ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Diagonale des Fous 2017

par fl9278 » 31 oct. 2017 18:04

Pour Scalpouinge ….et les autres, débriefing de la «Diagonale des Fous 2017 .
Voilà….l’aventure est finie.
Un an de préparation. Un an de doutes, d’entrainements, parfois à la limite du
raisonnable.
Un an à attendre ce départ hallucinant, avec 2700 autres fous furieux à la « Ravine Blanche » à St Pierre.

Un an à espérer pouvoir arriver au stade mythique de « la Redoute » à St Denis et arborer le non moins mythique t-shirt « J’ai survécu ».

Jeudi 19 octobre, 22h00, le départ est donné, ambiance indescriptible. Les premiers parcourront les 15 premiers km en 1h13mn, 12,5 km/h et avec un sac à dos ! À cette allure, un marathon est bouclé en moins de 3h30mn !! Seulement là, il faudra encore faire plus de 150km et 10000m de dénivelé…….

J’avais prévu de partir à 8km/h Impossible, ça pousse tellement, que je me retrouve à près de 10km/h, la chaleur est accablante….. À 2 reprises, je prendrais un méchant coup de coude en me faisant doubler par un amusant, qui peut être lui aussi n’a pas fini……..pitoyable !
Après 7km, nous arrivons à la sortie de St Pierre, nous allons prendre 600m de dénivelé jusqu’au km 15. Beaucoup beaucoup de monde encore à nous encourager.

1er ravito : plus grand-chose à se mettre sous la dent, on prend ce qu’il reste….dur.
Le rythme s’est assagi et déjà les premiers sont loin, on voit leurs frontales loin au-dessus de nous, annonçant le dénivelé impitoyable de la première grosse difficulté : 10km, 1000m de dénivelé.

Des passages dantesques, constitués de « marches » faites de rondins et/ou de pierres d’une hauteur de 20 à plus de….. 80cm de hauteur et bien sûr, pas horizontales.

Après le départ, où il a fallu courir beaucoup plus vite que prévu, 2ème galère, ça bouchonne. Nous sommes sur un sentier très étroit, avec des passages acrobatiques, parfois dans une pente extrême. Résultat, 2km parcourus en 2h, à l’arrêt parfois près de 10mn…. Le chrono continue, cependant de tourner, nous approchons dangereusement des barrières horaires. Plus question de trainer, il faut rattraper le temps perdu et se reconstituer un petit capital temps de sécurité.

Les 800m de dénivelé suivant seront « avalés » en un peu plus d’1h30. Epuisant….mais nous aurons remonté plus de 500 concurrents. Grosse grosse erreur, nous allons nous en apercevoir au ravito suivant…..

2ème ravito, dur dur, pareil, plus grand-chose à manger. Je suis trempé de sueur, à 5h du matin à 1600m d’altitude, la température a chuté de façon spectaculaire et là, on nous annonce qu’il n’y a plus d’eau et plus de soupe. Reste que du Coca…..3h avant le prochain ravito à boire ce breuvage infâme !

Il faut repartir, de nouveau 800m de dénivelé. Nous continuons à bonne allure. Je sais qu’après le prochain ravito, on pourra lever le pied.
Le jour se lève, très vite à cette longitude. Le spectacle est magique, nous apprécions, sporadiquement, le paysage, nous arrivons, tout de même à en prendre plein les yeux.
Nous arrivons au 3ème ravito en aillant refait une belle partie notre retard. On décompresse un peu. Là, j’ai la mauvaise idée d’avoir la tête qui tourne et de chanceler…..début des e.m.m.erdes !

Je me retrouve allongé par terre, vous connaissez la suite. Le médecin ne voudra jamais me laisser repartir.

Comme convenu, avant le départ avec ma chérie, je lui dis de continuer seule. Au moins qu’un des 2 arrive à St Denis. Un gros bisou, un grand sourire et je la pousse hors de la tente médicale en lui disant de filer, que tout va bien, que je serai au stade de la Redoute pour l’accueillir à l’arrivée. Je sais, déja, qu'elle n'ira pas au bout...

Je lis la tristesse sur son visage et vois ces yeux s’embrumer….. de plus, elle a peur du vide. La reconnaissance que nous avions faite, 4 jours plus tôt au Maïdo, 2ème grosse difficulté, avait été impitoyable, 15km avec près de 2000m de dénivelé sur un chemin faisant, parfois, tout juste un mètre de large avec le vide, de plusieurs centaines de mètres, au bord, sans moi, à qui elle fait une confiance aveugle, je savais qu’elle ne passerais si je n'étais pas là……qu’importe, je lui fais des grands signes d’encouragement. Elle se retourne une dernière fois, je lui souffle un baiser sur ma main avec mon plus beau sourire, elle disparait sur le chemin….

Je retourne à la tente médicale, on me coupe mon bracelet de course du poignet, on m’enlève mon dossard ainsi que la « puce » accrochée à mon sac à dos…….je me sens sali, humilié.

Ma tête explose, je sais que la course est finie pour nous 2, je suis seul, au milieu de nulle part, livré à moi-même….on ne s’occupe pas des loosers. Je termine à genou derrière la tente médicale à sangloter comme un môme et finirais par vomir les restes de Coca bu les 3 dernières heures et que mon estomac n’a pas pu digérer !

Ma chérie abandonnera quelques heures plus tard. La fatigue, la tristesse et le vide auront eus raison de son courage.

Bilan :
Nous avons vécu une expérience formidable. Nous avons puisé dans des ressources que nous ne savions pas exister en nous.

Nous avons rencontré des gens formidables, des bénévoles fabuleux, d’un dévouement sans bornes.

Nous avons fait la connaissance et sympathisé avec des personnes de qualité.
Nous sommes allés au stade de la Redoute, à l’arrivée, pour récupérer nos sacs de course. Nous avons croisé et parlé avec d’authentiques champions, dont un qui finissait sa 8ème « Diag », d’une modestie et d’une simplicité sans pareil.

Des héros anonymes, discrets. Autant en arrivant sur ce stade j’ai eu un pincement au cœur, autant je suis reparti apaisé d’avoir vu ces femmes et ces hommes qui après 40, 50, 60 heures et plus d’efforts dantesques, ne se la « pétait » pas.

Le dépassement de soi, l’effort gratuit, rien d’autre qu’un rendez-vous avec soi-même. J’ai vu des gens en grande souffrance sur le parcours, j’en ai fait partie et toujours, une parole d’encouragement, une tape dans le dos de celui ou celle qui me doublait à ce moment-là.
Le premier a terminé la course en un peu plus de 23h, le dernier en 66h10mn. Ils ont connu la chaleur écrasante, le froid dans les hauteurs, la soif, la fatigue, le doute. Je vous admire et vous respecte profondément.

Le seul point noir ? Des carences, assez graves au niveau de l’organisation et de l’agence de voyage qui nous a vendu le « package » (nous avons loupé l’avion du retour). Je n’en dirais pas plus, ce n’est ni le lieu ni l’objet de cette file.

Serions-nous allés au bout de cette course sans certains avatars ? La probabilité est très faible pour poser une réponse affirmative tellement cette épreuve est dure, mais qui sait ? Entre la reconnaissance 3 jours avant la course, la course par elle-même et la rando que nous avons fait la semaine suivante, nous avons fait la moitié de cette « Diagonale »
Sinon, ce séjour Futures un enchantement. Des gens gentils partout, des paysages à couper le souffle. Les photos de mes 2 « relayeurs » ne donnent qu’un modeste aperçu de la réalité.
Nous revenons « différents » de ce séjour et l’expérience que nous avons vécue nous laissera des souvenirs indélébiles.

Nous avons souffert un an pour nous préparer, nous avons réussi à prendre le départ, nous sommes allés au bout de nos forces, au bout de nos rêves.

Tant que l’Homme sera capable de tels dépassements, de telles abnégations, je continuerai à croire en un monde meilleur pour tous.

Retournerons-nous à la Réunion ? Nous en avons très envie.
Retenterons-nous notre chance sur la diagonale ? Nous ne nous posons pas la question aujourd’hui, mais demain qu’en sera-t-il ? Forcement que nous nous la poserons un jour, d’autant que nous venons, aujourd’hui, de nous inscrire au « Grand raid du Morbihan 2018 » et ces 177km……

Enfin, pour conclure, un grand grand merci à tous pour vos encouragements et pour vos messages de soutien dans les moments difficiles. Vous nous avez été d’une aide incroyable !
Nous vous remercions du fond du cœur !

Pedro, Laurent C et Sylvain P un grand merci spécial pour avoir été nos messagers tout au long de cette file.

Re: Diagonale des Fous 2017

par DarthTrader » 31 oct. 2017 18:19

effectivement c est partie vraiment fort , et de ce que j ai compris si tu part pas fort tu te retrouve bloqué sur ce sentier avec le risque d etre hors délai, pas facile a gérer un départ au sprint sur une course de 160KM

Re: Diagonale des Fous 2017

par Scoualpinge » 31 oct. 2017 19:04

Arf!
"Tu me fends le coeur." comme disait Raimu.
Sûr que quand on mêle à l'endurance un intermède interval-training, faut bien s'attendre à quelques déboires... d'autant que vous n'avez pas pu vous alimenter correctement.
Déjà, récupérer en prolongeant un effort relève d'un entraînement particulier, alors si en plus on rajoute une dette en alimentation ainsi qu'un stress...
Bon, tu nous a très bien expliqué tout ça, je ne vais pas en rajouter.
Tu ne sauras jamais ce que cela aurait pu donner et je comprends ta frustration.

J'étais certain que vous iriez vous coltiner en loucedé une belle portion du trail promis.
Normal... touristiquement parlant et psychologiquement évident. :top:

Alors, ce sera la Morbihan en 2018.

Pour te réconcilier avec la montagne, j'étais prêt à évoquer un des trails pyrénéens ; je pensais au marathon de St Lary .
Il en existe beaucoup sur la chaîne tout au long de l'année.

Exemple donc, le "Patou trail" 42 km pour 3300+.
Soit... De la bibine pour des sportifs comme vous.
Trail bien intéressant par sa variété (nombreux villages typiques de montagne traversés et belles grimpettes dont la principale t'emmène aux 1ers lacs de Consaterre d'un seul tenant sur environ 1250m+).
La veille, tu peux faire le km vertical à partir de Vignec; ça réveille le cardio.

Au fait, peut-être as-tu vu le sujet sur Stade2 de dimanche dernier, je crois, une femme qui m'avait l'air assez... heu... dodue, où cette femme donc, évoquant les "galères embouchonnées et dérapantes" dont tu nous avais fait part, avait connu le bonheur d'arriver au terme.
Comment expliquer cette réussite-là alors que d'autres physiques plus adaptés ont pu caler pour une raison ou pour une autre (ce qui est normal dans ce genre d'aventure).
Bien sûr, elle a dû souffrir. Mais à priori, je ne lui donnais pas beaucoup de chances au départ.

Au fait, tu connais certainement la méthode d'entraînement Cottereau?
J'ai eu la joie de m'apercevoir que mon favori de cette diagonale ( Antoine Guillon) s'en inspirait.

Re: Diagonale des Fous 2017

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2017 21:38

Quelle retour d’expérience. Merci à toi.

Tu as faut un truc unique. Sur Terre il n’y a plus de chose très surprenante. Peut-être encore vers Jupiter et la course d’endurance sur Europe et encore.

Fier de toi je suis. Fier de toi tu peux.

Bisous aux deux champions

Re: Diagonale des Fous 2017

par Miju » 31 oct. 2017 21:52

Un post rempli de tendresse et d’humilité. Un post tout à ton image Fl. Merci de nous avoir fait vivre cette aventure.

Comme j’aime le dire: « l’echec est un diplôme ». Tu as appris et grandis.

Bizette à vous 2

Re: Diagonale des Fous 2017

par fl9278 » 01 nov. 2017 11:26

Benoist, Miju, :top: :mercichinois: :merci:
Scalpouinge, merci pour ces infos. Je pense qu'aucun trail n'est de la "bibine"; Ils ont tous leurs spécifités et difficultés propres. Certains sont plus ou moins éprouvants, mais quand tu pars pour des dizaines de km et des heures et des heures de course, il faut, déja, être bien préparé et surtout mentalement savoir accepter des efforts qui peuvent être longs et dans des conditions qui peuvent être difficiles.
Pour ce qui est de cette dame, dont tu parles, peut être a t elle une grosse expérience de ce genre d'épreuves.
A l'arrivée de la "Diag", on interviewait une dame de 74 ans qui venair de terminer le trail de Bourbon (111km).
Comme je le disais plus haut, j'ai été stupéfais de voir des "phénomènes".
Des machines à courir et à avaler les km et j'ai l'impression que plus ils envoient les km, plus ils sont modestes et accessibles.
J'ai parlé avec un gars qui venait de finir la course en plus de 60h.
On a discuté comme si de rien n'était, il m'a payé une bière (la Dodo !), hallucinant ! là tu es dans un autre monde.
Pour ce qui est de la méthode Cottereau, connais pas ! mais très curieux de savoir ce que c'est.
Sinon, le plus dur arrive. Revenir, non pas de cette course, mais d'une aventure commencée en Novembre 2016 et à laquelle il faut mettre un point final afin de reprendre une vie "normale".
Cela valait la peine d'être vécu, quelqu'ait été le résultat. La vie m'a fait un beau cadeau, je suis allé là où mon corps et mon esprit n'étaient jamais allés (pourtant j'en ai vu !).
J'ai fait des rencontres rares et belles.
J' ai découvert le Diamant qu'était ma chérie, son abnégation, cette force qu'elle a eu pour me soutenir, réparer mes bobos dans mon corps et dans ma tête.
Cette volonté de m'amener au bout de la première course en mars dernier et qu'il fallait à tous prix terminer pour continuer l'aventure. 12h40 de course dont plus de 10h de galère durant lesquelles je n'ai plus réussi, à me nourrir, où j'ai eu des hallucinatons.
A certains moments, du haut de ces 50kg, elle me soutenait par la bretelle de mon sac à dos tellement je titubais.
10h à me soutenir physiquement et psychologiquement, à me parler sans cesse pour ne pas que je "décroche".......
Je vous souhaite à tous de vivre des moments comme ceux là. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire des choses hors normes pour vivre des moments intenses, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.

Re: Diagonale des Fous 2017

par Air one » 01 nov. 2017 11:37

Oui je confirme fl
Cette diagonale sera gravé dans nos coeurs
Grâce à toi & Elisabeth nous avons vécu une expérience extraordinaire :mercichinois:
C'est incroyable mais vrai :)
Vous êtes nos héros, nos champions ;)

Re: Diagonale des Fous 2017

par fl9278 » 06 nov. 2017 12:41

Merci à tous d'avoir fait vivre cette file et de nous avoir soutenu. :top: :top: :top:

Re: Diagonale des Fous 2017

par chad » 06 nov. 2017 23:54

merci de nous avoir fait voyager et donner envie de nous surpasser

Re: Diagonale des Fous 2017

par fl9278 » 07 nov. 2017 12:58

Nous sommes rentrés depuis une semaine.......déjà !
Nous avons revécu les bons et moins bons moments de cette aventure.
Il s'est passé quelque chose dans nos cerveau....totalement incompréhensible !
Sans en avoir reparler, sans nous être concertés, ma chérie et moi, sommes arrivés au même
point.
Nous repartons à la Réunion en 2018, on refait la "Diag" !
C'est devenu une évidence impérieuse.
Faut maintenant trouver les fonds....là c'est pas une mince affaire !
Il faut, tout de même, recommencer, dès maintenant, les entrainements, même si on s'aperçoit en mars, que la somme n'a pas pu être réunie.
Que dire de plus ?
Je ne vous casserai pas les pied avec une nouvelle file "Diag 2018" :mrgreen:
On repart pour une deuxième année.....encore beaucoup de sacrifices en vue, mais intellectuellement et psychologiquement, on ne voit pas d'autre issue.

Re: Diagonale des Fous 2017

par fxbravo » 07 nov. 2017 13:10

:top: FL!

Never Give Up ;)

La bise à tous les deux!

Re: Diagonale des Fous 2017

par DarthTrader » 07 nov. 2017 14:35

:top:

Re: Diagonale des Fous 2017

par chad » 07 nov. 2017 14:49

Mama miaaa

Re: Diagonale des Fous 2017

par Scoualpinge » 07 nov. 2017 15:38

Alors, si c'était à refaire (puisque vous en êtes là), que changerais-tu dans l'approche (trainings préparatoires sur long terme ainsi que court terme, juste avant le bins)?

... et dans le début de course?
Vu que la manne des inscriptions invite l'organisateur à éliminer quelques courageux à travers l'obligation d'une durée impartie sur les 1ers secteurs permettant ainsi de boucler dans un temps raisonnable ou par d' autres moyens d'ailleurs.
Néanmoins, il est bon de signaler que l'édition 2018 ne fera plus partie de l'ultra trail world tour. Il y a peut-être une raison. :roll:
Donc, pour mieux aborder ce bouchon qui s'est déjà produit et se reproduira puisqu'entonnoir il y a et qu'il y aura toujours (Le sol glissant n'étant qu'un élément aggravant pour cette année).

Sans être techniques, ces aspects sont à traiter avant de se frotter à nouveau à la bête, non?

Sachant qu'il vaut mieux conserver les courses pour la nuit (+ de fraîcheur) et se ménager le jour (chaleur humide trop prenante pour les métropolitains); journées où il vaut mieux essayer d'y répartir les périodes de sommeil même si la nuit y invite forcément plus par habitude sans doute, donc sachant tout cela, vous avez un plan d'entraînement spécifique et d'acclimatation réelle?

Et pour les ravitos?
Toujours à 2?... en comptant sur les relais ou avec un encadrement particulier?

Ça en fait des questions ... désolé. Et encore je me retiens, ne voulant pas entrer dans le domaine technique de la course elle-même et de la gestion de l'ensemble, domaine que vous devez certainement maîtiser mieux que quiconque.

Au fait, as-tu déjà fait des 100 bornes (Millau, Chavagnes ou autres)?
Tu as décidé de faire le Morbihan 2018. Le raid ou le grand raid?
'tain, en plus, il est curieux. :evil:

Moi aussi, j'aimerais que vous viviez votre rêve jusqu'au bout sans regrets.
Mais ne va pas croire que le boulet va te laisser tomber comme ça. ;)

Re: Diagonale des Fous 2017

par fl9278 » 08 nov. 2017 11:49

Scalpouinge..."si c'était à refaire ?"....
On ne s'est même pas posé la question, c'est devenu une évidence "pathologique" très vite ! :mrgreen:
Je pense que tout c'était déja mis en place dans nos têtes ,alors que nous étions encore là bas.
Nous sommes conscients que rien ne changera au niveau de la coursepar elle même.
Le départ:
On va s'entrainer à tenir du 10km/h avec sac de 6kg, pendant 2h, sachant qu'il nous faudra tenir les 8 premiers km de course à 9km/h.
Après comme le dénivelé commence, on pourra ralentir.
Ce rythme devrait nous permettre de réduire notre "bouchon" de 2 à 1h, et que nous mettrons à profit cette heure pour récupérer du départ et pas de stresser comme nous l'avons fait cette année.
C'est déjà un point important.
Deuxièmement, ne pas faire une "fixette" sur les barrières horaires.
Gérer le temps sans vouloir avoir à tout prix 2h, ou plus, d'avance sur les barrières.
Faire des micro repos (5 à 15mn) quand le corps commence à dire stop et ne pas attendre d'arriver aux ravito pour se reposer.
Sinon on tire trop sur le corps et on le paye après.
J'ai été sidéré par le nombre de personnes que j'ai vu au bord du chemin en train de dormir. Là, j'ai compris !
Pour ce qui est de courir, jour, nuit ? Ce n'est pas l'important.
Il faut courir sur les parties roulantes (si si y en a :mrgreen: ) si ton corps te le permet.
Sinon, on continue le même entrainement, avec en plus, du renforcement spécifique pour les cuisses+++
Pour ce qui est de la course à 2, je pense que nous ferons chacun notre course, car c'est usant de gérer les coups de moins bien de l'autre, surtout si on est en forme à ce moment là.
C'est certes un soutien pour l'autre, mais tu le payes cher ensuite.
Ma chérie avance fort dans les montées, perso, je suis un bourrin dans les descentes.
Donc départ ensemble, début des difficultés, chacun vit sa vie.
De toute façon, nous ne serons jamais loin l'un de l'autre et certainement que nous nous croiserons plusieurs fois durant la course.
Pour l'acclimatation, arrivée 4 jours avant, on a bien géré la chaleur, même si par moment
c'est "hard".
Pour ce qui est des courses prévues, il faut encore en passer par là pour se re qualifier !
Ce sera Ecotrail de Paris: 80km en mars et Ultra Morbihan 177km en juin.
Une semaine dans les Alpes fin août.
Pour finir des grosses séances de côtes.
Ne crois pas que tu sois un boulet, bien au contraire, ton implication et tes questions obligent à verbaliser tout ça et participe à renforcer notre motivaton.

Re: Diagonale des Fous 2017

par chad » 08 nov. 2017 11:57

:shock: :top:

Re: Diagonale des Fous 2017

par apj » 08 nov. 2017 13:58

Je pense que 4 jours avant n'est pas suffisant, mais ce n'est que mon avis fl
:bravo: pour votre pugnacité et votre courage

Re: Diagonale des Fous 2017

par Benoist Rousseau » 08 nov. 2017 14:29

Et voilà. C’est cela des champions. Ils tombent de vélo. Ils regardent le vélo. Et ils l’enfourchent en se disant c’est bien j’ai appris.

Re: Diagonale des Fous 2017

par fl9278 » 08 nov. 2017 16:08

apj....c'est juste une question de finances.... :mrgreen:
Maintenant, si des sponsors se déclarent.... :lol: :lol: :lol:

Tu as tout compris mon Benoist, je rajouterais, en plus, cette maximumme:
" Peu importe de mourir, pour peu qu'on ait vécu "

Re: Diagonale des Fous 2017

par apj » 08 nov. 2017 16:36

moi j'aime bien celle ci :
dans la vie, l'important ce n'est pas l'arrivée, c'est le chemin ;)

Sujets similaires
La diagonale des fous 2018
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 18 oct. 2018 07:06 (193 Réponses)
La diagonale des fous 2021 - fl9278
Fichier(s) joint(s) par fl9278 » 19 août 2021 12:54 (146 Réponses)
L'emploi en France et la diagonale du vide
Fichier(s) joint(s) par tontondubled » 22 févr. 2017 10:08 (13 Réponses)
Courez ! ils sont fous !!!
Fichier(s) joint(s) par jolafrite » 25 juil. 2021 07:36 (6 Réponses)
2017, année blanche fiscale
par Benoist Rousseau » 03 août 2016 17:13 (23 Réponses)
Fiscalité post élection 2017
par Benoist Rousseau » 23 août 2016 01:26 (9 Réponses)
Vendée Globe 2016-2017
Fichier(s) joint(s) par Scoualpinge » 03 nov. 2016 17:44 (28 Réponses)
Miju, journal éphémère du 05/01 au 16/03 2017
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 déc. 2016 23:23 (143 Réponses)
[Économie] Pour 2017,La Tendance est Bel et Bien à la Hausse
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 16 déc. 2016 23:31 (15 Réponses)
Bonne année 2017
Fichier(s) joint(s) par gudule95 » 31 déc. 2016 20:12 (40 Réponses)