ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Henry » 26 déc. 2012 21:43

Bonjour à tous,

Je suis client d'Oanda, mais n'ai jamais encore tradé. J'ai voulu commencer avec les cfd à risque limité sur indices et ai appris grâce à ce forum, entre autres, la relation qu'il y a entre les cotations de tels cfds à risque limité et les Futures leur correspondant. N'ayant pu obtenir de réponse satisfaisante ni de la part de mon broker ni par google, malgré de longues recherches, je pose ici mes questions.

1. Existe-il une différence au niveau de leur cotation entre le Dow Jones, le S&P 500, le Nasdaq, le German 30 et leur e-mini respectifs que sont : e-mini Dow Jones ; e-mini S&P 500 ; e-mini-Nasdaq ; e-mini-Dax 30 ?

Si une différence existerait au niveau de leur cotation (je ne parle pas de leur valeur par pip), comment puis-je savoir quelles cotations des contrats futures suivent les cfds à risque limité sur indices d'Oanda ? Oanda se contente juste de mentionner par exemple : "S&P 500 Index" sans plus d'indication. Joindre le desk ne m'a pas permis d'en savoir plus. On m'a juste fait comprendre que l'US WAll St 30, par exemple suit le Future du CBOT. Mais quel Dow Jones du CBOT, le e-mini-Dow ou le Full Dow ?

S'il n'existe aucune différence au niveau des cotations et graphes, pourquoi alors la plateforme Tradestation propose-t-elle des données pour les minis et d'autre pour les full ?

Merci pour tout éclairage !
Henry

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Benoist Rousseau » 27 déc. 2012 09:32

1) Le e-mini Dax n'existe pas, ni pour le cac 40, ni le indice anglais etc à ce jour.

Sinon oui il existe une différence car les futures sont basés sur un Carnet d'ordres, donc à la même seconde, tu peux avoir une petite différence entre le future normal et le mini, en fonction de l'offre et de la demande. Sur le Dow Jones, tu peux avoir 2 points au minimum (il y a déjà souvent 2 points de trou sur YM le e-mini DJ, sur le nq e-mini nasdaq 0.5 etc avec leur grand frère.

Sinon je ne peux te donner aucune indication sur Oanda et comment ils calculent leurs prix etc je n'ai pas eu confiance dans ce broker pour y placer mon argent (LLC aux USA au Delaware donc pas de garantie en cas de faillite, LLC = Sarl en France, fisc prioritaire, compte non garantie alors que tu as des brokers qui ont des comptes garantie 75.000€ ou 100.000$ par trader à la Lloyds par exemple, société à capitaux privés donc non côté en bourse => opaque, impossible d'avoir un bilan de leur état financier, l'argent est dans quelle banque, compte séparée ou le broker utilise ton argent... ? autant d'informations indispensables que je n'ai pas pu avoir). En plus MT4... en est en 2012 plus en 2002 :lol2:

Après c'est comme tout, la sécurité de tes fonds a moins d'importance si tu as un compte à 3 ou 4 chiffres qu'à 6 ou 7 chiffres.

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Henry » 27 déc. 2012 10:34

Bonjour Benoist et merci pour ta réponse ! Oui, je suis conscient de ce dont tu parles concernant ce broker d'autant plus d'ailleurs que je connaissais déjà ton opinion et avais lu tes écrits destinés à éclairer sur les les choix à faire. C'est la modicité de la somme nécessaire pour ouvrir un compte réel qui m'a poussé à choisir ce broker dans ma phase de test avec argent réel...

Tu m'indiques donc que les futures normaux des Dow Jones, nasdaq et S&P 500 sont basés sur un carnet d'ordre. Sur quoi sont par contre basées les cotations de leur futures minis ?

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Benoist Rousseau » 27 déc. 2012 10:44

Les futures eminis ont aussi un Carnet d'ordres c'est pour cela que tu peux avoir des variations minimes entre futures pleins et mini futures, les deux carnets d'ordres vivant chacun de leur côté, si un gros achète 500 lots sur emini YM d'un coup tu vas avoir un UP sur emini que tu n'auras pas sur le future plein et bien entendu que tu ne verras pas sur le cours réel.

Quand la société générale à bradé ses lots sur le Future Dax 30 (affaire -), le Dax était à +0.20% et en 15 minutes la sg a fait chuter le Dax futures à -2% en balançant ses lots à la vente par rafale juste avant la clôture. Si un emini dax avait existé, il n'aurait pas été impacté (sauf si la sg avait aussi des emini en stock à écouler en urgence). Bien entendu le cours du Dax n'a pas bougé, mais c'était assez paniquant de ne pas savoir pourquoi l'indice ne bougeait pas et seul le Future Dax s'effondrait. Ca a duré de 17h15 à 17h30 de mémoire.

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Henry » 27 déc. 2012 12:52

Et le Dax sur lequel tu scalpes d'habitude, c'est le mini-Allemagne 30 (et donc il me semble le cash) ou le mini-Forward Allemagne 30 du site Web d'ig ?

http://www.igmarkets.fr/cfd à risque limité/cd-indices.html

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Benoist Rousseau » 27 déc. 2012 13:51

C'est le mini allemagne 30, je n'ai jamais utilisé les forward, je ne vois pas l'intérêt de les utiliser, il doit en avoir un car ils existent mais cela m'échappe...

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Henry » 27 déc. 2012 14:20

Si j'ai bien compris, le cfd à risque limité mini-Allemagne 30, de même que le cfd à risque limité Allemagne 30, suit la cotation de l'index dax 30 alors que le cfd à risque limité Forward Allemagne 30 copie la cotation du dax 30 Future de la plus proche échéance. C'est bien cela ?

J'ai compris en effet, en lisant une de tes réactions, qu'il y a le Dax Index, le Dax Cash et le Dax Future (en fait il était question de l'indice cac 40, du cac 40 Cash et du cac 40 Future) et qu'au niveau des cfds à risque limité, le cfd à risque limité Allemagne, le Cash et le Forward et tous avec leur mini sans parler des e-mini qui existent pour les américains (compliqué quand même).

Dernière question ; j'ai lu cà et là sur le Net, que le Tape permet d'anticiper sur les cotations respectives. Pourtant lorsque je regarde les Tape (sur YouTube ;)), je ne vois pas en quoi il peut y avoir anticipation car dès qu'il y a une nouvelle cotation sur le Tape du Dow, par exemple, immédiatement et sans délai, je le vois sur le graphique. Que veulent donc dire les gens, lorsqu'ils parlent d'anticipation du Tape sur la cotation, c'est-à-dire que le Tape permet de voir quelques secondes à l'avance, ce qui va s'afficher sur les courbes ?

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Les3BB » 27 déc. 2012 15:01

Benoist Rousseau a écrit :les forward, je ne vois pas l'intérêt de les utiliser, il doit en avoir un car ils existent mais cela m'échappe...
Ce sont de contrats dont l’intérêt est fixé à l'avance pour la durée du contrat
Un genre de couverture ou d'assurance => Fort inutile pour l'instant au vu des taux appliqués.
Ils servent également d'assurances entre des contrats sur des différentes devises (plus souvent utilisés) => Pour se couvrir d'une hausse/baisse d'une devise par rapport à une autre.

Pour l'explication des "Mini" => C'est comme la Clio: Mini mais elle a tout d'une grande :musique:
Bon, ok, je sors ;)

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Benoist Rousseau » 27 déc. 2012 15:39

Merci pour ton explication

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Henry » 27 déc. 2012 21:46

Merci à tous les deux !

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2012 12:47

Henry a écrit :Dernière question ; j'ai lu cà et là sur le Net, que le Tape permet d'anticiper sur les cotations respectives. Pourtant lorsque je regarde les Tape (sur YouTube ;)), je ne vois pas en quoi il peut y avoir anticipation car dès qu'il y a une nouvelle cotation sur le Tape du Dow, par exemple, immédiatement et sans délai, je le vois sur le graphique. Que veulent donc dire les gens, lorsqu'ils parlent d'anticipation du Tape sur la cotation, c'est-à-dire que le Tape permet de voir quelques secondes à l'avance, ce qui va s'afficher sur les courbes ?
Non c'est du n'importe quoi, c'est pour faire vendre des bouquins, des formations bidons etc Le "Tape" c'est regarder le carnet d'ordres et se dire que si il y a beaucoup de gens à l'achat sur le futures, le cours du cash réel va monter donc on tape (on achète, on tape le CO (carnet d'ordres) en pensant que ça va monter). Quand on a passé quelques jours sur futures en regardant le CO, on voit bien que c'est ridicule. Donc si j'ai 500 lots à vendre à 6999, alors que le cours est 6997 6998, je peux mettre une énorme ligne à l'achat à 6995 pour inciter les petits à "taper" les 6998 6999. Donc tu vois on peut manipuler les CO facilement, je n'ai jamais eu l'idée d'acheter à 6995. Ce sont les lignes "fantomes" d'autant plus qu'il y a les ordres icebergs (on ne les voit pas dans le CO), donc tu crées une grosse ligne à l'achat pour donner envie aux petits de taper dans tes lots à la vente en ordre iceberg... Il n'y a aucune méthode, technique pour anticiper le futur, même de quelques secondes, si on te dit le contraire, ce n'est pas un trader, c'est un voyant ^^

Le Tape, c'est conduire sans regarder la route, juste en regardant ta vitesse si tu veux une image. C'est une mode, beaucoup de faux traders et de vrais formateurs gagnent leur vie avec, on est encore dans les "méthodes miracles"...

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Henry » 29 déc. 2012 11:33

Merci pour ta réponse. Que dirais-tu par contre de la méthode tape reading ? Il ne permet, non plus, aucune anticipation ? Je sais que tu as eu à l'utiliser durant sept ans, sans grand succès, mais apparemment elle réussit à pas mal et semble être une "science" très secrète. Je ne suis pas économiste ni financier, mais m'étonne de ne pas trouver d'ouvrage universitaire sur cette méthode...

J'espère, malgré ce qui est arrivé à ton ami, à qui je souhaite une année 2013 bien meilleur que 2012, et ton souhait de travailler moins, tu ne fermeras quand même pas ce blog.

Déconseillerais-tu de trader le 31 décembre ?

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Benoist Rousseau » 31 déc. 2012 17:02

Il n'y a pas de méthode miracle selon moi, il faut trouver une façon de trader qui te convienne. Surement que des gens gagnent avec le tape reading, mais je n'en ai pas croisé à ce jour.

Pour le forum, honnêtement je ne sais pas, je ne vais plus trop participer au forum à partir de 2013 pour retrouver mes soirées, mes week-ends, cela représente 95% du temps que je consacre à ce site et 100% des problèmes (mise en demeure de cabinets d'avocats etc). A l'origine j'avais créé le forum pour me soulager des questions que je recevais par email, en pensant stupidement que si je répondais à une question on ne me la reposerai pas 100 fois mais en fait c'est lui qui me donne le plus de boulot. J'aurai du faire une FAQ à la place mais bon il semble que personne ne lit les FAQ non plus selon des amis webmasters. Ce qui me plait c'est décrire sur le blog (bourse, économie...)mais le forum m'empêche d'avoir le temps de le faire :roll:

Le cancer de mon ami d'enfance me travaille beaucoup et je ne sais pas ce que je vais faire en 2013 personnellement, professionnellement, si je vais continuer à travailler ou prendre ma retraite définitive, tout bazarder etc Bref, je ne sais pas trop où j'en suis actuellement :)

Je "déconseille" de trader la semaine de Noël au jour de l'An, pas de volatilité, si on est mal parti, on ne peut pas se rattraper. Là encore, c'est aussi le fait que je n'y arrive pas ou du moins que j'ai eu une très mauvaise expérience (perte de tous mes gains annuels en 3 jours) et que depuis c'est repos.

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par kikiyouyou » 03 janv. 2017 19:46

sur prorealtime trading la marge sur le mini dax est environ 2700 euros, voila ma question, si je prend 3 contrats mini dax est ce que sur mon compte je dois avoir 2700x3 soit 8100euros ou bien que j'en ouvre 1 ou 250 la marge est toujours de 2700 j'espère que vous comprenez ma question. Merci de votre réponse

Re: Quelle différence entre Mini-Future et Future ?

par Benoist Rousseau » 03 janv. 2017 20:17

8100

Merci :

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Sujets similaires
Mini DAX Future versus DAX Future : graph bien différents
Fichier(s) joint(s) par Reda » 21 oct. 2016 14:35 (9 Réponses)
Cotation Future Dax lot pleins et Future Mini Dax
par richard01 » 05 oct. 2018 10:50 (8 Réponses)
Trader / négociateur, quelle différence ?
par schrax » 06 févr. 2014 19:32 (9 Réponses)
Quelle différence entre IG et Proréaltime Trading ?
par GDX23 » 29 déc. 2014 23:35 (26 Réponses)
Price action et analyse technique, quelle différence?
par Djobydjoba » 23 janv. 2016 17:04 (4 Réponses)
Quelle configuration "mini" pour un pc en 2013.
par Benoist Rousseau » 19 mars 2013 15:28 (7 Réponses)
Mac mini quelle configuration pour trader
par maxley » 23 mai 2020 13:19 (16 Réponses)
Difference entre Gaz Nat. et Gaz Nat. (mini contrat 2.10)
Fichier(s) joint(s) par sepaki » 02 janv. 2013 09:28 (3 Réponses)