ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Projet de changement de fenêtres et volets

par bobbyO » 26 août 2017 17:44

Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'ai l'intention de changer mes fenêtres et volets roulants qui ont maintenant 30 ans.
Comme je ne connais pas grand chose dans le domaine, je fais appel sur le forum à des connaisseurs ou bien à ceux qui ont eu une expérience dans le domaine.
Il s'agit d'une rénovation d'un appartement. Il y a 6 fenêtres dont 2 en baies vitrées. Mes principales questions sont les suivantes :
- Comment m'assurer de m'adresser à des gens compétents et honnêtes ?
- Faut-il s'adresser à des grandes enseignes ou des artisans ?
- En cas d'artisan, comment le choisir ?
- Quels matériaux choisir (aujourd'hui je serais plutôt parti pour de l'alu pour rester compatible avec l'existant de la co-propriété, certains de mes voisins ayant déjà réalisé l'opération)
- Comment calculer le crédit d'impôt en fonction du devis (rien n'est bien clair dans ce domaine, notamment sur les volets)
- et bien d'autres ...
Je précise que je suis allé voir Lapeyre ce matin pour faire un devis et commencer à engranger du savoir.
Le devis donne 13000 euros :musique: pour de l'alu avec isolement phonique renforcé pour 3 fenêtres, des volets roulants electriques (mais il va falloir que je m'occupe de l'installation electrique). Le crédit d'impôt indicatif est de 2000 euros (volets et main d'oeuvre a priori non eligible).

Merci pour vos inputs.

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par scalptrice » 26 août 2017 18:14

Ton devis je le trouve exorbitant …Lapeyre, c'est comme Saint-Maclou, c'est très cher.

Je te conseillerais des petites entreprises locales, (surtout si tu es province), mais connues de ton entourage, par exemple. Surtout pas K par K à mon avis, ou ceux qui font de la retape en porte à porte pour te vendre du très mauvais matériel pour très cher.
L'alu, je crois savoir que c'est bien, surtout pour de très grandes baies vitrées car c'est du solide mais c'est beaucoup plus cher. Franchement, le pvc est bien suffisant. Faire 3 devis comparatifs, pour le crédit d'impôts, le fenétrier te dira exactement ce à quoi tu as droit, les conditions ne sont pas les mêmes en réno, ou en neuf, et selon qu'il s'agit de ta résidence principale ou d'un appartement dont tu es le propriétaire bailleur.

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par Ano782345 » 26 août 2017 18:39

Pour avoir une idée du prix du sur mesure tu peux regarder sur brico-fenetre.com les petits artisan prenne souvent sur ce type de site.

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par sobear » 26 août 2017 19:12

Et tes voisins, ils sont satisfaits du travail fait chez eux? si oui passer par la même filière.

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par bobbyO » 26 août 2017 19:13

Merci.
@scalptrice, Lapeyre, c'était pour commencer et sentir le truc :-). Pour le prix, je suis d'accord c'est cher. J'ai 2 voisins qui ont déjà réalisé ce type de travaux. L'un à 16000 pour le même appart chez Tryba. Et l'autre chez Actilys (lyon) pour 11000 mais sur 5 fenêtres au lieu de 6.
Je souhaite partir sur des entreprises locales mais je n'en connais aucune spécifiquement sur Lyon. J'en connais une à 100 km qui a une bonne réputation mais qui est à 100 km. Je vais leur demander un devis.
Pour la matière, j'aimerais bien partir sur du PVC mais pour respecter l'existant de la copro, on me dit qu'il faut partir sur l'alu pour la couleur.
K par K, j'ai le même son de cloche.
Pour le crédit d'impôt, effectivement Lapeyre m'a donné un montant éligible mais en me disant que c'était un mini garanti pas forcément le montant exact. Là encore, il faut que j'approfondisse.
@Ano782345
Merci, je vais aller voir.

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par bobbyO » 26 août 2017 19:14

@Sobear
L'un est passé par Tryba à 16000 euros et c'est réalisé. Je vais aller discuter avec lui
L'autre est à la signature donc sans retour pour l'instant.

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par scalptrice » 26 août 2017 20:07

Oui, si pas de la même couleur que l'ensemble, les co-proprietaires ont le droit en AG de te demander de tout enlever. Il faudrait du PVC de la même couleur que l'alu, ça va pas être facile.
A 100 kms, pour travailler, ils se déplacent je crois. Il y a beaucoup de concurrence.

Pour le crédit d'impôt, il porte sur le matériel, je crois me souvenir, pas la main d'œuvre. Faut s'arranger.

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par plataxis » 26 août 2017 20:09

N'hésites pas à négocier avec différents artisans. Les marges sont énormes sur les fenêtres.

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par aa3 » 26 août 2017 21:58

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31344

Pour être alaise en tant que client tu peus souscrire une assurance domages-ouvrage.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2032

Pour le choix de l'entreprise tu peus demander lors du devis qu'il te présente une attestation d'assurance décennale, une fois fait, ci sait le cas vérifis la source en appelant l'assureur, il est vite fait de faire un faux document.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034

Si tu choisis une entreprise fabriquant-poseur plutôt que juste poseur il y a des chances pour que le devis soit plus attractif.

"compétents et honnêtes ?"
Regarde s'ils ont un site internet, juge de leurs expériences passées. Du bouche à oreilles.

Le choix de la menuiserie;
C'est sûr de l'alu c'est plus costaud, une fenêtre en PVC tu auras 4 gons et 3 sur de l'alu preuve en est. Seulement le PVC isole mieux thermiquement en rapport avec le prix que tu veus y mettre. Sur de l'alu il faut bien voir les ruptures de ponts thermiques qu'il proposent. Tu dois également avoir un plus grand choix de couleurs disponibles étant donné que c'est du thermolaquage et couleur dans la masse sur du PVC.
Le vitrage est tout aussi important, double, triple, gaz utilisé entre les vitres.

Regarde si cela vaut le coup ou pas de poser les fenêtres sur mesure par rapport à l'existant (réno) ou comme du neuf en applique à la maçonnerie ( t'es sur que se sera bien étanche) et faire ensuite refaire également le doublage pour une meilleure isolation. Si t'as une super fenêtre qui va tenir sur ton doublage des années 30 et qu'elle isole mieux que ton mur c'est pas folclo.

Pour les impôts je sais pas.

Demande un devis à l'entreprise S.C.A.N de Blagnac voir si ça les intéressent ? J'avais fais un stage chez eux en 1999, s'ils peuvent te faire 2% de ma part tu payes un coup :lol2: .

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par bobbyO » 27 août 2017 14:18

Merci aa3
Blagnac Ça fait un peu loin de Lyon :D dommage
Je vais suivre tes conseils qui me semblent pertinents.

Pour l'assurance dommages ouvrages tu penses que c'est obligatoire pour des fenêtres et volets ?

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par aa3 » 27 août 2017 15:42

Non pas vraiment, sur de l'alu je suis plutôt assé confiant il y a peu de chance que sa bouge mais sur du PVC il peux se produire une déformation qui ferait un peu bloquer l'ouvrant (bien souvent au niveau de la pièce métallique où rentre le téton fixée sur le dormant, en bas ou en haut, il faudrait alors jouer sur les gons pour rééquilibrer l'ouvrant) c'est une assurance en plus quoi, plutôt appliquée sur des gros chantiers et non chez des particuliers. Mais par contre la décennale oui. Et tous les artisans ne l'ont pas pour réduire les charges.

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par bobbyO » 27 août 2017 16:23

ok merci.

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par Ano782345 » 27 août 2017 16:42

Avant l'aluminium était moins isolant pour le bruit, je sais pas si toujours pareil.

Faut prendre le temps de comprendre pour pas se faire avoir, tu mesure tes fenêtres tu calcule pour combien tu en as sur le site que je t'ai donné, après tu fais des devis et tu compare les prestations, tu devrais pouvoir avoir le crédit d'impôt et la tva a 5% je crois a voir si toujours d'actualité.

D'un devis a l'autre tu peux avoir 50% de différence, a toi de voir, c'est comme les cuisines.

S'est vrai que le pvc peu avoir besoin de réglage avec le temps rien de grave.

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par chad » 27 août 2017 16:45

l'alu à fait beaucoup de progrès

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par aa3 » 27 août 2017 20:00

de progrès sur le thermique oui, grâce aux multiples anti ponts thermiques, sur le phonique ! J'ai pas eu d'échos que c'était moins bien que du PVC.

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par Marylou75 » 27 févr. 2023 17:00

bonjour, moi meme je suis en train de regarder pour refaire les volets de ma maison et j'hesite entre bois, pvc et alu. J'ai vu que l'alu etait le plus cher et d'assez loin (il faut éviter de se situer) est ce que ca vaut vraiment le coup ? notre budget est assez serré en ce moment avec l'inflation...

Re: Projet de changement de fenêtres et volets

par Amarantine » 27 févr. 2023 18:07

pvc sans aucune hésitation. Surtout pas le bois, beaucoup trop d'entretien si on veut qu'ils restent impeccables. Alu: vraiment trop cher.

Sujets similaires
PRT Changement Rapide de Fenetres
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 26 juil. 2018 10:59 (7 Réponses)
projet de changement d'horaires du marché
par Motiyo » 07 nov. 2019 12:00 (4 Réponses)
Changement de tendance et/ou changement d'avis
par Xavier.S » 26 oct. 2019 14:31 (6 Réponses)
problème avec redimensionnement des multi-fenêtres
Fichier(s) joint(s) par minstrel » 09 avr. 2015 10:05 (20 Réponses)
Mettre les fenêtres toujours au premier plan avec PRT
par David » 15 oct. 2015 20:49 (11 Réponses)
Réorganiser l'ordre d'affichage des fenetres
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 21 mai 2016 15:50 (1 Réponses)
Mémoriser l'emplacement des fenêtres sous Firefox
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 juin 2018 12:53 (6 Réponses)
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 15 janv. 2019 21:40 (7 Réponses)
Onglets fenêtres PRT désordres
par Gezlin » 30 avr. 2020 22:41 (3 Réponses)