ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Hacker le marché ?

par Djobydjoba » 03 août 2017 11:29

En ce moment sur mes graphiques, j'ai l'impression d'être un hacker. Je cherche la faille, la grille de lecture imparable, les principes sous-jacents et universels de la mécanique des prix. J'ai presque l'impression que ce code existe, qui permet de lire, et donc de réagir, à la quasi perfection aux mouvements des prix. Quand je dis quasi perfection, je ne parle pas de faire aucun trade perdant, c'est impossible, mais être en capacité d'analyser en permanence et immédiatement, de la meilleure façon possible, la configuration des prix.

Et vous, est-ce que vous avez aussi cette impression que cette méthodologie d'analyse technique imparable existe ? Qui permettrait d'être en capacité de toujours avoir la bonne vision du marché ? Est-ce un objectif atteignable ?

Re: Hacker le marché ?

par Benoist Rousseau » 03 août 2017 13:00

je pense que c'est possible car les marchés réagissent toujours de la même manière.

Parfois je "respire" les cours quelques jours, je "vois" ce qui se passe. J'ai l'impression qye c'est un état psychologique précis, si je suis fatigué je ne lis pas bien les "marchés".

si tu as cette sensation c'est positif je trouve, tu as acquis une certaine expérience qui peut te faire "ressentir" qu'il y a une "logique" finalement

Re: Hacker le marché ?

par trappiste73 » 03 août 2017 13:41

J'ai eu ce sentiment en décembre en m'immergeant dans le dax. Il me semble que c'est fugace et hyper consommateur d'énergie. A bout de 3 semaines, j'étais lessivé.

Re: Hacker le marché ?

par trappiste73 » 03 août 2017 14:10

le nom du produit, le nom du produit ! :lol:

Re: Hacker le marché ?

par Benoist Rousseau » 03 août 2017 14:15

L'hyper vision
L'hyper concentration

Épuisant oui.

On est pas loin de certaines disciplines asiatiques

Re: Hacker le marché ?

par Edd » 03 août 2017 14:40

C'est le "concept du Flow" ou "l'entrée dans la zone".... quand tu sens le marché :mrgreen:

Re: Hacker le marché ?

par sobear » 03 août 2017 14:44

Je crois plutôt que chacun a une vision personnelle de l'évolution des prix et, parfois, le marché vient s'aligner sur notre vision.
Je prends l'exemple d'une moyenne mobile quelle qu’elle soit, parfois le marché se cadre bien avec cette moyenne et ça parait merveilleux et parfois il croise sans arrêt cette moyenne complètement désynchronisée.
Chacun de nous a ses propres composants souvent issus de nos expériences passées et réagit comme un indicateur et quand les prix se cadrent bien avec nous et bien on peut dire qu'on a la main de Dieux. Il y a longtemps que j'ai compris que ce n'était qu'illusoire.

Re: Hacker le marché ?

par sobear » 03 août 2017 14:47

L'entrée dans la zone cher à Marc Douglas correspond plus à un état de sérénité où le trader maîtrise ses émotions et ses trades en ayant toujours une solution quoi qu'il arrive. Ce n'est pas une capacité à deviner le marché.

Re: Hacker le marché ?

par Djobydjoba » 03 août 2017 15:03

Ma question était plus par rapport à l'approche technique qu'à un état de grâce psychologique (être dans la zone).

Un état de grâce ne dure pas, comme dit plus haut c'est lié à l'hyperconcentration, ou bien, à un instant T, l'approche technique que l'on utilise marche super bien.

Comme dit Sobear il semble qu'aucune approche technique ne permette d'être toujours dans le coup. Il y a des moments où on comprend bien les marchés, d'autres où on est à côté et on ne comprends plus. Du moins, ça reste une question, est-ce une fatalité :?:

J'ai envie de croire qu'il existe une approche technique vraiment performante qui permette d'être dans le coup quel que soit l'état du marché. On comprendrait toujours ce qui se passe. Evidemment, avec une telle approche, on est multimilliardaire ?

Il y a deux aspects :
une approche technique très efficace
la parfaite maîtrise de cette approche. (mais sans avoir à prendre des psychotropes pour la pratiquer :) )

Est-ce atteignable ?

Re: Hacker le marché ?

par Benoist Rousseau » 03 août 2017 15:13

Tu ne seras pas milliardaire même si tu trouves :) tout dépendra de ton capital de départ. Comme toujours plus tu es riche plus c'est facile de devenir encore plus riche

Re: Hacker le marché ?

par trappiste73 » 03 août 2017 15:19

Il me semble que ça rejoint ce que fait, dit et répète Benoist : une méthode "simple", un objectif le plus régulier possible, un temps sur le marché maîtrisé, un sl très faible, ... D'ou je pense le choix du scalping qui semble effectivement cocher pas mal de cases. Mais perso ça m'épuise. J'ai l'impression qu'il faut un cheminement et un entrainement de samourai ;)

Re: Hacker le marché ?

par Djobydjoba » 03 août 2017 15:35

Pour prendre un exemple, j'ai passé une bonne partie de la semaine à retravailler mon approche d'analyse technique. J'utilise les fourchettes d'Andrews, et je me suis rendu compte que la manière dont je les utilisait n'était pas toujours cohérente. Du coup, j'ai définit une règle pour la tracer et... ça change tout. Des points chauds apparaissent, des points chauds disparaissent.

En gros, je vais trader des points chauds, mais pas les mêmes.
(Ce que j'appelle points chauds ce sont des points de retournement).

Et plus je manipule les fourchettes et plus je me rends compte qu'on peut tout faire dans tous les sens. La lecture graphique peut changer du tout au tout, mais ça marchera quand même plus ou moins. Et donc qu'il faut se résigner à choisir une façon de faire qui aura ses avantages et ses lacunes, c'est à dire que je vais trader certains points chauds et passer à côté d'autres.

J'ai du mal à me résigner à l'idée de la subjectivité de la lecture de marché. J'ai envie de penser qu'il existe une façon de faire meilleure qu'une autre dans l'absolue. Une méthodologie qui rendrait la lecture du marché "omnisciente". Je travaille humblement dans cette direction (mais d'arrache-pied), mais j'ai l'impression que plus j'avance plus elle m'échappe. C'est un peu comme vouloir atteindre le pied de l'arc en ciel.

Re: Hacker le marché ?

par Aher78 » 04 août 2017 16:40

Quand je dis quasi perfection, je ne parle pas de faire aucun trade perdant, c'est impossible, mais être en capacité d'analyser en permanence et immédiatement, de la meilleure façon possible, la configuration des prix.
Ça ne serait pas tout simplement parce que tu es dans un contexte de marché qui s'emboîte exactement avec ton/tes meilleurs config. d'intervention. Bref, une zone où ton/tes meilleurs config. d'intervention te donnent la meilleure conscience possible de cette phase de marché, parmi toutes les autres combinaisons qui te donnent le ressenti de "s'énoncer" moins clairement.

Ou alors, c'est le moment de te méfier de toi-même: tu rentres peut être aussi dans une phase de mania.

Re: Hacker le marché ?

par Djobydjoba » 04 août 2017 18:05

Phase de mania ? Oui il y a certainement un peu de ça. Recherche passionnée du setup définitif qui me fera lire le marché comme on lit un album de Tintin.
J'ai l'impression de progresser dans cette voie, mais est-ce un mirage ? L'avenir le dira.

J'imagine qu'un trader de price action pur avec 30 ans d'expérience doit lire son marché comme Néo la matrice?

Re: Hacker le marché ?

par Aher78 » 04 août 2017 18:07

Ou alors, c'est le moment de te méfier de toi-même: tu rentres peut être aussi dans une phase de mania.
Je ne veux pas dire que tu te drogues peut être. Je veux dire que peut être, le marché que tu pratiques est trop facile en ce moment (d'où une foi en ton analyse qui serait en train de croître démesurément ;) ).
album de Tintin .../... 30 ans d'expérience .../... Néo la matrice
Tiens, ça me fais penser que je dois aller voir le film Valérien :merci: :) .

Re: Hacker le marché ?

par Ernesto » 05 août 2017 18:22

Djobydjoba a écrit :
Et plus je manipule les fourchettes et plus je me rends compte qu'on peut tout faire dans tous les sens. La lecture graphique peut changer du tout au tout, mais ça marchera quand même plus ou moins.
En fait... tu as un bon coup de fourchette !! :lol: (ok je... :arrow: )

Re: Hacker le marché ?

par DAXON » 13 août 2017 20:31

à très cours terme on peut lire le marché ce que fait Benoist après faut pas rêver, le marché a toujours raison.

Re: Hacker le marché ?

par Djobydjoba » 14 août 2017 09:23

J'allais dire la même chose que xxxx, on peut faire de l'AT sur tous les time frames. Et l'AT peut permettre de déterminer un objectif précis de fin de mouvement dans n'importe quelle ut. Du moins, un objectif avec la quasi certitude que, au moins dans les ut inférieures, il y aura volatilité et correction. Et le pire c'est qu'avec la bonne méthodo et d'autres éléments d'analyse la détermination peut être souvent juste.

Déterminer le niveau de retournement précis d'un marché de nombreuses bougies à l'avance, en intraday on peut se dire "oui, on peut y arriver, ça marche". Que ça marche en ut hebdo et mensuelle me pose nettement plus question sur la nature de la bourse. S'il est possible d'identifier le retournement précis d'un marché plusieurs mois à l'avance par des moyens techniques (reports d'amplitude, et autres), que représente donc réellement le mouvement que ce marché est en train de faire ? Quel place occupe donc le fondamental dans la constitution de ce mouvement, puisque le mouvement semble mû essentiellement par des critères techniques ?

Pratiquement, j'en viens à considérer que les marchés n'évoluent QUE en fonction de fonctions techniques appliquées sur le prix, et que le fondamental n'est que du bruit de marché. C'est à dire, par exemple, qu'une annonce fondamentale peut faire décaler le prix, mais pas en inverser le mouvement si au niveau technique ce n'est pas mûr. Et je ne cesse d'avoir la confirmation que cette vision est pertinente. En tout cas j'ai le sentiment que c'est celle qu'il faut avoir pour faire du bon trading avec l'analyse technique.

Je crois n'avoir jamais constaté, sur des ut du daily au mensuel, de retournement de marché causé par une annonce fondamentale (de banque centrale, brexit, élections ou autre), sauf si le moment était techniquement justifié et mûr. Si le moment n'est pas techniquement mûr, le marché va d'abord aller chercher le niveau technique adéquat, par un surachat ou une survente, avant de se retourner. Du moins c'est mon expérience.

J'ai donc de plus en plus ce sentiment que les mouvements des indices actions (car c'est vraiment d'eux dont il s'agit essentiellement ici) pourraient être régis par un algo unique, une fonction complexe unique qui permettrait d'expliquer et d'anticiper tous les mouvements, hormis le bruit causé par le fondamental et le news flow.

On peut répondre que le raisonnement est à l'envers, que ce sont les comportements prévisibles et répétotofs de millions d'intervenants et algos pris, une fois agrégés, crées ces mouvements de marché prévisibles qui donnent l'impression qu'ils ne sont régis que par une fonction (au sens mathématique) unique.

Re: Hacker le marché ?

par Benoist Rousseau » 14 août 2017 09:30

Et tu vas découvrir ensuite que cet Algo s'appelle l'inconscient groupal et que Freud l'a déjà trouvé depuis longtemps. Tout le . sur la bourse c est juste pour donner du "sens" à l'inconscient groupal. Le jour où les gens ont peur ils se comportent comme une foule. Ils massacrent toutes les actions sans aucune différence entre les pépites ou les entreprises pourries. Les grands mouvements de fond boursier c est juste la psycho collective. Rien à voir avec le fondamental qui donne une explication rationnelle pour nous rassurer alors qu'appréhender le marché comme une foule avec les mêmes caractérisées de bêtise et d'irrationalité est beaucoup plus difficile.

Bref ton Algo s'appelle la psychologie des foules ;)

Re: Hacker le marché ?

par Djobydjoba » 14 août 2017 09:58

Oui Benoist, mais j'ai du mal à adhérer à cette idée par rapport à mes observations personnelles.

La question en fait ici c'est un peu de savoir qui vient en premier de la poule ou de l'oeuf. Est-ce le fondamental et l'inconscient groupal qui crées des mouvements de marchés répétotofs et, avec une certaine probabilité, prévisibles. Ou bien est-ce plutôt des facteurs ou fonctions techniques appliqués sur le prix qui causent en premier lieu ces mouvements ?

Par exemple, j'arrive à expliquer au niveau de la technique du prix pourquoi un indice monte et baisse, par la notion de cycles de prix, et à trouver des objectifs. Mais le justifier par le fondamental ou la psycho des foules cela m'échappe complètement. Pourquoi l'indice Eurostoxx est descendu jusqu'à quasi 2600 l'année dernière, et qu'il est remonté à 3600 cette année, comment peut-on justifier ça autrement que par la notion de cycles, qui échappe à mon sens à toute rationalité d'investisseur ou de fondamental.

Pour prendre un autre exemple, le plus bas de 2009 sur le S&P500. Techniquement ce plus bas ce n'est pas choisi au hasard. Il correspond à quelque chose de précis. Et c'est très intéressant de voir que le marché cherche à atteindre ce point coûte que coûte avant de se retourner. Des journées en survente monstrueuse dans les derniers moments de la baisse, phase de capitulation pour atteindre le niveau technique tant attendu qui déclenchera le passage des algos dans l'autre sens. Et cela quel que soit le fondamental.

C'est en tout cas mon ressenti personnel des mouvements de marché.

Sujets similaires
Hacker ni dieu ni maitre
par Valérie » 08 févr. 2012 23:50 (0 Réponses)
GARY BRECKA - Human biologist & bio hacker
par ChristelleP » 16 nov. 2023 15:29 (3 Réponses)
Impossible de passer un ordre au marché en OTC?
par Benoist Rousseau » 20 avr. 2012 19:13 (1 Réponses)
Un marche qui ne connait pas de Flash Crash...
par Tulipe » 26 sept. 2012 17:47 (2 Réponses)
Marché "Rolled Over" ?
par Paperbag » 05 mars 2013 09:32 (10 Réponses)
Comment ça marche ? les Futures...
par Greg31600 » 12 mars 2013 18:10 (2 Réponses)
Marché des changes : 7 nouveaux sites interdits en France
par Rogue » 08 avr. 2013 11:38 (12 Réponses)
Day trading sur marché américain
par GOLDS » 23 avr. 2013 08:11 (3 Réponses)
que veut dire un marché correctif ?
par stive » 03 mai 2013 20:12 (3 Réponses)
Le forex, un marche des changes a hauts risques
par GOLDS » 17 mai 2013 09:09 (69 Réponses)