ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Pertes et solde automatique des positions

par sepaki » 22 déc. 2012 16:05

Bonjour,

Il est dit sur le site d'IG Markets "le service d'execution d'ordres sur cfd à risque limité presente un risque eleve et peut aboutir a des pertes excedant votre investissement initial"


Supposons que je depose 5 000 euros sur mon compte IG et que j'ouvre plusieurs positions. Malheureusement, mes positions ne vont pas dans le meme sens que celui du marche. En tradeur imprudent, je ne place ni stop, ni stop garanti, et je ne surveille pas mon compte.

A partir de quel montant restant sur mon compte celui-ci va se bloquer et solder automatiquement toutes les poistions ? 0 euros , -1000 euros, -10 000 euros ?

Y-a-t-il une option de parametrage pour solder automatiquement toutes les positions lorsque mon compte se approche 0 euro ?

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Djobydjoba » 23 déc. 2012 14:42

Hello sepaki,

Il faut que tu suives le solde disponible (affichable dans les options d'IG). C'est ce solde, quand il est à 0 qui entraîne un appel de marge (clôture automatique de toutes les positions). Donc faire en sorte qu'il y ait toujours un solde dispo suffisant. C'est finalement l'option automatique dont tu parles, il n'y en a pas d'autres (à part mettre des stops !). En cas d'appel de marge, il ne reste ensuite sur le compte que ce qu'il reste de couverture.. Et en cas de flash krach, la clôture des positions par l'appel de marge n'étant pas assez rapide, le montant de la couverture peut ne pas être suffisant pour les pertes, et là IG peut te demander ta chemise pour combler les pertes... Aie !

Re: Pertes et solde automatique des positions

par sepaki » 23 déc. 2012 19:51

Merci pour ton intervention Djobydjoba.

Si je comprends bien, les pertes ne peuvent depasser le solde initial depose + la couverture, sauf en cas de flash crack.

Mais j'aimerai quantifier un peu plus... Je me rends compte que le sujet avait ete aborde aussi aborde dans ces fils de discussion:
risques-lies-t1449.html#p16373
krach-minute-t322.html

En cas de krach minute, j'ai vraiment l'impression que l'on peut perdre tout une vie d'economie (genre tu deposes 5000 euros sur le compte IG et tu as dois a IG 50 kE!)

Le stop garantie est-il la seul solution pour se proteger de ce risque ?

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Djobydjoba » 24 déc. 2012 17:08

sepaki a écrit :Si je comprends bien, les pertes ne peuvent depasser le solde initial depose + la couverture, sauf en cas de flash crack.
Tu as :

solde disponible = solde - couverture.

La couverture est un montant prélévé sur le solde lors de la prise de position et immobilisé le temps de celle-ci, pour servir de garantie, de montant de sécurité. En cas d'appel de marge (solde dispo à 0), toutes les positions sont clôturées et, à peu de choses près, il ne te reste plus après clôture sur ton compte que l'ensemble des couvertures des positions. Mais si le marché était très volatile dans le mauvais sens lors de l'appel de marge, la clôture des positions peut mettre du temps à s'exécuter et dans ce cas une partie de la couverture y passe aussi. En cas de flash krash, toute la couverture y passe, et IG va te demander de payer aussi ce que la couverture n'a pas pu éponger à elle toute seule :gloups:

Donc effectivement, si tu es en fort levier lors d'un flash krach (c'est à dire que ton solde dispo est faible proportionnellement à tes positions prises), et que tu n'a pas de stop garanti, c'est la misère assurée si t'es dans le mauvais sens.

Les flash krach ne sont pas censés arriver très souvent :musique: Pour se protéger, il y a soit les stops garantis, soit un levier faible ! Il est essentiel d'avoir une bonne marge disponible (solde dispo) pour pallier à la pire des situations. Mais c'est pas toujours facile pour les accros du levier (dont je fais partie).

Re: Pertes et solde automatique des positions

par sepaki » 27 déc. 2012 10:58

Bonjour Djobydjoba,

Merci pour la rectification!

Il me faudra donc jouer avec des stop garantis pour ne pas perdre plus que mon capital que j'ai depose sur le compte ig Markets!

Question: si l'on deplace un stop garanti en fonction de l'evolution du marche (un peu genre un stop suiveur en manuel), ig Markets nous facture-t-il plusiuers fois ou une seule fois ? J'ai aussi l'impression que l'on ne peut pas ajouter de stop garanti directement sur le graphique, mais uniquement lorsqu'on prend position.

Les flash kracks arrivent-ils frequemment ?

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Les3BB » 27 déc. 2012 14:23

Je ne sais pas en France, mais en Belgique, un consommateur Lambda aura toujours gain de cause devant les tribunaux si une institution financière ne contrôle pas toute une série d'infos reprise à la Banque Nationale, accorde des crédits à des personnes qui auraient du mal à s'en sortir ainsi que: "ouverture de crédit" lié auparavant au compte courant pour un montant généralement de 50000 FB => 1250 €
La protection du consommateur même si elle est loin d'être parfaite est une priorité en Belgique. Ce qui se faisait jadis n'est plus vrai aujourd'hui et les banques sont devenues (indépendamment de la situation actuelle) beaucoup plus pointilleuse sur ce sujet: La solvabilité.

=> Un organisme comme un broker ne récupérait jamais l'ombre d'un centime si un de ces client devenait négatif sur son compte suite à un mauvais placement.

Pour revenir aux interrogations de sepaki, je vais simplement lui donner mon exemple de cette nuit sur l'indice de Hong Kong qui comme tout le monde le sait est le Hang Seng.
Suite à une prise "Short" avant Noël, j'ai pris + de 200 points par lot dans les dents (je te rassure tout de suite car mon broker accepte des lots d'une unité => 200 points = 20€ par lot)
Imaginons que tu avais fait de même en te mettant à 80% de marge => Boum, tu aurais été en super négatif sur ton compte :roll:

Que tu sois français ou belge, et en fonction de ton broker, la situation peut-être dramatique ou pas => Attention si tu es français :mrgreen:

Re: Pertes et solde automatique des positions

par sepaki » 30 déc. 2012 19:52

Bonjour Les3BB,

Aucune idee si il s'agit d'un probleme de legislation et ou d'un probleme technique, mais en tout cas ca serait super si ig markets coupait les comptes avant que l'on soit dans le negatif !

Ils m'ont effectivement confirme qu'il ne le faisait pas, mais j'imagine que ce ne sont pas les seuls !

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Benoist Rousseau » 31 déc. 2012 13:46

sepaki a écrit : Aucune idee si il s'agit d'un probleme de legislation et ou d'un probleme technique, mais en tout cas ca serait super si IG markets coupait les comptes avant que l'on soit dans le negatif !

Ils m'ont effectivement confirme qu'il ne le faisait pas, mais j'imagine que ce ne sont pas les seuls !
Aucun broker ne coupe avant puisque c'est illégal de la faire... sinon tous les gens hurleront qu'ils ont été coupé avant alors qu'il allait recapitaliser leur compte (via carte bleue c'est instantané).

Sinon avec un stop garanti tu ne risques absolument rien, il sera exécuté pile là où tu veux, c'est IG qui prendra la perte à ta place, avec un stop il y a toujours un risque de décalage quand il y a de la volatilité car un stop est un ordre qui se déclenche quand le cours est touché ATP aussi en simplifiant).

Donc si un gros vend en masse 100.000 actions ATP par exemple, ton cours sera touché quand il aura trouvé preneur pour 45.000 actions mais il lui reste 55.000 actions à liquider et son ordre passe avant toi car il l'a lancé avant. Donc pour que lui soit exécuté sur ses 100.000 actions, le cours peut encore baisser de -2% par exemple, il est totalement exécuté (principe de l'ordre ATP), ton ordre arrive ensuite après lui, donc ton stop sera exécuté à -2% car un ordre stop normal n'est pas garantie, tu ne peux pas passer avant une personne qui a lancé un ordre avant toi (et heureusement ^^).

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Les3BB » 31 déc. 2012 14:43

Une petite incompréhension entre Benoist et Sepaki il me semble :roll:
Sepaki parle (je suppose) de son compte et Benoist parle (je suppose) de la marge.
Il serait logique que si la marge devient 100% du compte, celui-ci soit clôturé immédiatement et c'est (je pense) l'interrogation de Sepaki.

Chez mon broker, il y a:
- Un avertissement à 80% de marge par SMS et mail
- Un deuxième avertissement avec impossibilité de reprendre position à 90% de la marge, toujours signifié par SMS et mail
- Un dernier message est envoyé toujours par les mêmes systèmes lorsque votre marge est à 100% du compte pour vous signaler la clôture automatique des positions.
=> pour faire simple, si vous aves 1000 sur votre compte et que vous ne le rechargez pas quand on vous le demande, clôture automatique et il vous restera (en général) entre 400 et 600 suivant les instruments utilisés.

Sauf erreur de ma part, un broker est tenu d'être liquide et doit liquider les positions quand on l'a demandé (pendant les heures d'ouverture bien évidement)
Pour ce qui est des contreparties expliquées par Benoist, la Contrepartie est le broker, sauf erreur ou mauvaise compréhension de ma part.

De toute façon, à notre niveau, il ne faut pas croire que le broker va se couvrir chez d'autres institutions financières, il prendra le risque à son compte :roll:
Pour des montants plus importants, soit il risque et si il perd => Faillite
Les brokers plus sérieux se couvrent pour des gros montants :roll:
Pour vous en convaincre, faites le test par téléphone:
1. Vous vous faites passer pour un investisseurs moyen ou modeste (10/20000 €) et posez les questions usuels
2. Vous vous faites passer pour un héritier chanceux qui désire investir 2/3 millions. Les réponses et ou absences de réponses seront significatives
Je l'ai fait en dévoilant peu après mon intention d'investir un montant important et les réponses apportées ne s'appliquaient plus à mon cas :?: :?: :?: :?: :?: :?:
=> Quand les marchés sont fermés, ils le sont pour tout le monde => Comment se couvrir, je parle du marché "Actions" bien entendu :roll:

Je vous laisse cogiter à tout ça, interrogation surprise en 2013 :lol:

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Benoist Rousseau » 31 déc. 2012 15:38

Tous les brokers envoient des avertissements quand ta marge est touché ou proche, c'est automatique pour te prévenir et te donner la chance de recapitaliser ou de clôturer toi même.

Là on parle toujours du cas extrême du flash krach ou bien tu es en levier 100 et le cours décroche de 1% en 2 secondes suite à une petite annonce, si tu es en levier 10 et que le cours baisse de 20% en 10 secondes , que fais ton broker ? Il va pas t'envoyer un sms et attendre. Il liquide ta position quand ton compte touche à 0, de toute façon c'est la loi, avant il peut pas (simple bon sens) et il ne peut rien faire d'autre.

Sinon tu peux te couvrir 24 / 24 sur les marchés actions, tu passes part ICE, Chi-X etc Les MTFs représentent plus de 50% du volume des échanges sur certaines actions de nos jours et beaucoup de brokers permettent d'utiliser ces plate formes.

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Les3BB » 31 déc. 2012 16:53

Benoist Rousseau a écrit :Il liquide ta position quand ton compte touche à 0, de toute façon c'est la loi, avant il peut pas (simple bon sens)
C'est ce que je signale depuis le début => Clôturer quand tu es négatif est autre chose :roll:
Une fois de plus, c'est le vocabulaire et sa signification qui joue des tours à certaines personnes => Mon broker clôture mon compte quand je suis à zéro mais c'est du compte "Couverture de marge" qu'il s'agit => Couverture + perte à l'instant T :roll: mais en aucun cas mon compte "Trading" => Lorsque le broker clôture mon compte, il reste une partie de la marge qui me reviendra.

Pour être plus convaincant, faites le test suivant:
- Dépôt de 10 €
- Position à 95%
- Espérer se faire exploser
Vous comprendrez mieux le mécanisme que j'essaie d'expliquer.

En cas de chute vertigineuse, je le répète, vous pourriez perdre 2/3/4 x votre capitale de départ => Dépôt de 25000 € et pertes de 100 000€ (comment payer ?) C'est inconcevable en Belgique :roll: pour les raisons déjà invoquées dans d'autres sujets :mercichinois:
Une déclaration sur l'honneur de ses revenus ne vaut plus rien du tout depuis des lustres en Belgique. C'est la banque qui essuie les pertes si pertes il y a :roll:

Re: Pertes et solde automatique des positions

par sepaki » 02 janv. 2013 09:05

Sepaki parle (je suppose) de son compte et Benoist parle (je suppose) de la marge.
Il serait logique que si la marge devient 100% du compte, celui-ci soit clôturé immédiatement et c'est (je pense) l'interrogation de Sepaki.
Oui tout a fait !
Pour être plus convaincant, faites le test suivant:
- Dépôt de 10 €
- Position à 95%
- Espérer se faire exploser
Vous comprendrez mieux le mécanisme que j'essaie d'expliquer.
En cas de chute vertigineuse, je le répète, vous pourriez perdre 2/3/4 x votre capitale de départ => Dépôt de 25000 € et pertes de 100 000€ (comment payer ?) C'est inconcevable en Belgique :roll: pour les raisons déjà invoquées dans d'autres sujets :mercichinois:
C'est tout de meme dommage que IG ne puisse pas garantir que les pertes (de facon globale) ne depassent pas le solde initial depose ! Il suffirait qu'IG recalibre le spread en prenant en compte les couts lies au risque de flash cracks !
Il liquide ta position quand ton compte touche à 0, de toute façon c'est la loi, avant il peut pas (simple bon sens) et il ne peut rien faire d'autre.
Ne liquide-t-il pas la position quand le solde disponible touche 0 ?
Sinon avec un stop garanti tu ne risques absolument rien, il sera exécuté pile là où tu veux, c'est IG qui prendra la perte à ta place, avec un stop il y a toujours un risque de décalage quand il y a de la volatilité car un stop est un ordre qui se déclenche quand le cours est touché ATP aussi en simplifiant).
Bon, c'est surement ce qu'il me reste a faire pour ne pas perdre plus que mes plumes: utiliser les stop garantis !

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2013 10:28

1) Je parle du solde pas de la marge ce qui me parait totalement évident au vu de la question :roll:

2) Il suffirait qu'IG recalibre le spread en prenant en compte les couts lies au risque de flash cracks !

C'est le cas avec les stops garantis c'est pour cela que sur indice tu payes +2 de spread normal si tu veux avoir les stops garantis. C'est une option de sécurité unique mais c'est surtout intéressant pour éviter les gaps d'ouverture dans le mauvais sens du week end, de l'overnight, cela sécurisera tes gains quoiqu'il arrive.

3) Ne liquide-t-il pas la position quand le solde disponible touche 0 ?

Oui bien entendu comme tous les brokers du monde cfds à risque limité, futures, actions ... comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est la loi... et heureusement sinon un gros traders pourrait couler une boite mais aucun ne peut te garantir à quel cours tu seras exécutés car ce sont des ordres ATP (A tout Prix, le plus rapide possible) quand tu tombes à zéro. C'est ce que je t'expliquai plus haut. Quand ton cours est touché il peut dans le millième de seconde être plus bas si une grosse ligne ATP est passé par un gros (relire l'explication, en gros cours à 500 vente massive, le cours tombe en 10 ms à 495 sans passer par 499 498 497 496 donc si ton stop non garanti est à 498 (ou ton solde à 0 sur ce niveau) tu seras revendu à 495. Je te rassure un flash ça arrive pas tous les jours, pas tous les mois, pas toutes les années mais tu dois prendre en compte ce risque).

C'est pour cela qu'il faut comprendre la différence entre un ordre stop classique qui est ATP donc "au mieux" et un ordre stop garantie qui est une exclusivité mondiale d'IG (les autres ne peuvent pas se le permettre car ils ne sont pas assez "forts" financièrement.

Explication rapide : IG pèse 60% du secteur des cfds à risque limité en gros en progression constante et est valorisé 10 fois plus que le second du secteur, ils peuvent prendre le contrôle en bourse du numéro 2 mondial des cfds à risque limité avec quelques mois de bénéfices... Ses deux concurrents direct (10 à 12% du marché max) sont pour le 2eme dans le rouge, cours massacré s en bourse et pour le troisième on ne sait pas car ils ne publient plus leur compte mais ils viennent de licencier 20% de leur personnel ce qui est un gage de bonne santé ^^ IG a une politique agressive sur les spreads (qui sont garantis en plus...) et ainsi le numéro 3 du secteur a des spread entre 50% et 100% plus cher pour un service inférieur. Il ne peut pas suivre car il n'a pas assez de volume, ni de trader donc il fait trop souvent la compensation donc ca lui coûte de l'argent.

IG lamine ses concurrents de cette façon, en faisant pression sur les spreads à la baisse. ils sont rentables à 1 de spread FIXE sur le cac, dax indice anglais etc alors que les concurrents sont rentables à 1.5 ou 2... car ils brassent 6 milliards d'euros par jour de transaction (2 milliards Euronext sur le Cac 40 pour donner une comparaison, donc dans 98% des cas tes pertes ou gains n'ont rien à voir avec IG tu as pris de l'argent ou perdu de l'argent face à l'un des 160.000 autres traders en face. Ils mettent en relation acheteur et vendeur sur leur plateforme comme euronexxt france, sauf qu'ils sont encore plus importants... Ils gagnent plus d'argent que NYSE Euronext... Ils font en fait du Ebay, mettre en relation leur 160.000 traders dans le monde et toucher des commissions sur les achats et les ventes et se couvrir automatiquement.

Lis ça (page 2 et 3) tu vas comprendre comment cela marche : http://www.capital.fr/enquetes/economie/les-marches-sont-ils-responsables-de-tous-nos-maux-693894 cela vient du magasine Capital.

Les autres brokers sont à 5 fois 10 fois 50 fois 100 fois moins de volume et de traders actifs donc la rentabilité est très juste, ils sont dans le rouge en 2012 (baisse de 20% des transactions depuis mars 2011). Voilà, donc ne t'en fait pas IG pourra encaisser un stop garantie avec nos quelques dizaines de milliers d'euros quand il pèsent plusieurs milliards d'euros d'autant plus que 95% de la perte sera supportée par les 160.000 autres traders). Avec 6 milliards de transactions par jour, plus de 160.000 traders ils ont atteint la taille critique depuis longtemps, les comparer à d'autres brokers qui doivent avoir 10.000€ de capital comme on le voit souvent sur le forum frise le ridicule ou la méconnaissance totale des dimensions. C'est bien souvent comparer Carrefour à l'épicerie du coin en terme de rapport... IG est plus puissant que NYSE Euronext et gagne plus d'argent qu'eux car ils ont plus de transactions... Donc en gros, en caricaturant, IG n'a plus besoin de jouer contre un client, ils vont juste se couvrir sur Euronext ou mfts s'il y a un déséquilibre entre offre et demande chez eux, c'est une Bourse à eux tout seul. Les autres brokers n'ont pas atteint cette taille critique donc ils doivent se couvrir beaucoup plus => gagnent moins voire perde de l'argent (infrastructures, employés licenciés etc) => prix moins compétotofs, ils acceptent tout le monde alors qu'IG refuse les clients par manque de solvabilité, pas situation économique stable etc. En lançant la guerre des spreads, IG a fait cela pour écraser dans l'oeuf les concurrents, IB avait fait pareil il y a 10 ans sur les futures. C'est une situation de monopole contrariée. Voilà c'est un constat objectif, juste la réalité des faits, est ce qu'avoir 3 brokers cfds à risque limité à 30% du marché chacun serait mieux ? Je ne sais pas, il y aurait eu entente entre eux sur les prix à mon avis comme pour la téléphonie. Mais le poids d'IG et d'IB fragilisent considérablement le secteur des cfds à risque limité et futures car il y a très peu de place pour d'autres brokers sérieux pour qu'ils puissent trouver une rentabilité indispensable à leur pérennité.

Enfin, au passage, on peut trader les actions (et se couvrir) 24 / 24 depuis des années avec les Mtfs (multilateral trading facility)... Il suffit de voir le volume sur Microsoft, Apple etc alors que les bourses US sont fermés, même les partiucliers aux USA les utilisent depuis des années mai spa sen Europe, c'est méconnu. Certaines actions ont plus de volumes sur Mfts qu'avec Euronext... Une petite recherche sur google t'en apprendra plus sur les mfts si tu es curieux :lol2: Au passage avec IG tu as accès au mfts et complément d'euronext par exemple avec DMA donc tu as des meilleurs prix d'achat ou de revente, de liquidité qu'avec les autres brokers qui ne le proposent pas sur les cfds à risque limité actions, ils ne proposent pas les meilleurs offres et demandes sur une action à un moment donné, ils donnent juste les cours euronext généralement qui sont moins intéressants (c'est le principe des mfts, être plus intéressant pour écouler du volume etc). Les banques passent par les mfts, c'est comme le forex en gros, mais un forex actions ou UBS, Goldman Sachs etc s'échangent les paquets d'actions. On en parle pas trop parce que les gens verront que leur "broker sérieux" les roule comme cela en leur fournissant de l'euronext comme cours et en achetant ou se couvrant sur les Mfts à des cours plus avantageux dont ils ne font pas bénéficier leurs clients ^^

Mais bon pour 2013 2014, ce n'est pas le flash krach le plus risqué à mon avis, c'est le risque de faillite du brokers parce que si les volumes de transactions continuent à baisser, il va y avoir de la casse. On commence par licencier (donc un service client et technique moins efficace), on arrête les campagnes de pubs trop chères pour faire des économies, on ferme des succursales dans les pays les moins rentables, on croise les doigts pour que cela reparte et si cela ne repart pas...

Donc, pour ta sécurité, déjà bien de savoir dans quelle banque est ton argent (banque indépendante du broker ?), combien ton compte est garantie en cas de faillite ou de cessation de paiement et par qui ? (une garantie de l'Etat français de 75k a plus de poids qu'une garantie d'un régulateur qui limite à 200 millions de dollars l'enveloppe de garantie par exemple pour tous les clients donc si tu as 1000€ tu les récupéreras, mais si tu as 100k, tu vas en récupéré 20k par exemple, quelle législation s'applique (maison mère, filiale), tu peux avoir un broker en France ou Belgique etc mais de droit américain, polonais, danois... ce qui n'est pas du tout la même chose en cas de faillite de la maison mère... Est ce une succursale, une filiale ou une entreprise de droit national française ou belge ?, si les comptes sont bien ségrégés, quel organisme indépendant et externe contrôle le fonctionnement interne de la boite (une société qui n'est pas côté en bourse a moins d'obligation, notamment pas une obligation de publier ses comptes donc la situation financière est en fait inconnue... ce qui est un défaut majeur de sécurité pour moi).

Enfin quoi qu'il en soit, un stop garantie ou pas est le B.A.B.A de la protection de ton capital, cela te permet au moins de calculer ton risque. Si tu scalpes et que tu gardes 3 minutes tes positions tu n'en as pas besoin (sauf si tu es en levier 50 mais bon de toute façon tu es condamné avec ou sans stop à moyen terme avec un tel levier) mais si tu swing, c'est indispensable. C'est une simple loi statistique, plus tu es longtemps positionné sur un marché, plus ton risque augmente car la probabilité qu'un "truc" arrive augmente. J'ai remaqrqué que les "trucs" arrivaient plus souvent dans le mauvais sens que dans le bon pour moi :D . Si tu prends une position swing comme moi de 2 ou 3 semaines au minimum sur le pétrole par exemple avec du levier, je mets systématiquement un stop garanti d'autant plus sur les matières premières. Si tu as 100k et que tu investis 1k, ce n'est pas la peine. Tout est dans la mesure, en fonction de ton capital, de ton temps d'exposition aux marchés...

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Les3BB » 02 janv. 2013 12:54

L’éternel débat entre les pro ig et les autres :roll:
Cher Benoist ne serais-tu pas quelque peu grisé par ce broker :?: ou pourrais-tu enlever parfois tes oeillères et te mettre à la place de la majorité des membres qui participe à ce forum et qui trade avec de petits/moyens montants :?: Les gros tradeurs qui peuvent se permettre de perdre des sommes importantes, on s'en Fiche royalement.
Ce qui m’intéresse et toi aussi je suppose, via ce forum, c'est d'aider les "petits", "nouveaux" et/ou "débutants" à essayer de s'en sortir dans cette jungle pleines de requins :roll:

- Contrairement à tes dires, ig est loin d'être le N°1 mondial il l'est peut-être en France :?:
- ig est un des rares à appliquer le "stop garanti" qui en réalité n'est qu'un attrapée nigaud pour faire augmenter les spreads et donc les coûts :roll:
- ig par sa politique de marge ridicule appâte le chaland en proposant des leviers énormes pour les indices => plus de 1:200/1:250 pour les indices habituels => Ce qui est énorme pour les débutants que nous sommes
- Les conditions générales d'ig sont éloquentes, et mêmes choquantes sur certains points. Heureusement qu'elles ne seraient pas appliquées en Belgique devant les tribunaux
- Ne pas mettre un dépôt minimum est loin d'être un signe de fiabilité et de sérieux =>
- C'est laisser croire par leur politique de mini lots, etc ... qu'il est possible d'obtenir des gains substantiels en peu de temps et c'est bien là leur force :roll:
- Et bien d'autres points négatifs comme je le précise tout de suite, tous les brokers ont.

Je ne jette pas la pierre à ce broker mais j'ai constaté en lisant tout (ou presque) le site durant cette période de fêtes et en allant voir là où ça fait plus mal, les points noirs.


Conclusion: Afin de se protéger le mieux possible, passer par un institutionnel :roll: et si vous deviez être redevable à n'importe quel broker => ne payez JAMAIS :mercichinois:

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2013 14:10

Les3BB a écrit :L’éternel débat entre les pro IG et les autres :roll:
Cher Benoist ne serais-tu pas quelque peu grisé par ce broker :?: ou pourrais-tu enlever parfois tes oeillères et te mettre à la place de la majorité des membres qui participe à ce forum et qui trade avec de petits/moyens montants :?: Les gros tradeurs qui peuvent se permettre de perdre des sommes importantes, on s'en Fiche royalement.
Ce qui m’intéresse et toi aussi je suppose, via ce forum, c'est d'aider les "petits", "nouveaux" et/ou "débutants" à essayer de s'en sortir dans cette jungle pleines de requins :roll:
Quand tu auras compris que je ne suis pas pro ou anti IG, on aura fait des progrès :D je ne suis fan de rien, pro de rien, même pas supporter d'un club de foot, d'un chanteur, je trouve cela ridicule...

C'est ce que je fais au quotidien, je mets en garde contre les brokers voyous, les arnaques etc, je me mets à la place d'un nouveau qui débute, j'ai d'ailleurs eu une longue explication pédagogique avec toi sur la présentation des leviers à destination des débutants et comme tu n'as pas répondu, je pense que tu es d'accord. Par contre, je trouve par exemple que dire à un débutant de ne pas mettre de stop, que cela ne sert à rien, comme tu as pu le faire récemment... ce n'est pas l'aider, c'est irresponsable et c'est l'envoyer au casse pipe...
Les3BB a écrit : - Contrairement à tes dires, IG est loin d'être le N°1 mondial il l'est peut-être en France :?:
Numéro 1 mondial sur cfds à risque limité, en capitalisation boursière,, en montant échangé sur cfds à risque limité (6 milliards par jours), en nombre de traders cfds à risque limité actifs (jeu égal avec fxcm qui est un excellent broker aussi surtout fx et beaucoup moins pour les autres, 95% des brokers sont à moins de 10.000 traders actifs, plus vers les 5.000) etc sur les cfds à risque limité. Numéro 1 en France aussi sur les volumes des cfds à risque limité, on ne va pas détailler chaque pays, Ig est aussi numéro 1 à Singapour mais pas sur les cfds à risque limité mais sur le forex devant Oanda...A Singapour, IG pour les cfds à risque limité est 3ème, 1er Phillip cfd à risque limité, 2eme CMC.

Je donne l'exemple de Singapour car il y a le même nombre de traders actifs à Singapour qu'en France (20.000) et Singapour compte que 5 millions d'habitants contre 65 en France :lol2: Mes sources sont : Investment Trends

=> Alors qui est le numéro 1 mondial sur cfds à risque limité pour toi alors ?
Les3BB a écrit :- IG est un des rares à appliquer le "stop garanti" qui en réalité n'est qu'un attrapée nigaud pour faire augmenter les spreads et donc les coûts :roll:
Il n'y a vraiment que toi pour dire cela :roll: ... ne pas voir l'avantage c'est être aveugle ou ne pas trader en swing trading. Je vais te le répéter encore mais au lieu de payer 1 de spread tu payes 3 et cela te sécurise 1 gain overnight et durant le week end... Quand on trade un peu en swing trading, on comprend immédiatement l'intérêt de sécuriser ses gains et d'éviter tous les gaps négatifs lors des réouvertures... Ca te fait sur le Dax 0.04% en aller et retour en tout et cela te protège d'un open gap à -5% sur indices, -20% sur des actions... Si tu ne vois pas l'intérêt d'un stop garanti c'est que tu es un trader chanceux qui n'a jamais pris de claque à l'ouverture un lundi matin alors qu'il avait une position positive un vendredi soir... C'est du bon sens pour les débutants et les non débutants...
Les3BB a écrit :- IG par sa politique de marge ridicule appâte le chaland en proposant des leviers énormes pour les indices => plus de 1:200/1:250 pour les indices habituels => Ce qui est énorme pour les débutants que nous sommes
Tout à fait d'accord, je suis le premier à le dénoncer, tu n'as pas du lire mon article sur les leviers et les 300 explications que j'ai donné sur le fait de ne pas utiliser les leviers et que c'était des arnaques ^^
Les3BB a écrit : - Les conditions générales d'IG sont éloquentes, et mêmes choquantes sur certains points. Heureusement qu'elles ne seraient pas appliquées en Belgique devant les tribunaux
Si tu le dis... je ne suis pas un spécialiste du droit belge mais ce sont des CGU normalisées et les brokers en Belgique doivent bien avoir les mêmes... car les CGU sont basés sur le droit européen puis sur quelques spécificités de chaque pays, IG, Saxo, Fxcm, bidules comme les autres. Bref, je ne pense qu'IG est fait des CGU violents le droits européens ou belges...
Les3BB a écrit : - Ne pas mettre un dépôt minimum est loin d'être un signe de fiabilité et de sérieux =>
- C'est laisser croire par leur politique de mini lots, etc ... qu'il est possible d'obtenir des gains substantiels en peu de temps et c'est bien là leur force :roll:
- Et bien d'autres points négatifs comme je le précise tout de suite, tous les brokers ont.
Je suis bien d'accord avec toi, mais ce sont les seuls à refuser des ouvertures de comptes, tous les autres brokers ouvrent des comptes aux Rmistes, Chômeurs, étudiants... ce qui est irresponsable. Je ne connais pas beaucoup de brokers qui ouvrent un compte avec un dépot minimum, il y a IB sur futures mais je n'ai pas d'autres exemples et encore le dépôt est passé de 25k à 10k je crois ce qui n'est guerre mieux quand on parle des futures, on se retrouve aussi avec des leviers de 100 avec 10k.

Sinon les mini lots, leviers cela concerne tous les brokers cfds à risque limité donc pas spécialement IG plus qu'un autre et même les brokers classiques type actions (levier 5 en france), tous les warrants, turbos et co.
Les3BB a écrit :Je ne jette pas la pierre à ce broker mais j'ai constaté en lisant tout (ou presque) le site durant cette période de fêtes et en allant voir là où ça fait plus mal, les points noirs.
Bien sur il y en a mais en gros ce sont les mêmes grosso modo que pour tous les autres brokers, mais il y a aussi des points positifs, personne n'est parfait, quand tu fais la balance, quand tu compares avec les autres, je trouve qu'il y a beaucoup plus de points positifs d'un côté que d'un autre.

Si les points négatifs spécifique à IG c'est de proposer un stop garanti optionnel, que j'estime une chance en swing trading, de proposer des leviers et des minis lots comme tous les autres brokers, d'envoyer des sms et des emails d'avertissements, de clôturer automatiquement une position quand le solde d'un compte arrive à zéro comme tous les autres brokers et comme la législation oblige heureusement le broker de le faire alors c'est vraiment un mauvais brokers comme tous les autres...

Bref tu fais le procès de tous les brokers, courtiers au monde et je suis bien d'accord puisque je dis de ne pas utiliser de levier si on peut (et on peut toujours trouver un indice, une monnaie à trader pour quelques centaines d'euros sans levier).

Un forum, tu ne vois que ce qui va pas, les gens ne postent pas en disant "super, je paye mon spread 2 fois moins chers, super le broker est fiable, les cotations sont nickels etc" Tu n'as que des râleurs lol. Tu verras la même chose quand j'ouvrirai un forum avec ton broker (Saxo Bank je crois ?), j'attends leur autorisation pour le faire. Tu auras alors l'impression que ton broker est le pire du monde ^^
Les3BB a écrit :Conclusion: Afin de se protéger le mieux possible, passer par un institutionnel :roll:


Tu peux nous donner un exemple d'institutionnel (et la définition aussi :lol: parce que IB et IG côtés sur les plus grandes places boursières mondiales avec des capitalisation en milliards de $, avec des filiales dans des dizaines de pays, avec des "institutionnels" type BNP qui passent par eux pour acheter des futures par exempel avec IB et leaders écrasant dans leur domaines, avec des comptes garanties par des États (France) ou la Lloyds de 75k € à 100k US ce sont des institutionnels pour moi, pas des marchands d'assurance vie) et de ses prix pour un petit trader ? Parce qu'ouvrir un compte chez Goldman Sachs et co c'est 1.000.000 $ minimum, un peu loin du petit trader sur le forum non ?
Les3BB a écrit :et si vous deviez être redevable à n'importe quel broker => ne payez JAMAIS :mercichinois:
C'est comme quand tu me disais de ne pas respecter la loi française sur le forum en laissant des liens vers des sites faisant de la pub pour des brokers interdits en France ? Appeler à ne pas respecter la loi ne te coûte rien, mais si on suit ce conseil on peut avoir des problèmes :lol2:

In fine : que conseilles tu comme institutionnel ? quel broker utilises tu ? Comme le dit souvent ladefense, "critiquer est facile, faire mieux difficile". Aucun broker n'est parfait mais il y en a de bien pires que d'autres... et j'ai franchement du mal à voir quel broker tu pourrais recommander avec toutes tes critiques : un broker qui filtre l'entrée via un dépôt minimal efficace, qui ne propose pas de mini contrats, qui n'autorise pas de levier et qui est accessible à un débutant qui n'a pas beaucoup d'argent ? Il existe ? Un institutionnel ? La Poste ou une Banque interdisant le SRD sur action ou les produits à leviers légers (ce qui serait illégal sur un compte titre car ISIN) avec des frais qui ne serait pas x5 à x10 ce que l'on trouve avec les brokers. Quel est ce courtier "miracle" qui m'a échappé ? Quels sont ses avantages ? Au moins ce sera une critique constructive, comparative qui servira aux membres du forum et j'afficherai avec plaisir la publicité pour ce broker, s'il existe mais vu tes critères cela me parait impossible...

Re: Pertes et solde automatique des positions

par sepaki » 02 janv. 2013 17:50

Benoist, merci pour ta longue explication. J'ai besoin d'un peu de temps pour la digerer, mais a premiere vue tout semble clair !

les amis ne vous battez pas, j'ai encore besoin dans le futur de vos explications pour progresser ! :D

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Les3BB » 02 janv. 2013 18:02

Bon, je ne dirais plus rien sur ig même si je n'en pense pas moins :mercichinois:
Non, je ne suis pas chez Saxo (même si la plateforme utilisée par mon broker est pratiquement la même)
Mon broker est un vrai broker (passeur d'ordre de bourse) que j'utilise pour l'achat d'actions, trakers, turbos, etc ..... => Un vrai portefeuille boursier
Ce broker propose également de traiter les cfd à risque limité, le Forex, Futures, Etc ....
Pour ouvrir un compte normal => Rien de spécial sauf que TOUT est gratuit: compte courant, compte épargne et compte "Titres" gratuit
Pour pouvoir traiter les produits financiers cfd à risque limité et Cie, une demande de 2500€ minimum est de rigueur ainsi qu'une connaissance de la bourse comme le veut la loi.
Les couvertures sur indices sont de 5% min. => Levier 1:20
Les couvertures sur Forex sont de 2% min. => Levier 1:50 (sauf les 50 1er mille euros: 1:100)
Les couvertures sur Actions sont de 10 à 100% (en fonction du risque)
===> Nous sommes loin des leviers exorbitants de la majorité des brokers
Ce broker ou banque propose gratuitement et même plus car à boire et à manger à volonté, des conférences ou séances d'information aux 4 coins de la Belgique.
Il propose également toute une gamme de produits cotés en bourse .................
Pour ne pas me faire taxer d'annonceur publicitaire, je tairais le nom de cet organisme.

Pour revenir au sujet, mon broker solde tout lorsque les marges demandées + les pertes arrivent à 100% de la valeur du compte => Au bout du compte il nous revient au vu des marges demandées, entre 40 et 60% du compte de départ.

Perso, mon compte "Trading" est pour le fun, mes investissements sont tout autres: Titres cotés en bourse, devises et immobilier :mercichinois:

NB: Pour rappel, j'ai un certain âge qui me permet de dire que j'ai acquis une certaine expérience de la vie et ceci dans quelques domaines. C'est pour cette raison que j'essaie de mettre en garde les jeunes et autres débutants sur les dangers que représentent les annonces du style: "Gagner facilement de l'argent": jouer 6000 € avec 10€, etc ....)

Si vous voulez gagner de l'argent, il faut travailler :roll:
Si vous voulez devenir riche, il faut faire travailler les autres :mrgreen:
Si vous voulez devenir très très riche: Devenir Broker :lol:

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Benoist Rousseau » 03 janv. 2013 11:24

Il n'y a aucun problème, je te demande le nom de ce broker, ça intéressera tout le monde :)

Sinon oui on arrête pas de dire, moi, toi, d'autres que l'on gagne pas en bourse facilement, qu'on à 95% de chance de perdre sur ce forum. J'ai même dis à des gars de ne pas trader sur ce forum et ils ont du le faire quand même en allant chez des brokers binaires exotiques, je ne me fais pas d'illusion ^^

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Les3BB » 03 janv. 2013 12:35

Voici => https://www.keytradebank.com/

Re: Pertes et solde automatique des positions

par Benoist Rousseau » 03 janv. 2013 12:43

Merci, en tant que peut-être futur Belge cela m'intéresse :)

Sujets similaires
Quand les pertes dépassent le solde du compte
par gorax » 06 janv. 2019 22:02 (8 Réponses)
Pertes cfd à risque limité VS pertes Futures ?
Fichier(s) joint(s) par FullPower » 14 janv. 2021 20:12 (32 Réponses)
Gain et pertes sur positions Saxo Bank
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 02 nov. 2018 11:17 (2 Réponses)
Globalisation automatique de positions ?
Fichier(s) joint(s) par clodreb » 22 sept. 2017 10:42 (2 Réponses)
Vente automatique de positions malgré marge disponible
par NicolasTalon » 12 déc. 2020 09:50 (13 Réponses)
Question de Solde
par Benoist Rousseau » 01 juin 2012 08:53 (5 Réponses)
Problème - Le solde à disparu
par Benoist Rousseau » 27 juil. 2012 23:31 (4 Réponses)
solde compte demo
par plataxis » 17 déc. 2014 08:26 (3 Réponses)
Question solde à zéro
par Burzum » 05 août 2016 12:29 (2 Réponses)