ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par Davidof » 11 sept. 2017 11:12

Bonjour à tous

Ce weekend à était chargé en informations sur les différentes catastrophes climatique qui s’abattent sur Saint-Martin ou (l'Oragan IRMA en Floride) etc...

Ce matin, j'ai donc regardé comment aller réagir les indices a ces différentes informations,

J'aurais trouvé logique de voir un gros gap baissier sur tous les indices à l'ouverture...

Mais rien, ils montent même... :musique:

A n'y rien comprendre...

Quelqu'un peux m'expliquer ???

Merci à vous

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par trader-incognito » 11 sept. 2017 11:51

Pour moi le prix de la Bourse c'est une enchère entre acheteurs et vendeurs, si sur le moment les enchères grimpent et que les acheteurs sont plus optimistes le prix monte.

Quelque soit les actualités diverses. L'économie peut s’améliorer et voir un -4% en séance. Et vice versa.

Les enchères les enchères, le principe des enchères.
C'est le principe d'un marché libre entre l'offre et la demande.

Tout le reste n'est que distraction intellectuelle :mrgreen: :lol:

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par trappiste73 » 11 sept. 2017 12:01

Déjà, la nouvelle était annoncée et donc tout particulièrement aux US, il se vérifie que toute nouvelle est automatiquement et instantanément intégrée dans les cours. Donc l'impact, si tant est qu'il y en ait un, c'était au moment des prévisions météos. D'autre part, Saint Martin et autres fétus d'îles n'ont aucun impact économique. La Floride est finalement peu impactée et vu la capacité de rebond américaine ... En plus cela a (ré)conforté Trump bref.

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par sobear » 11 sept. 2017 12:07

St Martin et St Barth les dégâts n'ont logiquement pas d'influence sur le cac tout juste sur les assurances et encore car la note sera aisément absorbée.
USA là oui la note sera élevée mais il faut tenir compte de la répercussion de la reconstruction sur l'activité du pays donc peut-être les assurances baisseront mais le reste devrait monter.
Le $ devrait monter un peu car les assurances vont devoir liquider quelques actifs (dont à l'étranger) pour provisionner des $ pour les indemnisations.

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2017 13:17

sobear a écrit :Le $ devrait monter un peu car les assurances vont devoir liquider quelques actifs (dont à l'étranger) pour provisionner des $ pour les indemnisations.
ça c'est bien vu :top: A surveiller durant les prochains jours semaines

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par Amarantine » 11 sept. 2017 13:31

Il est fort ce sobear! :lol:

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par sobear » 11 sept. 2017 14:08

heu non ça c'est mon expérience Forex et pour les deux dernières catastrophes que j'ai pu suivre (tremblement de terre de kobé 1995 et tsunami de 2011) la scénario a été le même avec une forte hausse du yen.
pour 2011 je m'en souviens, à l'ouverture alors que le tsunami venait juste d'avoir eu lieu, le yen à chuté pendant 3/4h puis il est reparti dans une hausse magistrale qui a duré pas mal de temps.
En fait les néophytes se sont précipités pour vendre le yen mais les assureurs ont liquidés des actifs à l'étranger pour provisionner en yen les futures indemnisations.
Il y a comme ça quelques trucs à connaître en Forex.

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2017 15:08

c'est ce que l'on appelle l'expérience ;)

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par Tonny47 » 11 sept. 2017 18:04

Harvey et Irma devraient couter plus de $290billion aux USA. Pas négligeable ?

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par Euraed » 11 sept. 2017 18:25

Comme l'a souligné Sobear, c'est du business en perspective...
En étant cynique, on peut percevoir cela comme un bon plan de relance keynesienne qui tombe du ciel !! :twisted:

Dans la mesure où rien de vital pour l'économie n'a été détruit et où cela ne va pas tuer les assureurs, c'est tout bénéfice économique pour les USA (évidemment pas pour celui qui a perdu son restaurant sur place etc)

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par Euraed » 11 sept. 2017 18:27

Ce qui est le coût de l'un forme un revenu pour un autre. La machine économique tourne. C'est aussi en quelque sorte une réorientation de l'épargne vers le circuit actif.

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2017 18:39

Destruction créatrice, les nouvelles Infrastructures seront aux nouvelles normes en plus, les entreprises rachèteront du matériel plus performants etc

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par Euraed » 11 sept. 2017 19:00

Et souvent il n'y a pas que les dégâts matériels qui sont couverts mais aussi ce que l'on appelle les dommages immatériels, par exemple des pertes d'exploitation.
Dans l'exemple du restaurateur, il aura peut être 100 000 USD pour réparer (et comme le dit Bernoist en profiter pour refaire une déco plus sympa où s'acheter un four dernier cri) et en plus 100 000 USD en Compensation du chiffre d'affaire manquant.

Certains feront faillite, soit parce qu'ils ne sont pas ou mal assurés, soit parce qu'ils n 'ont pas la trésorerie pour survivre maintenant.

Evidemment, personne n'annoncera publiquement qu'Irma est une bonne nouvelle pour ses affaires, il se ferait décapiter sur les réseaux sociaux et ce serait mauvais pour son business, mais c'est une réalité.

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par sobear » 11 sept. 2017 19:19

Harvey et Irma, c'est estimé pour l'instant à 290 milliards de $ mais faudra ajouter la petite note à venir de José donc on devrait dépasser facilement les 300 milliards.
Le tremblement de terre de Kobé ce Futures 100 milliards d'€ en 1995 (x2 en euro constant)
le Tsunami au Japon en 2011 ce Futures 200 milliards d'€
L’ouragan Katrina en 2005 a été estimé à 110 milliards de $
La série actuelle d'Ouragans sera probablement la plus coûteuse catastrophe naturelle que le monde ait connu.

J'ajoute, José est la grande inconnue, manquerait plus qu'il vienne ravager la cote Est de la Floride comme cela semble en prendre la direction pour que la Floride soit complètement rincée par l'Ouest avec Irma et Par l' Est bientôt.

Re: Impacte des évènements climatiques sur les indices...

par sobear » 11 sept. 2017 19:23

- a écrit :Et je ne comprends toujours pas pourquoi ce gars-là ne gagne toujours pas sur les marchés (ou alors il nous cache quelque chose).
Ou alors c'est parce qu'il s'évertue à vouloir faire du scalping et du trop court terme, alors que son vrai profil c'est du DINO.
On va tout de suite le rediriger du modèle de Benoist vers le modèle de xxxx.
Je m'en vais tout de suite prendre contact avec xxxx pour voir si il veut bien le prendre dans l'équipe. :lol: :lol:
:lol2: mais il y a peut-être un peu de vérité là dedans; ça cogite, ça cogite...il va bien en ressortir quelque chose!

Sujets similaires
évenements climatiques
Fichier(s) joint(s) par noko » 27 mai 2018 17:50 (174 Réponses)
Impacte du taux de chômage sur le forex
par Trading72 » 24 juin 2018 17:59 (0 Réponses)
objectifs climatiques de l'Europe pour 2040
Fichier(s) joint(s) par nuts » 10 mars 2024 23:10 (16 Réponses)
PRT: Compter le nombre de barres entre 2 événements horaires
par beni » 30 déc. 2013 18:28 (12 Réponses)
Comment se prémunir des évenements de marchés
par ursica » 25 juin 2014 09:52 (6 Réponses)
Les 2 évènements de la semaine
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 15 mars 2015 21:23 (15 Réponses)
Principaux événements de marché à éviter ?
par Euraed » 05 juil. 2016 20:33 (19 Réponses)
Taux et évènements BCE le 25/07/19 à 13h45
par Guillen » 24 juil. 2019 16:43 (4 Réponses)
TakaStats (new) : Guetteur d’événements économiques
Fichier(s) joint(s) par alainvm » 28 févr. 2020 14:59 (95 Réponses)