ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader
Répondre • Page 1 sur 1

Forex débuts

par rquaid » 13 déc. 2012 17:04

Bonjour,

Quels sont à votre avis les 4 ou 5 points à étudier avant de placer un trade sur le Forex?

Cette question a pour but de déceler les réflexes à avoir avant toute action sur ce marché.

Merci

Re: Forex débuts

par Benoist Rousseau » 13 déc. 2012 17:41

Je suis aussi suiveur de cette file pour les réponses :)

Re: Forex débuts

par Les3BB » 13 déc. 2012 18:32

Comme je suis et resterais passionné par les devises jusqu'à la mise en bière :lol: je vais essayer de répondre en fonction de mes critères et connaissances ;)
En préambule, si vous suivez mes messages, vous savez ce que je pense des AT et du futur de la monnaie unique :mrgreen: . Ceci étant dit, voici mes repères principaux:
- Etude et connaissance de l'histoire de la devise étudiée => Politique monétaire des 40 dernières années par exemple => 1970 est une bonne date. => En Europe, les pays ensoleillés (du sud, y compris la France) ont une culture de la dévaluation et ceux du nord sont plus rigoureux. Les pays anglo-saxons sont un peu dans le même cas que les pays du sud de l'Europe mais dans une moindre mesure ;)
- Évaluation du système de trading => Chacun ses idées mais je préconise pour "ses premiers pas" de prendre de petites quantités (Les pertes peuvent rapidement s'élever) quitte à payer des frais supplémentaires et d'utiliser si besoin le système dit: "En cascades" => On repasse souvent par les mêmes points mais ATTENTION: Le cas du ¥ pour le moment est explicite :roll:
Dans tous les cas, ne pas vouloir décrocher la lune, 0,5% de hausse ou de baisse est très bien même si parfois, on peut atteindre 10% en 10 jours => Si on est bon, ça va ........ :roll:
- Dans un premier temps, choisissez des devises dites "Majeurs"
- Surveiller les matières premières => Elles sont cotées en $ pour l'essentiel => hausse du $ et baisse des matières premières. Hausse de l'€ et hausse du Gold, Silver et Brent mais attention, tout ceci n'est que théorique car il faut bien faire attention si c'est une Hausse de l'euro ou une Baisse du dollar => J'espère que vous me suivez :lol:
- Regarder également les devises dont les taux sont Fixes ou Flottants
Fixe: Dollar de Hong Kong, Yuan, etc .....
Flottant: €, $, ¥, £, etc .........
- Le spread évidement et la volatilité de la paire
- Les chiffres économiques et les annonces politiques font bouger les devises => des bons chiffres font monter la devise et inversement.
- Le pouvoir politique en place est un bon indicateur pour le LT. => Il faut surveiller les élections et les mouvements politiques des pays concernés

Vous ajoutez (si je n'ai rien oublié :mrgreen: ) votre touche perso => Analyse politique, analyse technique (beuuuurk :lol: ) et d'autres facteurs :roll:

En avant, c'est parti :mercichinois:

Re: Forex débuts

par rquaid » 13 déc. 2012 20:28

OK celà ma parait un peu compliqué à première vue mais je vais essayer de décrypter ces informations.

J'aime bien travailler sur les corrélations et à priori il en existe quelques unes.

Merci beaucoup va y avoir du taff

Re: Forex débuts

par kapistar » 13 déc. 2012 21:05

pour les amis belges, il y a une emission sur la 3 dans 5 minutes sur l'euro

Re: Forex débuts

par rquaid » 19 janv. 2013 09:54

Les3BB a écrit : - Les chiffres économiques et les annonces politiques font bouger les devises => des bons chiffres font monter la devise et inversement.
- Le pouvoir politique en place est un bon indicateur pour le LT. => Il faut surveiller les élections et les mouvements politiques des pays concernés

Vous ajoutez (si je n'ai rien oublié :mrgreen: ) votre touche perso => Analyse politique, analyse technique (beuuuurk :lol: ) et d'autres facteurs :roll:

En avant, c'est parti :mercichinois:

Salut BB Pour suivre le post, j'ai une question subsidiaire que je souhaite te poser (j'ai bien compris que tu n'es pas gourou...) pour avoir ton avis.

Nous sommes le 19/01/2013. Je pense que les indices boursiers vont baisser (quand et à quelle vitesse je ne sais pas mais c'est mon anticipation)

Posons le schéma suivant : courant février ou mars toutes les bonnes nouvelles ayant été anticipées, les investisseurs ne se focalisent que sur les mauvaises et les indices baissent. USA baisse, zone europe baisse, zone asiatique stagne ou gagne un peu de terrain.

Y aurait-il dans ce scénario une tendance de variation EUR/USD ou d'une autre paire qui soit prévisible? :prier:

:merci:


Toute réponse est bien évidement bienvenue de tout le monde.

Re: Forex débuts

par Les3BB » 19 janv. 2013 13:49

Pour le moment et pour stopper la baisse du ¥, les américains via la FED , les européens via la BCE et le FMI via la grande folle de Lagarde usent et abusent des rumeurs :roll:

Pour répondre à ta question, si une correction devait arriver (ce qui ne serait pas anormal), il n'y aurait rien ou pas grand chose comme conséquence sur EUR/USD => C'est plus compliqué que ça :roll: Si grosse dégradation US => Prolongation de qe + nouveau qe mais sommes-nous dans cette configuration ?
Ps: Tout le monde s'attend à une correction imminente => Elle aura lieu, c'est certain mais probablement quand personne ne s'y attendra => pour le moment, on fait rentrer tout le monde dans le train de la pseudo-croissance ;)

Le Japon et les US sont favorables à une dévaluation de leur devise pour relancer leur économie respective => l'histoire nous a montrer les avantages et inconvénients de ce système. En face, il y a l'Europe utilisant l'Euro comme devise et lorsqu'on parle d'Europe, ce serait plus facile de parler de l'Allemagne qui dans la réalité dirige la Politique monétaire.

Les outils qu'un pays possède pour influer sur le Taux de change de sa monnaie sont:
- Les banques centrales peuvent échanger la monnaie nationale contre d'autres devises étrangères. Si ces échanges sont intensifs, cela provoque une dévaluation
- Une banque centrale émet de la monnaie sans une Contrepartie économique
- Faire circuler des rumeurs négatives ou positives suivant le but à atteindre
- Diminution ou augmentation du taux directeur.

NB:
Dans un pays ayant un faible taux de chômage, il est habituel d'avoir une "devise forte"
=> Il est rare qu'un gouvernement abaisse le Taux de change de sa monnaie. lorsque l'économie réelle se porte bien et que le taux de chômage est faible

Conclusion: Suivant ton analyse perso et tes prévisions, tu devrais avoir une petite idée sur ce qui pourrait se passer => Attention, l'Histoire se répète toujours :mercichinois:

Re: Forex débuts

par rquaid » 20 janv. 2013 10:08

Merci 3BB pour ta réponse.

En fait je ne pense plus "toucher" aux indices à court terme car effectivement une correction à la baisse devrait arriver. Le problème est sera-t-elle violente (courte durée) ou rampante (longue durée)

Mon analyse est la suivante : les marchés sont hauts parce qu'il ont été gavé de liquidités par la création de monnaie dont ont bénéficié les banques qui ont placé plutôt que de prêter aux acteurs de l'économie réelle. J'ai quelques signes actuels que cette tendance s'inverserait en France : les banquiers sont très regardants sur les crédits accordés aux entreprises mais ils sont prêts à lâcher de la monnaie aux entreprises de "bonne signature". A priori, une bonne PME peut actuellement financer son "FONDS DE ROULEMENT" (qui n'est absolument pas un actif) au taux de 2,90% sur 5 ans. La monnaie retournerait-elle actuellement financer l'économie réelle? Il y a peu de temps les robinets étaient fermés.

Les USA ont l'habitude de relancer leur économie beaucoup plus rapidement que l'Europe et M. OBAMA a les mains libres, donc c'est plutôt positif.


Donc grosso modo, les marchés ont monté artificiellement à cause de liquidités entrantes, mais ces même liquidités pourraient repartir financer l'économie réelle (donc risque de baisse à court terme contre hausse à moyen long terme)

Le problème est la situation économique actuelle de certains pays du sud de l'europe qui est catastrophique, je pense surtout à l'Espagne dont le problème est planqué par l'arbre GRECE.

On sait (???) que le Japon va faire baisser sa monnaie. Les Etats Unis aussi mais le problème c'est que le USD est considéré comme une valeur refuge par les investisseurs, et le yen aussi....... donc ici pression haussière à contre tendance du politique.

L'euro est lui considéré comme un actif risqué et la gestion de la BCE semble moins aisée que celle de ses collègues.


Donc à priori, l'euro varie avec les autres monnaies non pas parce que c'est lui qui donne la tendance, mais plutôt parce que les autres monnaies lui donne le tempo.

Je recherche donc actuellement quelle est sa fourchette de prix "normal", quel est également le coût de sa prime de risque sur le marché pour tenter de me faire une idée sur ses variations futures en fonction des informations qui tombent.

De même, selon 3BB l'histoire se répète, je suis d'accord. Mais comment avoir une bonne analyse dans ce jeu de désinformation auquel semblent se livrer les différents acteurs et à la guerre des devises qui y découle? En fait je recherche également à savoir : QUI CROIRE - QUI EST-IL CREDIBLE?

N'ayant pas de réponse actuellement à ces questions, je me contente de suivre la tendance sur le mini Forex et finalement cela fonctionne plutôt bien, mais à très court terme (sortie de position dans la journée obligatoirement)

Re: Forex débuts

par Les3BB » 20 janv. 2013 15:13

2/3 remarques:
Sur le long terme, il est +/- facile de deviner ce qui risque de se passer: Hausse de USD mais avant d'avoir une hausse significative, il peut s'en passer des choses :roll:
Prendre une petite position sur CHF/USD en Short sur le long terme me semble bien et quand je parle long terme, c'est sur un an. Pour info: 1,07 pour le moment
20% de baisse du yen sur 2/3 mois => 2000% de PV possible => Constatation après coup. Au fait, lorsque je parle de ces PV, c'est par rapport à la demande de marge :roll:
Perso, attendre un an pour un éventuel gain de 10 % est magnifique => 1000% de PV :hein: mais il faut être blindé pour encaisser les variations => Je préfère continuer mes trades à petites PV régulières => On ne change pas une équipe qui gagne ;)

Attention, le dollar et le yen ne sont pas des valeurs refuges mais des valeurs de références

Concernant la paire EUR/USD, la fourchette est impossible à définir (ceux qui disent le contraire sont des menteurs) car l'euro est trop récent et des changements (sortie ou entrée de pays) peuvent survenir et changer la donne :roll:

Essayer de suivre vos devises par rapport à un indice neutre et fixe comme un Index par exemple. Le Gold pourrait servir de base si on ne tient pas compte de son prix mais en superposant les graphiques des cotations du Gold dans les différentes devises concernées. Certains seraient surpris du résultat :mercichinois:

Re: Forex débuts

par Thomas » 15 févr. 2013 14:13

Salut les les3BB
Tu dit de ne pas utiliser les AT pour trader le Forex mais de quoi te sert tu pour prendre tes positions ?
Merci de ta réponse :)

Re: Forex débuts

par kisskool80 » 13 oct. 2013 18:17

Salut...


Perso, je prends les précautions suivantes:

-News du jours...Tous les bons brokers les donnent....et news à venir
-Je calcul 2% de mon capital et j'adapte la taille de la position en fonction du SL...
-Si le RR est supérieur à 2,5 c'est bon...(certains diront 2...je préfère 2,5)...
-Je place le STOP et j'y vais...

voilà!

Sujets similaires
Mes débuts
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2012 22:46 (7 Réponses)
IG Markets - Les debuts
par PapyRussse » 18 mars 2014 12:16 (43 Réponses)
Bce et Fed s'ajustent pour les débuts de 2016
par Stochastic » 07 déc. 2015 17:56 (6 Réponses)
Vos debuts en bourse
par Pierre-trading » 05 mars 2016 07:54 (11 Réponses)
Débuts très mitigés
par Amarantine » 13 mai 2016 14:04 (26 Réponses)
Mes débuts
par Amarantine » 16 janv. 2017 23:46 (9 Réponses)
Débuts dans le scalping et autres ...
par Benoist Rousseau » 10 sept. 2017 00:59 (18 Réponses)
Mes débuts (ratés) sur compte démo.
Fichier(s) joint(s) par Cuik » 23 mars 2018 23:45 (8 Réponses)
Quelques précisions pour mes débuts en RealMoney.
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2019 21:48 (7 Réponses)
Les débuts de Plantul56
Fichier(s) joint(s) par Plantul56 » 09 sept. 2019 07:52 (14 Réponses)