ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader

Re: Volume de transactions quotidiennes sur le forex

par Euraed » 17 déc. 2018 10:24

Oui, toutes les datas sont sur le site BIS. Voir le lien et explications en début de file

Re: Volume de transactions quotidiennes sur le forex

par falex » 17 déc. 2018 11:03

Pour quel(s) raison(s) les danois ne sont pas rentrée dans l'euro ? je ne me rappel plus ?

Effectivement ils ne pèse pas lourd dans les échanges Forex, mais bon je dirais heureusement, sinon faudrait s'intéroger.

Ce qui me laisse plus dubitatif c'est le HKD et le SGD ... possible que la majorité de leurs transaciton sefont en USD ou en CNY directement ... et que la monnaie locale ne sert que pour les locaux ... mais rien ou quasi rien sur le marché du commerce international.

Re: Volume de transactions quotidiennes sur le forex

par Euraed » 17 déc. 2018 14:25

Pour les traders privés tels que nous, il me semble que la question de la liquidité et en réponse le choix des paires possibles va dépendre
a. du style de trading
b. de la taille des ordres max passés

a. Un scalper avec des SL serrés préfèrera des environnements relativement prévisibles à très court terme. Or les devises et paires où le volume des échanges est faible verront leur cours fluctuer de façon plus erratiques, avec des bougies surprenantes ou des gaps en intraday bien plus fréquents que sur les "grosses" devises.
A l'inverse en swing, où l'on visera plutôt des plages de cours à atteindre et où l'on n'est pas à 5 points près la question se pose moins.

b. En tradant avec un compte de 1000, 10 000, 100 000, 1 000 000, la taille des ordres unitaires n'est bien sûr pas la même.
On s'en aperçoit rapidement lorsqu'il n'y a qu'exécution partielle au prix demandé. De ce point de vue, le besoin en liquidité ne sera pas trop important pour des comptes passant des ordres de quelques centaines de K, mais à mon avis cela devient un critère dès que l'on excède 500K et assurément au delà du milllion. Car avec un seul ordre de 1 MUSD acheté puis revendu dans la journée on peut déjà représenter 0,1% du volume de NZD, sans parler du DKK et autres...

Ainsi mon conseil personnel à tous les traders est de ne rester que sur les paires majeures, même en débutant avec un micro-compte.
En effet après les débuts et en cas de succès, le compte grandira et il deviendra de plus en plus pertinent de passer sur des marchés très liquides. Alors autant s'entraîner dès le départ sur ce qui deviendra pertinent plus tard.
La liste des volumes par paires se situe plus haut dans la file.

Ainsi pour ma part en intraday je ne souhaite pas descendre en dessous de AUDJPY, les paires mineures seraient éventuellement pour du swing.

Il y a aussi une autre raison à cela, moins les monnaies sont imbriquées dans un écheveau complexe de relations internationales, plus elles sont susceptibles de subir des variations violentes consécutives à des décisions brutales et unilatérales des banques centrales les gérant.
On en a eu l'exemple sur le CHF, cela pourrait tout aussi bien être le cas sur le DKK, SEK, NOK, SGD, NZD etc...
Ces monnaies à mon sens ne peuvent ainsi que représenter une part minoritaire dans le contexte éventuel d'une Gestion de portefeuille.

NB: l'INR bien que volumineuse est dépendante des décisions du premier ministre Modi. Or il a ces dernières années apporté la preuve qu'il pouvait prendre des décisions surprenant fortement les marchés. Idem pour le rouble.

Sujets similaires
ig rest api - heure des ouvertures et clotures quotidiennes
par falex » 22 avr. 2015 14:50 (3 Réponses)
Nouvelles quotidiennes
par Benoist Rousseau » 28 mai 2022 23:23 (1 Réponses)
calcul de volume d'ouverture position forex
par nel23FX » 27 août 2017 03:10 (5 Réponses)
Taxe transactions financières 2012
par Benoist Rousseau » 05 janv. 2012 16:02 (5 Réponses)
Analyse des Transactions
par GDX23 » 16 août 2012 01:05 (1 Réponses)
Taxe sur les transactions financières
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 06 mai 2014 13:00 (46 Réponses)
Affichage caratéristiques transactions
par dede6363 » 27 janv. 2015 19:16 (5 Réponses)
Qui controle les transactions ?
par Francis1 » 29 janv. 2021 09:22 (5 Réponses)