ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal post coaching de Plataxis

par plataxis » 01 juin 2017 23:41

Intéressant : avec un style très différent de Benoist tu reste donc adepte de l'aller-retour éclair, Burzum. Pourtant en tendance il y a une petite probabilité de participer à un gros mouvement, mais je vais garder ce retour d'expérience à l'esprit.

Re: Journal post coaching de Plataxis

par plataxis » 01 juin 2017 23:43

Merci du conseil Jim, mais je crains que les enjeux soient différents : là c'est du day voir swing trading !

Re: Journal post coaching de Plataxis

par Burzum » 01 juin 2017 23:49

petite probabilité de participer à un gros mouvemen
Justement petite, il faut que tes trades soient avec une probabilité de + de 80'% si tu veux pas tout reperdre

Re: Journal post coaching de Plataxis

par DarkGauffre » 02 juin 2017 01:01

Super intéressant ce journal vous tous! Même si il y a encore quelques infos qui m'échappent, encore trop newbie :oops:
En tout cas c'est sympa de voir que certains ont un technique différente du prophète ;) (prophète efficace en passant, aujourd'hui j'ai finis dans le vert).
Bonne nuit à vous.

DarkGauffre

Re: Journal post coaching de Plataxis

par Air one » 02 juin 2017 09:03

DarkGauffre
Ouvres ton journal ;)

Re: Journal post coaching de Plataxis

par DarkGauffre » 02 juin 2017 10:29

Je n'ai malheureusement pas trop le temps de m'y consacrer, j'ai une thèse à rendre pour début août ;) je grappille déjà 2h le matin pour le trading..pas bien!

Re: Journal post coaching de Plataxis

par plataxis » 02 juin 2017 11:10

Bien, j'ai passé pas mal de temps à regarder bien des indicateurs hier, et je me rend compte que
1/ ça m'a réussi en première partie
2/ la réussite m'a tuée en seconde partie
3/ la peur m'a achevée en troisième partie.

Le bon point : je n'ai pas tout rendu au marché, par contre j'ai clairement besoin de me débriefer.

Déjà tout est au vert : DJ, nickei, tout le monde dit que ça va monter et... ça monte. Donc j'achète sans chercher la petite bête.

Ensuite je mets des TP2 : à discuter car je ne sais pas si cela m'a bien servi sur ce coup. Quelques slippage positifs intéressants, mais par rapport à ce que j'ai vu s'afficher dans le ticket, c'est presque une aumône.

trade par trade :
1/ 35-36 en 9s à 9h00
J'entre sur la stochastique et la bougie à 9h00 : très impatient ça, et je coupe vite avant le TP qui ne sera jamais atteint. C'est vraiment le trade "vite vite ça va monter" sans tenir compte du SAR, du RSI, de la BB, de la MACD. Heureusement que je me suis vite rendu compte que quelque chose clochait, j'aurais pu couper à -5 peu après...

2/ 39->41.8 en 5s à 9h03
Celui-ci est très beau : tout est au vert, et le slippage positif me récompense en vendant à peu près au plus haut. Bien content d'avoir un TP sur ce coup là.

3/ 48-54.8 en 20s à 9h05
Le break out violent : un ordre stop aurait pris plus tôt, et le TP à été très décalé (+6.8 au lieu de +2). Ce qui me surprend c'est que cela ait duré "longtemps", comme si le TP n'avait pas été là, et pourtant c'est bien lui qui a vendu, quand je m'escrimais à couper un trade à + 12 sur le ticket. Finalement je ne sais si j'aurais pris autant à la main : la vitesse du mouvement aller ET la vitesse du mouvement retour font que j'aurais peut-être cliqué un peu n'importe où. En regardant les bougies, je n'aurais peut-être pris... que +2 !

4/ 53-55 en 20s à 9h10
Ici tout est clair, et le TP me fait couper à peu près à ce que j'aurais eu de mieux "à la main".

5/ 64.8-67.8 en 6s à 9h14
C'est là que je me pose le plus la question du TP, car c'est un break out très net que j'espérais sans trop y croire. Disons que j'étais déjà dans mes petits souliers après avoir emmagasiné 12.6 points : j'annonce une pause sur le forum et juste derrière je vois la vague ultime : évidemment je clique, et c'est mauvais pour plusieurs raisons :
- je n'ai aucune idée de si je ne vais pas (encore) acheter au plus haut, avec stochastique et RSI dans le rouge
- surtout, je ne suis pas près psychologiquement, je viens de l'annoncer.

Et là c'est le gain de la perte : +3 en slippage positif, oui, mais un trade manuel m'apportait facilement 10 points de plus en moins de 30s. Donc excitation d'un gain supplémentaire et frustration de n'avoir pas fait ce que j'annonçais, d'une part, et de ne pas avoir suivi le trade à la main, d'autre part. Et c'est d'autant plus dur d'arrêter à ce stade, expliquant plus ou moins la suite.

6/ 127891-12784, -7 en 15s à 9h20
Typique du trade d'excitation : à par une jolie bougie verte et un stochastique que l'on sait sensible, tout est rouge. Le bon point est que j'ai la discipline pour couper, même si j'aurais préféré être plus rapide : jusqu'ici mes trades étaient verts bien plus vite ! Autre point : je n'ai pas pris en compte le fait qu'il était normal d'avoir des signaux clairs moins souvent après une telle hausse et surtout le temps passant depuis l'ouverture.

7/ 12781-12779, -2.2 en 50s à 9h28
C'est trop rapide après une telle perte : j'aurais du quitter l'écran et faire autre chose. Là je réalise que la hausse est peut-être finie, mais je veux continuer à prendre des signaux qui sont plutôt corrects (RSI un peu bas, mais en hausse). Mais la conviction n'y est pas, même si je coupe raisonnablement vite (50s) un trade qui ne m'aurait pas mis tellement en danger (-3 ou -4 au pire) mais où des bougies rouges n'avaient pas leur place.

8/ 12787-12788, +0.8 en 18s à 9h30
Je m'acharne sur un retour aux plus haut qui trade, et je sais que c'est mal, et je sais que le stochastique est très haut, que les mouvements sont plus mous, que je vais me mettre en difficulté... et je coupe quelques secondes avant le TP pour ne pas perdre... ce coup là !

9/ 90.5-87, -3.5 en 24s à 9h36
Exactement l'allali, le trade qui sent que je ne veux entrer dès que mes indicateurs sont à peu près OK, et couper vite parce que j'ai peur de m'en reprendre une, et je coupe dès que je vois un peu de rouge.
Allemagne 30 au comptant (Mini 1€) (-).png
Allemagne 30 au comptant (Mini 1€) (-).png (106.41 Kio) Vu 572 fois
En conclusion :
- techniquement : finalement, c'est vrai qu'on s'en moque un peu.
Sur le TP : je suis encore très partagé. Je crois qu'il me faut le laisser car c'est difficile de faire beaucoup mieux. Peut-être devrais-je simplement me donner pour possibilité un trade "manuel" sans TP sur des gros break out comme celui-ci, à la condition d'être bien dans mes baskets.

- psychologiquement :
Ca commence par de la précipitation et de la timidité ("vite un point").
Ensuite, concentration.
Ensuite, plaisir.
Ensuite, euphorie.
Ensuite, frustration.
Ensuite, colère.
Ensuite, dégoût.
Enfin, déprime.

Actuellement j'arrête à "dégoût". C'est un progrès sur ce que je faisais avant, ou je pense que je cherchais la carrément la déprime. C'est encore très insuffisant pour rester dans le plaisir, qui se situe presque en haut de la courbe (euphorie... mais c'est trop tard pour s'arrêter !)
Capture.PNG
Capture.PNG (23.48 Kio) Vu 572 fois
Le principal problème, je pense, c'est de supprimer la frustration. Se donner les moyens de trouver un trade toutes les 5 minutes est intéressant, mais dangereux : le marché n'est pas toujours aussi "facile" qu'en ce début de séance. Et je crois qu'une piste est de se donner les moyens de ressentir l'euphorie, de la garder en soi, et de s'éloigner jusqu'à ce que ça retombe : c'est quand même plus sympa à laisser passer que de la frustration, de la colère ou du dégoût.

Bref, quand j'annonce pause, il me faut une pause. Le gain suivant ne me fera pas de bien. Moi qui me croyais discipliné, je réalise qu'il m'est plus facile de prendre une perte et de continuer à travailler que de prendre un gain et de faire une pause : ce n'était pas de la discipline, seulement du masochisme. :mur:

Re: Journal post coaching de Plataxis

par Burzum » 02 juin 2017 14:08

la Plataxis :shock: je ne sais pas , sincèrement , comment tu as fait pour te planter ?
Tu l'as écris " masochiste" tu y allais pour perdre ce matin.....

Re: Journal post coaching de Plataxis

par plataxis » 02 juin 2017 14:26

Je n'y vais pas pour perdre. Par contre j'y reste pour ça, en quelque sorte : J'en veux plus, et en même temps je sais que c'est illusoire, j'ai suffisamment payé pour le savoir. Et j'ai même reperdu 1.5 points sur un faux break out dans la matinée après avoir publié ça, histoire de gommer d'avantage mon maigre gain. Là aussi, l'impression d'être "calmé" n'est qu'une impression. Je ne sais pas si je dois chercher un second souffle pour tenir (ou revenir plus tard) après 15 minutes d'activité, ou si je dois m'en tenir là en me disant qu'au moins je n'ai pas eu le temps de partir en cacahuète.

Vraiment il faut que je me trouve une quiétude qui me semble compliquée : en fait quoi que je fasse depuis quelques temps, j'ai l'impression de le faire rageusement, et cela ne produit rien de bon en générale et sur les marchés en particulier.

Qu'as-tu fais après les 12800 de ton côté ? T'es-tu mis à vendre ou as tu attendu patiemment que la hausse reprenne clairement ? Là aussi c'est compliqué techniquement pour moi, en plus de ce que j'ai dans la tête, mais finalement ça en fait partie : je ne suis pas assez dans le "on verra bien", je voudrais pouvoir décider si c'est un gros rebond ou une pâle correction... C'est le "pas de côté" qu'il faut que je travaille le plus, celui qui fait dire "bon, ça c'est fait, maintenant je sais pas alors je touche pas".

Laisser la mitraillette refroidir...

Re: Journal post coaching de Plataxis

par Djobydjoba » 02 juin 2017 16:56

:top: me.

J'ai le même ressenti depuis longtemps avec Plataxis. Le scalping ne lui correspond pas d'après mon ressenti. Comme tu l'as très bien développé, des unités de temps plus longues permettent la réflexion apaisée, permet de prendre le temps de s'auto-analyser dans ses biais psy et de les déjouer / corriger avant d'agir. Ce n'est pas simple non plus dans les ut plus longues, loin s'en faut, mais c'est plus calme, puisqu'on prend du recul avec le marché. On n'est pas dans l'action, mais dans la stratégie. On est dans l'analyse du tableau d'ensemble, des tendances lourdes, et on ne se formalise pas d'un écart dans l'intraday. Mais enfin, Plataxis est parti dans la voie du scalping, pas simple de changer et de reprendre de zéro. D'ailleurs, il n'a cessé de le dire, il ne perçoit pas de technique profitable en trading traditionnel (intraday /swing).

Donc bon courage dans la démarche entreprise en scalping, après tout ça peut aussi finir par le faire, question d'obstination sans doute.

Re: Journal post coaching de Plataxis

par Burzum » 02 juin 2017 17:01

Qu'as-tu fais après les 12800 de ton côté ? T'es-tu mis à vendre ou as tu attendu patiemment que la hausse reprenne clairement ? Là aussi c'est compliqué techniquement pour moi, en plus de ce que j'ai dans la tête, mais finalement ça en fait partie : je ne suis pas assez dans le "on verra bien", je voudrais pouvoir décider si c'est un gros rebond ou une pâle correction... C'est le "pas de côté" qu'il faut que je travaille le plus, celui qui fait dire "bon, ça c'est fait, maintenant je sais pas alors je touche pas".

Je ne comprends Plataxis, le break out était suffisamment puissant pour continuer à acheter , comme écrit plus haut , il te faudrait peut être faire du day trading, car en plus tu es frustré du TP 1 ou 2 et de la petitesse de gain qui en résulte.
tu passes trop de temps a analyser tes trades, il faut que cela soit limpide , en scalping pour pouvoir se contenter du TP 1-2 et multiplier le nombre de trades/ Aujourd'hui j'en suis à 117 pour 36 perdants, tous en TP 2 à part 4 ou 5.
Comme tu veux analyser chacun de tes trades passe en day trading

Re: Journal post coaching de Plataxis

par Scoualpinge » 02 juin 2017 17:45

Ben moi, je n'ai fait que 4 opérations.
2 tenues et 2 scalps pour la bonne cause.
Je n'évoquerai pas le bilan sinon Platax va en faire une jaunisse.

Néanmoins, je t'encourage à bien mesurer l'allure du pas qui te convient.
Même en prenant du 5 min tu peux scalper efficacement, pas besoin du tick qui tue. Celui-ci a beau convenir à nombre d'entre nous, à moi il ne me dit rien par exemple.
Recherche bien le graphe qui te sied; Le rythme qu'il te faut comme l'évoquait me.
L'histoire du tp ou du sl, j'ai réussi à le régler en dehors de tout graphique.
C'est ta résistance à la douleur qu'il faut analyser en même temps que ton avidité.
C'est ce rapport-là qu'il te faut régler.
Je suis un peu du genre Benoist en scalpant minuscule sans jamais me dire "Punaise! J'en faisais 10 de plus là."
Faut enfouir ça une bonne fois pour toute.
Je parle bien de scalping même si une pose peut être tenue désormais. Mais ça m'a pris du temps. :oops:
C'est le départ qui l'indique, lié à la volatilité.
Ce que fait Burzum, je suis incapable de le produire.
Cela fait un bout de temps que, personnellement, je n'ai pas produit plus de 15 trades sur une journée. Il est vrai que pour moi, le trading n'est qu'un dérivatif mais je tiens à ce qu'il soit le plus sain possible. Je n'y arrive pas toujours mais c'est vraiment mon unique but.
Sans doute est-ce cela qui m'a éloigné de l'overtrading.
Assassiner le graphique pour tenter d'en tirer 80% de poses profitables ne m'excite pas du tout. D'autant que c'est les 20% qui restent qui sont LE point le plus important à régler.
Je préfère distiller quitte à charger un peu pour faire monter la sauce mais il y a des occases où ça doit te parler vraiment; dans certaines config, non?
Pour terminer, je navigue beaucoup entre les UT (15, 5 et 1 min particulièrement).
De cette manière, tu peux tendre des filets afin de ramasser le zoziau quand il s'affole.
Sinon, les repères "habituels" couplés aux indicateurs (pas trop et pas de redondance; pourquoi stoch+ rsi+ macd: 3 indicateurs classiques qui disent la même chose? Enfin, moi, je ne sais pas en déterminer les vraies différences... déjà un seul à exploiter pour recouper les cours sur les niveaux me semble très suffisant), donc les repères (voire TES repères, les miens sont assez spéciaux parfois mais ils permettent de me fixer la marge dont j'ai besoin dans la respiration de la pose)... bon sang je vais jamais la finir cette phrase :? ... on disait donc, les (tes) repères et ton (tes) indicateur doivent largement suffire à produire quelques fruits quotidiennement.

Ouf! :lol:
Juste pour faire avancer le schmilblick sans idée de donner une quelconque leçon. ;)
Mais je me demande si j'ai été efficace. :roll:

Bon courage.
Cherche sans te précipiter, tu vas sûrement trouver.

Re: Journal post coaching de Plataxis

par Djobydjoba » 02 juin 2017 17:55

En même temps, y a du positif dans le retour décrit par Plataxis.
Concentration -> plaisir -> euphorie -> frustration, etc.

Après le plaisir ça part en sucette. Mais avant ça y a eu un état atteint de contrôle et de satisfaction. L'objectif est de le garder, ce contrôle, et même après un ou plusieurs trades perdants. Ca ne devrait pas déstabiliser, ça fait partie du process. Il faut être convaincu de la rentabilité statistique de la démarche si on respecte la méthologie. Cette conviction est auto-réalisatrice. Je suis convaincu de la rentabilité de la méthode, donc je la respecte, je ne fais pas de sortie de route, donc elle devient effectivement rentable statistiquement.

Actuellement tu doutes trop de la rentabilité statistique, donc tu te laisses beaucoup trop la possibilité de sortir de la méthode. C'est ce que ne cesse de dire Benoist, le zéro neurone c'est appliquer les principes sans douter, et même si tu enchaînes plusieurs trades perdants, ça ne doit pas t'atteindre. Tu dois lâcher les sentiments d'euphorie / haine, ça n'a rien à faire dans une approche à rentabilité statistique positive.

Dans la continuité, tu te mets sans doute trop de pression avec ce journal, et tu reçois sans doute trop de pression des retours. Tu n'es pas obligé de faire des comptes rendus détaillés. Tout ce que tu as à faire c'est de trouver la zone de neutralité psychologique où tu appliques la méthodologie de manière détachée sans implication psycho forte.

Re: Journal post coaching de Plataxis

par plataxis » 02 juin 2017 19:33

Merci de me donner de quoi réfléchir pour le WE : les réponses qui suivent n'ont rien de définitif, au contraire...

me, xxxx, comme l'indique Djoby, je suis peut-être un swingueur ou un DINO contrarié, mais pour avoir l'avantage statistique dont il est toujours question, il me faut un nombre de trade que je n'aurai pas le temps de réaliser dans une vie de day trader. Je n'ai pas plus confiance en moi dans ces domaines, car j'ai un pea qui est en léger gain sur l'année, alors que le CAC à exposé à la hausse (sans parler des autres indices). J'ai tenté plein de micro swing à une époque, ça ne m'allait pas non plus, j'ai dans l'idée qu'une analyse de l'instant (scalp) est plus "fiable" qu'une analyse du "moment" (swing) ou de la "période" (DINO...). C'est parfaitement subjectif bien sûr, mais en travaillant là dessus pendant des années j'ai forcément un peu plus de billes dans ce domaines que dans d'autres dont vous parlez (où même le vocabulaire m'est étranger). Pour l'instant ça ne suffit pas, mais c'est une base utile.

Et puis il y a quand même un aspect jouissif à voir un prix "exploser" dans le bon sens, un côté "champagne" qui rejoint le coup de poker où l'adversaire fait tapis quand on a la meilleure main possible. C'est en cela que j'aime que ça se passe vite, même s'il me faut encore travailler sur la frustration du "potentiel fabuleux" d"un trade coupé court. En plus c'est censé donner un avantage statistique, or ce matin n'importe quel achat tenu quelques temps était un gros gagnant, ce qui rend complexe pour moi la question du retournement : quand prendre le contre-pied ? Finalement je réaliser qu'à mon niveau, le scalping ne résout pas cette question fondamentale.

Burzum, à lire tes statistiques tu coupes tes pertes à moins de 4.5 points de moyenne maximummum si tu es positif sur la journée (et je suis persuadé que tu l'es) : je suis dans ces eaux là. Tu prends un trade en moyenne toutes les 4 minutes : si j'en prenais la moitié je pourrais peut-être sélectionner un peu au lieu de m'énerver tout seul. Il faut vraiment que je laisse retomber la pression.

Le décorticage : c'est un passe temps, une fois que j'ai décider d'abandonner la journée, je peux me prélasser bêtement au soleil ou faire un retour pour moi et pour les autres, ce qui me vaut vos super commentaires que j'apprécie énormément. Aujourd'hui je voulais trader la journée, c'est là l'erreur, je dois m'empêcher de faire ça au moins au début.

Sommes-nous "faits pour" ce que nous faisons : c'est une vraie question. Si je m'accroche en scalping c'est que j'y crois malgré les écueils, c'est peut-être une erreur mais dans d'autres domaines je n'ai pas cette "niaque" et j'abandonne directement.

La redondance des indicateurs : c'est un peu un "kif" de remettre tous ceux que j'ai plus ou moins utilisés à différents moments. Je me rend compte que la redondance (et un peu de clairvoyance) aurait pu me permettre de filtrer les 20 % de déchet qui détruisent mon résultat.

La conviction en la méthode : elle reste fragile, et soumise à mon état émotionnel c'est évident et déplorable. Au moins ce journal m'aura-t-il permis de faire cette analyse désagréable. Maintenant il y a une vraie quête, tant dans la conviction en la méthode que dans la soumission à mon état émotionnel.

La question centrale de toute prise de position pour moi devrait donc être : suis-je émotionnellement neutre. L'avantage du scalping ici sur les interventions plus longues est que la suite va tellement vite que soit le gain est pris, soit il est temps de couper. Par contre il est grand temps de quitter l'écran et de se "réinitialiser", et c'est là un gros travail qu'il me reste à faire.

Re: Journal post coaching de Plataxis

par Burzum » 02 juin 2017 19:36

pour les pertes j'ai mis au point un système "par palier" si j'initie une long sur 45 , tp 2 , le prix reflux , tant que le cours restera dans la zone travaillée, je ne le coupe pas.
J'expérimente le fait de couper mes pertes par paliers, comme les Hedges en fin de journée. :lol2:

Re: Journal post coaching de Plataxis

par Djobydjoba » 02 juin 2017 20:23

Plataxis a écrit :pour avoir l'avantage statistique dont il est toujours question, il me faut un nombre de trade que je n'aurai pas le temps de réaliser dans une vie de day trader.
....
il y a quand même un aspect jouissif à voir un prix "exploser" dans le bon sens, un côté "champagne" qui rejoint le coup de poker où l'adversaire fait tapis quand on a la meilleure main possible. C'est en cela que j'aime que ça se passe vite, même s'il me faut encore travailler sur la frustration du "potentiel fabuleux" d"un trade coupé court.
Le forum étant quand même plus assez axé scalping, il y a quand même souvent des perceptions approximatives du swing sur ce forum. Comme quoi par exemple il faudrait attendre des lustres pour être fixé sur un trade, ou pour apprécier la rentabilité d'une approche. Avec la magie de la fractalité, nous sommes libres de choisir l'UT qui nous convient. On peut swinguer en 15 minutes, en 30 min, en 4h aussi, dans ce cas on est quand même rapidement fixé, quelques heures ou jours tout au plus, ce n'est pas une torture, c'est même reposant et, je trouve, terriblement plaisant de se dire que nos positions continuent à travailler, dans la tendance, pendant que l'on vaque à d'autres occupations.

L'effet bouchon de champagne, pareil en swing. La détermination d'un point précis de rupture ou d'accélération n'est pas un fantasme, on peut y arriver avec de l'expérience. Donc ouvrir une position en H1 ou H4 avec un stop serré et voir le marché accélérer dans le sens de la position dès la bougie suivante, c'est aussi du bonheur :)

Faire du swing, ce n'est pas être en permanence sur les marchés à rester en position. Le swing peut être court et ciblé. En fait tout est possible, selon le type de trading que l'on veut faire on choisit les UT de travail qui correspondent. Le swing est "scalable" : la technique swing en UT15 minutes est pour ainsi dire identique à celle en UT hebdo.

Tiens, ci-dessous un trade tranquillou ouvert en fin d'après-midi dans la tendance forte du Nasdaq. No stress, je laisse courir probablement jusqu'à la clôture des marchés US. En fait je n'y pense même pas, je fais autre chose en attendant.
20170602-ven.20h20-01.png
20170602-ven.20h20-01.png (54.19 Kio) Vu 766 fois
Plataxis a écrit :ce matin n'importe quel achat tenu quelques temps était un gros gagnant, ce qui rend complexe pour moi la question du retournement : quand prendre le contre-pied ? Finalement je réaliser qu'à mon niveau, le scalping ne résout pas cette question fondamentale.
Tu as raison, la question est fondamentale. Tu as à résoudre le tiraillement entre le scalping et le swing. Etre au milieu des deux n'amènera rien de bon.

Re: Journal post coaching de Plataxis

par plataxis » 02 juin 2017 21:55

Je ne comprends pas trop ta gestion des pertes Burzum, tu laisses de grosses MV latentes ? Dans ce cas tes 30 pertes de la journée ont du bouffer le bénéf, non ?

Personnellement j'aimerais pouvoir faire du scalping "sans fin", ou tout au moins sans objectif journalier : prendre ce qui vient et rester zen dans la tourmente. Je suis loin du compte mais j'ai franchi une étape aujourd'hui : décomposer ce qu'il s'est passé pour évacuer la tension. Le prochain palier ce sera de trouver la ressource pour revenir au combat, le suivant sera de battre en retraite avant de sombrer dans la frénésie. La route est longue, il suffit de mettre un pied devant l'autre.

Quant au swing, celui-ci est joli Djoby, mais j'en ai eu peu de comme ça. Tient, sur le DAX un robot tourne en démo sur une stratégie type "achète si ça monte et tient la journée", avec quelques réglages que je n'ai même pas retouché (c'est dispo sur le net) : 2 trades en 2 semaines, 1 petit perdant (11 points) 1 gros gagnant (57 points). Encourageant, mais quel recul ais-je pour mettre ce truc en production ? Combien de semaine avant de me dire "quand même c'est pas mal..." ?

Quand j'ai swingué, j'étais tombé plus ou moins dans la même frénésie : au lieu de la réflexion posée dont parle me, je prenais des positions sur tous les supports, avec des montants très faible la marge est quasi infini. Je ne l'ai jamais fait très sérieusement, à la rigueur je crois que je préfère encore l'approche de xxxx qui tente de timer un indice sur du très long terme, quitte à s'en tenir aux statistiques historiques autant prendre la totalité de l'histoire des marchés en compte. Un jour je ferai l'effort de regarder de plus près ses explications je pense, ça me semble finalement plus raisonnable de timer l'infiniment long (DINO...) ou l'infiniment petit (tick) même si je comprends parfaitement qu'il y en ai pour tous les goûts entre les deux.

Re: Journal post coaching de Plataxis

par Burzum » 02 juin 2017 21:58

Non pas du tout. J'ai bien dit je les gère par paliers en fonction de la zone travaillée.
Si j'ai pris un short et je vois que ça va bullish avec aucune chance je coupe direct.

Re: Journal post coaching de Plataxis

par Djobydjoba » 02 juin 2017 22:29

Si tu penses robot quand on parle de swing je comprends le décalage. :roll: Je ne parle pas de robot, que du discrétionnaire. Ca demande d'analyser les mouvements de fond des différents marchés/indices, ainsi que des niveaux techniques probables de retournements ou de continuation. On prend ses décisions en fonction des signaux renvoyés sur ces niveaux. La rentabilité statistique de l'approche en discrétionnaire j'en suis convaincu à partir du moment où toutes les erreurs je les ai déjà faite, et que l'approche s'est construire au fur et à mesure par analyse et traitement de ces erreurs (processus d'amélioration continue = erreur -> analyse -> ajustement de l'approche). Je suis à 10000 lieux d'un algo de trading.

Quand à la frénésie des trades, le fait d'entrer trop tôt, de n'être pas patient, etc. se sont des problèmes à résoudre autant en scalping qu'en swing. Evidemment je me suis cogné sur ces difficultés aussi un bon moment avant d'arriver à commencer à en voir le bout. Y a pas, n'importe quel trader doit faire ce travail intense d'auto-analyse de ses comportements délétères, et tu es d'ailleurs en plein dedans. Ca prend du temps à résoudre, avec beaucoup de motivation, et en positivant les erreurs, qui sont à chaque fois des leçons, on finit par y arriver.

Bon, le but n'est pas de te vendre le swing, mais de préciser deux trois truc. En tout cas je pense qu'il faut absolument que tu te focalises sur ta démarche de scalping si tu as choisi cette approche, sans penser du tout à ce que ça aurait donné en ID ou en swing. Il faut faire un choix radical et définitif sur l'approche que tu veux adopter, et y aller à fond, dans l'analyse de tes erreurs et l'optimisation. Si tu penses au swing que t'aurais pu faire alors que tu fais du scalping... :gloups:

Re: Journal post coaching de Plataxis

par plataxis » 02 juin 2017 22:58

Je comprends pas ce que c'est que des paliers dans ce cas... Peux-tu donner un exemple ?
plataxis a écrit :ce qui rend complexe pour moi la question du retournement : quand prendre le contre-pied ?
C'est tellement évident après coup que je me demande comment j'ai pu perdre pied à ce point : le trade perdant était idiot, mais en plus s'il ne passait pas c'est qu'il y avait un loup. Or, 6 minutes plus tard j'avais la réponse : yoyo R2H / R2J, inutile de se précipiter à prendre d'autre claques, la sortie est intervenue à 10h45, 1h20 plus tard !

Comme quoi j'ai beau avoir révisé la veille, c'est pas intégré. Ce type de scalping en tendance est cool, si on se donne les moyen de faire autre chose quand ça danse du ventre. Là pour les amateurs de range il y avait un day trade (9h26/9h38) qui faisait quand même 26 points, et pour moi il y avait surtout du repos à prendre ou des claques à se donner :mur:

Tant que support tient, pas de baisse, tant que mR3J tient, pas de hausse, donc pas de mouvement et pas de risque à prendre.
Fichiers joints
Allemagne 30 au comptant (Mini 1€) (-).png
Allemagne 30 au comptant (Mini 1€) (-).png (105.14 Kio) Vu 711 fois

Sujets similaires
Journal de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 20 août 2014 21:40 (155 Réponses)
Journal du PEA de Plataxis façon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 18 avr. 2018 19:41 (38 Réponses)
Plataxis 2.0 [démo]
Fichier(s) joint(s) par chad » 10 mai 2015 16:54 (478 Réponses)
Cimetière des méthodes de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 13 janv. 2018 19:21 (14 Réponses)
Coaching gratuit / programmation ProRealTime
par Benoist Rousseau » 02 sept. 2016 07:26 (9 Réponses)
coaching
par Lysan » 19 févr. 2017 08:22 (2 Réponses)
Coaching du 22 octobre et réponse à ton MP
par Benoist Rousseau » 25 oct. 2017 12:26 (0 Réponses)
Coaching Benoist
par Benoist Rousseau » 13 août 2018 16:40 (3 Réponses)
Coaching avec Benoist
par Benoist Rousseau » 16 déc. 2018 20:56 (21 Réponses)
Confirmation Coaching Benoist Rousseau
par Francis1 » 07 mai 2019 12:15 (15 Réponses)