ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Les Quatre Accords Toltèques

par Toto le Héros » 13 juin 2017 09:42

Bonjour à tous,
Connaissez-vous les accords toltèques ?
Je m'efforce des les appliquer au quotidien... dans mon trading (mais pas que...), et voici comment...

La civilisation toltèque a précédé les aztèques entre 900 et 1200 et avait pour capitale Teotihuacan au Mexique. De nombreuses controverses semblent exister autour de leur culture, mais on s'accorde à dire que les Toltèques étaient sages, justes, riches et pieux.
Les Toltèques étaient surout des penseurs dont Miguel Ruiz (neuro-chirurgien) a vulgarisé les trois maîtrises à partir de la fin des années 1970 : la Maîtrise de l'attention, la Maîtrise de la transformation, la Maîtrise de l'Intention. "D'abord prendre conscience de ce qui nous limite, puis le transformer, pour enfin en arriver à vivre l'amour au quotidien".
De mon point de vue, la "philosophie" toltèque est assez largement centrée sur soi (en ce sens qu'elle n'est pas hypocritement tournée vers les autres) ; considérant que c'est en étant d'abord bienveillant avec soi-même qu'on est appaisé et positivement disponible pour collaborer/interagir/construire avec l'Autre.

Les quatre accords toltèques sont une synthèse de la Maîtrise de la Transformation :
1/ Que votre parole soit impeccable
2/ Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
3/ Ne faites pas de suppositions
4/ Faites toujours de votre mieux

1/ Que votre parole soit impeccable :
Une parole impeccable est une parole qui ne nous nuit pas. Cela signifie non seulement s'abstenir de se juger, de se critiquer.... mais éviter aussi de médire, juger, critiquer... autrui. Parce que tôt ou tard ces paroles nous fragilisent et nous reviennent dangereusement.
En trading, j'ai pris l'habitude d'être extrèmement bienveillant avec moi-même. Je ne m'auto-flagelle pas pour telle ou telle opportunité ratée, telle ou telle perte "évitable". Toute erreur est une occasion d'apprendre.

2/ Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle :
C'est ici retirer à autrui le pouvoir qu'on lui a donné de nous juger, de nous critiquer, de nous nuire. C'est aussi cesser de défendre une image idéale de soi contre les critiques ; mais également ne pas chercher à la nourrir de compliments. Mais comment réagir autrement que personnellement aux critiques, aux remarques ? Miguel Ruiz indique que la première clé consiste à y privilégier ce qu'elles disent de son interlocuteur : "que m'apprend-il sur lui en me parlant de moi ?". Car en réalité, personne ne nous connaît mieux que nous. Nul ne sait mieux que moi ce qui m'anime, ce que je veux dire, ce à quoi j'aspire... Bien entendu, il ne s'agit pas de repousser tout ce que l'autre avance sur nous, mais de cesser de prendre la chose personnellement pour mieux en tirer profit.
En trading, je ne me réjouis pas outre mesure de mes gains ; mais je ne me critique pas non plus outre mesure pour ces décisions qui ont causé des pertes. Et surout, je pense par moi-même avant tout, en m'inspirant à droite/à gauche mais sans aucun "blanc saint".

3/ Ne faites pas de suppositions :
Le plus important de mon point de vue, mais pas le plus facile. Pourtant celui-ci est indispensable à une relation appaisée avec l'autre. "Never assume" dit par ailleurs le Dalaï-Lama. Car cette habitude de prêter nos intentions à la parole d'autrui est un farouche obstacle à la communication. Car si je crois savoir ce qui vous pousse à agir ainsi, je ne vais pas prendre la peine de vous le demander. Il faut donc s'en tenir, suivant cet accord, à constater ou entendre des faits, sans nécessairement en connaître la raison et se refuser à accepter toute première explication simpliste. Et questionner "sans relâche" son interlocuteur (quand cela est possible) avec la claire intention de le comprendre sincèrement (sans projeter sa propre compréhension/volonté).
En trading, bien sur il s'agit de réagir au marché et pas à l'anticiper.

4/ Faites toujours de votre mieux :
Il s'agit ici d'éviter le poison de la culpabilité. Et il ne s'agit pas d'un "mieux" universel, mais bien d'un mieux susceptible de varier en fonction de mon état, physique par exemple : mon "mieux" sera meilleur en pleine santé. Faire de son mieux, c'est aussi se dire que "good is enough", que le perfectionnisme est aussi destructeur que la culpabilité.
En trading, je ne culpabilise pas pour mes pertes et je sais reconnaître qu'une journée en moins bonne forme doit m'apporter une satisfaction identique à une journée en pleine santé, même si ses profits sont moindres.

Trade safe.

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par takapoto » 13 juin 2017 09:59

:merci:

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Florine » 13 juin 2017 11:04

Thomas :merci:

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Benoist Rousseau » 13 juin 2017 11:48

Merci toto à lire et à relire

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Air one » 13 juin 2017 13:08

Toto :merci: :mercichinois:

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par aa3 » 13 juin 2017 20:44

Il y a quelque chose que je ne comprend pas au paragraphe 1 par rapport à la critique de soi. Cela nous nuirais de s'autocritiquer?
Il me semblais justement que d'avoir ce bon sens, l'envie, la capacité, la volonté, de mettre en avant une autocritique permet de mettre le doigt sur les problèmes à corriger pour aller dans un sens qui nous paraitrait meilleur! Ainsi qu'envers autrui, on peu critiquer quelqu'un sans pour autant être dans l'intention de lui faire du mal ou être médisant mais au contraire lui faire remarquer ce qui nous paraitrais être un défaut.
C'est un peu flou dans ma tête de linotte.

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Florine » 13 juin 2017 21:02

Ben, l'autocritique est saine mais pas le jugement à outrance sur soi (ce que l’humain a beaucoup tendance à faire) donc ça veut dire : être bienveillant avec soi, sans être jugeant, ni complaisant. Équilibre pas facile à trouver... Accepter qui l'on est dans nos imperfections, chercher à s'améliorer oui, se juger non.

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par aa3 » 13 juin 2017 21:05

ai97l5GvKbFMBJRlqt4WwyBbPKA@350x234.jpg
[email protected] (86.06 Kio) Vu 3296 fois
Fichiers joints
ezgif.com-resize.gif
ezgif.com-resize.gif (240.17 Kio) Vu 3296 fois

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par aa3 » 13 juin 2017 21:13

umm umm, tes battements d'ailes me rafraichissent l'esprit :D

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Florine » 13 juin 2017 21:15

:lol: Ben

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Toto le Héros » 13 juin 2017 23:07

@aa3 : Concernant critique et auto-critique, je crois que Florine a parfaitement résumé. Si je puis me permettre d'insister, le concept à retenir ici c'est bien la notion de bienveillance : que tes intentions soient claires pour autrui si tu le "critiques" (que ta bienveillance à son égard soit parfaitement claire pour lui), idem vis à vis de toi-même.

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Florine » 13 juin 2017 23:32

Merci Toto :mercichinois:

et merci encore d'avoir parlé des accords toltèques , c'est :top: une vrai philosophie de vie qui aide beaucoup au quoitidien

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Amazone 18 » 15 juin 2017 22:23

:merci:

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2019 17:04

je le remonte avec plaisir ce poste de Toto

avec un regret (même si ce n'est pas Toltèque) je l'ai découvert qu'en décembre 2018 ce livre.

il a changé ma vie

ne passez pas à coté comme moi

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Amarantine » 31 janv. 2019 17:07

Si je puis me permettre:
les-accords-tolteques-t26300.html

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2019 17:22

:mercichinois: :top:

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Guillaume de Russie » 31 janv. 2019 18:57

Et le cinquième accord: « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter »

L'écoute ne nous mène pas à croire ce qu'on nous dit, mais à comprendre celui ou celle qui
nous le dit.

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour
remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez
l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Guillaume de Russie » 31 janv. 2019 19:00

http://www.amazon.fr/cinqui%C3%A8me-Accord-Tolt%C3%A8que-Miguel-Ruiz/dp/2813201227

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Guillaume de Russie » 31 janv. 2019 19:09

Je trouve que ce message s'applique aussi au trading.

Re: Les Quatre Accords Toltèques

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2019 19:54

+1

Sujets similaires
Accords toltèques : 4 règles pour être.
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 17 déc. 2018 11:06 (16 Réponses)
Afin de mieux appréhender les Accords Toltèques.
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 janv. 2020 10:48 (4 Réponses)
à la découverte des Accords Toltèques avec Francmot
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 nov. 2022 20:35 (16 Réponses)
Questionnaire "Découverte des accords mets et bières"
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 15 févr. 2020 20:40 (11 Réponses)
"Trois sorcières" vs "quatre sorcières", et CT
par DAXtus » 21 oct. 2016 10:59 (8 Réponses)
Un moniteur de 42,5 pouces qui affiche quatre écrans en mtps
par Anonyme23 » 05 mai 2017 12:43 (8 Réponses)
il est quatre heures quarante huit
par Euraed » 21 avr. 2018 04:56 (12 Réponses)
Quatre saisons à Wuhan
par Francis1 » 20 déc. 2020 13:30 (2 Réponses)
Les quatre Webinaires du 30 et 31 octobre 2021
par FKevin » 29 oct. 2021 12:08 (6 Réponses)
Un chat à quatre oreilles
Fichier(s) joint(s) par gima » 22 janv. 2022 21:08 (3 Réponses)