ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par fxbravo » 08 août 2017 22:05

Sujet très intéressant! Merci Dreamee :top:

Pour compléter ce qui a déjà été dit, je vous conseille les livres suivants:

- Getting Things Done de David Allen pour l'organisation des tâches
https://www.amazon.fr/Sorganiser-pour-r%C3%A9ussir-Getting-Things/dp/2848992093

- Système1/Systeme2 de Daniel Kahneman pour les explications des différents biais psy ainsi que la notion de self
https://www.amazon.fr/Syst%C3%A8me-deux-vitesses-pens%C3%A9e/dp/2081211475

-Stratégie de résolution des problèmes, ouvrage de Giorgio Nardone sur la systémique et La résolution de problèmes complexes (j'avais commencé à faire un résumé là: la-strategie-de-resolution-de-problemes-t15084.html)
https://www.amazon.fr/strat%C3%A9gie-r%C3%A9solution-probl%C3%A8mes-solutions-insolubles/dp/2356440968

Sachant que tout n'est que système (jusqu'à ce qu'on prouve le contraire ;)), je vous conseille de vous pencher sur ce domaine ;)


Bonne lecture ;)

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 10 août 2017 12:08

Merci fxbravo pour les suggestions. :top:
- GTD j'en ai parlé. J'applique la méthode dont l'intérêt est d'avoir de la visibilité et donc enlever la principale source de procrastination.

- système 1/système 2 est un bon livre qui fait réfléchir sur les tromperies du cerveau. Mais je m'intéresse plus aux modèles mentaux positifs qui rendent plus efficace.

- la révolution de problème en connaissant le fonctionnement des systèmes est un sujet qui m'intéresse beaucoup de part ma formation universitaire (génie industriel chimique ) . En fait j'ai acquis des modèles mentaux venant des systèmes en les appliquant dans la vie en général. :D
:idea: Par exemple le principe de la catalyse. Ou encore les goulots d'étranglement qui peuvent bloquer une chaîne de production. Ou encore le principe du réactif limitant qu'il faut veiller à ne pas manquer dans une chaîne de production..

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Ano782345 » 10 août 2017 18:19

Dans les commentaires des livres j'ai vue truc intéressant pour l'organisation, je vais le tester.
todoist.com

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 11 août 2017 18:36

Un des modèles mentaux importants que j'ai appris aussi de part ma formation en génie industriel: C'est le blocage des sources d'erreurs. C'est une façon de rester dans la sécurité et d'éviter les soucis à la source c'est à dire en évitant simplement qu'ils se réalisent à priori pour ne pas perdre son temps, son argent et son énergie à les affronter a posteriori.

Les normes industrielles iso et HACCP reposent sur le même principe en créant des protocoles qui détectent les problèmes à la source et bloquent leur apparition.
En plus de la sécurité de cette façon de faire, l’utilisateur se retrouve devant des systèmes plus faciles d’utilisation puisqu’il est guidé et ne peut faire d’erreur.
Par exemple quand vous remplissez un formulaire informatisé, à chaque fois que vous devez rentrer une date comme votre date de naissance par exemple, vous vous retrouvez à choisir entre 12 mois.
Le système est prévu pour que vous ne puissiez pas rentrer le mois numéro 13 ou 66. Puisqu’il n’existe que 12 mois, pourquoi laisser à l’utilisateur de ces formulaires le loisir de faire une erreur. C’est ainsi que les concepteurs ont bloqué cette possibilité.

Livre: Réussir avec les modèles mentaux

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Ano782345 » 13 août 2017 14:14

Très bien ce logiciel todoist bien pratique pour l'organisation de ses tâches je vous le recommande.

Je note tout et j'ai commencé plusieurs liste de projet, une idée et hop, une envie et hop, une inspiration et hop.

Le suivi des tâches et bien pensé.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 14 août 2017 18:41

Ano782345 a écrit :Très bien ce logiciel todoist bien pratique pour l'organisation de ses tâches je vous le recommande.

Je note tout et j'ai commencé plusieurs liste de projet, une idée et hop, une envie et hop, une inspiration et hop.

Le suivi des tâches et bien pensé.
:top:

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 29 août 2017 14:59

Citations du livre Poor Charlie's almanach
https://www.goodreads.com/work/quotes/3406894-poor-charlie-s-almanack-the-wit-and-wisdom-of-charles-t-munger

Je vais essayer de traduire

-Dans ma vie entière, je n'ai connu aucun sage qui ne lit pas tout le temps - aucun, zéro. Vous seriez étonné de voir combien Warren lit - et à quel point je lit. Mes enfants se moquent de moi. Ils pensent que je suis un livre avec des jambes. :idea:

-Passez chaque jour à essayer d'être un peu plus sage que vous étiez lorsque vous vous êtes réveillé. De jour en jour, et à la fin de la journée, si vous vivez assez longtemps, comme la plupart des gens, vous sortirez de la vie ce que vous méritez.

-Comment trouver un bon(ne) epouse/conjoint?
La meilleure façon est de mériter un bon conjoint :musique:

-Il n'y a pas de meilleur enseignant que l'histoire pour déterminer l'avenir ... Il y a des réponses valant des milliards de dollars dans un livre d'histoire de 30 $. :lol2:

...

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Paperbag » 30 août 2017 12:01

Poor Charlie's almanack a toujours l'air aussi intéressant, mais malheureusement il est introuvable.

Si quelqu'un a une astuce pour l'avoir, je veux bien l'entendre :)

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 30 août 2017 12:44

Désolé Paperbag,

J'ai un exemplaire en anglais que j'ai acheté aux US. Il n'a jamais été traduit en français.

De toutes façon, comme je disais au début, il y a très peu de ressources en français sur la sagesse de Charlie Munger basée son concept de treillis de modèles mentaux.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Paperbag » 30 août 2017 15:12

Effectivement on le trouve neuf à 60 dollars sur amazon US (l'anglais n'est pas un problème, au contraire je préfère quand c'est en VO)

J'espérais trouver une version kindle ou epub. Je vais voir ça.

Merci pour l'info :)

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 24 oct. 2017 09:43

xxxx a écrit :Charlie Munger était météorologue de formation. Tout s'explique. Le chaos, il connait ;)
Edward Lorenz l'un des deux découvreurs de la théorie du chaos était aussi météorologue. Il faut dire que les cours boursiers et la météo ont quelque chose de ressemblant et sont traités mathématiquement de la même manière.

Peut être que des météorologues doués développent intuitivement des modèles mentaux qui les laissent deviner certaines évolutions et ainsi utiliser ca pour leur intérêt. :o

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 27 déc. 2017 09:27

Les nudges

https://www.google.fr/amp/www.liberation.fr/amphtml/futurs/2014/01/19/les-nudges-force-de-persuasion_973983

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 10 févr. 2018 20:27

L’effet Lindy se réfère à l’espérance de vie d’un objet ou d’une idée non-périssable par rapport à sa durée de vie actuelle.

Une fois n’est pas coutume, un modèle mental nous vient d’un restaurant. Le Lindy est un traiteur à New York qui prétend être célèbre pour son cheesecake, mais qui est désormais surtout connu grâce à tous les chercheurs qui ont cherché à étudier une heuristique née là-bas. Les acteurs s’y retrouvant pour raconter leurs ragots ont découvert qu’un show à Broadway prévu pour 100 jours, restait à l’affiche 100 jours de plus. Ceux prévus pour 200 jours, 200 jours de plus. Cette heuristique Futures renommée l’effet Lindy.

L’auteur-investisseur Nassib Taleb le décrit de la façon suivante : “si un livre existe depuis 40 ans, je peux m’attendre à ce qu’il soit encore disponible à l’impression pendant 40 années supplémentaires. Mais, et c’est là que réside la différence principale, s’il survit encore 10 ans de plus, alors on peut s’attendre à ce qu’il reste disponible 50 années supplémentaires… Chaque année qui passe sans extinction double son espérance de vie supplémentaire.”

http://amaninthearena.com/effet-lindy/

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 19 févr. 2018 11:30

L’effet Zeigarnik est un modèle mental souvent utilisé par les personnes les plus brillantes. Pour exploiter intentionnellement leur subconscient pendant qu’elles dorment.

Effet Zeigarnik : comment devenir plus créatif et éviter le syndrome de la page blanche


L’effet Zeigarnik désigne la tendance à mieux se rappeler une tâche qu’on a réalisée si celle-ci a été interrompue alors qu’on cherche par ailleurs à la terminer. Commencer une tâche va créer une motivation d’achèvement qui resterait insatisfaite si elle est interrompue. C’est cette motivation qui va faire qu’on retiendra la tâche interrompue plutôt qu’une tâche déjà terminée.

C’est en demandant à des enfants d’accomplir, en une journée, une série de vingt activités (modeler des animaux, enfiler des perles, assembler les pièces d’un puzzle…) que Bluma Zeigarnik constate que les enfants retiennent deux fois mieux les activités qu’ils n’ont pas pu terminer. Comme si l’interruption créait une tension laissant une empreinte dans notre mémoire. Au contraire, le fait d’achever une tâche “détendrait” l’organisme, effaçant l’empreinte par la même occasion.

C’est ce qui explique ce besoin de closure, de connaître la fin de l’histoire. Cette envie de regarder un film jusqu’à la fin, même s’il est nul.

http://amaninthearena.com/effet-zeigarnik/

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 04 mars 2018 15:07

Elon Musk, Charlie Munger et beaucoup d'autres ont déclaré que vous devez avoir une collection ou un treillis de modèles dans votre tête pour être en mesure de donner un sens au monde qui vous entoure. Essayer de se souvenir de toutes les informations, les règles, les faits n'est pas une stratégie gagnante.
"Vous avez peut-être remarqué des étudiants qui essayent juste de se rappeler et de citer ce qui est retenu. Eh bien, ils échouent à l'école et dans la vie. Vous devez accrocher l'expérience sur un treillis de modèles dans votre tête. "- Charlie Munger
Voici un modèle mentale des plus cools :

Minimisation des regrets
identifié par: Jeff Bezos
Je savais qu'à 80 ans je n'allais pas regretter d'avoir essayé ça. Je n'allais pas regretter d'essayer de participer à cette chose appelée Internet. Je savais que si j'avais échoué, je ne le regretterais pas, mais je savais que la seule chose que je pourrais regretter est de n'avoir jamais essayé.
- Jeff Bezos
Image

La minimisation des regrets vous aidera à quitter votre emploi et à construire la chose à laquelle vous réfléchissez depuis plusieurs années en se projetant en aval de la décision.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Paperbag » 04 mars 2018 18:46

Toutes les grandes décisions que j'ai prise dans ma vie depuis mon adolescence l'ont été avec ce type de raisonnement.

Sur mon lit de mort, qu'est ce que je penserai à propos de ce choix?

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Ano782345 » 04 mars 2018 19:48

Les tâches accomplie et non accomplie, me fais penser au émotions positive et négatif, il paraît qu'on retiens mieux les émotions négatif (un truc de survie) alors quand on a une émotion positifs comme une tâche achever, faire un temps d'arrêter pour l'apprécier et lesser une trace plus profonde.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Dreamee » 04 mars 2018 20:13

Ano782345 a écrit :Les tâches accomplie et non accomplie, me fais penser au émotions positive et négatif, il paraît qu'on retiens mieux les émotions négatif (un truc de survie) alors quand on a une émotion positifs comme une tâche achever, faire un temps d'arrêter pour l'apprécier et lesser une trace plus profonde.
D'un côté le cerveau ne comprend pas la négation. Exemple: Si je vous dit ne pensez pas à votre chef qui se balade en slip. Q'est ce qui se passe , BINGO, vous pensez à votre chef qui se balade en slip.

De l'autre un des biais mentaux est l'aversion aux pertes.
Paperbag a écrit :Toutes les grandes décisions que j'ai prise dans ma vie depuis mon adolescence l'ont été avec ce type de raisonnement.

Sur mon lit de mort, qu'est ce que je penserai à propos de ce choix?
:top:

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Amarantine » 04 mars 2018 22:52

Dreamee:
Spoiler:
L'utilisaton des balises est interdit. (re)lire le message de bienvenue.

Re: Les modèles mentaux de la réussite

par Ano782345 » 05 mars 2018 07:17

Oui pour la négation, mais pour les émotions on retient mieux celle négative et on oublie plus facilement les positives, d'ou l'intérêt d'y porter plus d'attention au positive, pour cela on peut ce servir de la gratitude c'est très efficace je trouve, tiens je vais m'y remettre, pas toujours facile avec ce manque de soleil d'être optimiste.
:)

Sujets similaires
Identifier des modèles chandeliers
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 31 oct. 2016 12:37 (21 Réponses)
Des modèles de portefeuille d'actions?
par Antidote » 27 avr. 2020 21:12 (3 Réponses)
Chance de réussite en Bourse
par Les3BB » 07 mai 2012 01:21 (11 Réponses)
Réussite en démo
par jujutrader » 24 oct. 2014 20:40 (18 Réponses)
Réussite de vos algos
Fichier(s) joint(s) par Ernesto » 26 févr. 2015 22:48 (14 Réponses)
Vers une réussite en trading
par esyfinances » 22 mai 2015 13:16 (13 Réponses)
Trader sans SL pour 100% de réussite
par Valentino » 19 juil. 2015 16:33 (13 Réponses)
Pourcentage objectif et réussite
par Benoist Rousseau » 25 déc. 2015 08:35 (30 Réponses)
Abaque de dimensionnement du TP selon Stop et % réussite
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 01 sept. 2016 15:03 (14 Réponses)
Sujet 3 en 1: indicateur+ marché+reussite
par Euraed » 29 janv. 2017 12:21 (8 Réponses)