ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Question "bête" sur le levier. Quel capital prendre en compt

par Miju » 31 juil. 2017 14:28

J'ai une question concernant le capital a prendre en compte pour calculer l'Effet de levier.

Doit-on prendre uniquement le capital alloué au trading ou tout son cash?

Je m'explique.

Je consacre 10 000€ au trading alors qu'en tout, j'ai 100 000€ (livret, assurance-vie et tout le tsouin-tsouin)

Je calcule sur 10 000 ou sur 100 000?

Merci.

Re: Question "bête" sur le levier

par Djobydjoba » 31 juil. 2017 14:30

Uniquement ton capital alloué au trading.
SInon tu pourrais aussi comptabiliser tes biens immos, etc..

Re: Question "bête" sur le levier

par Djobydjoba » 31 juil. 2017 14:43

D'où l'intêt de bien différencier ses placements.

Perso j'ai 2 assurances vie + un pea + un CTO + un compte cfd à risque limité + des livrets.

- Les livrets c'est l'argent liquide de précaution

- 2 avie + pea = le compte épargne bourse, sur ETF et OPCVM, en levier 2 sur positions tenus plusieurs semaines à plusieurs mois. Quand j'ouvre une position, je dimensionne par rapport au capital total de ce compte épargne (réunion de 3 comptes).

- compte de trading = compte cfd à risque limité + compte titres (CTO)
Compte CTO : je l'adosse au compte de trading cfd à risque limité, pour éviter de mettre tout mon capital de trading sur le compte broker cfd à risque limité. C'est un compte de réserve de trading, je fais fréquemment des virements cfd à risque limité <-> CTO. Je ne fais aucune opération de trading directement sur le compte CTO, ou alors très très légère, car mon money management sur compte cfd à risque limité prend en compte la réserve sur CTO, et si je crame cette réserve...
compte cfd à risque limité : compte de trading dynamique sur ut assez courtes, avec Effet de levier. Capital de trading réparti sur compte CTO et compte cfd à risque limité donc.

Une fois bien définies / étanchéifier les fonctions des différents comptes, je décide comment je veux répartir mon patrimoine financier entre ces différents placements :
Livrets liquide de précaution : 10%
Epargne bourse : 80%
Trading dynamique : 10%.
Par exemple.

Re: Question "bête" sur le levier

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2017 15:20

pas du tout bête, on voit les différences entre traders sur ce sujet

moi je considère plus que tu as 100.000€ pour trader, les 10.000€ ne sont qu'une avance minimale pour trader. Les 90.000€ autres euros sont placés pour que cela rapporte un peu, mais ils font partis de ton capital pour trader. Je les inclus du moment qu'ils sont "mobilisables" instantanément, un livret A mobilisable, un pea pas mobilisable etc

Bref c'est ce que j'appelle le "cash", l'argent dont tu disposes instantanémént et que tu peux virer dans les 24h

Par exemple actuellement, chez prt cfds à risque limité et prt futures j'ai 10% de mon capital mobilisable instantanément par exemple, mais je considère que j'ai 10 fois plus pour mon money management car cet argent ne sert à rien, il traine sur des comptes courants

Re: Question "bête" sur le levier

par Miju » 31 juil. 2017 15:23

Finalement, ce n'est qu'une question d'appréhension personnelle du capital à trader.

Re: Question "bête" sur le levier

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2017 15:24

oui bien sur

si demain je gagne à euromillions et que j'ai 100 millions de cash, je ne mettrai pas 100 millions chez le broker mais 10 millions, les 90 autres millions seront répartis dans 90 banques :mrgreen: mais je considèrerai que j'ai 100 millions pour trader puique que sur un coup de file ou un virement internet, je transfère l'argent en 24h

Si j'ai 90 millions en assurances vies bloquées, je considère que j'ai 10 millions pour trader

Re: Question "bête" sur le levier

par Miju » 31 juil. 2017 15:27

De suite, l'autre... :mrgreen:

ça marche aussi en franc CFA :lol:

Re: Question "bête" sur le levier

par chad » 31 juil. 2017 15:27

:lol: 8-)

Re: Question "bête" sur le levier

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2017 15:28

les gens comprennent mieux quand c'est des gros chiffres (un truc qu'on apprend à l'IUFM) car cela les "frappes".

Une classe moyenne il faut toujours parler en millions
un riche en milliard

ça fixe leur attention ;)

Re: Question "bête" sur le levier

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2017 15:29

les gens comprennent mieux quand c'est des gros chiffres (un truc qu'on apprend à l'IUFM) car cela les "frappent".

Une classe moyenne il faut toujours parler en millions
un riche en milliards

ça fixe leur attention ;)

comme la répétotoon

Re: Question "bête" sur le levier

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2017 15:29

les gens comprennent mieux quand c'est des gros chiffres (un truc qu'on apprend à l'IUFM) car cela les "frappent".

Une classe moyenne il faut toujours parler en millions
un riche en milliards

ça fixe leur attention ;)

comme la répétotoon

comme la répétotoon

Re: Question "bête" sur le levier

par chad » 31 juil. 2017 15:31

:bravo: :bravo: :bravo:

Re: Question "bête" sur le levier

par Miju » 31 juil. 2017 15:31

:lol: :lol: :bravo: :bravo: :lol2: :lol2:

Re: Question "bête" sur le levier

par Djobydjoba » 31 juil. 2017 15:32

- a écrit :J'ai décidé de consacrer au trading "uniquement" 10000€ et je travaille en considérant que je n'aurai jamais plus à ma disposition.
J'ai pris la même décision. Avant, j'avais un compte de 1000€ que je cramais en permanence car j'étais toujours en surlevier, et je refais en permanence des petits versements. Auj., j'ai décidé une fois pour toute de trader avec 10000€, et de le faire fructifier en trading sans faire plus aucun versement jusqu'à mon enterrement :)
Du coup, avec cette somme plus confortable, je respecte bien mon MM et me sens vraiment plus à l'aise dans mon trading. Mais je ne suis pas sûr que ça aurait été une très bonne chose de le faire avant, quand j'étais encore trop novice et trop fou...
Autre avantage, ma capacité mensuelle d'épargne passe maintenant dans mon compte épargne (placements boursier MT/LT), pour capitaliser "pour mes vieux jours", au lieu d'aller éponger en permanence mes pertes de trading.
Bref, c'est mieux organisé dans ma stratégie de placements, c'est cool.. :musique:


:lol2: Benoist

Re: Question "bête" sur le levier

par chad » 31 juil. 2017 15:42

Pour repondre à ta question je n'ai jamais matériellement mis en oeuvre cela mais mon objectif aurait été d'immobiliser la meme somme que mon capital de trading sur un livret ou autre

exemple 50K chez le broker
50K sur un compte

de prefèrence le compte sur livret étant gonflé avec les gains :D

donc au début il n'y aura pas la meme somme dans les 2 comptes
bon bref tout ça n'a aucun interet

mais j'avais envie de le dire :musique:

pour moi c'est le levier chez le broker pour des raisons techniques et psychologiques

j'ai 100 000e chez le broker je trade à 10e levier 1 je suis relax le slaïp détendu
tu vois ? :mrgreen:

en revanche trader à 5e avec 3000e de capital (ça je l'ai vécu) c'est déja trop pour moi
parce que le risque de cramer le compte à mon avis augmente avec le levier
le but c 'est de durer que ton capital soit comme un etre vivant qui doit rester en vie !

alors ceux qui déposent 500e en se disant pas grave j'ai 50K dans le compte livret je peux les cramer et remettre au pot pour moi c'est anti-productif et destructeur pour la psycho de voir ces comptes cramés (aussi petits soient-ils) et remettre au pot

ça fait gambling je trouve rien de pro

en + si tu n'es pas capable de poser tes 50Ke (pour l'exemple) de peur de tout cramé sur un petage de plomb c'est que tu n'as pas les nerfs pour trader

alors en faisant tes petits deposits de 500e tu meurs a petit feu

ceci n'est que mon point de vue et n'engage que ma psychologie

Re: Question "bête" sur le levier

par DarthTrader » 31 juil. 2017 17:07

Miju a écrit :ça marche aussi en franc CFA :lol:
et en KPW ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Question "bête" sur le levier. Quel capital prendre en c

par Euraed » 31 juil. 2017 17:39

Il me semble que cela dépend de la situation patrimoniale globale.
Avec 10 K investis et 90K de cash mobilisable ailleurs + par exemple une maison payée de 500K, on peut alors éventuellement raisonner en levier sur 100K, s'ils peuvent être réellement engagés.
En revanche si les 100K représentent tout le patrimoine, cela devient potentiellement dangereux puisque c'est une invite à monter fortement (10x) les leviers sur capital investi.

A ce titre mon broker demande une déclaration de patrimoine à l'ouverture du compte et refuse que l'investissement au sein de leur maison dépasse 25-30% du patrimoine total (liquide ou non liquide)
(Ils savent également que les déclarations sont le plus souvent volontairement sous-estimées.)

Re: Question "bête" sur le levier. Quel capital prendre en c

par Miju » 31 juil. 2017 17:47

Je ne compte que le cash dispo en 24-72h. Pas le patrimoine Immo.

Re: Question "bête" sur le levier. Quel capital prendre en c

par Scoualpinge » 31 juil. 2017 17:50

Miju, ce n'est que mon avis:
Je considère que ton levier se calcule par rapport à ce que tu as mis effectivement sur le trading:
la somme qui va te servir pour endurer ta marge. Celle que le broker ne manquera pas de justifier en cas de mauvaise passe. Tu vois ce que je veux dire?
Why?
Ben, ton broker, il aimerait bien que tu immobilises tes 100 000 sur un compte trading... mais toi, si tu perds tes 10 000, es-tu vraiment sûr d'y consacrer ensuite le reste de tes 100 000 ou simplement une partie etc...
D'où le levier réel et le levier potentiel.
Potentiellement, tu pourrais te promettre d'utiliser tes 100 000. Mais le feras-tu?
Si oui, ok: calcule sur 100 000.
Je crois quand même que c'est une façon de se dédouaner de sa propre ineptie si on s'amuse à se faire des "châteaux en Espagne" grâce au levier.
J'ai bien compris que les sommes citées le sont à titre d'exemple.
D'ailleurs, les fameux châteaux sont aussi issus de l'expression populaire. ;)

Re: Question "bête" sur le levier. Quel capital prendre en c

par Miju » 31 juil. 2017 18:01

En fait, c'était juste pour avoir une précision sur le capital à prendre en compte.

Il est vrai que, pour moi, la somme allouée au trading est le capital à considérer pour le calcul du levier. Car tout mon cash ne me servira pas pour trader.

Mais c'est intéressant les différents avis.

Sujets similaires
Capital global VS capital de trading, levier, MM, etc...
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 24 déc. 2018 14:56 (5 Réponses)
levier/money avec petit capital
par Anonyme006 » 19 juin 2020 22:07 (6 Réponses)
levier max capital de 1000e
par nuts » 25 juil. 2023 12:45 (5 Réponses)
Levier et capital
par Amarantine » 29 août 2023 19:03 (3 Réponses)
Le CAC en chiffres.. "pense-bete-débutant"
par kieran » 19 oct. 2014 03:35 (2 Réponses)
Question bête de debutant sur les warrants
par cactus68100 » 24 janv. 2015 16:20 (10 Réponses)
question bête
par leroidessables » 21 févr. 2015 00:29 (4 Réponses)
Question bête achat action
par sl1234 » 23 févr. 2015 22:13 (8 Réponses)
La plus bête de toutes les questions au monde
par Ano782345 » 06 déc. 2016 14:17 (8 Réponses)