ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Frais overnight et swing trading

par hkpibr » 12 janv. 2013 21:40

J'aurai voulu m'essayer au swing trading, mais je me pose plusieurs questions à ce sujet :

1) Si on utilise des cfd à risque limité, sur quel horizon peut-on se placer avant d'être "mangé" par les frais overnight ?

2) Et d'ailleurs, le cfd à risque limité est-il l'outil le plus approprié au swing trading du fait des frais overnight ? Sinon, quels instruments financiers préconisez-vous? Je dispose en effet d'une assurance vie en ligne avec des frais légers dont je suis globalement satisfait, mais je trouve les délais trop longs pour tout ce qui est arbitrages, versements et toute opération que l'on serait amener à effectuer dans le cadre du swing trading (plusieurs jours)

Re: Frais overnight et swing trading

par kapistar » 12 janv. 2013 22:21

1) 14 jours, 16 heures, 31 minutes et 12 secondes! Comment peut on le savoir pour toi? le calcul est si simple :roll: tout dépend de ton capital et de la taille de tes positions... allez allez, vous réfléchissez avant d'écrire parfois?
Le montant des overnigth est donné dans ton précédent sujet.


2) la question est meilleur :bravo: masi je ne peux pas te répondre, il y a les trackers masi je ne connai pas leurs coûts

:mercichinois:

Re: Frais overnight et swing trading

par Les3BB » 12 janv. 2013 23:02

hkpibr a écrit :Si on utilise des cfd à risque limité, sur quel horizon peut-on se placer avant d'être "mangé" par les frais overnight ?
C'est le gros piège des cfd à risque limité à fort levier ainsi que tous les produits à levier mais c'est sur cfd à risque limité que les leviers sont les plus importants (sauf erreur de ma part)
Tout est fonction du réel effet de levier décidé par ton broker :roll:
Si on part sur 3,65%/an (L'exemple est pour la facilité de compréhension)
Si on prends un indice ZZZ à 1000 points soit 1000 € et un levier de 250, et une position durant 20 jours cela nous donne 250.000 € réellement investi et les frais seront donc de:
(250.000 x 3,65 x 20)/(100x365) = 500€ :hein: => tes 1000€ si l'indice ne bougeait pas serait fondu en 40 jours ;)
Je ne te dis pas si le % des intérêts de financement montait
NB: C'est un peu plus complexe que ça car c'est mis à jour tous les jours
Ps: C'est pour cette raison que le scandale du Libor a enrichi les banques de manière éhontée (Prêts hypothécaire et financement de toutes sortes)

Re: Frais overnight et swing trading

par hkpibr » 12 janv. 2013 23:08

En réponse à kapistar (avant d'avoir vu la réponse de Les3BB) : Je me doute que le chiffre ne peut être aussi précis, mais je cherche un ordre de grandeur, du style au-delà de 3 mois ou 6 mois ça ne vaut pas le coup.

Dans l'autre post, il est fait mention de 0,50€ par jour (par contrat à 1€), donc mettons 180€ par an ; donc a priori il faudrait un écart de plus de 180 points à l'issue de l'année pour que ce soit rentable. Ma question est : est-il plus raisonnable de viser 15 points sur le mois, 45 sur 3 mois ou 180 sur l'année ?

Re: Frais overnight et swing trading

par kapistar » 13 janv. 2013 00:14

ta question n'a pas de sens, si il te faut 30 jours sur ton mois pour arriver à ton objectif, c'est kif que de garder 1 an.

ça dépend aussi si tu es short ou long. Sur quelle indice, ça va du simple au double entre le CAC et le DAX par exemple. La valeur de l'indice détermine aussi le montant, 1 dax à 5000 coute moin cher qu'un dax à 7000.

Tu dois recouper tout ces éléments et définir toi même ce qui est rentabe ou pas et adapter ta stratégie.

Ragarde un peu sur les graphiques les opportunités en points pour un swing, le rythme à prendre pour les entrées et sorties, le rythme des mouvements que fait l'indice pour te fixer des objectifs compatibles avec cet indice. 15 points sur 1 mois pour du swing, c'est minable, tu dois viser plus haut que ça sinon ça n'ira pas.

Si tu veux vraiment faire du long terme achète des actions sur un Compte titre sans frais de garde.

;)

Re: Frais overnight et swing trading

par hkpibr » 13 janv. 2013 00:40

Ta dernière phrase répond à la seconde question de mon post initial : les frais overnight des cfd à risque limité font qu'ils deviennent moins intéressant qu'un Compte titre ordinaire sur el long terme.
Je peux reformuler ma question initiale de la manière suivante : disons que j'ai un horizon d'investisement de 6 moins, serait-il plus approprié de faire du swing trading sur cfd à risque limité ou d'utiliser un Compte titre ordinaire ? Et d'une manière générale, à combien fixerais-tu la limite entre le swing trading et le long terme via un instrument financier plus classique que le cfd à risque limité ?

Re: Frais overnight et swing trading

par Benoist Rousseau » 13 janv. 2013 00:56

hkpibr a écrit : Je peux reformuler ma question initiale de la manière suivante : disons que j'ai un horizon d'investisement de 6 moins, serait-il plus approprié de faire du swing trading sur cfd à risque limité ou d'utiliser un compte titre ordinaire ? Et d'une manière générale, à combien fixerais-tu la limite entre le swing trading et le long terme via un instrument financier plus classique que le cfd à risque limité ?
Si tu n'utilises pas de levier, que tu payes tout cash le compte titre ordinaire est le plus avantageux car les cfds à risque limité tu payes tout à crédit.

Si tu utilises des leviers les cfds à risque limité sont plus avantageux quelques soit ton horizon de temps car les frais seront beaucoup moins élevés à levier identique sur les actions par exemple car les frais de SRD > frais de cfds à risque limité par exemple.

Un SRD classique c'est 0.023% par jour soit plus de 8% par an alors que sur cfd à risque limité c'est Euribor +2.5% par an. Les commissions de prorogation sur srd sont chaque mois de 0.20% en moyenne basse donc tu arrive vite sur 1 an à 10% de frais contre 3% 3.5% sur cfds à risque limité par an.

En résumé :

Pas de levier, compte normal
Utilisation de levier, ça coûte 2 à 3 fois plus cher sur SRD. SRD levier max 5, généralement on donne 4 maintenant aux particuliers. cfds à risque limité leviers démentiels de 100 autant te tirer une balle MAIS si tu veux utiliser un petit levier sur actions de 2 3 4, les cfds à risque limité te couteront moins chers que le SRD d'autant plus que les cfds à risque limité actions ne sont pas soumis à la taxe de +0.20%

Après, si tu ne trades pas les actions en leviers, il y a des etfs indice mais eux aussi intègrent des % annuel directement dans le prix de l'ordre de 3% je crois.

Re: Frais overnight et swing trading

par Les3BB » 13 janv. 2013 01:03

Heu ......... Mon petit hkpibr, faudrait lire les messages 8-)
Tous les produits à levier ont des frais de financement :roll:
Et c'est le levier qui détermine le montant pris en compte pour le calcul.
Si tu ne prends pas de levier, tu ne sauras pas prendre beaucoup => PV ou MV moindre :roll:
Dans la vie, il faut choisir: Risquer et assumer les conséquences ou agir en "Bon père de famille" sans levier. Tiens, cette dernière expression me dit quelque chose :lol:

Dans tous les cas, les banques et brokers ne sont pas des Philanthropes :mercichinois:

Benoist, le Bon père de ce forum vient de t'expliquer qu'il valait mieux verser ton argent à ce pauvre 3BB qui lui en ferait bon usage :musique:

Re: Frais overnight et swing trading

par hkpibr » 13 janv. 2013 14:28

Merci pour vos réponses. Mais j'ai encore d'autres interrogations.

Si j'ai une position non clôturé le vendredi soir (cas d'un cfd à risque limité), combien aurais-je payé de frais overnight le lundi matin : 1 fois pour le vendredi soir ou 3 fois pour le vendredi soir, samedi et dimanche ?

N'ayant ni pea ni Compte titre ordinaire, j'ignore quel est le délai d'un passage d'ordre. Estce que c'est à la seconde comme pour les cfd à risque limité ou est-ce que c'est en jours comme pour les assurances vie ?

Re: Frais overnight et swing trading

par kapistar » 13 janv. 2013 14:46

Je n'en ai pas parlé plus haut, mais à mes débuts il m'a semblé avoir déduit que les overnigth ne se payaient pas le week-end, ce qui change pas mal la donne.

A CONFIRMER, merci.

Pour l'autre question, lors d'achat d'action, par exemple, si le carnet d'ordre peut répondre à a demande, l'opération sera instantanée.

C'ets à dire que si tu veux acheter une action X à 10,05 il faut que quelqu'un veuille la vendre à ce moment à ce prix là. Si la meilleur offre est 10,15, tu devras attendre ou t'aligner.

Re: Frais overnight et swing trading

par frigolite » 13 janv. 2013 15:47

Sur indices cfd à risque limité, tu payes des frais ovn, toutes les nuits, we et jours fériés. Pour calculer sa valeur chez ig, ils ont un calcul sur leur site. Par ex sur le dax à 5€ le point, les frais ovn sont entre 2 et 3 € actuellement que tu sois en long ou en short.

Re: Frais overnight et swing trading

par hkpibr » 17 janv. 2013 21:01

Merci pour cette précision, c'est un frais supplémentaire dont il faut tenir compte quand on laisse une position ouverte le vendredi soir.

Re: Frais overnight et swing trading

par kapistar » 01 mars 2013 09:52

Je reviens avec ça,

je suis surpris du faible montant débité ce mois ci sur mon compte...

Est ce possible que si j'ai 1 position courte sur un indice et 1 position longue sur ce même indice en O.N. les frais s'annule?

Re: Frais overnight et swing trading

par Benoist Rousseau » 01 mars 2013 10:02

Les frais sont ridicules sur cfds à risque limité, un crédit à la conso ou voiture coûte plus cher :D

Re: Frais overnight et swing trading

par Rogue » 01 mars 2013 11:10

kapistar a écrit :Je reviens avec ça,

je suis surpris du faible montant débité ce mois ci sur mon compte...

Est ce possible que si j'ai 1 position courte sur un indice et 1 position longue sur ce même indice en O.N. les frais s'annule?
Les frais sont effectivement ridiculement petits, car ils sont le 365ème d'un taux d'intérêt inter-bancaire.

Cependant, que tu aies une positions longue ou courte tu auras des frais overnight pour la simple et bonne raison que ces frais servent à payer la l'emprunt que tu fais à ton courtier pour ta position.

En gros, tu achètes/vends un lot France40 (lot à 10€/point) pour ta position ton courtier emprunte 35000€ à un certain taux d'intérêt. Les frais ON servent à payer ce taux d'intérêt (je sais plus à combien il est mais c'est du genre 5% divisé par 365 jours).

Ces frais peuvent aussi comprendre les dividendes, lorsque tu es short tu paies les dividendes, lorsque tu es long tu encaisses les dividendes.

Je sais pas si j'ai été clair... :?

Re: Frais overnight et swing trading

par Benoist Rousseau » 01 mars 2013 11:17

3.25% le plus souvent / 365

Re: Frais overnight et swing trading

par Rogue » 01 mars 2013 11:32

Voilà ! :mrgreen:

Re: Frais overnight et swing trading

par Benoist Rousseau » 01 mars 2013 11:37

Merci d'avoir pris le temps de répondre :top:

Re: Frais overnight et swing trading

par Rogue » 01 mars 2013 11:38

Benoist Rousseau a écrit :Merci d'avoir pris le temps de répondre :top:
De nada compañero ! :lol:

Re: Frais overnight et swing trading

par kapistar » 01 mars 2013 11:43

Merci rogcas, mais tout ça est déjà bien assimilé ;)

C'est le faible montant prélevé ce mois ci qui me fait penser à çette éventualité. ce serai de toute façon trop beau pour être vrai.

je vais les recalculer + précisément pour comparer et demander à mon broker.

;)

Sujets similaires
Précisions sur les frais overnight et le rollover
par thebud » 31 oct. 2012 19:10 (29 Réponses)
cfd à risque limité cac40 frais overnight
par Benoist Rousseau » 07 nov. 2012 16:32 (1 Réponses)
cfd à risque limité frais overnight ?
par Amarantine » 04 oct. 2013 08:52 (22 Réponses)
Eviter les frais overnight
par OpenBar » 28 mai 2018 16:31 (11 Réponses)
frais overnight
par Deejay87 » 01 oct. 2018 16:21 (14 Réponses)
Comment calculer les frais overnight
par Baechler » 22 avr. 2019 11:08 (5 Réponses)
Frais overnight
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2019 19:26 (6 Réponses)
Pétrole WTI et Frais Overnight Week-End Pâques
Fichier(s) joint(s) par Guerra67 » 13 avr. 2020 14:46 (19 Réponses)
Scalping de nuit - frais overnight
par Cult_of_Luna » 24 avr. 2020 02:25 (2 Réponses)