ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par peterpaf » 01 sept. 2017 23:58

Bonsoir à tous,

Voilà, tout nouveau que je suis... je continue à me former grâce à Andlil.
Après avoir lu tous les posts de la section formation (et les avoir résumé sur un super ppt, merci la déformation professionnelle) et quelques vidéos de tradings (je compte en voir un maximummum mais c'est moins discret sur l'Open Space), je parcours le forum au gré des sujets qui m'interpellent.

2 fils m'occupent ce soir: la FAQ (qui se recoupe beaucoup avec la section formation) et le fil "Regroupons les meilleurs posts pour les rendre plus lisibles" (sympa les fichiers Excel de MM !! :bravo: )

Mon compte réel et démo cfd à risque limité sont ouverts chez prt. Comme indiqué dans ma présentation, je compte trader 1 journée / semaine, le jeudi car je suis chez moi, en télétravail. J'envisageais aussi de trader un peu le soir mais les spreads sont assez dissuasifs pour un débutant (je trouve). Objectif: +20 points / jour de trade sur du DAX30 mini 1€. Trading d'augmentation de capital. Mon capital de départ : 5K (prudent ?).

Donc après tout ce que j'ai pu lire et visionner, j'ai une première question: l'utilisation du rsi (14) et ses bornes 70/30.

Sur toutes les vidéos que je visionne de Benoist, le seul indicateur que je vois est le rsi. Je me suis donc dit "Si Benoist affiche le rsi sur ses 4 écrans 4K boosté par un i7 dernière génération même pas acheté chez nos amis chinois de la rue Montgallet, c'est que ça doit être bien utiles pour ses scalps... sinon à quoi bon... :?: "

Sauf que je constate que... non. Enfin en tout cas, pas de la manière que j'appréhende cet indicateur. Sur une des dernière vidéo, "scalping sur niveaux supports" du 07/07/2017, tous les trades sont pris alors que le rsi étaient dans la borne 70/30 (ni au dessus de 70, ni en dessous de 30) et ce quel que soit l'ut. Voir même pile au milieu, à 50.

Ma question est simple: avec une stratégie de scalping sur support, pivot, résistance ou chiffres "ronds" (50 et 100 pour ce qui me concernent), le rsi est-il utile ? Et si oui, quelle lecture doit en être faite ? Car c'est aussi le seul indicateur que j'utilise (vu la baffe que j'ai pris il y a 5 ans quand j'ai voulu me mettre au FX avec tellement d'indicateurs qu'ils se contredisaient les uns avec les autres).

Bref, dans mon plan de scalping élaborée à J+7 après découverte d'Andlil, k'ai :

1) cartographie de la journée précédente (pour remonter à plus loin, semaine, moi, c'est en cours car cette partie du taf, bah je la fais justement à mon taf... et là, c'est la rentrée donc tous mes clients sont au taquet)

2) en 21 ticks, le doigt sur la gachette à chaque approche des S1/S2/S3 R1/R2/R3, leur my et le PP. D'ailleurs j'ai lu sur le forum qu'il n'était pas conseiller de scalper sur les moyennes pour débuter.... (comme sur les passages des 25 ou 75) A confirmer...

3) check des ut 5 min, 15 min et 1J, hsitoire de ne pas avoir le nez dans le guidon et voir la tendance

4) Si cassure d'une S ou R (surtout si c'est la 1ère fois de la journée, 90% de chance d'un retour sur la limite en question) et après une première Bougie de "retour" vers le S ou le R (évitons le gap) + rsi sur borne 30 (si c'est un S) ou 70 (si c'est une R) ALORS clic pour 1 lot... Objectif 2 points.

MAIS dans cette première ébauche de plan de trading, j'ai l'impression que la règle "rsi" ne colle pas au tableau. Dois-je plutôt l'utiliser comme un indicateur de tendance plutôt que comme une alerte pour une prise de position dès qu'il casse son 30 ou son 70 en retour ?

Ou alors scalper avec un rsi "moyen" c'est s'assurer d'une volatilité maîtrisée ?

Merci pour vos avis et précisions. Et pardonnez-moi toute approximation, j'ai essayé d'être le plus clair possible :lol2:

Juste pour info, jeudi 31/08, j'ai fait 26 trades en démo sur le dax 30 avec mini lot 1€ : j'ai fini à +0,80 € (youhou!!!!!)

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par chad » 02 sept. 2017 00:05

bonjour
je ne suis pas calé mais je crois qu'à lui seul il ne doit pas te faire rentrer sur le marché

par contre il peut t'aider à confirmer ton geste

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par alfbeaum » 02 sept. 2017 00:41

Le rsi permet à ceux qui l'utilisent d'identifier une tendance(marché haussier ou baissier selon l'unité de temps étudiée),savoir quelle est la convention(ou sont majoritairement placés les investisseurs(ceux qui font le marché):marché plutot acheteur ou vendeur...Il permet ainsi de cibler la psychologie des intervenants...

Le rsi permet également de savoir si un marché est sur-acheter(de 70(pourcents) à 100):un retour à l'équilibre est possible(une correction baissière);ou s'il est sur-vendu(a trop baissé):un retour à l'équilibre est possible(une correction haussière)...

Les lignes 30 et 70 du rsi constituent également des supports(sur) et des résistances,au meme titre que les points pivots,les moyennes mobiles...etc....on peut y inclure ausssi les lignes 20,40,50(zone d'équilibre entre acheteurs et vendeurs),60,80 et 90(servant de supports/résistances),la ligne 100 étant la limite,ne servant que de résistance...

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par alfbeaum » 02 sept. 2017 00:58

je rajouterai ceci:une étude des graphiques hors séance(le week end),te permettra de voir la pertinence de ton outil utilisé...
C'est en analysant que j'a observé que les lignes du rsi servaient de zones de rebonds pour une hausse ou une baisse,zones ou les cours avaient tendance à etre freinés(si non franchissement de cette zone)...

Je n'utilise plus aucun indicateurs,juste des graphiques complètement nu,préférant me concentrer uniquement sur l'essentiel,le prix

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par alfbeaum » 02 sept. 2017 01:11

j'oubliais...il permet aussi d'anticiper un retournement de tendance,graces aux divergences haussières et baissières...

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2017 07:09

Il te parlera qu'avec l'expérience peut-être

Je l'utilise en 25 75

Il m'aide à prendre certains trades bien précis. Ce n'est qu'un indicateur ce n'est pas lui qui me fait prendre position. C'est un complément aux supports

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par Toto le Héros » 02 sept. 2017 09:33

Salut Peterpaf,
Je crois que j'aurais pu écrire quelques lignes de ton post initial il y a quelques mois quand j'ai démarré...
Ne suis pas mes conseils à la lettre, mais si certains peuvent t'inspirer, tu gagneras peut-être un peu de temps.
J'écris de manière un peu directe pour gagner du temps : ne crois pas que je te considère "de haut".

- Je suis sûr que tu as déjà lu les 8 règles de trading recommandées par Benoist ; cela a été pratiquement mon premier contact et en tout cas mon premier réflexe à la lecture du forum. Bien m'en a pris je crois, puisqu'après quelques 7 mois d'errance sur le DAX, mon capital était encore pratiquement intact et n'avait jamais été mis en danger. Je fête bientôt ma première année et je commence à avoir un trading profitable.
- Oublie les 20 points par jour. Contente toi de faire des journées vertes, et surtout de ne pas faire des rouges (Règles #1 et #2). J'ai l'intime conviction que si tu aimes trader, tu t'en contenteras quelques mois.
- Il y a aussi la règle #8 ("ne pas respecter les règles classiques du trading"). Fondamental. Benoist seul peut faire du Benoist. Son trading est très inspirant, très fort. Mais il est plus inspirant sur la forme que sur le fond je crois. Ce que Benoist réussit particulièrement bien selon moi, c'est à se connaître soi-même au point d'exploiter autant ses forces que ses "faiblesses" : il sait parfaitement ce qui peut le faire perdre et il évite de trader dans ses "zones faibles". C'est ma perception de son trading. Et même si je me trompe, cette perception m'a beaucoup fait grandir de mon côté. Ce qui "m'intéresse" chez Benoist, c'est bien moins le paramètrage de son rsi pour entrer dans un trade que sa "sagesse" dans son approche du trading.
- Car du point de vue technique de trading, selon moi, la vraie question n'est pas tant quand est-ce que tu rentres dans un trade, mais quand est-ce que tu en sors. J'ai également l'intime conviction que "n'importe quel trade" ("quelle que soit son entrée) peut être "gagnant" à partir du moment où tu en sors suffisamment tôt (courte perte) ou suffisamment "tard".
- A propos du trading en "télétravail". Si le trading est un hobby (ce qui semble être ton cas mais je ne veux pas m'avancer...), je te conseille de bien cloisonner les périodes où tu ne fais que trader et les périodes où tu ne fais que ton télétravail.

Bonne "chance" (il en faut sans doute un peu aussi ;)

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par Air one » 02 sept. 2017 11:20

Non la chance n'existe pas
Il faut la provoquer, il le fait déjà en ouvrant cette file bravo :bravo:

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par peterpaf » 02 sept. 2017 12:21

Merci à tous pour ces précisions.
De ce que je comprends, il faut lire et interpréter le rsi comme un indicateur de tendance, voire une confirmation de trade mais pas comme seul déclencheur.
@Toto le Héros: merci pour cette longue explication. Je précise que je ne cherche pas à "copier" le trading de Benoist mais comprendre une certaine logique. Or, dans les vidéos vues jusqu'à maintenant, je n'arrivais pas à comprendre l utilisation du rsi.
Les 20 points par jour, c'est pour dans 6 mois. Pour le moment, c'est entraînement... j'ai "repris" tout ça il y a qu'une semaine. Je vais profiter des 3 mois "offert" de la plateforme de prt pour continuer à M entraîner en demo.
Quant au télétravail, c'est en passif. Je réponds à dss mails uniquement. Un peu comme ceux qui suivent/participent aux fils du forum pendant leur journée de trade

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par alfbeaum » 02 sept. 2017 12:53

oui,un indicateur montrant la force d'une tendance...a t'elle encore un potentiel d'évoluer dans un sens,ou s'essouffle t'elle...est elle remise en cause ou non

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par peterpaf » 02 sept. 2017 13:01

Benoist a écrit :Il te parlera qu'avec l'expérience peut-être

Je l'utilise en 25 75

Il m'aide à prendre certains trades bien précis. Ce n'est qu'un indicateur ce n'est pas lui qui me fait prendre position. C'est un complément aux supports
c'est noté et enregistré dans mes notes sur le RSI :D

Bon début de week-end !!!

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par peterpaf » 02 sept. 2017 16:06

Petite confirmation au passage: sur du cfd à risque limité avec un capital 5K sans levier (ou alors un petit levier de 2) avec une perte max de 20 points, vous me conseillez quoi ? du DAX30 mini lot 1€ , mini lot 5€ ou 1 lot plein ?

Je sais que 20 points en mini lot 1€, ça fait 20€ et 100€ pour le mini lot 5€, soit 2% de mon capital. 2% vous semble-t-il une perte max journalière acceptable ? Ou c'est bien troooooooooop élevé.

J'imagine que cette question a déjà été mainte fois posée mais j'ai du passé à côté du post.

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2017 16:28

Commence TOUJOURS par le plus petit. Et ensuite...

Il m'a fallu 3 ans pour passer de 5€ à 25€ et avec le meme capital. C'est une question de tension avant tout.
Commence à 1€

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par peterpaf » 02 sept. 2017 16:30

Benoist a écrit :Commence TOUJOURS par le plus petit. Et ensuite...

Il m'a fallu 3 ans pour passer de 5€ à 25€ et avec le meme capital. C'est une question de tension avant tout.
Commence à 1€
Ok Benoist, c'est noté
Merci

Re: Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)

par Richard » 04 sept. 2017 05:55

Je me range avec les autres, 2% me semble beaucoup.

Sur du contrat 1 euro avec le capital que tu as, je te conseil d'avoir 0.5% de perte max soit 25 euros donc 25 points.
Sachant que tu vises 20 points/jour, ca veut dire que grosso modo tu ratrappes 1 journee de perte en un peu plus d'un jour.

Sujets similaires
Day trading et scalping au bureau - RSI 7 - M1
par Richix » 09 juil. 2016 10:50 (4 Réponses)
Scalping Future DAX 30 avec MACD et RSI
par zen » 29 mai 2020 21:38 (3 Réponses)
Réglages RSI en micro scalping
par Joris78 » 08 nov. 2020 10:29 (24 Réponses)
Trading Auto PRT avec le RSI sur DAX 15m
Fichier(s) joint(s) par David » 15 déc. 2017 18:58 (1 Réponses)
Trading Dax en éventail et rsi...
Fichier(s) joint(s) par Junior » 31 mars 2018 00:59 (8 Réponses)
trading automatique avec RSI 14 en 5 minutes
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 07 août 2020 11:42 (52 Réponses)
Déclaration résultat MV trading EI BIC-RSI
par Amarantine » 03 sept. 2020 15:25 (4 Réponses)
RSI en journalier en Swing Trading
par Benoist Rousseau » 04 juin 2021 20:12 (1 Réponses)
Le RSI
par C16Boss » 25 sept. 2011 12:12 (2 Réponses)
RSI
par Benoist Rousseau » 09 févr. 2012 10:04 (3 Réponses)