loilodan je ne vais pas batailler, d'ailleurs à quoi bon, la population trouvée sur l'ile de Pâques par les occidents au XVIII eme (de mémoire) n'est pas la population allogène. mais des immigrés

la meilleure preuve c'est qu'ils étaient incapables d'expliquer les statues leurs fonctions comment elles ont été construites etc Il n'avait aucune idée de ce qu'elles faisaient là
Si demain on colle des réfugiés syriens dan les pyramides incas, cela ne veut pas dire que ce sont eux qui les ont construites et tu en déduiras donc que la civilisation incas n'a pas disparu et qu'ils parfaitement gérés les ressources... et bien les réfugiés syriens serotn incapables d'expliquer comment la pyramide inca a été construite. Idem dans x siècles certains affirmeront que les "noirs" en Martinique et Guadeloupe étaient la population locale. (bon on évitera ces bêtises car on a une civilisation écrite)
Ce qui est inquiétant c'est que tu ne veux pas voir la réalité : on consomme plus que la planète peut régénérer et plus que nos découvertes scientifiques permettent de compenser. Les meilleures terres sont détruites pour l'urbanisme urbain, on doit utiliser des terres de secondes mains pour produire, on doit rajouter plus d'engrais chimiques pour compenser etc
Parle 3 minutes à un pêcheur il te dira qu'il ramenait poissons sur poissons il y a 30 ans et qu'il ne pêche plus rien maintenant. On va chercher les poissons plus loin, plus profond, on fait des élevages etc
si tu t'intéresses 20 secondes à la question... on éduque même la population au végétarisme, aux protéines sous forme de vers etc petit à petit. C'est pas un effet de mode, c'est pour que la population survivent plus longtemps, les médias préparent les gens à manger moins, manger moins de viande etc
Elle te fait peur, tu dois avoir des enfants, culpabiliser inconsciemment ou pas. Mais oui on détruit la planète plus vite qu'elle se régénère et tu le vois à ta propre échelle humaine. Après aucune envie d'essayer de convaincre que la Terre est ronde quand on voit qu'elle est plate. Mais tu es symptomatique du fait qu'on ne s'en sortira pas par le déni de réalité comme Trump qui ne voit pas réchauffement climatique...
Moi cela ne me dérange absolument pas qu'on disparaisse, je dirai même temps mieux pour les autres espèces vivantes
D'ailleurs les guerres vienentn de quoi à ton avis depuis 30 ans ? Du contrôle des ressources qui vont devenir rares. Eau, pétrole, silicium, uranium... Avec cela tu as l'explication de 99% des dernières guerres.
Avant on faisait la guerre pour des territoires, le prestige, par idéologie, maintenant c'est pour le contrôle des ressources vitales. Les gouvernements ne sont pas bêtes, ils connaissent les projections. La population est bête elle ne connait rien et on fait tout pour la maintenir dans l'ignorance et le dénis de la situation. Il ne faut surtout pas lui dire que dans 40 ans il n'y aura plus un avion long porteur pour les civils par exemple, qu'il va y avoir 300 millions de personne dans les 80 prochaines années qui vont traverser la Méditerranée pour ne pas crever de faim ou de soif et qu'on ne pourra rien faire sauf à leur balancer des bombes nucléaires sur la tête (ce que je ne souhaite pas). Tu as déjà pris le temps d'analyser les richesses de l'Afrique et leur date d'épuisement, de comparer avec les projections démographiques, d'étudier l'évolution des rendements par hectares ? Je ne pense pas.
Un exemple ? Pourquoi Israël a rendu Gaza ? Il n'y a plus de ressource d'eau potable exploitable... Le conflit Israélo Palestinien cela n'a rien de religieux, c'est pour la populace, c'est une guerre de l'eau pour contrôler la seule matière première importante et vitale du coin, l'eau... Et où sont les bases israéliennes ? Là où est l'eau potable
Bref, il n'y a aucun problème, l'Homme trouvera toujours une solution, si cela permet de t'aveugler et de ne pas t'inquiéter pour tes enfants, cela a du bon. Mais je pense que même sans étude sur le sujet, la vie quotidienne te montre les changements, le déclin de la classe moyenne occidentale inexorable, les prix des aliments protéinés, la petite musique végétarienne, le fait que tu ne ramènes plus de poissons en revenant de la pêche et mille autres détails de la vie quotidienne comme la sécheresse, les nappes phréatiques françaises en alerte rouge on avait jamais vu cela qui donnent des infos.
Alors tes enfants vivront moins bien que toi, tes petits enfants encore moins bien, tes arrières petits enfants vont douiller grave eux, ce sera la mauvaise période (climatique, démographique...). Quand on est prévenu on se prépare, quand on en sait pas on subit.