ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Première ébauche de méthodologie

par peterpaf » 04 sept. 2017 00:40

Bonsoir à tous,

Alors me voilà à bouffer du graph et travailler sur ma première release de ma méthodologie.

Après avoir lu tous les posts de la section formation, visionner ce que j'ai pu et essayer de ne pas me noyer dans les différentes sections du forum, j'ai établi ceci avec en PJ la 1er backtesting sur la journée du 01/09/2017 sur le DAX30 mini lot 1€ :

(Je précise que ces règles sont associées à des graphiques et des commentaires mais pour plus de lisibilité, je ne les ai pas insérés)

Environnement de travail

A) Plateforme PRT: Même affichage que Benoist durant ses vacances (1 seul écran dispo) avec 6 fenêtres: 21 ticks, 5 min, 15 min, 1h et 1 J + carnet d'ordre.
Bougies Heikin Ashi

B) Objectif 15 points sur la journée

C) perte max 15 points sur la journée

D) Capital : 5K, pas de levier, DAX30 mini lot 1€

Règles de bases

1) REPRENDRE LES REGLES et mes NOTES
2) CARTOGRAPHIER
3) L’AGENDA
4) NE PAS OUBLIER L’IMPACT DE L’OUVERTURE DE WALL STREET 15h30

Méthodologie

1) Prendre position sur un dépassement puis retour en S1/S2/S3 ou R1/R2/R3 (les mS1/mS2 éventuellement) suivi d’une bougie de retournement marquée
2) Prendre position sur le premier retour sur la R ou le S. Au 2ème, 3ème, 4ème, le retour est de plus en plus incertain
3) Prendre ses gains à +2 points (surtout en début de journée), voire moins afin de palier à toute cassure du R ou S (toujours possible même si c’est le premier test.
4) SL à -5 points

Voilà, c'est assez basique mais avec mes screenshots, c'est assez parlant.

Merci à ceux qui vont me lire et surtout à ceux qui commenteront, me conseilleront.

Bonne nuit à tous

Et bonne rentrée à vos loulous (et bonne semaine aux autres !!! ;)
Fichiers joints
BackTest 2070901.docx
BackTest 1
(305.95 Kio) Téléchargé 352 fois

Re: Première ébauche de méthodologie

par plataxis » 04 sept. 2017 02:22

Joli partage, qui me renvoi toujours à la même interrogation : pourquoi chercher si peu de points ? Avec un R/R 1 c'est plus avantageux... TP 5 et SL 5

2, 3 : ça passe : +10

4 : premier passage « chaud » : en fonction du moment pile ou je rentre, soit je coupe rapidement et fini ce trade flat, soit je prends ma perte à -5

6 et 7 : c’est propre +10

8, 9 : c’est propre mais flat au premier et +5 au second

11 : propre +5

12 : flat : +0

15 flat, 16 +5 et 17 flat = +5

19 flat

20 +5

21 flat

total : 35 points.

Après c'est toujours facile sur une lecture a posteriori, et je ne sais faire ni l'un ni l'autre :)

Surtout qu'il est difficile de dire où tu serais rentré réellement sur un historique où les bougies Heikin Ashi bougent si vite en live.

Re: Première ébauche de méthodologie

par Richard » 04 sept. 2017 02:33

Hello,

Attention quand tu dis "D) Capital : 5K, pas de levier, DAX30 mini lot 1€"
Avec 5K et un micro a 1 euro tu es deja en levier >2. Un micro coute 12 000 euros a la louche.

Ton plan de trading a l'air simple et efficace mais n'hesite pas a couper avant 2 points meme. Sortir un trade flat quand ca hesite est deja une victoire en soit.

Re: Première ébauche de méthodologie

par peterpaf » 04 sept. 2017 07:54

plataxis a écrit : Après c'est toujours facile sur une lecture a posteriori, et je ne sais faire ni l'un ni l'autre :)

Surtout qu'il est difficile de dire où tu serais rentré réellement sur un historique où les bougies Heikin Ashi bougent si vite en live.
Oui, c'est vrai qu'a posteriori, c'est toujours plus simple et je suis d'accord pour dire que je ne sais pas quand exactement je serais rentré. C'est pour cela quand dans mon backtesting, je ne me limite qu'à +2pts car comme lu plusieurs fois, on ne peut jamais rentrer au plus bas et revendre au plus haut.
Si je tente d'élargir mes TP, je risque aussi de creuser mes pertes sur les trades où il n'y avait pas de marge pour faire davantage que +2pts (exemple les trades 12 et 19 où au lieu de faire +4, je me retrouve avec -10).

Re: Première ébauche de méthodologie

par peterpaf » 04 sept. 2017 08:33

@Richard:
C'est bien noté pour le levier. Je me limite à 1 lot. Si je te suis, pour être à ZERO levier, il fait un capital de 12K.

Re: Première ébauche de méthodologie

par Richard » 04 sept. 2017 09:19

Oui c'est exactement ca :top:

Apres c'est aussi beaucoup dans la tete, si tu es a l'aise avec tes 5k alors pas de soucis, un levier de 2 ce n'est pas non plus la mort.

D'experience je te dirais surtout de ne prendre qu'un lot a la fois, ne fais pas de moyennage et respect tes regles de trading quoi qu'il arrive. Ca parrait evident mais c'est toujours bon de le relire :ugeek:

Re: Première ébauche de méthodologie

par Toto le Héros » 04 sept. 2017 14:36

Salut peterpaf,
D'expérience SL=5 c'est hyper court. Je crains que tu ne touches trop souvent. Mais c'est effectivement en forgeant que tu vas devenir...
Avant de parler de levier, je te conseillerais de partir en démo. Si tu ressors gagnants plusieurs jours consécutifs, tu peux tenter le réel. Pas avant selon moi.
Bonne chance ;) (il en faut un peu, sans doute, même si on ne peut pas compter dessus)

Re: Première ébauche de méthodologie

par peterpaf » 04 sept. 2017 20:43

@Toto : je suis bien en compte démo. Aujourd'hui, j'ai fait 6 trades, 3 gagnants / 3 perdants mais -8 au final. De toute façon, c'était pas la journée vu que les US étaient fermés.
Mais je voulais quand même voir ce que ça donne. A lire le fil du forum, je vois qu'ils n'y avaient pas trop d'activité....

Re: Première ébauche de méthodologie

par Tonny47 » 04 sept. 2017 21:46

Belle démarche, mais tu vas vite te rendre compte que la réalité est tout autre.
Même remarque que Richard, avec 5K tu es forcément en levier sur le DAX30 mini à 1€.
Avec un SL à 5points je te souhaite bon courage. Test quelques temps ta méthode en réel puis ajuste là en fonction de ce que tu constates.
Bon courage, tu vas en avoir besoin.

Re: Première ébauche de méthodologie

par peterpaf » 04 sept. 2017 23:01

Compliqué de ne pas me fixer un -5 en SL. Sinon, autant laisser le SL auto à -10... mais en 2 trades à l'envers, j’éteins tout pour le reste de la journée.
J'ai back-testé la journée d'aujourd'hui... alors oui, je suis bien d'accord que le back-test couplé à une version démo, c'est du presque-vent (j'avais une autre image en tête mais ça dévie du sujet :) ).
Mais cela donne:
15 trades
11 / 1 / 3
bilan de la journée: +7 points...

Re: Première ébauche de méthodologie

par Tonny47 » 04 sept. 2017 23:16

En expérimentant ta technique en réel (ou démo) tu vas te faire ta propre expérience. Ainsi, tu comprendras par toi même.

Re: Première ébauche de méthodologie

par Toto le Héros » 05 sept. 2017 08:49

Remarque sans doute inutile, tu as bien intégré le(s) bon(s) spread(s) à ton backtest ?
Si tes backtests sont positifs, astreinds toi à trader en manuel exactement de leur manière (ou fais du trading auto...)
Bon courage.

Re: Première ébauche de méthodologie

par peterpaf » 05 sept. 2017 09:28

]A priori oui... mais seul l'application en mode demo me le confirmera.
Et pour cela, va falloir attendre jeudi....

Re: Première ébauche de méthodologie

par Toto le Héros » 07 sept. 2017 12:28

Je te réponds ici pour éviter de "polluer" la file du jour (évite par ailleurs la commande "citer", elle est peu tolérée par les modérateurs car elle mange beaucoup de place et rend la file désagréable à lire).

Tu as écrit :
"C'est vrai qu'en mode démo, on peut aussi se permettre de faire des essais pour affiner sa méthode (alors que ma perception actuelle est de tout faire pour que dans mon esprit, démo=réel )"

Non, mais je pense que c'est au contraire très bien si tu restes dans l'état d'esprit démo=réel.
Ne pas placer de SL pour l'instant ne veut pas dire que c'est "la fête du slip".
Avoir l'état d'esprit "démo=réel" doit te conduire à couper tes pertes vite et bien quand tu as tort versus le marché.
Quand tu seras en réel tu auras un SL (sa valeur reste à définir suivant ce que tu vas constater en démo : grosso modo il me semble une valeur que tu ne touches qu'exceptionnellement et en l'occurrence lorsque le marché accélère brutalement dans le "mauvais" sens).
Bonne chance.
Evite de trader cet après-midi à mon avis (discours de Draghi post annonce mensuel taux BCE), tu prendrais de mauvaises habitudes car cet évènement est de nature à ce que les mouvements du marché soient "exceptionnels" et en tout cas avec beaucoup moins d'influence des points pivots / Supports-Résistances.
Bonne chance.

Re: Première ébauche de méthodologie

par peterpaf » 07 sept. 2017 13:34

Merci pour tes conseils.
Cet après-midi, je vais juste observer et analyser mes erreurs de ce matin (facile).
Je me rends compte que mes points d'entrées ne sont pas bien callés par rapport au back-test que je fais soir après soir.
SAns doute un problème de temps de latence du clic (au fait, je traite en cfd à risque limité au market, peut-être devrais-je faire des limites) et il faut que je vois aussi côté connexion internet.
En résumé: je perds 1pt en route, je ne touche pas mon TP à +2pts net et je retombe une fois sur 3 sur mon SL à -10....

Re: Première ébauche de méthodologie

par Toto le Héros » 07 sept. 2017 13:44

C'est pas juste une histoire de spread ?
spread=1 sur DAX entre 9h et 17h30. Tu coches bien spread=1 dans ton backtest (si il couvre cette période) ?
(Ta connexion internet, j'y crois pas.)

C'est un long apprentissage...

Re: Première ébauche de méthodologie

par peterpaf » 07 sept. 2017 13:55

Pour le moment j ai pas utilisé le backtest de prt, je le fais manuellement avec les 21ticks sur la journée. Et je prends bien un écart de 3 points entre mon entrée et le franchissement de l'objectif à 2 points.
Cependant, c'est sur mon entrée que je suis sans doute un peu trop optimiste.
Je vais tester le back test de prt....

Re: Première ébauche de méthodologie

par Toto le Héros » 07 sept. 2017 14:26

Ah oui, j'oubliais tu fais du 21-tick... (impossible de back-tester sur prt en x-tick)
Soigne tes entrées... ;) (même si j'ai personnellement la conviction que ce qui est fondamental, c'est bien plus la qualité de la sortie que celle de l'entrée...)

Re: Première ébauche de méthodologie

par peterpaf » 07 sept. 2017 15:13

En fait, j'ai un travail psy (parmi d'autre) à faire: me faire comprendre qu'en scalping, un ratio Objectif de +2 sur un SL de -10 est rationnel

Re: Première ébauche de méthodologie

par Toto le Héros » 07 sept. 2017 18:49

Mouais...
Défais d'abord les noeuds dans ton cerveau peut-être (je devrais le faire plus souvent pour ma part, c'est pour cela que je me permets de te le dire) : c'est de l'humour bien sur ;)
Bon courage.

Sujets similaires
Plan de trading, stratégie et méthodologie ?
par ChristelleP » 31 déc. 2018 08:38 (3 Réponses)
Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens
Fichier(s) joint(s) par RJ-45 » 15 juin 2020 10:04 (65 Réponses)
Retour d’expériences et méthodologie d’un passionné
Fichier(s) joint(s) par Saidfed » 06 août 2020 18:52 (135 Réponses)
Premiere d'une longue serie
par Benoist Rousseau » 21 sept. 2011 00:53 (12 Réponses)
Première journée
par fabrice1972 » 31 déc. 2012 20:12 (3 Réponses)
Ma première analyse technique
Fichier(s) joint(s) par Poule@bac » 11 oct. 2014 17:10 (4 Réponses)
Histoire d'O / première partie
par Bella Swan » 13 févr. 2015 11:12 (0 Réponses)
affichage de la première fenêtre sur le bureau
par lemerou » 03 mars 2015 17:10 (3 Réponses)
Matières première en particulier l'Or
Fichier(s) joint(s) par riviere2diamant » 16 févr. 2017 17:08 (25 Réponses)