ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader
Répondre • Page 1 sur 1

le carry trading, le swap de taux

par naboulio » 19 juin 2017 19:05

Salut les gens


J'ai découvert depuis 1 mois le swap de taux. Grace a pas mal de calculateur j'ai trouvé que je gagnais 24 euros par jours sur short 1 lot de eur try. ce qui me rapporte environ 750 euros par mois. En prenant compte qu'un lot me coute 2500 euros a investir sur ig . Si je prend donc 5 lot je me retrouve a gagner 3750 euros ? Sans compter ce que prendra l'état biensur....

Pouvez vous confirmer ce que j'ai trouvé ?
Il faut prendre en compte d'autre frais ?

SI vous avez des chiffres vous pouvez me les faire parvenir svp ? :)

Re: le carry trading, le swap de taux

par Benoist Rousseau » 19 juin 2017 19:20

tu as trouvé un placement à 125% par an sans risque.

Qu'on est bête on y avait pas pensé lol

Sans même comprendre quelque chose à la bourse le bon sens te dira qu'il y a un souci :)

Re: le carry trading, le swap de taux

par naboulio » 19 juin 2017 19:23

biensur sur qu'il y a le risque que le taux d'interet baisse ou que la position parte dans le sens contraire, je n'ai jamais dis le contraire. Je parlais juste du fait si mes calculs était juste ou je me fourvoyait ?

Re: le carry trading, le swap de taux

par Benoist Rousseau » 19 juin 2017 19:30

tu te trompes totalement 1 lot ne te coute pas 2500€ par exemple

je te laisse chercher un peu c'est comme cela qu'on progresse.

Re: le carry trading, le swap de taux

par naboulio » 19 juin 2017 19:35

Il me faut 2541,66 pour ouvrir un position avec stop garanti de 100 000 euros. Je me trompe ?

Je parle sur ig biensur

Re: le carry trading, le swap de taux

par Benoist Rousseau » 19 juin 2017 19:48

non si tu as 2541.66 euro ta position sera ouverte et cloturée instantanément

Apprends ou révise la base, niveau 0 : comme les marges et les appels de marge

Re: le carry trading, le swap de taux

par plataxis » 19 juin 2017 23:46

naboulio a écrit :Il me faut 2541,66 pour ouvrir un position avec stop garanti de 100 000 euros. Je me trompe ?
Bien sûr que tu te trompes : un stop garanti suppose que tu déposes a minima le montant de ton stop, sinon pourquoi le broker le garantirait-il ?

Re: le carry trading, le swap de taux

par Euraed » 20 juin 2017 12:25

Quelques explications succinctes

On a un taux de changes entre deux devises A/B (ex: EUR/USD, GBP/ USD, EUR/GBP etc)
Chaque devise est gérée par une banque centrale qui définit notamment un taux d'intérêt.
Liste actuelle:

Grandes monnaies: Euro 0,00% (depuis le 10 mars 2016), USD 1,25% (depuis le 14 juin 2017), GBP 0,25% (depuis le 4 aout 2016), JPY -0,10% (depuis le 29 janvier 2016), CAD 0,50% (Depuis janvier 2015), CHF -0,75% ! (depuis le 15 janvier 2015), CNY 4,35% ( oct 2015)

Monnaies exotiques: TRY 8,00% (depuis le 24 novembre 2016), ZAR 7% (janvier 2016), BRL 10,25% (Mai 2017), RUB 9% (Juin 2017)

Le principe du Carry Trade s'appuie sur les différences de taux d'intérêt des monnaies.

Exemple concret sur EUR/USD, dont les taux sont 0,00%/1,25%. Dans ce cas Il faut shorter la monnaie pour obtenir environ 40 -50€ pour un lot de 100 KEuro (chez mon broker. Chaque broker a une politique de restitution généreuse ou non du swap, voir leur calcul)
Donc si A/B a des taux faible/élevé, il faut vendre. A l'inverse si taux élevé/faible il faut acheter.

De toute évidence, plus le différentiel de taux est élevé, plus la rémunération overnight le sera également.
Avec EUR/USD on a 0/1,25 et avec EUR/TRY il s'agit de 0/8.
On notera que CHF/BRL serait de -0,75/10,25, soit mieux que ta découverte de EUR/TRY...

sauf que il faut déjà trouver le broker SOLIDE ET FIABLE qui te propose cette paire, ensuite regarder quel est le spread appliqué lors du passage de l'ordre initial. En effet, si on a un spread de 30 PIPs alors que la rémunération overnight est d'1PIP, on paye déjà 6 semaines de rentabilité attendue, ce n'est alors qu'à partir de la 7ème semaine que l'affaire pourrait devenir rentable.

Je dis bien pourrait car il ya un autre phénomène, encore plus conséquent et fondamental: on peut légitimement se poser la question de la raison d'un taux très élevé !!! Eh oui, pourquoi la turquie, le brésil, l'Afrique du sud et la russie ont de tels taux ??? est-ce par hasard ?
En bref, une banque centrale monte ou baisse ses taux pour contrer ou inciter des effets économiques globaux.
Les taux sont montés quand la monnaie locale perd énormément de valeur (ce qui a pour conséquence de renchérir les biens importés et créer de l'Hyperinflation locale), en gros c'est à dire que l'économie est vacillante et a besoin d'attirer des capitaux ou d'éviter qu'ils ne fuient le pays.
Le pays est en manque d'attractivité, il réhausse le taux d'intérêt de sa monnaie pour tenter de sauver son économie
Mais c'est un sport qui n'est pas sans danger... car entre autres, cela tue aussi les investissements locaux, donc l'économie locale.

Les taux sont donc quelque chose d'extrêmement complexe à gérer pour une banque centrale. Un peu plus ou un peu moins et on engage des conséquences bénéfiques/perverses diverses et sur des temps de cycles différents. On peut dire que c'est en permanence un serpent qui se mord la queue.

Autre risque majeur et qui est l'une des causes d'incomplétude de ton calcul: les variations de la paire.
Sur TRY, ZAR, RUB etc... on peut s'attendre à des variations très importantes, d'origine économique, du genre -30% ou +30% en un mois. (Pour mémoire -10% ou +10% en un trimestre sur EURUSD est énorme).

Concrètement, tu places 2,5K€ pour prendre (vendre) un lot de 100K sur EURTRY (levier 40) et tu es heureux de toucher 24€ par jour. Mais...!!!!!!!!
disons que le lendemain EUR/TRY est monté de 2,5%, tu as donc perdu 2,5K€... ton compte est fermé. En une journée Goodbye le super investissement, à la place t'es ruiné en une journée...

Conclusion simple: le Carry Trade qui s'appuie sur les swap de taux ne s'adresse qu'aux investisseurs avisés et ayant les reins solides. Il faut des comptes bien dotés qui travailleront en levier inférieurs à 4, voire en sous levier. (donc avec des rendements très inférieurs à ceux que tu mentionnes)
Sauf à très bien connaître l'économie et la politique locale des pays à taux élevé, c'est un investissement de type loterie, sauf qu'ici l'effet est inverse, on risque beaucoup pour gagner peu

Pour la plupart des lecteurs, il me semble qu'il serait avisé de simplement fuir cette idée comme la peste

Re: le carry trading, le swap de taux

par Benoist Rousseau » 20 juin 2017 12:32

merci d'avoir pris le temps de lui expliquer en détail

Re: le carry trading, le swap de taux, la richesse...

par Euraed » 20 juin 2017 12:39

En pensant au lecteur internaute de passage, je suggère que tu enlèves de ton titre le terme "la richesse..."
car c'est clairement trompeur et pourrait inciter d'autres débutants à considérer ce sujet, à leur détriment.
-+

salut Benoist... ;)

Re: le carry trading, le swap de taux

par Benoist Rousseau » 20 juin 2017 12:45

je n'ai pas eu le courage de tout lui expliquer et tu le fais bien mieux que moi

Il serait super que tu reprennes ce que tu as écrit pour en faire un post unique pour que cela soit beaucoup plus visible.

Il y a du boulot, de l'intelligence, il mérite de ressortir que d'être au milieu d'une file comme cela

Re: le carry trading, le swap de taux

par takapoto » 20 juin 2017 13:25

Merci Euraed pour cette explication détaillée, synthétique et très interessante

Re: le carry trading, le swap de taux

par Amarantine » 20 juin 2017 14:28

Euraed a écrit :En pensant au lecteur internaute de passage, je suggère que tu enlèves de ton titre le terme "la richesse..."
car c'est clairement trompeur et pourrait inciter d'autres débutants à considérer ce sujet, à leur détriment.
Entièrement d'accord Euraed, je l'enlève.
Grand merci pour toutes ces explications.

Re: le carry trading, le swap de taux

par Euraed » 20 juin 2017 19:39

Merci pour vos encouragements (à ce que je bosse un peu plus :D )
Je devrais pouvoir regarder ce soir comment transformer le message initial en contribution plus générale et à vocation pédagogique afin d'en faire un sujet
-+

Re: le carry trading, le swap de taux

par Euraed » 21 juin 2017 14:31

Erratum: il ne s'agit pas de 40-50€ par jour pour 100K short EURUSD, mais bien de 4-5€.
Mon esprit a fourché :D je pensais à 1 M€ en écrivant 100K.

Je m'en suis aperçu en reprenant le texte hier soir pour en faire une contribution un peu plus large.

-+

Sujets similaires
Pédagogie, carry trade et swap de taux
Fichier(s) joint(s) par TontonDav » 21 juin 2017 01:55 (19 Réponses)
Carry trading
par Kayrnh » 29 mai 2021 18:39 (4 Réponses)
Taux obligataire / Taux interbancaire
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 10 févr. 2019 04:31 (30 Réponses)
Idée de swing : carry trade
par falex » 10 juil. 2016 22:28 (4 Réponses)
Carry trade
par Aarnii » 15 mars 2017 23:55 (5 Réponses)
Trading sans swap de cfds à risque limité
par falex » 15 janv. 2024 00:31 (2 Réponses)
Swap sur indices, Mat. 1eres etc
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 27 janv. 2014 14:51 (46 Réponses)
Gain Swap ?
Fichier(s) joint(s) par Venumsnake » 21 août 2018 01:15 (9 Réponses)