ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par pdenoeud » 13 sept. 2017 17:52

Certainement une question idiote de débutant, mais je m'endormirai moins bête:
Prenons l'exemple de l'indice S&P 500. Il est basé sur l'évolution des cours de 500 sociétés américaines.
La notion de support/résistance a-t-elle un sens sur cet indice? S'il monte à une "résistance" à 2500 points, cela influencera réellement le cours des actions des sociétés sous-jacentes? J'ai du mal à le croire.

De même, les futures sur cet indice, pendant les heures de cotation des sociétés, sont drivés par l'évolution de l'indice, un mécanisme d'arbitrage fait que le future ne peut pas trop s'éloigner du cours de l'indice. Là encore j'imagine que c'est l'index (donc le cours des sociétés sous-jacentes) qui drive le future et non pas l'inverse. Du coup le carnet d'ordre du future n'aide en rien au trading : s'il y a une "résistance" dans le carnet d'ordre à l'achat, mais que l'index passe
au delà de cette "résistance", quel que soit la force de cette "résistance" (si elle existe réellement) , elle ne résistera pas au mécanisme d'arbitrage.

Bref, je dois me tromper car le trading des futures au carnet existe pendant les heures de cotation des sous-jacents, il me semble.
Mais en quoi mon analyse est-elle fausse?

Merci d'avance pour vos contributions!

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2017 17:57

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

:mercichinois: :top:

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par Amarantine » 13 sept. 2017 18:00

En attente de présentation.

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par Gacanga » 13 sept. 2017 20:45

Hâte que tu es fait ta présentation, ta question m'interresse !!

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2017 22:39

Répondu 500 fois mais bon. Rien qu'il y a 15 jours j'ai sorti un pâté dessus lol

Avec 15 jours de pratique ou 10 h de travail des cartes on a toutes les réponses. Rien qu'aujourdhui on a les réponses si on est pas aveugle et qu'on regarde comment les indices américains ont varié comment les 6000 points sur le nasdaq ont fait évoluer les cours des 100 entreprises composants le nasdaq 100 :)

Regardez le graphique s&p 500 quand il s'est approché des 2500 :lol: les réponses y sont sauf à être aveugle :lol2: 8-) les 500 entreprises ont réagi de la même manière :lol2:

Bref comment les day traders sur actions et indices travaillent ? ;) Le baba tout de même, la première question qu'on se pose quand on commence à Trader :)

La réponse est simple, prenez 3 minutes et regardez les cartes :) on a la réponse aujourdhui :) comme hier et demain en observant les cours.

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par Amarantine » 13 sept. 2017 23:13

Une réponse, mais pas de présentation. :evil:

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2017 00:07

On a peu de chance d'en avoir une ;)

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par chad » 14 sept. 2017 01:42

il a posté à 17h52
c'était l'heure ou je commençais à bosser (17h30)
ça se trouve il a commencé sa journée à 19H il va finir tard de nuit

il repondra peut-etre en se reveillant demain ou en rentrant cette nuit

ou pas :geek: :musique:

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par DarthTrader » 14 sept. 2017 02:09

l analyse technique.... je sais pas si ça a un sens, par contre les cours on t un sens, ça monte ou ça descent :mrgreen:

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par pdenoeud » 11 janv. 2018 21:06

Merci pour vos contributions! Désolé je pensais avoir posté ma présentation, mais non, j'ai raté. Je viens de poster une de nouveau, elle n'apparait pas, elle doit être en attente de validation j'imagine...

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par Amarantine » 11 janv. 2018 21:18

pdenoeud :
Ta présentation est validée. A présent, il faut que tu retournes dans ta présentation afin de lire le lien que je t'ai donné avant toute chose afin de prendre connaissance des règles qui régissent ce forum.

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par pdenoeud » 11 janv. 2018 21:25

c'est fait, merci!!

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par Icarius » 11 janv. 2018 21:43

bien sûr qu'elle a un sens.
Elle est déjouée parfois les jours de grande tendance où ses repères techniques sont enfoncés.
Et c'est là qu'il faut être prudent. Toujours se méfier.
Mais le modèle et la méthode profitables se fondent sur le technique.
càd plus des 3/4 du temps.
Le grand mouvement, la cassure importante, n'intervient finalement que rarement. Au sein d'une journée.
Rentrer sur une 2e patte si la première présente de belles méches.
Défendre un niveau de ligne de cou facilement identifiable en ut supérieure.
On trace ces niveaux à défendre dans l'un et l'autre camps.
On est intelligent.
évidemment, aucun modèle n'est parfait.
Mais c'est la somme des opérations qui est profitable.
Mais sans vision, ou synthèse, c'est vain.
Tout s'inscrit dans la récurrence, le grand tout et le tout petit.
sans méthode, la psychologie ne limitera que tes pertes.
Il faudrait l'un puis l'autre.

Bonne chance.

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par BearIsDead » 12 janv. 2018 04:53

Salut Pdenoeud,
pdenoeud a écrit :Prenons l'exemple de l'indice S&P 500. Il est basé sur l'évolution des cours de 500 sociétés américaines.
La notion de support/résistance a-t-elle un sens sur cet indice? S'il monte à une "résistance" à 2500 points, cela influencera réellement le cours des actions des sociétés sous-jacentes? J'ai du mal à le croire.
C'est une question que je me suis posé également. Et je n'ai malheureusement pas de réponse. Je le reformulerais ainsi: est-ce que les gros opérateurs sur actions sont enclins à vendre leurs titres (par exemple vendre leurs actions GS :roll: ) en masse sur les résistances clés des indices correspondant (par exemple les chiffres ronds sur le Dow Jones) :?:

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par loilodan » 12 janv. 2018 07:00

En fait, quand tu achètes ou vends une action, la première chose que tu fais est de regarder l'indice de référence du pays. Si l'indice est en tendance baissière, il est très risqué d'acheter ton action. Car cela signifie que la tendance générale est à la baisse et que ton action finira par suivre le mouvement.
Après tu regardes comment se comporte le secteur d'activité dans laquelle évolue ton action (ex : si tu veux acheter l'action renault et que le marché automobile est en tendance baissière, ce n'est peut-être pas le bon moment).
Et puis bien sûr tu regardes attentivement ton action.
Pour les résistances/support, j'imagine que ceux sont des bons indicateurs d'entrée /sortie. (et comme tout indicateur, ce n'est qu'une information, pas une vérité absolue).

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par Jim » 12 janv. 2018 19:27

Je pense qu'il faut regarder du côté des flux financiers : il se traite des volumes de futures (et dans une moindre mesure de trackers) bien supérieurs aux actions. Donc les opérateurs ont le nez plutôt rivé sur les cours des indices (pour les trackers) et des futures.

De fait les indices (et donc les actions) suivent les futures et les trackers.

Re: l'analyse technique des indices a-t-elle du sens?

par Toutep » 13 janv. 2018 00:45

D'ailleurs je suis sur cfd à risque limité, si vous pouvez me filer les volumes des futures je suis preneur, il est intéressant de savoir sur quels niveaux les investisseurs sont entrés/sortis en masse..

Sujets similaires
Elle va se reconnaître , c’est pour elle
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 janv. 2021 09:13 (10 Réponses)
Elle va reconnaître encore , c’est pour elle
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 janv. 2021 13:57 (4 Réponses)
analyse technique et correlation indices/actions
par draksi » 23 déc. 2020 11:01 (3 Réponses)
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 01 déc. 2013 23:08 (3 Réponses)
Analyse technique ou analyse fondamentale.
par Elcester » 25 août 2019 14:53 (13 Réponses)
Livre : "Trading à sens unique"
par LLivingstone » 01 mai 2013 16:27 (4 Réponses)
Reverse / D'Alembert ou l'art d'être dans le bon sens
Fichier(s) joint(s) par falex » 10 avr. 2014 11:40 (29 Réponses)
Entrer dans le sens du gap sur le Dax ?
par libertarian » 16 avr. 2015 12:12 (6 Réponses)
Sens des ordres mis en attentes.
par falex » 13 avr. 2016 12:41 (6 Réponses)