ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Stratégie HAz

par monsieurz » 24 juil. 2017 20:51

Bonjour à tous,
Comme annoncé dans ma présentation, je vous soumets ma stratégie en cours de construction, fruit de mes réflexions et formations. Je vais essayer de l'illustrer avec le maximummum d'images pour qu'elle soit agréable et facile à lire. (<-- gros défi déjà!)

J'attends de vous que vous puissiez par votre expérience critiquer cette méthode. Je m'engage à répondre à toutes les questions que ça soit technique, psychologique ou informatique. Je suis très attaché au concept d'https://www.youtube.com/watch?v=dM_JivN3HvI]économie de la connaissance

L'esprit de cette stratégie, si tant est que ça soit possible:
Cette stratégie se veut personnelle et correspondra donc à mon "style".
Je veux écarter la difficulté technique du trading pour me concentrer sur ce qui m’intéresse, le contrôle des émotions/ressentis/overthinking et le respect de mes quelques règles simples.
Trois critères importants: simple, efficace (parce que je veux gagner) et beau (relatif).

Indicateurs:
Bande de bollingers (18,2)
reglagesBB.png
reglagesBB.png (5.51 Kio) Vu 1711 fois
Facultatif: Ichimoku (réglage par défaut)
reglagesIchimoku.png
reglagesIchimoku.png (7.79 Kio) Vu 1711 fois
Pour cette stratégie, je configure ma plateforme https://www.tradingview.com]tradingview pour afficher les bougies Heiken-Ashi (Heikin Ashi)
heikenAshiTradingView.png
heikenAshiTradingView.png (5.91 Kio) Vu 1711 fois
Je considère deux types de marché:
En RANGE & en TENDANCE DIRECTIONNELLE (haussière ou baissière)
marcheRange.png
marcheRange.png (15.96 Kio) Vu 1711 fois
marcheTendance.png
marcheTendance.png (22.59 Kio) Vu 1711 fois
RANGE:
J'identifie le range et l'encadre dans une boite
Comment je traces les boites ?
J'utilises les BB pour tracer la boite (ph4)
rangeD1Bb.png
rangeD1Bb.png (21.7 Kio) Vu 1711 fois
OU
Je descends d'une UT, désactive Heiken-Ashi, utilise twist Ichimoku (que j’interprète comme un probable range) et Chinkou pour tracer la boite
rangeH4ChikouKumoTwist.png
rangeH4ChikouKumoTwist.png (133.85 Kio) Vu 1711 fois
Setup d'entrée ACHETEUR > trading RANGE:
Le setup se prend sur l'UT inférieure au range
En bas du range, au passage d'une bougie Heikin Ashi vendeuse à une bougie Heikin Ashi acheteuse: J'achète la cloture de la bougie acheteuse
setupEntreeRange.png
setupEntreeRange.png (126.74 Kio) Vu 1711 fois

Setup d'entrée VENDEUR > trading RANGE:
En haut du range, au passage d'une bougie Heikin Ashi acheteuse à une bougie Heikin Ashi acheteuse: Je vends la cloture de la bougie vendeuse


TENDANCE DIRECTIONNELLE
J'identifie la tendance directionnelle
Une tendance directionnelle est une tendance qui n'est pas un range.
Prix au dessus d'un range = tendance haussière
Prix au dessus d'un range = tendance baissière

Si je prends tous les setup RANGE, en théorie, je serais déjà sur le marché à la cassure de la boite.
cassureRangeHausse.png
cassureRangeHausse.png (21.32 Kio) Vu 1711 fois
cassureRangeBaisse.png
cassureRangeBaisse.png (17.14 Kio) Vu 1711 fois
Si ce n'est pas le cas:
Si la tendance est haussière, je prends tous les passages d'une bougie Heikin Ashi vendeuse à une bougie Heikin Ashi acheteuse
Si la tendance est baissière, je prends tous les passages d'une bougie Heikin Ashi acheteuse à une bougie Heikin Ashi vendeuse

Il reste 2 cas que je ne sais pas comment gérer:
- Si j'achète le bas du range et que le marché se retourne au milieu du range puis casse la borne basse
- Si je vends le bas du range et que le marché se retourne au milieu du range puis casse la borne haute
rebondResistanceMilieuRange.png
rebondResistanceMilieuRange.png (17.68 Kio) Vu 1711 fois
rebondSupportMilieuRange.png
rebondSupportMilieuRange.png (14.71 Kio) Vu 1711 fois

Multi Time Frame et sorties:
J'aimerais prendre mes setups sur le H4. Ca me laisse le temps de faire mes analyses en fonction de mon emploi du temps et c'est l'UT qui ne se fait pas trop défoncer par les news.
Le problème se pose pour fixer les objectifs et ou les sorties... Si vous avez des idées, je suis preneur. A suivre :)

Re: Stratégie HAz

par Miju » 24 juil. 2017 21:15

Attention. Aucun lien en dur est accepté sur le forum.
Merci de lire attentivement la netiquette. Nous t'avons donné le lien dans ta présentation en te demandant de la lire attentivement.

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 24 juil. 2017 21:20

Bonjour Miju,
J'ai lu la netiquette et je ne vois pas ce dont tu fais mention ou alors je ne l'ai pas compris. Pardonne moi.

Re: Stratégie HAz

par Miju » 24 juil. 2017 21:33

En fait, il est interdit d'utiliser les bornes url, même si elles sont une option. Nous ne pouvons la désactiver.

Le forum peut être considéré comme spam si tout le monde l'utilise.
Si tu veux poster un lien, tu mets juste l'adresse, sans les bornes url. ;)

Re: Stratégie HAz

par Amarantine » 24 juil. 2017 21:42

monsieurz.
Merci pour ta longue explication.
Je te mets la partie qui parle des balises dans le messages de bienvenue:
" Vous devez copier-coller l'adresse de tous vos liens et non vous servir des balises. Celles-ci sont réservées uniquement aux liens internes, d'Andlil vers Andlil (forum, blogs)."

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 24 juil. 2017 21:54

Merci à tous les 2, c'est compris ;)

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 25 juil. 2017 08:58

Money Management:
mum 1% de mon capital disponible (il faut 69 trades perdants consécutifs pour perdre la moitié du capital, je trouve ça très confortable)

Le SL en dessous de la dernière bougie Heikin Ashi vendeuse pour un achat et au dessus de la dernière bougie Heikin Ashi acheteuse pour une vente. Dans le cas d'un range, peut-être qu'il vaut mieux mettre le stop sous le range par sécurité.

Re: Stratégie HAz

par Miju » 25 juil. 2017 09:03

En tout cas, Merci pour la présentation de ta méthode et de la faire partager. Tout est très compréhensible.

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 28 juil. 2017 10:23

Mince, je ne pensais pas faire un tel bide :/

Re: Stratégie HAz

par sobear » 28 juil. 2017 12:12

Z, j’étudierais plus précisément ta méthode à mon retour de vacances c'est à dire la semaine prochaine.
Je l'ai survolée et je trouve très intéressant ta façon de traiter un problème crucial en trading, c'est le switch tendance / range, ce switch devant être le plus précoce possible.
En tous les cas c'est bien structuré et j'espère que cette méthode te sera profitable.

Re: Stratégie HAz

par plataxis » 28 juil. 2017 15:13

Ben ne le prend pas mal, mais en fait pour quelqu'un qui a un peu trader, c'est une évidence qu'il faut chercher cela : c'est écrit noir sur blanc un peu partout. J'ai bien conscience que tu as fait un effort pour le mettre en forme, mais cela n'a pas plus d'impact que cela car trader c'est toujours plus ou moins la même chose au départ, et une foule de petits détails qui font la différence à l'arrivée.

Je te souhaite néanmoins tout le meilleur avec cette stratégie, ce qui sera plus intéressant sera de voir ce que tu arrives à en faire.

Re: Stratégie HAz

par Amarantine » 28 juil. 2017 17:54

monsieurz a écrit :Mince, je ne pensais pas faire un tel bide :/
Beaucoup de traders sont en vacances monsieurz et ceux qui restent, c'est trading toute la jouirnée. Ceci explique cela.

Re: Stratégie HAz

par plataxis » 28 juil. 2017 23:57

Je pense que si tu montres des cas concrets de trades (même démo) cela parlera plus que tes schémas, au demeurant très clairs, mais trop théoriques.

Re: Stratégie HAz

par Paperbag » 29 juil. 2017 21:39

J'ai sur une approche des marchés très similaire à la tienne, notamment le :

"Si la tendance est haussière, je prends tous les passages d'une Bougie Heikin Ashi vendeuse à une Bougie Heikin Ashi acheteuse
Si la tendance est baissière, je prends tous les passages d'une Bougie Heikin Ashi acheteuse à une Bougie Heikin Ashi vendeuse"

Je filtre un peu et j'ajoute à ça certaines entrées lors des break out, mais sinon c'est l'essentiel de ma stratégie :)

Re: Stratégie HAz

par sobear » 31 juil. 2017 10:47

Comme dit plus haut, il faut voir ce que cela donne en réel.
Tu te sers des BB comme switch tendance / range mais tu peux aussi utiliser l'écartement des bandes pour confirmer la continuation de la tendance et sortir dès la fin de l'écartement qui signale aussi le tout premier point d'entré dans un range.
Je reprends un de tes graphiques en exemple:
BB test.JPG
BB test.JPG (30.36 Kio) Vu 464 fois
ce n'est pas toujours précis mais c'est une indication, à toi de tester pour voir si cela te convient..

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 31 juil. 2017 14:47

Bonjour à tous,
Merci infiniment pour vos précieuses réponses. Je ne prends jamais mal les critiques, j'adore avoir tort surtout quand on m'explique pourquoi.

Je n'ai pas de recul sur cette stratégie, je veux avant tout qu'elle soit un minimum logique.
J'ai peur d'avoir constaté ou conclus des choses du marché qui n'ont jamais été vraies. Combien de fois ai-je lu des mecs conclure des règles à cause d'exception ? (pas qu'en trading) Je veux m'assurer de ne pas être dans ce cas.

A vrai dire, je ressens comme une culpabilité à sortir de l'ombre pour vous exposer mes idées, je me dis toujours: "Pour qui tu te prends ? Pour qui tu te prends pour rédiger une stratégie ? Y'a des mecs qui passent leur vie à cela. T'es personne ! Tu peux singer les personnes intelligentes mais tu n'en es pas une."

D'ailleurs, il n'y a qu'à parler du projet de trading à n'importe qui n'ayant pas encore réussi ou pratiqué ou ayant échoué pour confirmer ma petite voix intérieure. Je me rassure en me disant qu'au pire, cela servira à une autre personne dans ma situation.

Je considère que sur ce forum, il y a un grand (relatif) nombre de personnes qui vivent du trading et donc ont atteint partiellement mon objectif et cela me motive. J'ai toujours énormément grandi à être le plus bête dans une pièce.

Dans une de mes prochaines réponses à ce sujet, je vais "backtester" chaque tendance D1 avec les historical datas à ma disposition.

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 31 juil. 2017 15:14

Pour répondre un peu plus sur la partie technique:

@Plataxis: il est certain qu'il vaut mieux acheter un bas de range, vendre le haut, suivre la tendance etc. (même si je ne l'ai compris que tardivement. La difficulté est surtout d'identifier correctement range/tendance et c'est cela que je soumets à la critique.
Puis il y a quand même la partie setup, si j'entre seulement au changement de couleur Heikin Ashi, ne suis-je pas finalement trop vers le milieu du range ?

@Sobear: Merci pour cette indication, c'est vrai que la ph3 des BB montre un premier ralentissement. Cela peut donner une indication pour initier des trades contre-tendance.

Re: Stratégie HAz

par Euraed » 31 juil. 2017 16:17

Bonjour MonsieurZ,

Pour les deux cas "problématiques" soulevés, il me semble que placer un stop loss protégeant un mini-gain en cas de retournement suffit.
Eventuellement un stop suiveur.
Ces SL seraient donc placés après les premiers déploiements fructueux de tes positions.

Re: Stratégie HAz

par monsieurz » 31 juil. 2017 16:34

Bonjour,
Bonne remarque Euraed. Justement, premier trade que je partage.

Une vente en haut du range, on se retourne sur le milieu du range et je sors en perte... (-0.27%)
Trade1_20170728.png
Trade1_20170728.png (107.27 Kio) Vu 445 fois

Re: Stratégie HAz

par Djobydjoba » 31 juil. 2017 16:51

monsieurz a écrit :A vrai dire, je ressens comme une culpabilité à sortir de l'ombre pour vous exposer mes idées, je me dis toujours: "Pour qui tu te prends ? Pour qui tu te prends pour rédiger une stratégie ? Y'a des mecs qui passent leur vie à cela. T'es personne ! Tu peux singer les personnes intelligentes mais tu n'en es pas une."
Il ne faut pas prendre le manque de réaction du forum comme de l'indifférence par rapport à ton travail. Nous avons tous essayé de dire quelque chose d'intelligent à la lecture de ta stratégie, mais la vérité c'est que c'est très difficile d'échanger sur une stratégie de trading. C'est quelque chose d'infiniment complexe et subtile, dans le sens que ça ne pas tenir sur un ou deux feuillets de papier, et que c'est en fait le trader et sa psychologie, ses réactions et ses décisions, son money management, qui rend essentiellement telle ou telle stratégie gagnante ou perdante.

Chacun suis son propre chemin, ses propres idées, le trading est une activité très solitaire, on a tous des oeillères, chacun une vision différente des marchés et du trading, et on regarde les choses de son propre point de vue. Par exemple, si je te dis tel ou tel chose sur la stratégie exposée, ça sera ultra subjectif en fonction de là où j'en suis moi. Donc pas forcément pertinent ou utile pour toi. M'enfin ça n'empêche pas d'essayer..

Enfin, l'idée derrière ma prose c'est : décomplexe-toi, personne ne trade de la même façon, on est tous dans notre bulle, et la tienne n'est pas moins bonne qu'une autre. Il faut juste que tu suives ton propre parcours, ta propre logique, en te donnant confiance, car c'est uniquement comme cela que tu pourras construire TON propre système de trading qui te correspond. C'est Ta logique et Ta réflexion qui va faire Ta réussite.

Sujets similaires
petite question de stratégie
par joelle01140 » 28 juil. 2012 11:22 (9 Réponses)
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 nov. 2012 11:52 (10 Réponses)
stratégie de Rob. Hoffman
par Bernardino » 11 nov. 2012 16:49 (17 Réponses)
Une strategie en Test
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 21 avr. 2013 01:07 (43 Réponses)
Stratégie de trading : Scalping SCD Stéphane Ceaux-Dutheil
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 29 mai 2013 13:47 (448 Réponses)
stratégie euro/usd
par Guy » 23 juil. 2013 20:07 (4 Réponses)
Ma stratégie de trading
par kieran » 23 nov. 2013 13:25 (11 Réponses)
Stratégie de Break Out sur indices [Vidéo]
Fichier(s) joint(s) par Wu Wei » 13 févr. 2014 21:02 (26 Réponses)
Strategie de plus de 50 ans
par Ibourse2 » 27 févr. 2014 22:00 (8 Réponses)