ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès.

par Leyo » 17 août 2017 12:37

Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que je souhaitais poser une question précise à certains membres du forum.

Je vous prie de bien lire l'ensemble afin d'éviter des débats sans fin (dieu sait que la question en est truffée).

Au bout de combien de temps avez-vous remarqué un premier progrès dans vos résultats ?

Sachant que:
-je parle d'un simple progrès et non d'une régularité en or ou d'une rentabilité, cela a déjà été abordé.
-la forme de trading concernée est du scalping, + de 30 trades/jour en moyenne, sur le dax 30 exclusivement en cfd à risque limité...
-Afin de vous éviter les questions traditionnelles : je m'entraîne depuis 6 mois toute la journée, je lis régulièrement ce forum, j'ai approché différentes méthodes (voilà un débat sans fin à éviter ;)), etc...
-eh oui bien sûr comme vous vous en doutez au vu de ma question mes résultats sont catastrophiques, mais surtout sans le moindre progrès depuis six mois, et le pourquoi du comment n'est pas le sujet de ce topic ;).

Alors, votre premier progrès ressenti dans le scalping? quelques semaines ? 3 mois ? 2 ans ?
Merci beaucoup !

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par trader-incognito » 17 août 2017 12:54

Après de nombreuses années.

Mais je suis quelqu'un de lent, je l'ai découvert avec le trading. :top:

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Benoist Rousseau » 17 août 2017 12:59

J'ai connu un progrès incroyable quand j'ai décidé que c'était un métier et que je devais être Pro. Aucune improvisation.

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Leyo » 17 août 2017 13:07

Merci à tous pour vos réponses rapides.
J'aime bien ta remarque, Tristan , "Voire jamais, si tu n'es pas fait pour ça". D'après toi, qu'est-ce qui t'aurais fait dire, un moment ou un autre, que tu n'étais définitivement pas fait pour cela ?

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par trader-incognito » 17 août 2017 13:16

Même si la question ne m'est pas destiné j'ai dû me le dire presque une dizaine de fois au fil des ans.
Pleurer, criser , en avoir marre, penser au suicide, penser à d'autres voies de travail...

Il y a même eu une période de plus d'une année où je n'ai plus prêter d'attention aux marchés.

Que l'on devienne sérieux pro etc on peut l'être plus ou moins rapidement selon ce qu'on a dans notre tête, tout dépend de nos connaissances et nos capacités à progresser.

Si ton but c'est d'apprendre aujourd'hui demain tu seras probablement meilleur.

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Leyo » 17 août 2017 13:30

On m'a raconté l'exemple d'une personne qui malheureusement a fini par se suicider. Du moins, ses proches ont attribué ça à son engouement et son échec dans le trading.
Sans s'étendre sur le sujet de la résistance psychologique, il faut s'attendre à de grosses surprises quand on s'engage sur un formatage de cerveau. Et l'un des challenges est aussi de jauger si on est sur la bonne voie ou non. En ce qui me concerne c'est sur ce point que je suis dans le noir complet, même si j'ai encore beaucoup de temps devant moi.

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par trader-incognito » 17 août 2017 13:40

Le problème du trading c'est qu'on se croit souvent assez malin pour gagner.

Je pense que ça se résume à deux paramètres globaux

1) -> savoir quoi faire chaque jour
2) -> réussir à le faire chaque jour

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par chad » 17 août 2017 13:41

3) savoir ne PAS trader quand on est pas bien ou que le marché ne nous parle pas

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par alfbeaum » 17 août 2017 13:59

indépendamment du temps passé sur les marchés,je crois,que l'on voit apparaitre les premiers progrès dès lors qu'on a résolu"au plus profond de soi"de faire cette activité,sérieusement avec discipline

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par trader-incognito » 17 août 2017 14:11

Certes altbeaum, mais pour faire sérieusement l'activité il faut forcément savoir quoi faire, quand on se met devant son ordi et qu'on ne sait pas quoi faire il est difficile de le faire avec discipline, ça parait couler de source l'évidence mais on fait ce que l'on "croit" être le meilleur choix, et se remettre en question et corriger nos croyances et perceptions c'est en ça qu'il y a un grand apprentissage, quand on fait un trade qui ne marche pas c'est une erreur et on doit apprendre de cette erreur, mais dans la pratique pas grand monde le fait.

On devrait tous bien se nourrir ne pas fumer faire un peu d 'exercice physique etc pourtant c'est pas le cas donc les "gens" ne sont pas si libre et rationnel qu'ils le voudraient.

Donc je suis d'accord alfbeaum mais quand on découvre les marchés la/les 1ère(s) années il y a une connaissance qui s'acquiert et ça ça dépend de la volonté et capacité à retenir et distinguer qui prend du temps et ce temps là rare sûrement sont ceux qui l'utilisent à bon escient

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Amarantine » 17 août 2017 14:21

Il faut lire cet article qui éclaire un peu:
https://www.andlil.com/etes-vous-fait-p ... -4378.html

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Djobydjoba » 17 août 2017 14:27

Un premier progrès au bout de 3 ans de trading, quand j'ai réalisé les pertes que j'avais fait en 3 ans. Je me suis dis : "là il faut te calmer et corriger le tir". Après, j'ai continué à perdre mais plus modérément. Maintenant ça se "flatifie".

Sinon des prises de conscience, des déclics, de manière régulière en 5 ans. Jamais eu le sentiment de stagner mais toujours d'avancer et de m'améliorer. Toujours eu le sentiment que les leçons à tirer de mes erreurs étaient toujours là, disponibles. Pour une erreur répétée plusieurs fois il existe nécessairement une action corrective, accessible si on fait les bons constats et qu'on se pose les bonnes questions.

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Leyo » 17 août 2017 14:38

@-
Même si le topic n'était pas dédié à la technique ou aux approches... honnêtement oui et dans tous les sens... et je ne sais combien de fois... au début je croyais dur comme fer à quelque chose de bien réglé, scientifique que je suis, aujourd'hui et depuis quelques temps mon ressenti est qu'il n'y a aucune approche meilleure qu'une autre, "aucun indicateur miracle" comme il est dit souvent sur le forum. Seule compte l'interprétation.
Mais pour revenir à ta question, oui j'ai effectué ce travail de recherche pendant 2 mois alors que je plannifiais d'associer mes compétences de programmateur au trading automatisé. Et même si je parvenais à associer différente UT dans la programmation sur PRT (ce qui actuellement est loin d'être évident) je me suis rendu compte que rien ne te garantissait une telle quantité de trade positif chaque jour (+ de 20/30) hormis une interprétation et un ressenti issue de milliers d'heures à scruter le cours.
Je ne perds plus trop mon temps avec l'AT pour ce qui est du scalping où tu coupes à -5 pts de pertes, ni en la confontation d'UT, même si les graphes et les indicateurs restent affichés.Et cela s'est amplifié lorsque je suis tombé sur des topics où il en était question; jeter les indicateurs, se baser sur le rythme ressenti etc... de là il m'est arrivé de ressentir des sensations nouvelles, très rares mais très distinctes. Il ne s'agit pas de magie, mais simplement d'expérience.
J'en suis à un millier d'heure de dax 30 ,je n'ai pas d'autres objectifs pour l'instant que de formater mon cerveau à ce cours. Pour ce qui est rentabilité on verra plus tard, j'attends patiemment une légère progression du ratio de trades positifs/négatifs.

Mais ce topic est surtout dédié à un autre sujet, d'ailleurs je remercie sincèrement tout le monde pour sa participation !

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Leyo » 17 août 2017 15:26

quand quelque chose est à la fois eff ant et rassurant ;D ...

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par sobear » 17 août 2017 15:33

J'aime bien l'idée de - => en gros qu'on peut progresser de manière inconsciente. Cette progression fini un jour ou l'autre par se concrétiser, ce n'est pas du à une bonne idée apparue un jour comme ça mais à l'inconscient qui digère progressivement tout ce qu'il enregistre et fini par reformater le cerveau dans le bon sens.

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Leyo » 17 août 2017 15:42

c'est exactement sur quoi je mise. j'espère que l'avenir me donnera raison, même en partie :prier:

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Leyo » 17 août 2017 17:37

:shock:
Flûte c'est presque du copier coller...

au 5ème mois j'ai cru ressentir une progression, en divisant mes pertes par deux pendant quelques jours... puis retour à la tendance si je puis dire...

à la différence près que la forme et les objectifs sont définis depuis la première semaine...j'ai maintes fois tenté de m'ouvrir au day-trading et autres formes... Rien ne me parle autant que le scalping, pour moi c'est le seul témoin fiable d'une régularité existante.

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Leyo » 17 août 2017 20:02

Parfois je me demande si des objectifs fixés ne sont pas nuisibles à la psychologie... je me suis souvent senti meilleur quand je ne prêtais attention ni au ratio, ni au temps, ni au cumul des gains, uniquement sur le plaisir de préparer un scalp de ninja... mais nos démons nous rattrapent toujours très vite.

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Paperbag » 19 août 2017 00:24

Je suis d'accord avec Swing, le scalping c'est le trading le plus exigeant quoi soit, aussi bien sur le plan technique que psychologique. A tire personnel, je ne suis pas persuadé que cela soit la meilleure approche pour débuter.

Sinon pour progresser, l'essentiel pour moi est d'être en réel mais avec un levier ridicule. Un débutant ne devrait jamais dépasser le levier 1 jusqu'à ce qu'il soit profitable et régulier. Malheureusement on a tous tendance à faire l'inverse, à commencer très fort, à exploser notre compte, puis à réduire le levier avec le temps et l'expérience.

Autre conseil, le trading ne peut pas être une activité secondaire. C'est beaucoup trop exigeant, si tu n'es pas prêt à t'y consacrer à 100 % tu vas te ramasser ou en tout cas ne jamais prendre ton envol. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas te former en ayant une activité pro à côté, mais ton apprentissage sera plus long, tes performances plus limitées, et il arrivera forcément un jour où tu te demanderas laquelle des deux activités tu dois sacrifier.

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Euraed » 19 août 2017 18:27

Bonjour

Apprendre quelque chose de véritablement nouveau relève en quelque sorte d'un processus toujours similaire.
L'un des fondamentaux est effectivement l'effet d'expérience et tu as donc raison de t'interroger sur ton absence de progrès après y avoir déjà passé un millier d'heures.
Pour moi il y a bug important (sans qu'il ne soit identifié)

Une analogie, si j'apprends à swinguer au golf et que pendant 1000 heures de practice mes mains sont toujours restées inversées qu'est ce que j'aurais appris ? Un mauvais mouvement, l'échec...

La quantité c'est utile, la diversité des expériences c'est mieux.
C'est en essayant de multiples façons de trader que tu pourras identifier là où sont tes atouts naturels, s'il y en a.
Pour moi il faut scanner les pratiques, les outils, assez rapidement et ne pas hésiter à être disruptif. Analyser les obstacles et corriger sans état d'âme, retenir les pratiques qui te semblent aisées
Facile à dire....
Mot clé flexibilité

Je te propose d'agir avec la méthode suivante:
- liste toutes les compétences de base qui peuvent être utiles dans le trading. Exemple: maîtriser le money management, laisser courir un trade gagnant, couper une perte, Hedging, détecter un signal d'entrée etc etc
- t'autoévaluer avec grande exigeance sur tous les critères
- identifier les compétences améliorables, le ratio effort/gain
- te placer dans des situations de trading où tu travailleras spécifiquement la compétence cible
-une fois acquise, passer à la suivante

Pendant la phase d'apprentissage, le résultat global,importe peu. C'est le résultat de la compétence cible qui est travaillé jusqu'à effectivement ce qu'elle devienne une compétence inconsciente.

Sujets similaires
vive le progrés !!!!
par LVO » 22 mars 2013 18:49 (0 Réponses)
Népal entre écotourisme et progrès
Fichier(s) joint(s) par Snowball2 » 17 janv. 2021 07:40 (4 Réponses)
Livres d'apprentissage
par kieran » 01 juil. 2014 17:31 (7 Réponses)
Apprentissage des options: ouvrages et sites web
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 07 oct. 2016 12:50 (13 Réponses)
Durée d'apprentissage en options.
par Diabolo » 09 oct. 2016 19:21 (14 Réponses)
Combien de temps d'apprentissage avant de se lancer ?
par benaz » 12 août 2017 18:49 (32 Réponses)
être performant sur son apprentissage et ne pas se diperser
par apj » 15 nov. 2017 17:20 (9 Réponses)
Journal de Seemann : apprentissage
Fichier(s) joint(s) par Seemann » 08 déc. 2017 21:33 (10 Réponses)
un parcours d'apprentissage
par Cabencort78 » 22 juil. 2020 19:19 (9 Réponses)