ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Come back ! (présentation Rascar Capac)

par Rascar Capac » 09 août 2017 02:47

Bonsoir à tous !

Quelques années déjà que j'épluche les longues et passionnantes discussions dont regorge le forum et le moment est venu pour moi de me présenter afin de m'investir un peu plus au sein de votre grande communauté !

J'ai 25 ans et je suis passionné par le monde de la finance depuis bientôt 10-12 ans. Bien que cela puisse paraitre inhabituel, j'ai découvert cet univers assez précocement au hasard de lectures d'ouvrages issus de la bibliothèque familiale. Très vite je me suis pris d'intérêt pour ce domaine passionnant que j'effleurais à peine du bout des doigts sans avoir la moindre idée de sa vastité et des plaisirs qu'il allait me procurer !

J'ai ainsi commencé à dévorer tout ce qui me passait sous la main : livres, articles, guides de formation, sites web etc... afin de me forger une petite base économique et financière pour tenter de comprendre petit à petit les mécanismes complexes de la finance.

Pour être très franc, j'ai passé mes premiers ordres sur...... Goldenboys.fr :mrgreen:
Petit site internet convivial permettant de spéculer virtuellement et en temps réel sur 3-4 indices (dont le Forex) avec les cours réels !
Petit à petit, années après années, lectures après lectures, j'ai voulu tenter l'aventure en réel. J'ai ainsi ouvert un compte chez un célèbre courtier néerlandais qui était à l'époque, me semble-t-il, le leader sur le marché européen pour un profil d'investisseurs comme le miens avec un très faible capital de départ (50 centimes pour un ordre <500 euros il me semble).
C'est là que j'ai commencé à réaliser mes premiers gains, mais aussi.... mes premières pertes ! La plupart de mes positions restaient ouvertes quelques jours/semaines et étaient prises sans grande prise de risque. L'important pour moi était de gagner, la somme ne m'importait pas/peu. Je ne saurai dire combien j'ai pu gagner durant ces années là (2008-2010 je dirai), car le téléchargement de l'historique des trades est payant au delà d'une certaine durée... Je sais seulement que j'en étais sorti positif et avait quasiment triplé mon capital de départ, notamment grâce à une belle et mémorable journée du mois de Novembre 2009, durant laquelle une société (basée sur l'extraction d'or en Afrique) que je suivais depuis quelques jours avait finit par exploser (+70% et quelques en une journée) !

Bref, malgré cette passion qui m'animait (j'avais même lancé mon propre forum avant de découvrir andlil :lol2: ), je n'en ai finalement pas fait mon métier, découragé par mes parents qui n'y voyait dedans qu'un métier peu moral et surtout très incertain, m'orientant plutôt vers la médecine.
Face à l'investissement et aux sacrifices qu'allait nécessiter de telles études, j'ai pris la lourde décision de tourner la page en liquidant toutes mes positions encore ouvertes et en réinvestissant une partie de mes bénéfices dans de l'or physique (que je possède encore) !

S'en est suivi un black out de 6 longues années, durant lesquelles je n'ai suivi que de très très loin l'actualité financière mondiale... Les études de médecine ne laissent malheureusement que peu de temps au loisir... Bref, 6 années plus tard, fraichement diplômé du concours de l'internat, me revoici de nouveau dans le game :twisted: ! Je souhaite ainsi mettre à profit une partie du temps libre dont je dispose à nouveau (et ça m'avait manqué... grblgr! de concours...) pour me replonger dedans !
Je vais probablement devoir tout reprendre à 0, mais l'aptitude au travail, le sérieux et les capacités de concentration si durement acquises au cours de ces 6 dernières années, me seront d'une précieuse aide !

Voilà pour ma présentation, je tenterai de participer à la vie du forum aussi fréquemment qu'il m'en sera possible (la vie d'interne est loin d'être de tout repos) et remercie d'avance tous les gens avec qui j'aurai le plaisir de discuter, débattre et surtout apprendre !

A bientôt !

Re: Come back !

par Amarantine » 09 août 2017 08:52

Bienvenue chez Andlil Rascar Capac. (Rascar Capac... j'adore!).
Un médecin sur le forum ne sera pas du luxe. Certains jours, quelques traders frôlent l'apoplexie! :lol:
Je te remercie pour ta présentation bien détaillée. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Le lien donné ci-dessus est indispensable à lire.
Un minimum de participation est requis.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.

Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum et toutes les informations indispensables à connaitre. Elle est un peu longue, mais il est absolument indispensable de la lire afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol: :
http://www.andlil.com/forum/pour-les-no ... t2724.html

A bientôt sur le forum.
Spoiler:
pr

Re: Come back ! (présentation Rascar Capac)

par DarthTrader » 09 août 2017 16:28

Salut Rascar Capac, bienvenue sur Andlil

Re: Come back ! (présentation Rascar Capac)

par Amarantine » 09 août 2017 17:46

Arf! je ne peux pas m'en empêcher...

"L'Inca Rascar Capac est inspiré des noms des Incas qui ont régné au Pérou comme " Manco-Capac ", " Mayta-Capac " ou " Huascar ". Il apparaît dans l'album Les 7 Boules de cristal. L'Inca Rascar Capac n'a jamais existé et a été imaginé par Hergé. La momie a été découverte par l'expédition Sanders-Hardmuth dont il est fait mention au tout début de l'album. La momie de l'Inca Rascar Capac est coiffée du " borla " ou diadème royal en or massif."
rascar 1.jpg
rascar 1.jpg (10.67 Kio) Vu 512 fois

Re: Come back ! (présentation Rascar Capac)

par apj » 09 août 2017 21:58

Bonsoir Rascar Capac, bienvenue sur Andlil

Re: Come back ! (présentation Rascar Capac)

par sobear » 09 août 2017 23:21

Bienvenue à toi :)
Oui comme tu dis, je te cite: " l'aptitude au travail, le sérieux et les capacités de concentration si durement acquises au cours de ces 6 dernières années, me seront d'une précieuse aide" ces qualités là sont un avantage dans la vie courante car tu as une formation scientifique basée sur la rationalité où les événements futures sont la conséquence de l'analyse du passé.
Quand tu fais un diagnostique (je prends cet exemple puisque tu es médecin) c'est à partir des informations du passé que te donne ton malade et aussi à partir des éléments du présents que te donnent ton examen clinique et les résultats biologiques.
Voilà comment tu fonctionnes, ton esprit est solidement formaté comme cela et le diagnostique fait, s'il est juste, te permet d'anticiper l'évolution de la maladie de ton patient. Cela te permet de poser un traitement qui aura une très forte probabilité d'être efficace et de guérir ce malade.
Toute ton instruction a eu pour but de relier le passé et le présent au futur.
Ce que je dis est valable pour d'autres formations scientifiques dont la mienne et c'est aussi comme ça que je fonctionne.
Et bien le problème c'est que c'est pas comme ça que fonctionne les marchés.
L'analyse technique te donnera l'illusion de pouvoir mettre en équation le passé et le présent et, en conséquence, tu vas vouloir et surtout croire pouvoir anticiper la partie droite de la courbe, celle qui est à venir.
C'est là le gros handicape des scientifiques et c'est d'une extrême difficulté pour s'en défaire.
Je te le dis, on anticipe pas les marchés, chaque trade est unique et ne se déroule pas de la même façon que les précédents ou les suivants.
On dit souvent que pour faire du bon trading il faut se mettre en mode zéro neurone...c'est tellement vrai!
Dans ton cas (dans notre cas) il y a tout un travail à faire pour changer complètement de mentalité, c'est indispensable pour basculer du coté des gagnants.
Tu n'es pas obligé de me croire, j'ai mis beaucoup d'années à le comprendre.
Je te souhaite sincèrement une belle réussite :top:

Re: Come back ! (présentation Rascar Capac)

par Benoist Rousseau » 09 août 2017 23:41

Bienvenue.

La parole de sobear est sage. Les gens que j'ai pu voir en coaching et qui avaient le plus de difficulté étaient tous des scientifiques. La bourse n'est pas scientifique ni rationnelle. C'est plus une science humaine.

On est là pour t'aider
Bon courage

Re: Come back ! (présentation Rascar Capac)

par Rascar Capac » 10 août 2017 01:15

Merci à tous pour ce chaleureux accueil !

Effectivement Rascar Capac, la momie qui déchaine le feu du ciel ! Tant de souvenirs d'enfance... Mais aussi l'un des nombreux pseudonymes emprunté par King Ju du groupe Stupeflip !

Pourquoi penses-tu que la médecine et le trading vont bien ensemble xxxx ? J'ai eu énormément de périodes de doute tout au long de mes études et je continue d'en avoir... Peut-être aurai-je été plus heureux à faire de la finance mon métier ? J'ai d'ailleurs souvent réfléchi à la façon dont je pourrai combiner ces 2 domaines... J'ai également toujours voulu lancer ma propre boite, émerveillé par les plus grandes success-stories que l'on connait... Une chose est sûre, si je dois finir mes jours dans la médecine, ça ne sera probablement plus en tant que médecin !

Merci sobear pour cette longue réflexion que je comprends et partage totalement, c'est notamment pour cela que j'ai parlé de "travail", de "concentration" et de "sérieux" qui sont des qualités "universelles" ou de la vie courante comme tu dis, mais qui sont également indispensables à la médecine comme à la finance...
Après pour ce qui est du cheminement intellectuel que nécessite le traitement d'une pathologie, je ne serai pas aussi catégorique. Comme tu dis, le diagnostic découle idéalement d'un interrogatoire +/- précis dans le but de traiter une pathologie idéalement identifiée par cet interrogatoire et par les examens paracliniques.
Cela dit, la médecine est une science qui est loin d'être exacte et le penser peut devenir dangereux pour un médecin. Aucun examen n'est spécifique ou sensible à 100%, les faux positifs existent, les faux négatifs aussi... L'une des plus grandes qualités d'un médecin est donc de remettre constamment son jugement en cause, de ne rien prendre pour acquis. Chaque pathologie en apparence identique est pourtant différente, d'une manière ou d'une autre, car le terrain n'est jamais parfaitement le même (patient homme/femme, fumeur/non-fumeur, diabétique/non diabétique etc...). Et il existe toujours, notamment dans les services d'immuno, des pathologies encore non identifiées qui sont pourtant correctement traitées ! Et encore, je parle de la pathologie d'un point de vue purement scientifique et organique, mais chaque patient est également différent et chaque patient ne recevra pas l'information de la même façon, selon son histoire, son vécu, ses croyances, ses peurs etc... Le médecin doit en permanence s'adapter car une grande partie de la médecine demeure encore mystérieuse et inexpliquée ! Bref, je m'écarte un peu du sujet... En tout cas c'est toujours un réel plaisir de lire tes messages sur ce forum et je suis content de pouvoir désormais y répondre !

PS : merci Benoist, tu as notamment déjà commencé à m'aider cet après-midi en m'indiquant la possibilité de poursuivre la démo de prt sur twitter :)

Re: Come back ! (présentation Rascar Capac)

par sobear » 10 août 2017 09:03

Belle défense :top:
On est tous impacté par notre profession qui formate notre réflexion aux contraintes de celles ci.
Je me souviens avoir capté une conversation de couloir dans un séminaire de l'ex proAT à laquelle je participais où un intervenant disait qu'il était cardiologue et que son expérience dans la lecture des tracés lui donnait un avantage pour lire les courbes des marchés :roll: J'espère qu'il a évolué :lol:
Je pensais à - (salut à toi si tu nous lis ;) ) qui a passé son temps professionnellement à établir des systèmes de guidage pour missile (il nous l'a plusieurs fois expliqué) Son formatage intellectuel pour performer dans ce domaine n'est surtout pas d'analyser le passé mais de partir du présent et d'anticiper l'avenir sous forme de probabilités multiples pour que son missile ait une chance d'atteindre la cible. Il n'a aucune certitude sur la trajectoire de la cible qui peut très bien faire des manoeuvres d'évitements donc il doit prévoir tous les cas sous forme de probabilités pour anticiper.
Alors est-ce un hasard si beaucoup ici lui trouve un talent naturel pour le trading ? Je crois pas, il est plus apte et mieux formaté pour progresser et réussir (bon il a des handicapes dans son trading , comme ses missiles il a tendance à trop foncer :lol: )

Re: Come back ! (présentation Rascar Capac)

par sobear » 10 août 2017 09:25

Quand tu lances un missile c'est avec un objectif (take profit) et tu prévois un solution si c'est raté (stop loss)
Perso, l'analogie me plait bien mais étant pas de la partie c'est surement du fantasme :lol2:
Punaise ! mais on a tous les missiliers sur ce forum :lol2:

Re: Come back ! (présentation Rascar Capac)

par sobear » 10 août 2017 11:17

xxxx a écrit : Médecin - > formation 50% technique / 50% humaine = meilleur en trading à priori.
là c'est à ton tour de fantasmer ;) Malheureusement la médecine actuelle c'est 90% technique.
La sélection est si forte la première année que seuls les matheux et les bosseurs ont leur chance, les femmes aussi étant plus bosseuses sont majoritaires dans les amphis; un littéraire n'en a aucune et cela a transformé la pratique médicale.
Faut voir comment a évolué la consultation du médecin généraliste depuis l'instauration du numérus clausus, c'est plus rapide, focalisé sur LE problème du patient qui n'est plus considéré dans sa globalité et c'est très technique.
D'ailleurs, le prix de la consultation est en accord avec cette pratique où, pour une intervention de 10mn, mieux vaut avoir à faire déplacer son médecin que son plombier.

Re: Come back ! (présentation Rascar Capac)

par sobear » 10 août 2017 11:32

quel âge a-t-il ? Avec un jeune c'est très souvent une médecine technique.

Re: Come back ! (présentation Rascar Capac)

par Amarantine » 10 août 2017 15:18

Pour suivre cette discussion, c'est désormais par ici:
les-scientifiques-et-le-trading-t17506.html#p677903

Et pour chad, s'il n'a pas vu la fin de la conversation:
sobear a écrit :ok Amarantine
Chad "le biologiste" est tout à fait raccord avec la conversation.

Re: Come back ! (présentation Rascar Capac)

par maginf » 14 août 2017 22:20

Bienvenue sur Andlil Rascar Capac !

Sujets similaires
Forex : Pull-back du matin
Fichier(s) joint(s) par GOLDS » 27 juin 2013 10:17 (18 Réponses)
DJI : Deuxième Pull-back
Fichier(s) joint(s) par falex » 28 juin 2013 10:24 (5 Réponses)
Star Wars épisode V : The Empire Strikes Back !
par Benoist Rousseau » 31 janv. 2014 11:47 (11 Réponses)
Forex data : the empire strikes back
par brucy » 10 mai 2014 14:22 (2 Réponses)
Bug Pro Back Test
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 15 juin 2015 15:47 (13 Réponses)
stargate is back
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 15 août 2017 22:14 (17 Réponses)
Question d'orientation : stage en back/middle office
par Richard » 17 févr. 2018 03:49 (13 Réponses)
Rake / Rake back / edge
par Richard » 15 mars 2018 22:09 (1 Réponses)
Changement du trend durable ou simple pull back ?
par Guipit » 02 mars 2019 11:02 (1 Réponses)
Scooby's Back test 2020
par ouf2finance » 06 janv. 2020 00:12 (10 Réponses)