ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader
Répondre • Page 1 sur 1

Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Euraed » 21 juin 2017 01:55

Voici une page de vulgarisation pour comprendre simplement ce que sont le carry trade et le swap de taux sur devises, les pièges qui se présentent aux néophytes qui n’aborderaient ce sujet que superficiellement, incités par des promesses (fallacieuses) de résultats d’apparence magique.
Merci aux experts de me pardonner les approximations et analogies requises pour cet exercice.

Qu’est ce que le carry trade ?

Sur le Forex nous traitons des devises où chaque devise n’a pas de valeur absolue en soit, mais uniquement par rapport à une autre devise. Nous parlons donc d’un taux de change entre deux devises A/B (ex: EUR/USD, GBP/ USD, EUR/GBP etc)
La paire la plus tradée est l’EUR/USD. La première devise, EUR celle de gauche, est la devise de Base, la seconde, USD celle de droite, est la devise de cotation.
Lorsque j’achète de l’EUR contre USD, cela revient à deux transactions simultanées : j’achète de l’euro et je vends du dollar. L’analogie est celle du touriste américain qui arrive à l’aéroport Charles de Gaulle et qui se sépare de ses dollars pour acquérir des Euros.
A l’inverse lorsque je vends de l’EUR contre USD, je me sépare des Euros pour acquérir des dollars.
Sur le Forex (et autres marchés financiers), on n’échange évidemment pas des billets, on échange des « positions » qui sont en quelque sorte des promesses, qui seront à honorer plus tard, lors de la fermeture de la position, et qui correspondent à l’opération opposée de celle conclue à l’origine. Si j’ai vendu, j’achète et vice-versa.

On sait également que les brokers forex proposent des leviers phénoménaux : si j’ai investi 1000€ sur mon compte, je peux acheter ou vendre 10, 30, 50, 100 milliers d’euros !
Cette notion de leviers à portée de click est importante car c’est grâce à cela que le carry trade pourrait passer en première lecture pour une solution magique (ce qu’il n’est pas).
Le deuxième aspect important pour comprendre le principe du carry trade, c’est que la détention d’une devise peut, ou pas, rapporter de l’argent !
Le taux d’intérêt de x% pour une devise est défini par chaque banque centrale qui gère sa monnaie. La banque centrale européenne gère l’euro, la FED le dollar américain etc…
Voici une liste actuelle des taux de rémunération des devises (20 juin 2017):

Monnaies majeures: Euro 0,00% (depuis le 10 mars 2016), USD 1,25% (depuis le 14 juin 2017), GBP 0,25% (depuis le 4 aout 2016), JPY -0,10% (depuis le 29 janvier 2016), CAD 0,50% (Depuis janvier 2015), CHF -0,75% ! (depuis le 15 janvier 2015), CNY 4,35% ( oct 2015)

Monnaies exotiques à fort taux d’intérêt: TRY 8,00% (depuis le 24 novembre 2016), ZAR 7% (janvier 2016), BRL 10,25% (Mai 2017), RUB 9% (Juin 2017)
Ce sont des taux annuels.

Le principe du carry trade s'appuie sur les différences de taux d'intérêt des monnaies. Le terme « carry » signifie en français « porter », ou exprimé différemment « conserver/détenir » (une monnaie).

Exemple sur EUR/USD, dont les taux sont respectivement 0,00%/1,25%. Si je vends EUR/USD, nous avons vu que cela revient à se séparer de la devise qui rapporte 0% pour acquérir la devise qui rapporte 1,25%. On comprend alors intuitivement que c’est un échange favorable.

Et qu'un effet induit, automatique, de tout ordre Forex est donc de pratiquer aussi un échange de taux !!! "échange" en anglais est un "swap".
Le swap de taux est donc consubstantiel à toute activité sur le Forex.
Un peu comme le Sieur Jourdain de Molière qui pratiquait la prose sans le savoir…

Concrètement si je shorte 100 K€ d’EURUSD j’obtiendrai chaque nuit jusqu’à 3,4€ (1,25% de 100K=1250 Euros sur une année de 365 jours, soit 4,7€ par jour ouvrable). Attention cela dépend de la politique plus ou moins redistributive/généreuse de votre broker ! (Vérifier que le calcul du broker choisi est transparent sur ce sujet).

En résumé si A/B a des taux faible/élevé, il faut vendre. A l'inverse si taux élevé/faible il faut acheter pour obtenir une rémunération quotidienne. Si on fait l’inverse, c’est alors un coût quotidien.

Petit apparté à ce stade ; Non, la rémunération n’est pas de l’argent qui est crédité sur votre compte de trading. Cela prend la forme d’une évolution du niveau de votre prix d’achat/vente initial. Exemple : j’ai vendu hier après-midi à 1,11900, dans la nuit suivante, mon prix de vente évolue à 1,11904. A l’inverse, si j’ai acheté à 1,1190, le lendemain mon nouveau prix est 1,11905. (on notera qu’il y a le plus souvent une dissymétrie +0,00004/ +0,00005, le broker doit vivre également….). On comprend que si le prix initial monte dans tous les cas, c’est favorable si on est à la vente et défavorable si on est à l’achat. Et cet argent ne deviendra réel qu’au moment du débouclage de la position. On retiendra que l’on assiste alors à une lente dérive de sa position initiale, dans un sens qui nous sera favorable ou défavorable.

De toute évidence, plus le différentiel de taux est élevé, plus la rémunération overnight le sera également.
Avec EUR/USD on a 0/1,25 mais les plus attentifs auront noté qu’avec CHF/BRL (Brésil) on passe à un ambitieux -0,75/10,25, soit potentiellement 11% de rémunération. Et c’est là que les plus téméraires et inconscients se disent "avec un levier de 50 je vais passer à 550%, finger in the nose…" Bon,hélas je dois briser immédiatement votre élan arithmético-émotionnel, désolé mais nous allons voir pourquoi ceci est une désespérante chimère.

Déjà il faut trouver le broker SOLIDE ET FIABLE qui propose cette paire CHF/BRL (je ne rentre pas dans les détails mais c’est très rare), ensuite il faut regarder quel est le spread (écart entre cours d’achat et cours de vente = coût de la transaction) appliqué lors du passage de l'ordre initial. En effet, si on a un spread de 30 PIPs alors que la rémunération overnight est d'1PIP, on paye déjà 6 semaines de rentabilité attendue, ce n'est alors qu'à partir de la 7ème semaine que l'affaire pourrait devenir rentable.

Je dis bien pourrait car il y a un autre phénomène, encore plus conséquent et fondamental: on peut légitimement se poser la question de la raison d'un taux très élevé !!! Eh oui, pourquoi la Turquie, le Brésil, l'Afrique du sud et la Russie ont de tels taux ??? est-ce par hasard ?
En bref, une banque centrale monte ou baisse ses taux pour contrer ou initier des effets économiques globaux.
Les taux sont montés quand la monnaie locale perd énormément de valeur (ce qui a pour conséquence de renchérir les biens importés et créer de l'hyperinflation locale), en gros c'est à dire que l'économie est vacillante et a besoin d'attirer des capitaux ou d'éviter qu'ils ne fuient le pays.
Le pays est en manque d'attractivité, il réhausse le taux d'intérêt de sa monnaie pour tenter de sauver son économie.
Mais c'est un sport qui n'est pas sans danger... car entre autres, cela tue aussi les investissements locaux, donc l'économie locale.
A retenir : taux élevé = économie chancelante ET valeur de la monnaie très volatile
Les taux sont donc quelque chose d'extrêmement complexe à gérer pour une banque centrale. Un peu plus ou un peu moins et on engage des conséquences bénéfiques/perverses diverses et sur des temps de cycles différents. On peut dire que c'est en permanence un serpent qui se mord la queue.

Ce qui nous mène au risque MAJEUR: les variations de la paire (volatilité) !
Sur TRY, ZAR, RUB etc... on peut être exposé à des variations très importantes, d'origine économique, du genre -30% ou +30% en un mois. (Pour mémoire -10% ou +10% en un trimestre sur EURUSD est énorme).

Concrètement, si on investit 2,5K€ pour vendre un lot de 100K sur EURTRY (levier 40), on pourrait en première instance se réjouir de gagner jusqu’à 22€ par jour calendaire sans rien faire… On pourrait même (allons y franchement) envisager emprunter auprès d’amis pour monter à 25K d’investissement et une position vendeuse d’EURTRY de 1 Million d’Euros afin d’obtenir 220€ du lundi au dimanche, jours fériés compris.
Or (là, il faut être super attentif) disons que le lendemain EUR/TRY monte de 2,5%, zut, on a donc perdu 2,5K€... soit la totalité de notre investissement. En une journée Goodbye le super investissement, à la place nous sommes ruiné en 24h chrono...
La faute à l’abus de levier + la volatilité des monnaies à taux élevé

Conclusion simple: le carry trade qui s'appuie sur les swap de taux ne s'adresse qu'aux investisseurs avisés et ayant les reins solides. Il faut des comptes bien dotés qui travailleront en leviers inférieurs à 4, voire en sous levier. En d’autres mots, le carry trade rapporte peu et en fait beaucoup moins que la véritable activité de trading.
Sauf à très bien connaître l'économie et la politique locale des pays à taux élevé, c'est un investissement de type loterie, sauf qu'ici l'effet est inverse, on risque beaucoup pour gagner peu.

Ainsi pour la plupart des lecteurs, il me semble qu'il serait avisé de simplement fuir cette idée comme la peste.

Nous avons néanmoins compris que le carry trade était par essence toujours inclus dans toute transaction sur le Forex (la seule solution pour y échapper est de trader des paires à taux d'intérêt quasi identiques comme EUR/JPY). Tout swing trader qui conserve ses positions au-delà d’une journée a normalement déjà constaté cette évolution du prix initial des positions, cela ne concerne pas les scalpers qui ouvrent et ferment une position en quelques secondes ou minutes et dont le carnet d’ordre est vide en fin de journée (idem pour les intraday). On aura noté qu’il s’agit de variations comptées le plus souvent en fractions de PIP, face à une évolution du cours sur une journée qui peut être de 50, 100, 200 PIPs, voire plus. A cette échelle, on voit donc que l’effet carry trade est très faible face à l’évolution des cours. Il ne prendra du sens que pour une détention de position longue (semaines ou mois) sans levier (ou très faible), mais quasiment jamais comme objectif de trading en soi.
Si des messages glanés sur internet peuvent laisser penser le contraire, ils sont illusoires et abusifs.

There is no such thing as a free lunch (Milton Friedmann, prix nobel d’économie)

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par apj » 21 juin 2017 08:59

:top: Euraed

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Euraed » 21 juin 2017 13:13

Afin de compléter le message précédent, rien de tel que des exemples concrets pour se persuader des dangers de ne trader qu’avec un objectif de carry trading et avec levier.

Je vous présente les courbes d’évolution de la livre turque, du rouble russe et du rand sud africain depuis 1 an. Et nous allons regarder ce qu’il se serait passé si nous avions pris une position le 22 juin 2016 ayant pour objectif de vivre du Carry Trade sur ces devises.
Pourquoi le 22 juin ? simplement parce qu’aujourd’hui nous sommes le 21 juin 2017 et qu’il est pratique de sortir les courbes sur l’année passée  (pour l’année future, je n’ai pas encore trouvé le site web, merci de partager vos sources fiables)

Hypothèse : j’ai investi 2500 Euros et j’ai utilisé un levier de 40, donc je place un ordre de 100K dans le sens qui va bien (Achat ou Vente) pour bénéficier quotidiennement du swap de taux.
Ainsi j’ai bien noté et signé qu’une variation en contre-sens de 2,5% mettra mon compte à 0 (Etant adulte et vacciné (mais cupide), je ne m’en plaindrais d’ailleurs pas du tout). On verra une petite subtilité dite « appel de marge » un peu plus tard et qui a pour effet de péter le compte un peu avant les 2,5% (voir cas rouble).

1. Cas de la livre turque

Ouverture VENTE EURTRY 22 juin 2016 à 3.2689. Ruine au plus tard le 19 juillet 2016 à 3,3562.
Fichiers joints
carry eurtry 1an.jpg
carry eurtry 1an.jpg (34.43 Kio) Vu 2715 fois

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Euraed » 21 juin 2017 13:27

2. Cas du rouble russe

Ouverture VENTE EURRUB 22 juin 2016 à 66,00. Ruine au plus tard le 28 juin 2016 à 67,97
carry eurrub 1an.jpg
carry eurrub 1an.jpg (41.83 Kio) Vu 2714 fois
On remarque ici un point intéressant :
Plus tard, le cycle aurait été favorable (belle baisse assez régulière jusqu'en mars 2017), mais il fallait passer sans encombre les pics de chaleur de l’été russe avec un 21 aout à 73,4, soit + 11,21%. On voit ici que notre compte aurait survécu en dessous d’un levier 5, mais à condition d’avoir des nerfs d’acier…
En effet, avec un levier 5 initial le 21 aout j’aurais perdu environ 55% de mon compte. Ca mettrait les nerfs en pelote à plus d’un investisseur . D’autant plus que mécaniquement, la baisse de la valeur de mon compte à fait monté mon levier 5*(100/45) = 11,1

Voici un tableau de l’effet levier dans cette configuration
carry eurrub tableau leviers.jpg
carry eurrub tableau leviers.jpg (70.68 Kio) Vu 2714 fois
Dans l’absolu un levier de 7 serait passé, mais quel trader humain ne bougerait pas après avoir perdu environ 70% de son compte et se contenterait d’espérer de meilleurs jours ?

La petite subtilité intervient ici : plus mon compte baisse, plus le levier initial monte et cela devient exponentiel quand on arrive près du seuil fatidique. Ici avec un levier initial de 8,19, on atteint le 21 août un levier de 100.
Chez certains brokers c’est le seuil limite qui enclenche automatiquement un « appel de marge », en clair il faut réapprovisionner le compte immédiatement ou alors la position est automatiquement fermée par le broker. Cela dépend des brokers, ce seuil peut être défini à 100, 200 etc… mais en fait ceci n’a aucune importance puisqu’on est en zone d'évolution exponentielle.

Dans cet exemple on perçoit clairement l'effet vicieux de l'effet de levier employé afin de doper ses rendements de carry trade.

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Euraed » 21 juin 2017 13:37

3. Cas du rand sud africain

Ouverture ACHAT ZAREUR 22 juin 2016 à 0,0605, 1 an plus tard nous sommes à 0,0685. Sur 100K gain de 13,2% en évolution de cours + 7% en carry trade, soit environ 2000€. Rapporté aux 2500 investis, gain d’environ 80%.
carry zareur 1an.jpg
carry zareur 1an.jpg (37.23 Kio) Vu 2710 fois
MAIS c’est l’image de l’année dernière, si l’on prend un peu de recul en considérant l’évolution des cours sur une période de 5 ans, voici ce que l'on aperçoit:
carry zareur 5an.jpg
carry zareur 5an.jpg (32.26 Kio) Vu 2710 fois
De façon générale le deal aurait presque toujours été ruineux : ZAR/EUR a une tendance baissière à l’exception de 2014 et le deuxième semestre de 2016.
Dans l’exemple précédent on a eu de la chance… (certains diront qu’ils ont été les rois de la prévision).
D’ailleurs à la vue de cette courbe maintenant, qui peut être certain que la courbe va repartir à la hausse pour un an ? où sera le cours en juin 2018 et entre temps ?

Cet exemple montre bien que l'on peut ponctuellement avoir raison, mais comme le plus souvent le maintien de la même stratégie s'avérera perdant sur le long terme

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Euraed » 21 juin 2017 13:45

Le Carry Trade est donc un phénomène qu'il faut comprendre, car comme nous l'avons vu il nous concerne à chaque fois que nous entrons en position sur le Forex.
Il ne saurait toutefois être considéré comme un objectif en soi. Il accompagne nos actions sur ces marchés, d'autant plus fortement que nous utilisons des paires contenant une devise exotique dont le taux d'intérêt est élevé.
Sur les paires majeures qui croisent les devises EUR, USD, GBP, JPY, CHF, CAD, le Carry Trade sera par contre marginal.
Dans le cas d'une ouverture de position qui coûte une fraction de PIP chaque nuit, il pourrait néanmoins présenter une "nuisance ou inconfort psychologique" qui affecterait plus ou moins imperceptiblement nos entrées sur le marché, notamment pour ceux qui utilisent des leviers supérieurs à 1.

A bon entendeur...

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par falex » 21 juin 2017 13:49

Good Euraed.

Et très bonne explication du swap de taux.

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Benoist Rousseau » 21 juin 2017 13:52

Un travail pédagogique de très grande qualité, merci à toi. Retweeté

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Jim » 21 juin 2017 14:01

Super article !!

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par moustique » 21 juin 2017 19:45

Très clair et intéressant.
Merci pour le travail de pédagogie, Euraed.

Doit-on en conclure que c'est une approche à oublier en toutes circonstances ou y a-t-il des carry trades tout de même intéressants à prendre, par exemple sur les paires majeures ?
J'ai bien compris en tout cas que l'analyse de la paire est essentielle pour ne pas hypothéquer le revenu du Carry Trade.
Peut-on alors considérer que le différentiel de taux peut être un argument supplémentaire pour prendre une position que l'on est de toute façon décidé à prendre ?

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Euraed » 22 juin 2017 01:30

Bonsoir Moustique,

J'ai indiqué qu'il me semblait inopportun de placer un ordre de trading dans la perspective UNIQUE d'en recevoir des revenus grâce au carry trade. De nos jours le carry trade n'est pas une fin en soi. Cela devient même dangereux et vraiment déconseillé si une position de carry trade est prise avec un levier.

Nous avons vu que la hausse du niveau initial de la position est systématique dès lors que celle-ci reste ouverte pendant une ou plusieurs nuits (ex: j'ouvre à 1,11980 et le jour suivant ma position est passée à 1,11984 et 10 jours plus tard 1,1202, soit 4 PIPs). La position dérive lentement et sa vitesse/amplitude quotidienne de dérive est proportionnelle à l'écart de taux entre les deux devises.

Pendant ce même temps, le cours sera passé à 1,13 ou 1,14, 1,11, 1,10 etc, il aura varié de 100, 200, 300 PIPs selon la volatilité ou tendance pendant cette période.

On voit donc bien dans ce contexte que l'amplitude du carry trade est très faible par rapport à celle du signal, du moins pour les devises majeures qui ont des taux d'intérêts faibles.
Les taux sont devenus faibles, quasiment partout sur la planète, consécutivement à la crise de 2008/2009. Il s'agissait d'éviter l'effondrement des économies en fluidifiant les échanges, en soutenant l'investissement grâce à l'injection massive de liquidités disponibles aisément à un coût (taux) toujours plus faible.
Toujours est-il qu'aujourd'hui toutes les devises majeures sont disponibles à des taux très faibles, donc en pratique sur le Forex toutes les paires liquides (les paires majeures) rapportent très peu en carry trade car elles ont des écarts de taux très faibles.

Je vais utiliser une métaphore pour exprimer ceci autrement,le carry trade est au trading forex ce que le complément alimentaire est à un bon repas.

Ce n'est pas inutile mais l'essentiel pour un trader forex est d'apprendre à performer sur les cours eux mêmes, pas sur ces très faibles revenus (ou coûts) complémentaires. Il faut bien percevoir cela et ne pas s'abandonner au confort de douces illusions.

Un trader qui réussit raisonnablement sur le forex dégagera par exemple 20% annuel, certains plus (d'autres perdront malheureusement leur capital).

Je considère que ce sont celles et ceux qui savent à peu près comment parvenir à ces résultats qui sauront ensuite comment intégrer le phénomène du swap de taux dans leur système de trading. Cela relève de l'optimisation, non du principal.

Je vais vous donner néanmoins un exemple d'utilité du phénomène. Attention, c'est un exemple qui peut être dangereux et qui nécessite d''être manipulé en toute connaissance de cause et d'effet.
Imaginons que sur la paire A/B, le cours 1,12 représente une résistance et simultanément un support puissant et qu'actuellement on soit sous cette valeur, disons à 1,1180. Le trader anticipe une baisse et pour en extraire le maximummum et sécuriser sa position, il décide de patienter dans l'attente d'une évolution du cours vers les 1,12. Il anticipe une réaction sur cette résistance. Il va prendre par exemple une grosse position à la baisse à 1,1200.
Malheureusement le cours franchit les 1,12 et se retrouve même à 1,1220. Soit le trader prend ses pertes, soit il peut éventuellement utiliser le phénomène de dérive du carry trade pour scalper un peu plus tard sa position actuellement en perte (ne prendre qu'1 PIP par exemple) *. Pourquoi et Comment ? il estime que le cours tentera à nouveau un test à la baisse sur les 1,12 dans la semaine, sur lequel il y aura alors rebond ou pas. Il laisse donc sa position en place et calcule que dans une semaine celle ci sera montée à 1,12025 grâce au swap de taux. Il la fermera alors sans perte, voire avec un très léger gain.
Le swap de taux l'aura légèrement aidé, mais ne nous trompons pas, l'essentiel viendra de la justesse de l'anticipation (retour sur 1,12). Si celle ci est fausse et que le cours monte directement vers 1,13, il devra supporter les 98 PIPs de perte, virtuelle ou réelle (maintenir ou couper).
Il peut aussi décider, en supplément, d’utiliser les revenus du swap de taux pour les réinvestir immédiatement dans une coupure partielle de sa position afin de réduire son exposition au risque. Tant que le cours n’est pas trop éloigné, cela peut permettre une réduction significative (plus le signal s'éloigne et plus l'effet est atténué). Dans ce cas, cela signifie qu’il maintient equity + perte virtuelle à une valeur constante. L'effet se cumule avec le précédent pour réduire un peu plus l'exposition à un risque futur au prix d'un rendement nul même si le signal se retourne à 1,12


Je me répète, c'est un exemple d'application dangereux car il s'appuie sur des décisions de trading risquées et réservées aux funambules expérimentés, qui par ailleurs ont souvent des réserves substantielles en filet de sécurité (et donc peu de levier ou sous levier).
Toutefois je n'ai pas voulu me dérober face à la question.

*Ou d’autres options hors sujet carry trade

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par loilodan » 22 juin 2017 08:02

Merci pour le partage de connaissances :top:

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Euraed » 22 juin 2017 09:18

Bonjour me
Merci de compléter, critiquer, présenter différemment
Un objet acquiert plus de relief sous plusieurs éclairages. Je sais que tes approches le sont...éclairées ;)

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Euraed » 22 juin 2017 09:42

Retour à Moustique

Il me paraît important en trading de pratiquer une forme d'alternance:
lire, voir, écouter ce que d'autres font puis l'essayer afin d'en comprendre véritablement les mécanismes.

C'est alors que se constitue une palette d'outils à disposition. Comme tout bon artisan, la palette devrait être étoffée.
Ensuite en fonction des contextes et des objectifs, on pourra s'appuyer sur l'un ou l'autre ou le plus souvent une combinaison.
L'exemple d'utilisation du phénomène de swap de taux ci-dessus est illustratif de la démarche, on détourne l'idée première associée au Carry Trade (qui est d'en faire une fin en soi) afin de l'employer pour un autre usage ponctuel.
C'est ce que l'on pourrait nommer pour un trader "acquérir de l'autonomie", se construire ses propres approches, flexibles, variées, adaptatives.

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Euraed » 22 juin 2017 12:42

En application des principes de fonctionnement vus précédemment, je vous indique un cas de figure où les gains issus (ou coûts) du swap de taux sont annulés. De cet exemple découleront ensuite quelques principes d'utilité générale du swap de taux.

Il s'agit du cas où le trader travaille avec un Take Profit qui suit l'évolution de la position, consécutive au swap de taux.

Exemple:
Sur une paire A/B, le trader prend une position SHORT (Vente) à 0,8820 avec un Take Profit à 0,8810, son objectif à ce moment est donc de prendre 10 PIPs.
Or le cours monte et il maintient sa position ouverte. Après quelques semaines, l'effet swap de taux a positionné son ordre SHORT à 0,8840. Il a donc gagné virtuellement 20 PIPs.
Mais à ce moment le trader estime que le cours ne redescendra pas de si tôt à 0,8840, alors il place son TP à 0,8830, toujours pour gagner 10 PIPs sur cette transaction.
Son equity après cette opération sera donc augmentée de 10 PIPs* la valeur du PIP associée à son volume d'ordre.
Au lieu de gagner les 10 PIPs en quelques minutes ou heures, il les aura gagné en quelques semaines, mais rien de plus.
Dans ce cas, on voit que le swap de taux n'aura rien rapporté directement, en revanche il lui aura permis de sortir "plus vite" de sa position, voire même de sortir tout court si jamais le signal rebondissait sur 0,8830 pour aller au delà de 0,9.
Pour qu'il y ait eu gain effectif directement lié au swap de taux, il aurait du évidemment conservé son TP à 0,8810...
Le raisonnement inverse s'applique, le swap de taux lorsqu'il représente un coût journalier, va éloigner de plus en plus la position initiale et rendre les choses moins aisées.

On perçoit donc intuitivement que le swap de taux, au delà du rendement direct, va en quelque sorte légèrement fluidifier ou rigidifier le trading d'un swing trader. Chaque trader expérimenté a vécu de nombreuses fois des cas où "cela passe d'un cheveu". On a eu chaud, mais finalement sur un retournement temporaire on a pu clore une position que l'on ne "sentait " plus du tout. Ouf ... on a évité de perdre beaucoup.
ou l'inverse, malheureusement.
Et là cela peut faire des différences importantes sur le rendement global, par jeu de dominos, par effet papillon.

Conclusion:
Ce sont donc les effets globaux induits par une "fluidification" du trading grâce au swap de taux qui seront les plus utiles aux traders qui en ont bien compris les mécanismes et les utilisent à bon escient.

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Aarnii » 22 juin 2017 20:17

Ah la Carry Trade! Soit il faut avoir un horizon très très long terme (les variations fx tendant à s'annuler avec le temps...et un gros compte pour encaisser les variations), soit savoir anticiper ce que vont faire les Taux de change.

Jusqu'en 2007/2008, avec l'économie japonaise totalement morose par rapports aux autres, des taux toujours en baisse, et le Carry Trade s'auto-alimentant (plus il y a de Carry Trade, plus la devise vendue, ici le JPY, baisse), le JPY allait dans le bon sens pour le carry...gagnant sur le carry et sur la pos fx ^^ Mais depuis, il faut trouver d'autres sources de carry, mais ce sera jamais sans risque :mrgreen:

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par moustique » 26 juin 2017 20:23

Merci pour tes réponses et le temps que tu y as consacré, Euraed.
Je les lirai attentivement demain.

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Ano782345 » 26 juin 2017 21:09

Merci très bien expliqué, je me souviens vaguement de stratégie avec plusieurs paire pour jouer avec la couverture, j'avais entendu dire que certains gros ferme avent la fin de la journée pour pas payer, et rouvre ensuite.

Enfin ça fait toujours plaisir de toucher un peu swap c'est du bonus, la cerise sur le gâteau.

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par Benoist Rousseau » 26 juin 2017 21:54

ça a ruiné des mlliers de Hedge Fund aussi quand le franc Suisse s'est écroulé ;)

Re: Pédagogie, carry trade et swap de taux

par TontonDav » 10 oct. 2017 21:57

Merci pour le job, l'article est parfait. Je m'étais déjà posé la question si c'était profitable de spéculer sur le swap de change. J'ai ma réponse :)

Sujets similaires
le carry trading, le swap de taux
par Euraed » 19 juin 2017 19:05 (14 Réponses)
Idée de swing : carry trade
par falex » 10 juil. 2016 22:28 (4 Réponses)
Carry trade
par Aarnii » 15 mars 2017 23:55 (5 Réponses)
Taux obligataire / Taux interbancaire
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 10 févr. 2019 04:31 (30 Réponses)
Carry trading
par Kayrnh » 29 mai 2021 18:39 (4 Réponses)
Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 27 janv. 2017 17:47 (16 Réponses)
Taux de réussite d’un trade
par Ineedmoney » 27 nov. 2020 18:47 (3 Réponses)
Swap sur indices, Mat. 1eres etc
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 27 janv. 2014 14:51 (46 Réponses)
Gain Swap ?
Fichier(s) joint(s) par Venumsnake » 21 août 2018 01:15 (9 Réponses)