartel de fabricants d'ampoules en a décidé ainsi. On a mis un filament tout léger tout fin pour qu'elle claque après 1000 heures d'usage. Alors que les ampoules qui durent 40 ans, on sait faire.

Donc mensonge total autour de l'environnement, qui consiste à faire remplacer du matériel par un autre sous prétexte qu'il pollue moins. En omettant de parler de l'obsolescence programmée, des coûts de fabrication et retraitement pour l'environnement...

Même topo pour le compteur Linky. Il consomme plus, il dure moins longtemps que les compteurs actuels. Donc il ne fait pas du tout consommer moins au ménage.

Le Capitalisme montre sa nature skyzo et mensonger dans cette affaire : consommer plus pour préserver la planète. Car consommer moins, c'est le système qui s'écroule.

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par Ano782345 » 04 juin 2017 16:45

un truc que je comprend pas bien dans 4 ans les jaune vont devenir orange et les orange vont devenir bordeaux, pas claire leur truc.

tienne pas compte des klm parcourue blizzard.

je vais les commander une bordeaux et une gris pour moi.

Re: avez vous acheté votre pastille ?

par chad » 04 juin 2017 16:49

:top:

une belle arnaque les fluocompacte durée de vie médiocres pour certaines et mercure +++

les led c'est la vraie avancée (et j'en ai eu 15 offertes par l'état)

j'en ai une depuis 6 ans qui fonctionne encore !

les filaments reviennent en toute légalité sous pretexte de déco !!!

donnée pour 5000 heures (filament carbone)

https://tendance-edison.com/15-ampoules-a-filament-carbone?gclid=COTT1My3pNQCFUFAGwodvgsAOQ

et oui les ampoules dans le metro parisien certaines ont + de 100 ans (les loupiottes dans les tunnels qui éclairent rien), avant que les fabricants se soient mis d'accord sur les 1000 heures (en 33 ou 29 ? je sais plus)

Sujets similaires
Que se passe-t-il lorsque j'achète la paire X/Y avec Z?
par Rogue » 11 juin 2014 09:34 (4 Réponses)
quand un hedge fund achète un indice..
par Davidof » 27 sept. 2019 05:00 (6 Réponses)
Un ETF inversé acheté à un niveau record
par Benoist Rousseau » 09 avr. 2020 12:30 (1 Réponses)
j'ai acheté un nuc (dernier cri des unités centrales)
Fichier(s) joint(s) par naol » 19 sept. 2020 19:03 (9 Réponses)
Il achète 78 Geforce RTX 3080 pour miner du Bitcoin
Fichier(s) joint(s) par herve6481 » 06 janv. 2021 16:51 (12 Réponses)
qui achète le gaz et le pétrole russes ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 06 août 2022 08:01 (1 Réponses)