ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Benoist Rousseau » 28 août 2017 20:13

ça il faut que je le regarde merci du partage - :top:

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Air one » 28 août 2017 21:05

:merci: - pour ton partage :bravo: :mercichinois:

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Paperbag » 29 août 2017 00:20

Je me disais bien que je l'avais déjà vu quelque part :

docu-la-puissance-de-l-intention-t11028.html

De mémoire j'avais beaucoup aimé (en même temps quand on ouvre un post avec des citations de Henri Ford et Napoleon Hill je suis forcément d'accord :))

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Euraed » 29 août 2017 00:31

Ah, la bonne vidéo de gourous des temps modernes
Avec en subtile finale des satellites surplombant la terre pour illustrer l'idée que "notre conscience s'élève"

Proust peut aller se rhabiller avec sa recherche du temps perdu, ici nous sommes en présence de la quête du vrai soi sous la houlette d'un coach en vie sur mesure et d'ex repentis ayant découvert la lumière.

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Burzum » 29 août 2017 08:01

Hier après midi, au vu de la léthargie des marchés , j'ai commencé à regarder cette vidéo. je ne suis pas allé au delà de 20 minutes.
Ce que je reproche aux livres, aux reportages sur le développement personnel, c'est ce coté simpliste , c'est uniquement de la méthode Couet , de l'auto persuasion , je décide d'être heureux, de ne plus perdre d'argent dans le trading, etc, etc.
Oui ok , nous savons tous utiliser de temps en temps la force de l'intention , de la volonté et nous connaissons nous tares et schémas qui nous bloquent , parfois .
Mais résumer la psychologie Humaine juste à la force de "l'esprit" c'est faire fi de son environnement sociologique, historique, géographique , traditionnel , c'est réducteur....

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par takapoto » 29 août 2017 08:22

C'est vrai que ça paraît simpliste et naïf pour des personnes équilibrées, qui ont reçu une éducation qui leur a appris à réfléchir et à raisonner, qui savent prendre du recul sur leur environnent, qui ont une certaine culture.

Mais pour d'autres, ça peut être un petit pas, un déclic, un déclencheur, qui leur montre que l'on peut sortir des schémas préétablis qu'on leur a inculqué depuis leur enfance, qui les incite à remettre en cause les vérités toutes faites qu'ils ont apprises, les comportements dociles et limités qu'ils sont censés avoir, leur donner un peu de la confiance en eux qui leur a été retiré par leur milieu ou leur éducation.

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Euraed » 29 août 2017 12:02

Ce type d'approche a été communément utilisée par des mouvements tels que le temple solaire, le mouvement raélien, la scientologie etc

La procédure d'endoctrinement est simple et progressive, un diagnostic révélateur des failles personnelles en s'appuyant sur des cautions supposées externes (scientifiques, médicales etc....), en détournant des propos, avec bien entendu la solution et ses promesses...

Ainsi la vidéo présentée ci-dessus regroupe de multiples ingrédients typiques: vous y retrouverez les mots "quantiques", des cristaux gelés qui se forment différemment selon que l'on envoie des bonnes ou mauvaises pensées vers un verre d 'eau, une caution médicale (important: il faut toujours un docteur), des satellites et autres clichés pour crédibiliser artificiellement le discours.

Quant au diagnostic, il est évidemment extrêmement pervers, il cherche à éveiller le sentiment d'incomplétude, les échecs personnels. C'est une rhétorique grossière de la faille humaine. On agite des couteaux dans les plaies, on véhicule des douleurs avant de présenter l'onguent.

Et Takapoto, sur qui fonctionnent justement le mieux ces grossières manipulations ? sur les plus fragiles, ceux qui pour diverses raisons ont un autre désir d'être.
Cercle vicieux.

Bien entendu, il y a d'autres réponses, sérieuses et respectueuses, mais elles sont très difficiles d'accès. Elles existent d'ailleurs depuis la nuit des temps portées par des penseurs tels que Platon, Aristote, Pascal, Kant, Nietzsche, Heidegger, Spinoza, Hegel, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir, Sartre...
La question de l'être (l'ontologie) y est centrale. Et puis il y a les Jung, Lacan, Dolto...
Et sur les questions plus proches du quotidien et de notre personne, on trouvera dans toutes les librairies des ouvrages abordables de psychanalyse, développement personnel
Exemples des "coup de cœur psychanalyse" de la fnac
https://livre.fnac.com/l166284/Coup-de-coeur-Psychanalyse/Psychanalyse/Sciences-humaines#bl=LITop-des-auteurs-en-PsychanalyseARBO

Tout ce qui est écrit et imprimé est bien loin d'être parole d'évangile, mais le risque d'être victime d'endoctrinement par bouquin est notablement plus faible que lors de l'absorption de vidéos de gourous.

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Euraed » 29 août 2017 12:08

NB: cette vidéo ne peut recevoir le terme de "documentaire", c'est un abus de langage

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par takapoto » 29 août 2017 12:08

Euraed, je n'avais pas pensé aux sectes et à tout ce que tu décris.
Je faisait simplement références à certains membre de mon entourage pour qui ce genre de discours a eu une influence positive en les poussant à s'affirmer un peu plus.
Mais je suis entièrement d'accord avec ton point de vue.

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Euraed » 29 août 2017 12:32

@Takapoto
J'aide des gens concrets (notamment collègues) à s'affirmer, à trouver de nouveaux équilibres, par exemple de confiance en eux mêmes et l'autre, qui seront plus bénéfiques pour tous. Cela marche assez souvent, sans emphase et sans expédient, même avec des personnes "pré-modelées" depuis l'enfance, il y a aussi des réfractaires et des échecs, où je ne dispose ni des connaissances et savoir-faire, ni du temps ou de la patience, pour infléchir les croyances et les peurs.

Eh oui xxxx, tu as la doctrine heureuse. Remarque il y a peut être un truc quantique derrière cela, ton régime aux pruneaux ? :D

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par trader-incognito » 29 août 2017 12:33

Euraed a écrit :J'aide des gens concrets (...) à trouver de nouveaux équilibres, par exemple de confiance en eux mêmes et l'autre, qui seront plus bénéfiques pour tous.
J'en aurais bien besoin d'aide comme celle ci tiens :D

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Euraed » 29 août 2017 12:41

Pourquoi pas, néanmoins je ne verse pas dans le Reiki à distance :) juste en face à face.

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Paperbag » 29 août 2017 14:59

Euraed je trouve que tu réagis de manière excessive à la vidéo.

Ok avec toi pour dire qu'il est impropre d'appeler ça un documentaire et ok avec toi pour dire qu'il existe des immenses auteurs en philosophie et en sciences sociales qui méritent d'être lus.

Par contre ton amalgame avec les sectes et les gourous n'est pas un raisonnement à la hauteur des grands penseurs que tu mentionnes.

Certains gourous parlent de la puissance de l'intention, cette vidéo parle de la puissance de l'intention, DONC c'est une bonne vidéo de gourous des temps modernes. Comment on appelle ça en philosophie déjà ?

Cette vidéo n'est pas une oeuvre majeure de la philosophie et de la littérature, on est bien d'accord. Est-ce que pour autant les avis des personnes interrogées sont inintéressants, de mauvaise foi et complètement stupides ? Je ne pense pas.

Il y a des éléments quasi-métaphysiques qu'on retrouve souvent dans les discours qui traitent de la puissance de l'intention que je rejette. En revanche, OUI nos croyances déterminent en partie notre rapport à la réalité, au bonheur et à la réussite. Et je suis aussi d'accord avec l'idée selon laquelle c'est en changeant nos croyances qu'on a le plus de chance d'arrêter d'être malheureux et de réussir ce que l'on souhaite accomplir.

Et en tant que trader en compte propre qui passe une bonne part de ses journées tout seul devant son ordi, je ne pense pas être un gourou en disant ça.

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Burzum » 29 août 2017 15:06

en ça Nietzsche est très bon, car il définit l'homme libre, comme l'homme qui se sera libéré de ses croyances, qu'elles soient religieuses , sociétales, traditionnelles ou éducatives.
tant qu'il aura des bouquins sur le développement personnel ou des vidéos qui voudront remplacer des croyances par d'autres, je ne pourrais y adhérer :lol:

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Paperbag » 29 août 2017 15:22

Justement, si tu comprends le sens de cette vidéo comme tu comprends Nietzsche, tu verras que c'est probablement l'un des auteurs (avec les existentialistes) les plus compatibles avec le message sur la puissance de l'intention.

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par trader-incognito » 29 août 2017 15:25

Paperbag a écrit :OUI nos croyances déterminent en partie notre rapport à la réalité
Qu'il soit fait selon votre foi.
:arrow: St-Matthieu :D

Nietzshze, j'avais lu une partie de livre, où il parlait de puissance, volonté de puissance c'est bien ça, Kim a dû en lire beaucoup étant plus jeune :lol:

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Burzum » 29 août 2017 15:30

Comme je l'ai écris précédent je ne suis pas allé au delà de 20 minutes, c'est trop simpliste.
On ne peut pas comparer la "volonté de puissance" " de Nietzsche avec cette vidéo.
la volonté de puissance, n'est qu'autre l'affirmation de soi pour tendre vers le "surhomme" état qui sera acquis une fois toutes les croyances dépassées .
ce qui n'est pas le cas dans cette vidéo , ici , on oriente l'individu à remplacer ses croyances par d'autres
"dans le désert des grandes solitudes, ici l'esprit se fait Lion et le Dragon lui dit tu dois et le Lion lui répond si je veux"
Cette phrase, de Zarathoustra résume à elle seule ce qui en est

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par trader-incognito » 29 août 2017 15:39

N'ayant de toute manière rien à faire de ma triste vie.
:arrow: Je regarderai la vidéo en revenant de la salle et j'exprimerai ce que j'en pense -. ;)

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Paperbag » 29 août 2017 16:05

Quand j'utilise le mot croyance, c'est dans un sens très large, ça comprend aussi bien les valeurs que les représentations par exemple. Dans le sens que j'utilise, le surhomme a lui même des croyances (le mot est peut être impropre mais je n'ai pas mieux).

Tiens une citation de Nietzsche tirée de "Crépuscule des idoles" pour illustrer :

"Goethe concevait un homme fort, hautement cultivé, habile à toutes les choses de la vie physique, se tenant lui-même bien en main, ayant le respect de sa propre individualité, pouvant se risquer à jouir pleinement du naturel dans toute sa richesse et toute son étendue, assez fort pour la liberté ; homme tolérant, non par faiblesse, mais par force, parce qu’il sait encore tirer avantage de ce qui serait la perte des natures moyennes ; homme pour qui il n’y a plus rien de défendu, sauf du moins la faiblesse, qu’elle s’appelle vice ou vertu… Un tel esprit libéré, apparaît au centre de l’univers, dans un fatalisme heureux et confiant, avec la foi qu’il n’y a de condamnable que ce qui existe isolément, et que, dans l’ensemble, tout se résout et s’affirme. Il ne nie plus… Mais une telle foi est la plus haute de toutes les fois possibles"

Ce que disent la plupart des intervenants de cette vidéo justement, ce n'est pas "tu dois" mais bien "si je veux". Ce qui est affirmé, c'est que l'homme s'auto-détermine. Il n'est pas une victime, il choisit de l'être.

Alors oui le discours est simpliste, et moi aussi je conseille mille fois Nietzsche (quoi qu'on en comprenne) à une vidéo youtube (d'autant que si je la trouve compatible avec celui-ci, cela ne signifie pas que la philosophie est la même). Mais ne soyons pas snobs, tout le monde n'est pas prêt pour s'enfiler des volumes entiers de philosphie du jour au lendemain, et ce type de vidéo a le potentiel de marquer les esprits de personnes qui ne s'intéressaient pas au sujet jusqu'ici.

C'est pour ça que je pense que c'est une bonne vidéo et que j'encourage à la partager. Et peut être que bientôt, on aura des file de débats philosophiques sur le forum, et qu'on sera considéré dans quelques années comme la renaissance de la discipline :D

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Tonny47 » 29 août 2017 16:30

Je soutiens entièrement Paperbag. Cette vidéo a au moins le mérite de présenter de nombreux sujets qui peuvent donner l'envie à certaines personnes en difficultées dans la vie, de creuser et de peut être arriver à des ouvrages plus complets et plus sérieux.

Sujets similaires
Docu - la puissance de l'intention.
par scalptrice » 09 déc. 2015 09:56 (20 Réponses)
A l'intention des nouveaux inscrits
par Tioneb » 12 juin 2013 18:09 (5 Réponses)
L'intention d'ouvrir une société
par finandydy » 25 déc. 2014 17:44 (9 Réponses)
Puissance d'un signal
par artes88 » 28 nov. 2014 13:31 (10 Réponses)
Portabilité et puissance
par chad » 10 avr. 2015 11:33 (2 Réponses)
Configuration PC avec une grande puissance de calcul
Fichier(s) joint(s) par ChefCuistot30 » 23 févr. 2016 10:44 (17 Réponses)
La montée en puissance, ça s'est passé comment ?
par Pierre-trading » 23 juil. 2016 22:18 (75 Réponses)
Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?
par Burzum » 18 sept. 2016 12:13 (14 Réponses)
la puissance de l'Atome
Fichier(s) joint(s) par noko » 31 janv. 2017 04:01 (78 Réponses)
Nouveau monstre de puissance Nvidia (carte graphique)
par Air one » 01 mars 2017 19:34 (1 Réponses)